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Chaudard2 Maréchal
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
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Posté le: Mar Avr 14, 2009 5:55 pm Sujet du message: Localisation des tirs sur véhicules à tourelle |
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Bonjour.
Une proposition pour la localisation des tirs sur véhicules à tourelle.
Quand le blindage est le même partout ou que la tourelle est dans l'axe du char, ou tentative d'immobilisation, ou caisse invisible, pas de problème.
Mais quand la tourelle est tournée, par exemple sur le coté (ou sur l'arrière), et que le blindage frontal est plus élevé, il serait de bon ton de savoir si c'est le coté de la caisse (ou l'arrière) qui est touché, ou le blindage frontal de la tourelle. (De même si la tourelle est tournée et que le véhicule est touché sur son arc frontal).
Ma proposition (ha.. Squad Leader quand tu nous tiens), lancer un Dé blanc et un Dé de couleur pour le jet pour toucher.
Si le Dé de couleur est strictement supérieur, la tourelle est touchée, sinon la caisse.
Voilà donc ma proposition, cela ne complique pas trop le jeu. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
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Alain Roudil Modérateur
Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
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Posté le: Mar Avr 14, 2009 7:09 pm Sujet du message: Re: Localisation des tirs sur véhicules à tourelle |
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Chaudard2 a écrit: |
... cela ne complique pas trop le jeu. |
Cela ne complique pas du tout le jeu.
Cette proposition pourrait faire partie des "Règles optionnelles" pour les joueurs qui désirent apporter un peu plus de réalisme au jeu des blindés. _________________ Alain |
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Chaudard2 Maréchal
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
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Posté le: Mar Avr 14, 2009 8:23 pm Sujet du message: |
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Et cela peut sauver la vie de quelques Tigres et Panthers, chèrement payés en points... _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
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Gibet Général de corps d'armée
Inscrit le: 18 Mai 2008 Messages: 253 Localisation: Lille
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Posté le: Ven Avr 17, 2009 8:27 am Sujet du message: |
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Dans ce cas il faut supprimé le modif au toucher pour caisse invisible et dire qu'un blindé derriére un mur/haie et dont le résultat des dés pour le toucher indique une touche à la caisse est automatiquement sauf ! _________________ Courage, fuyons ! |
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Chaudard2 Maréchal
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
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Posté le: Ven Avr 17, 2009 9:46 am Sujet du message: |
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Non cela n'a rien à voir. Un blindé derriére un mur/haie est plus dur à viser.
La modif que je propose repésente le fait qu'à l'époque sans désignateur laser, les tirs arrivaient un peu au pif sur la cible. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
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francoist Général d'armée
Inscrit le: 19 Fév 2008 Messages: 363 Localisation: millau limogne
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Posté le: Ven Avr 17, 2009 2:13 pm Sujet du message: |
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la question est aussi de savori quelle valeur donné au blindage de la tourelle? |
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Cpt Miller Modérateur
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Ven Avr 17, 2009 3:47 pm Sujet du message: |
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Personnellement, j'ai peur Chaudard2 qu'une telle règle complique la simplicité et la fluidité du système ...
... Maintenant, je peux comprendre que l'on recherche de la précision et du réalisme dans la simulation ...
_________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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Chaudard2 Maréchal
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
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Posté le: Ven Avr 17, 2009 5:08 pm Sujet du message: |
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Pour répondre a Francoist, le blindage est le même que donner pour le char.
Qu'en a la fluidité du jeu, il n'y a toujours qu'un jet de 2 dés pour toucher. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
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Cpt Miller Modérateur
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Ven Avr 17, 2009 6:53 pm Sujet du message: |
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Chaudard2 a écrit: |
...
Qu'en a la fluidité du jeu, il n'y a toujours qu'un jet de 2 dés pour toucher. |
Ah bon ... J'ai pas du saisir / comprendre le principe ... ... ... _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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francoist Général d'armée
Inscrit le: 19 Fév 2008 Messages: 363 Localisation: millau limogne
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Posté le: Ven Avr 17, 2009 9:11 pm Sujet du message: |
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Chaudard2 a écrit: |
Pour répondre a Francoist, le blindage est le même que donner pour le char.
Qu'en a la fluidité du jeu, il n'y a toujours qu'un jet de 2 dés pour toucher. |
ok mais si la valeur de blindage est la même que pour le char, à quoi cela sert-il de distinguer le lieu d'impact alors? |
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Chaudard2 Maréchal
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
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Posté le: Sam Avr 18, 2009 9:39 am Sujet du message: |
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J'explique
Un Panther G (blindage 17/14), à sa tourelle orientée à 3h00 (par rapport à l'axe du char qui est 12h00), un char ennemi le touche sur le coté droit avec 2 Dés (comme d'habitude pour toucher) un Dé blanc et un Dé de couleur. Si de Dé de couleur est strictement supérieur au Dé blanc, c'est la tourelle qui est touchée, donc avec "17" de blindage, sinon c'est la caisse avec "14" de blindage. C'est simple, c'est comme d'habitude pour je jet pour toucher. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
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Chaudard2 Maréchal
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
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Posté le: Sam Avr 18, 2009 9:43 am Sujet du message: |
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Et si toujours dans la même orientation, un char ennemi le touche de face et si de Dé de couleur est strictement supérieur au Dé blanc, c'est la tourelle qui est touchée, donc avec "14" de blindage, sinon c'est la caisse avec "17" de blindage. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
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steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Sam Avr 18, 2009 11:59 am Sujet du message: |
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Aaah les joueurs de SL, le soucis du détail
Sinon, sans rire, le système à le mérite d'être simple. Il précise le point d'impact, ce qui a malgré tout son importance, et tout cela sans alourdir la procédure de tir puisqu'on utilise le même jet de dés pour savoir si l'on touche ou non.
Je l'ai testé hier soir, cela peut être sympa. Surtout sur un char à défilement de tourelle, si le résultat indique "caisse touché" (Dé blanc supérieur au Dé de couleur), le char en sort indemne. |
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Alain Roudil Modérateur
Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
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Posté le: Dim Avr 19, 2009 7:46 am Sujet du message: |
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Cpt Miller a écrit: |
Personnellement, j'ai peur Chaudard2 qu'une telle règle complique la simplicité et la fluidité du système ... |
Il faut surtout lancer 2D6 de couleur différente. _________________ Alain |
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Cpt Miller Modérateur
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Lun Avr 20, 2009 9:15 am Sujet du message: |
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Alain Roudil a écrit: |
Cpt Miller a écrit: |
Personnellement, j'ai peur Chaudard2 qu'une telle règle complique la simplicité et la fluidité du système ... |
Il faut surtout lancer 2D6 de couleur différente. |
Je confirme ... ... J'avais rien ... Mais rien compris ... ...
Donc, je retire cette remarque personnelle guidée par mon incompréhension et j'adhère à cette proposition simple à mettre en œuvre sans complication et sans atteindre la fluidité du jeu ... Tout en en augmentant les réalismes de la simulation ...
_________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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