BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cédez le passage
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 5:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le scénario est disponible sur le site :

http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/scenarios.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la communauté. Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

super scénario merci Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ariitea
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 58
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous, je compte sur vous pour, d'une part le jouer bien sûr Smile, et d'autre part, me faire remonter toutes vos remarques.

Cela me sera utile pour continuer à trouver et surtout à équilibrer de nouveaux scénarii...
_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a fait une partie allemand contre français 40 hier soir avec Pitivier : le scénario fait par mes soins se déroule lors de la percée de Sedan, entre La Glaire et Torcy, on va vous raconter tout ca en détail très bientot ! Tout ce que je peux dire c'est que les français ont perdu mais infligé de lourdes pertes aux gars de la Grossdeutschland ! Prochaine fois on essaiera ton scénario!
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tassin a écrit:
on va vous raconter tout ca en détail très bientot !


Les photos, les photos ! Laughing Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2009 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des doutes Embarassed Embarassed
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le scénario fait par mes soins se déroule lors de la percée de Sedan, entre La Glaire et Torcy,


Ah ben j'en ai un à l'étude au même endroit. Je suis impatient de voir ça Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 3:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en bonne voie, je compte faire une petite campagne de 3 parties intitulée : La percée de Sedan, les causes du désastre ! On s'marrera a essayer tout ca avec Pitivier avant de vous le faire partager.

Voila (en vrac !) un aperçu des forces en présence, j'ai fait pas mal de recherche tépidante pour pondre ca, mais n'hésitez pas si vous avez déjà des remarques... intéressante j'entends ! Laughing
55° DI (Général Lafontaine)
-------------------------------
- 295° RI- IIème bataillon 6e compagnie = 380pts
(Troupes réservistes : hésitant)
Compagnie complète
Supports : MMG + HMG + mortier de 60 mm

- 213° RI- Ier btl 2e Cie = 305pts
(Troupes réservistes : hésitant)
Compagnie complète
Supports : MMG

[NB] Les 2 unités de commandement des régiments d'infanterie (RI) ne sont pas classées "hésitantes" (c'est pour être ex- aequo avec les allemands... 10pts c'est 10 pts !)

- Reco du 4e Btl Char
1 Panhard 178 = 65pts

- Eléments de la 14e Cie Divisionnaire antichar = 170pts
2 canon 25 mm + 1 canon de 75mm
[NB] les canons ne peuvent pas être embusqués

- Casemates = 110pts
Point d'appui 210 (La Villette) - 1 tourelle FT17
Point d'appui 211 (Torcy) - 1 tourelle FT17
Point d'appui 305 (La Glaire) - 1 unité

- Eléments de fortification supplémentaires = 70pts
6 barbelés (+ 4 retranchements cf NB !)
------------------
Total : 1 110pts

[NB 1] les options tactiques des français sont "embuscade" et "positions préparées" : 7 retranchements dont 4 pouvant accueillir 2 unités -cf éléments de fortification- disposés aux endroits indiqués sur la carte

[NB 2] si les retranchements ont une position fixe, en revanche le joueur français n'est pas obligé de déployer ses troupes dans les retranchements, le bombardement aérien massif et l'artillerie rattachée à la 1re PzDiv les auraient envoyé dans des abris plus sûr


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


1re PzDiv (Generalleutnant F. Kirschner)
--------------------------------------------
- II/GD 7e Cie Grenadier (GrossDeutschland) = 420pts
(Troupes élites)
Compagnie complète (supports MMG)
[NB] Cette Compagnie doit traverser la Meuse à l'endroit indiqué du gué, les ponts entre Sedan et Torcy ont été dynamités

- KradSchützen Btl 1 (motocycliste PzDiv 1) = 295pts
Section d'éclaireurs : 3 unités sur side-cars (2LMG+1 MMG)
Support blindé : PzIII E
[NB] Ces éléments arrivent en reconnaissance par la route Est de la carte, au Nord de La Villette

- Schützen-Brigade Rgt 1 IIIBtl/1 = 265pts
Cie Grenadier réduite (vétérans) - (MMG)
[NB] Cette Cie doit utiliser les canots pour traverser la Meuse derrière un écran de fumée

10e PzDiv
--------------
- Btl 43 6e Cie Sturmpionier = 630pts
Compagnie complète (à 85% -1 unité : perte due au passage la Meuse !... En fait pas assez de points !)
(HMG) + Mortier 81mm (: possible remplacer par LF!?)
[NB] La Cie se déploie du côté français de la meuse, dans l'écran de fumée. Le mortier lui reste dans la zone de déploiement allemande
------------------
Total : 1 610pts

Pour finir, j'ai pas compté les cannots , normalement c'est 20pts pas cannot !!? J'hésite à rajouter un canon de 88mm gratos pour le fun histoire de montrer que la 1re ligne en a pris plein la tronche, meme les chars sur les versants de la Meuse étaient de la partie !


Pour les photos Demark' Pitivier devrait plus tarder de les mettres sur son site Wink Laughing
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En alsace, les allemands faisaient soutenir les troupes d' assauts fluvial par des pak 36 tirant dans les embrassures des casemates.

Je sais pas si c'étaient pareil a sedan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Sedan c'était carrément des tirs directs de 88 sur les casemates de la rive opposée de la Meuse ! Rien ne lui résistait.
A Sedan, on peut dire que les allemands ont mis le paquet : 3 PzDiv (l'élite de l'Allemagne), artillerie de folie et + de 1 500 bombardiers/chasseurs-bombardiers (ravageant 1re et 2e ligne, puis les arrières !!). En face, des troupes réservistes qui n'avaient meme pas profité de la "drôle de guerre" pour s'aguérir un peu, pas de matériel AC ni meme de mine... la zone. En plus on arrêtait pas de les déplacer d'un lieu à un autre pour sois-disant les reposer : mais de ce fait plus personne ne connaissait le terrain qu'ils avaient à défendre !?!
Certains parle meme de trahison et de complot ! Tout a été trop vite, mais avec de tels moyen de chaque côté, l'issue de la bataille était fatale ! Quelle débandade..
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tassin a écrit:
A Sedan c'était carrément des tirs directs de 88 sur les casemates de la rive opposée de la Meuse ! Rien ne lui résistait.
A Sedan, on peut dire que les allemands ont mis le paquet : 3 PzDiv (l'élite de l'Allemagne), artillerie de folie et + de 1 500 bombardiers/chasseurs-bombardiers (ravageant 1re et 2e ligne, puis les arrières !!). En face, des troupes réservistes qui n'avaient meme pas profité de la "drôle de guerre" pour s'aguérir un peu, pas de matériel AC ni meme de mine... la zone. En plus on arrêtait pas de les déplacer d'un lieu à un autre pour sois-disant les reposer : mais de ce fait plus personne ne connaissait le terrain qu'ils avaient à défendre !?!
Certains parle meme de trahison et de complot ! Tout a été trop vite, mais avec de tels moyen de chaque côté, l'issue de la bataille était fatale ! Quelle débandade..


Ayant relus "les panzer passent la Meuse" il n'y a pas longtemps,
je confirme Very Happy Very Happy

Les batteries de 75mm étaient limitées en munition et les différents fronts les appelaient tellement que leurs tirs était très disparates Laughing

Les tourelles n'étaient même pas terminées (pas de porte si je me rappel bien)

Par contre, je me rappel pas les 88mm mais bien des SiG33 qui tiraient à +/- 600m de distance sur les PA
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est en bonne voie, je compte faire une petite campagne de 3 parties intitulée : La percée de Sedan, les causes du désastre !


A ben même idée^^

Moi je suis parti sur deux scénar doubles. Un dans l'axe du Gross-Deutschland, et l'autre dans l'axe du SR1 mais au delà de la zone de franchissement qui n'était pas défendue ou presque...le tout suivi de la double contre-attaque du 14.

Sinon quelques remarques d'ambiance tirés de mes recherche au cas où:

Pour les 75 français entre la solicitation et la préparation aérienne intensive qui ont coupé les transmissions, les français ont du s'en remettre aux fusées pour appeller le soutient. Autre effet de la préparation allemande: nombre de bunkers ont leurs ouvertures obstruée.

Bref peu de dégats au final mais une désorganisation importante et l'effet psychologique que l'on connait avec en particulier l'effet de panique que provoque le décrochage (tout à fait dans les règles) plus en arrière d'un régiment d'artillerie. Artillerie tractée par des chenillettes qui finiront par faire courrir la rumeur que les chars allemands sont en train de passer les lignes....chars allemands qui ne commenceront à franchir la Meuse que tôt le lendemain matin....

Pour les 88 allemands, il s'agit d'une unité antichar divisionnaire lourde avec des pièces montés sur Sdkfz11. Ils n'étaient pas présents initialement, mais au moins un a été ramené sur le point de passage du Gross-Deuschland pour faire taire une casemate que les allemands ont eu le plus grand mal à localiser au pied du pont de Torcy.

Sur les premières hauteur en fin d'action du Grossdeutschland, on retrouve le soucis de localisation des Bunkers français, qui sont parfois maquillés en habitations.

En fait c'est surtout la première ligne de défense qui n'est pas terminée, et en particulier la plupart des ouvrages qui n'ont pas reçu leur portes.

Coté artillerie les allemands sont faibles, à la bourre et avec peu de munition. L'avantage théorique est donc largement au français de ce coté là. D'où l'utilisation en masse des blindés en mode "support d'artillerie" depuis la berge opposée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Defixio
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 666

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Bonjour, désolé de remonter un poste aussi vieux, mais ...

Je n'ai pas jouer ce scenario mais il est indiquer que les allemands utilise deux sdkfz 221 equipé de deux MG en tourelle . Evil or Very Mad

Or le dskfz 221 tout comme le sdkfz 223 sont equipé que d'une seul MG en tourelle . merci Rolling Eyes
_________________
« Si les chars d’assaut réussissent, alors la victoire suit. »
Guderian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah quoi, 2 mg en tourelle, ça fait une chacune... Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com