BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Composition minimale pour jouer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredgderf
Commandant
Commandant


Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 95
Localisation: 78 - Rambouillet

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 9:21 am    Sujet du message: Composition minimale pour jouer Répondre en citant

Salut à tous,

nouveau dans ce fabuleux système de jeu (oui, oui, je vais me présenter patiente...), je recherche la composition minimale et maximale pour pouvoir jouer les scénarios.

Je fait donc appel aux vétérans pour pouvoir démarrer sur de bonne base. De combien se monte une armée dans chacun des camps (Axe/US/Russe).
Je m'explique, je a acquérir le minimum de figs pour pouvoir jouer le maximum de scénario. Que faut il que j'achète ? (je suis en 15mm)

Merci à vous et à bientôt pour les présentation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Riri
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 12 Juin 2008
Messages: 492
Localisation: 59 Lille

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wahou!!! question bien complexe en plus sur les deux grands fronts d'Europe! Avant tout j'invite les autres à mettre leur avis, mais si c'est pour te limiter à un côté plus historique qui colle aux scénars:

Allemands: l'avantage c'est qu'il sont sur les deux fronts et donc plus optimisables!
- Véhicules:
. 3 Pz IV H (ou G, f2 si tu préfère sans schurzen)
. 2 stug III G ( 2 c'est le minimum, 3 c'est bien mieux, mais plus ponctuel)
. 3 Sdkfz 251 (2 en AA 251/1 et un en 37mm 251/10 par exemple... voir plus)
. 2 panther A (ou D pour le front est)
. 2 tigres (voir du tigre II)
. 4 Pz III (surtout sur le front Est jusqu'à 6)
. en beaucoup plus rare on a du: marder, jagd panther, elephant, flak AA, et c'est vraiment dans l'esprit début de guerre: des Pz II et 38t. Reste les camions ople blittz, les camions sont très rares dans les scénars, mais c'est les opel que l'on voit le plus (4 peints de façon neutre pourrait servir de proxi à toutes les nations?)

- Artillerie:
. 3 pak 40
. 3 pak 36 (ou 38 pour symboliser le tout)
. en plus rare, mais en grand classique 1 canon de 88mm (pak43 ou AA) et du AA de 20 ou 37mm

- Infanterie:
Pour une compagnie, prévoir 34 figus dont 4 officiers, deux MG avec 5 servants un mortier de 81 et un PzK avec 5 servants... après c'est de la réserve de MG et ART en plus
. 1 compagnie de grenadiers (une seconde, peut être utile mais pas indispensable. Voir l'option avec une section assaut 44-45)
. 1 compagnie de panzergrenadier
. en plus rare mais utile une compagnie de para ou une pionniers (avec 3 socles de lance flamme en plus)
. 1 socle d'observateurs d'artillerie

Russes :

Véhicules:
. 2 KV1
. 6 chars T34-76
. 2 JS II (fin de guerre)
. 2 BT2 (début de guerre, jusqu'à 6 (ou BT5, BT7))
. En plus rare, 3 T70, 2 SU76, 1 SU122, 1 SU152 , 2 T26 (2 SU 76 permettrait de représenter le minimum de canon d'assaut en les jouant proxi pour des plus gros)

- Canons:
. 1 45L
. 2 57L
. 1 76L

- Infanterie:
. une paire de socle de commissaires politiques
. 1 compagnie de fusillés avec MG ( 2 c'est mieux)
. 1 compagnie mixte avec PPSh (ou/et tous en PPSh)
. en plus rare 1 compagnie de milice et une de partisans
. 1 socle d'observateurs d'artillerie

US

- Véhicules:
. 4 M4 - il y a pas mal de cas de figure je dirais donc 4 M4-75, 2 M4A3-76, 1 M4-105
. 3 M3 stuart (ou 3 M5)
. 2 M7 priest
. 2 M10 Wolverine
. 3 Half track avec MG AA (6 pour bétonner)
. 3 Jeep AA (au moins une par compagnie d'infanterie et un peut de réserve)
. on retrouve plus rarement du M8 scoot... et autres gros calibres

- canons:
. 1 37mm
. 2 57 mm
. 1 76 mm

- infanterie (34 hommes dont 4 officiers, 1 MG et 2 servant, 1 cal.50 et 3 servants 3 bazookas et 2 servants, 1 mortier de 60mm et 3 servants)
. 1 compagnie de parachutistes
. 2 compagnies de fusillés ( et 3 socles de lances flamme à 2 figurines, pour les jouer en engineer)
. 1 socle d'observateurs d'artillerie


Dernière édition par Riri le Mer Avr 15, 2009 10:06 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Riri a écrit:

. en plus rare 1 compagnie de milice et une parasitants


Tu parle comme Radio Paris ? Laughing


Ok je Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Riri a bien fait le tour. Wink

Les blindés allemands autre que le Pz III à prendre par 3, c'est plus simple.

Par contre, pour l'infanterie russe, j'ajouterai une 2me compagnie de Fusiliers (mais après avoir déjà peint la 1re cie de Fusiliers et celle d'assaut avec PPsh Laughing ).
Le Russe est un gros consommateur d'infanterie.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Riri, mais si tu veux jouer avec le minimum de figs le Front de l'Est 44 et le Front de l'Ouest 44 il te faudra pour une armée "classique" :

Pour les Allemands :
Des chars : Pz IV, Panther, Tiger
Des Automoteurs : Stug, Marder
Des halftracks 251 et/ou des camions
Des Kubelwagen
De l'infanterie 44 avec MG, Mortiers, Panzerfaust/panzershreck ...
Des canons AntiChars : Pak 40 et Flak 88

Pour les Russes :
Des chars : T 70, T 34, KV1S ou JS II ou Sherman 76 (US)
Des Automoteurs : SU 76, SU 152, SU 122
Des camions (américains)
Des Jeeps (américaines)
De l'infanterie avec MG, Mortiers, Fusils AntiChars ...
Des canons AntiChars : 45, 57 et 76 mm

Pour les Américains :
Des chars : Sherman (75 et 76), et Stuarts
Des automitrailleuses M8 et M20
Des Automoteurs : M 10
Des halftracks et/ou des camions
Des Jeeps
De l'infanterie avec MG, Mortiers, Bazookas ...
Des canons AntiChars : 57mm

Pour les quantités voir la réponse de Riri mais c'est surtout en fonction de ton budget, et du temps dont tu disposes pour peindre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredgderf
Commandant
Commandant


Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 95
Localisation: 78 - Rambouillet

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah voilà qui va me faire les premières dents...

je suis ravi de ce que vous m'apporter comme réponse (mon portefeuille le sera moins mais quand on aime...).

En fait j'ai déja quelques figs Allemandes/Russes/US c'est pour connaitre la taille de ce que je rachète ou ce que je vends.
Je vous ferais une check list et vous me direz ce qui me manque et ce qui me faut.

Concernant les blindés j'attends le complément de riri qui m'a fait ça bien. Merci encore.

Ensuite je passerai à la lecture des règles puis à la peinture...
Chaque chose en son temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les blindés les plus courants étaient les T34 et les Sherman donc il t'en faut au moins 6 de chaque pour commencer avec 3 T70 et 3 Stuart
Pour les autres blindés 1 ou 2 de chaque.
Pour les Russes, en 43 c'étaient des T34/76 et en 44 des T34/85
Pour les Allemands, en 43 c'étaient des Pz III + Pz IV et en 44 des Pz IV + des panthers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas (tout de même!) les sections de reco accompagnés de side-cars et autres pumas/Sdkfz220-221, moi j'adore, rapide et pas trop cher (bon faut pas demander à c'que ce genre d'unité durent dans le temps Razz )
Et puis des bons vieux lances-flammes pour accompagner les troupes dans les assauts aux corps-à-corps ! Je vais d'ailleurs craquer prochainement pour un half-track allemand qui crache le feu de tous côtés Twisted Evil Question de style Cool
Des canons a cadence de feu majoré tels que les 20mm quadriple tubes allemand (x4!) ou les PzIII (x2) sont toujours bien appréciables dans le feu d'l'action... surtout sur cible fixe !
Prévoir également 1 ou 2 unité de sniper et un observateur d'artillerie ( Idea bien pratique tout d'meme !)
Côté Russe et Ricains, je ne me prononce pas trop vu que je n'ai que 2 compagnie de para US (élite oblige !) et quelques jeeps... Rolling Eyes
Sinon, le tour a été fait ; les quantités sont exactes en ce qui concerne les blindés, on est pas à FOW, 2-3 blindés minent déjà bien le budget !
Bon courage pour peindre tout ça Shocked Mr. Green
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Riri
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 12 Juin 2008
Messages: 492
Localisation: 59 Lille

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis permis de corriger suite à la remarque de MG mon erreur de frappe du à une correction trop rapide de mon correcteur d'horreur orthographiques automatique Laughing

pour ma liste, j'ai fini l'édition, et je rappel la question de base était
Citation:
acquérir le minimum de figs pour pouvoir jouer le maximum de scénario

et j'ai donc brassé large, je rejoint les autres avis sur ce qui est sympa pour débuter, mais par exemple, le puma qui est très plébiscité est aussi rare dans les scénars que dans l'histoire Wink

Alors, ma liste est quand même conséquente pour commencer, et ressemble fort aux dotation d'un joueur très bien équipé, et les autre matériels cités précédemment on leur intérêt en jouant les scénarios génériques proposés dans les règles (je joue à 80% des scénars écrits et je débute le générateur de scénar très convaincant! et là on peut sortir facilement d'autres équipements Wink ), mais tout dépend du budget que l'on peut s'accorder. La qualité minimum souhaitée de la figus et les lots proposés par le fabricant. Après il y a les facteur du temps de peinture courage / temps / niveau de finition, jouer en proxy ou être intransigeant sur le WYSIWYG, sans parler du boulot des décors indispensables!!!

pour le minimum vital de figs à acquérir, pour pouvoir jouer le maximum de scénario, je rejoint cehelgi: une base de 2 compagnies d'infanterie par pays et,

- pour les Ge:
1 ou 2 stugs,
2 ou 3 PZ IV, 3 sdkfz,
1 à 3 pak,
et éventuellement 2 panther

- pour les Russes (je domine moins, et je dirais):
4 à 6 T34,
1 ou 2 KV1,
éventuellement 2 SU76 (à jouer en proxy pour représenter tous les canons d'assaut), et 2 JS II

- pour les US:
3 à 6 sherman,
1 à 3 Jeep,
1 à 3 halftrack,
1 ou 2 canon de 57mm
et éventuellement 3 M3 stuart, 2 M10 et 2 M7

Mais je ne connais pas le contenu du futur supplément sur le front Ouest de Hervé! Laughing


Dernière édition par Riri le Jeu Avr 16, 2009 12:49 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu peux commencer avec beaucoup moins de figs...tout en t'ammusant!

Perso, pour les américains et les allemands, j'ai commencé en me basant sur le scénario de la Contre attaque à Carentan.
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour commencer à t'amuser, je dirais perso :

2 Cie d'infanterie

3 ou 4 véhicules
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Riri
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 12 Juin 2008
Messages: 492
Localisation: 59 Lille

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord!
mais ça, c'est pour une seule armée quand même ou les 3? Laughing
D'accord pour 3 ou 4, mais quels véhicules alors?

C'est aussi très vrais pour du 1/72 ou des figus FoW au détail, mais dans notre cas, c'est pour du 15mm non spécifié, et s'il y un achat VPC en old glory par exemple, les tanks sont en lot de 3... il existe aussi de très belles boite d'armer FoW pour débuter(mais le prix me laisse dubitatif en regardant les prix au détail)... Donc tout dépend du budget et du choix de la marque

Et je me permet d'insister sur la question de base: le minimum de figu pour un maximum de scénars BK!

Je suis d'accord mon premier poste donne une liste très importante, et vu l'ampleur du truc, c'est pour ça que j'indique une liste, 3 poste au dessus, avec ce qui me semble être le minimum (je l'ai même légèrement revue à la baisse). Après si c'est juste pour tester, en effet, c'est chaud!

et un autre détail, je préfère la peinture en série car je ne suis pas constant dans mes mélanges, et je peins toujours des séries complète!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou bien il faut se donner des limites dans le temps et dans le lieu
(Par ex. Koursk 43 ou Normandie 44) et s'équiper en conséquence.

Mais je crois qu'on a bien répondu à la question d'origine qui était un minimum de figs pour un max de scénarios avec des all. des russes et des US.

Après difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il faut d'abord débute avec une petite force générique qui permet de faire pas mal de scénario puis se lancer dans des projet de plus grande envergure avec des unités et des véhicules bien spécifiques genre Koursk 43 ou Normandie 44 Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
Pour commencer à t'amuser, je dirais perso :

2 Cie d'infanterie

3 ou 4 véhicules

Avec la démarche de Lannes, si tu n'as que 3 ou 4 véhicules, un Pz IV pourra représenter un Panther ou vice-versa pour un scénario spécifique même si tu n'as pas le bon char sous la main.
L'essentiel au début étant d'avoir le nombre de chars voulu. Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com