BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

romans Sven Hassel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Winter
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 21 Mar 2008
Messages: 44
Localisation: Finistere

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 7:22 pm    Sujet du message: romans Sven Hassel Répondre en citant

bonsoir,
connaissez vous les romans de Sven Hassel relatant la vie de soldats allemands dans un régiment de panzer durant la WW2 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ... Je ne connaissais pas ... Embarassed ... Cela m'intéresserait d'avoir un retour sur la lecture de ses ouvrages pour savoir si cela vaut la peine de les lire Question

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois les avoir tous lus il y a bien longtemps, c'est du roman d'inspiration historique qui relate les aventures de tankistes allemands indisciplinés avec une bonne dose d'humour ... c'est divertissant si on aime le genre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Pour ma part j'ai lu une grande partie de la série ( 10) sur les 15. Si les premiers ne sont pas trop mal écrit ( la légions des damnés,je les ai vu mourrir et les panzers de la mort), les autres me semblaient un peu tirés par les cheveux au niveau de l'intrigue
Je trouvais par moment que cela ressemblait à du san antonio.....
A lire tout de même,c'est "divertissant" mais cela ne vaut pas les "Bienveillantes" Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu pas mal lorsque j'étais ado, à peu près toute la série.

Effectivement, les premiers sont les plus prenants, surtout parce qu'ils paraissent les plus "authentiques". Les derniers sont très répétitifs et tirés par les cheveux. Ce qui est plus perturbant, c'est la constance de Sven Hassel à toujours affirmer que ses romans étaient basés sur des faits réels.
En fait, on se rend compte en lisant des études plus sérieuses sur la guerre et d'autres récits autobiographiques:
-que Hassel multiplie les erreurs de date (notamment sur le front de l'Est) et qu'il connaît fort mal l'armée blindée qu'il décrit (par exemple les Tiger n'étaient jamais donnés à des régiments blindés classiques et encore moins à des "disciplinaires").
-qu'il brode allègrement à partir de récits réels (notamment les opérations de Skorzeny), mais qui ne concernent absolument pas l'unité qu'il dépeint. D'ailleurs, le 27e Panzer, s'il a réellement existé, n'a jamais été un régiment disciplinaire.

Plus perturbant encore, c'est sa manière de dépeindre des soldats allemands "honnêtes" (=valeureux, pétris de camaraderie, et ne manifestant pas de racisme envers les slaves ou les juifs, des soldats jamais nazis sauf le personnage de Heide dont tous les autres se moquent).
En fait, les Landser de Hassel sont présentés comme des victimes des nazis et de généraux traîneurs de sabre; ils épargnent les prisonniers; ils tirent même sur les SS (dans La légion des damnés). Ce sont aussi des victimes de l'absurdité de la guerre: systématiquement ils disent que la guerre est perdue, mais qu'ils continuent à se battre pour leurs copains.
Tout cela est difficile à croire compte tenu des études sérieuses et des témoignages exploités depuis quelques années sur l'attitude de la Wehrmacht.

On a un peu l'impression que Hassel essayait de "réhabiliter" la Wehrmacht dans le contexte de la Guerre froide. D'ailleurs, le portrait de l'armée rouge par Hassel est typique des écrits justificatifs de l'après-guerre des combattants allemands: "Ivan", c'est une horde innombrable et inépuisable d'hommes et de chars, mais sans réelle maîtrise tactique et opérationnelle. De la "chair à canon".

Hassel est aussi visé par plusieurs polémiques: notamment sur son rôle pendant la guerre, et sur la signature réelle de ses romans (certains journalistes ont affirmé que sa femme lui servait de "nègre").
Plus d'infos sur le site anglais de Wikipédia (beaucoup plus complet que la notice française):
http://en.wikipedia.org/wiki/Sven_Hassel

Pour ma part, je n'irai pas jusqu'à faire un procès d'intention à Hassel et même à l'accuser d'avoir fait partie de la Gestapo ou autre. Disons qu'il vaut mieux rester très sceptique sur ce qu'il dit et sur ce qu'on dit de lui.

Tout ça pour dire que les romans de Hassel sont une lecture facile, par certains côtés marrante et prenante. Mais qu'il faut effectivement les prendre pour ce qu'ils sont: des fictions (à 99% et non à 10% comme le clame Hassel). Bref, des san Antonio ou des SAS pour la 2e Guerre Mondiale.
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Memenne
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 157
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lus deux ou trois quand j'étais ado, et j'ai passé de bons moments.
Mais je pense aussi que ce n'est "que du divertissement".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien pris pour toutes ces remarques ... Very Happy Very Happy Very Happy

... Si je voulais en tester la lecture, quel est le titre que vous me conseilleriez Question Question Question

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le meilleur reste "la légion des damnés"
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté j'ai lu "camarades de front" et "les panzer de la mort". C'était bien, mais c'est vrai que c'est surtout du divertissement avant toute chose car il faut se rendre à l'évidence; le réalisme historique n'y est pas ! Mais le style reste malgré tout plutôt fluide et plaisant
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com