BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aviation Front de l'Est

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Suppléments
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stenka
Commandant
Commandant


Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 88

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 3:34 pm    Sujet du message: Aviation Front de l'Est Répondre en citant

Bonjour !

J'ai parcouru le supplément Front de l'Est le weekend dernier. Ce qui m'a surpris, c'est l'absence de l'aviation dans les ordres de bataille des petits pays.
Etant un amoureux de la Finlande et connaissant les remarquables exploits accomplis par leur chasse aérienne pendant les guerres d'Hiver et de Continuation, je m'étonne de l'absence de ce pan essentiel des forces armées Finlandaises.

Un addenda est-il prévu ?

Cordialement,

John Jack "the Killer"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne réponds pas à la place des personnes concernées, mais ce que je me dis c'est qu'avec une doc basique il est facile d'adapter soi-même puisque seuls l'armement offensif et l'emploi tactique est à prendre en compte.

Du reste pourt les finlandais tu as le MS406, le Hurricane et le 109 dans les listes existantes. Il manque le F2A, comparable aux deux premiers.

Coté modélisation d'après ce que j'ai compris:

Pour les mitrailleuses,

armement type début de guerres c'est du 3D6, puis du 4D6 pour le milieu/fin. Munitions: 2

Pour les canons antichar de 37

C'est du AC 3 - munitions 2 (4tirs)

Pour les bombes,

4D6 - AC 4 pour du 250kg du style Jabo début de guerre
6D6 - AC 5/6 pour du 500kg style Stuka
Munition: 1

Pour les roquettes

c'est du 6D6 - AC 5/6 - munitions 1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 3:04 pm    Sujet du message: Re: Aviation Front de l'Est Répondre en citant

Voilà qui paraît séduisant Friedrich comme proposition ... Idea ... Et qui va satisfaire Stenka ... Laughing Laughing Laughing

Stenka a écrit:

...
J'ai parcouru le supplément Front de l'Est le weekend dernier. Ce qui m'a surpris, c'est l'absence de l'aviation dans les ordres de bataille des petits pays.
...


Les ordres de batailles ont été selon les déclarations de Hervé CAILLE une "tâche complexe" ... Et bien entendu ... Même si ils sont très détaillés ... il peut manquer certain matériel ... Qu'à cela ne tienne ... Exclamation ... Very Happy Very Happy Very Happy ... Plus fort que "l'addenda" ... Nous disposons d'un outil mille fois plus efficace : Le FORUM BK ... Wink

... En complément, je rappelle que l'esprit de l'auteur qui anime la règle BK est la suivante : souplesse et l'innovation ... En voilà une qui va répondre à l'esprit BK ... Et aux besoins de Stenka ... Laughing Laughing Laughing
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stenka
Commandant
Commandant


Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 88

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, mais en fait j'aurais préféré des précisions de ce genre Wink :


"La guerre aérienne pendant la guerre d'Hiver vit la Finlande inventer le vol en formation « finger four » (quatre avions, deux en haut, deux en bas, les deux paires se séparant en situation de combat, une paire se portant assistance mutuelle sans s'occuper des deux autres appareils). Cette méthode était non seulement bien supérieure à la tactique soviétique de la patrouille de trois appareils volant en delta, mais fut adoptée par la plupart des belligérants du deuxième conflit mondial et sert encore aujourd'hui."




La Force Aérienne Finlandaise était constituée d'appareils américain, anglais, tchècoslovaque, hollandais, français, allemand, italien, soviétique, et suédois. D'autres pays comme l'Afrique du Sud et la Danemark en donnèrent également.

Au début de la Guerre d'Hiver, les Finlandais disposaient de 17 bombardiers et 31 chasseurs.
Les appareils les plus modernes de l'arsenal Finlandais étaient les bombardiers Bristol Blenheim, construits sous licence. Le chasseur principal était le Fokker D.XXI.
La force aérienne Finlandaise abattit 218 appareils soviétiques, et en perdit 47 en combat pendant la guerre d'Hiver.


Pendant la Guerre de Continuation, un petit nombre de Hawker Hurricanes, MS 406, Fiat G50, une petite douzaine de Curtis Hawk 75 capturés en France et en Norvège, ainsi que de nombreux Brewster B239 américains furent livrés aux forces finlandaises.
Aux mains des Finlandais, le Brewster eut un taux de victoires de 32 contre 1 !!! (459 appareils russes abattus contre 15 Brewsters). A partir de 1943, des BF 109 allemands remplacèrent les B239 comme chasseurs principaux.
Pour le bombardement, des Dorniers DO 17, et des Junkers Ju 88 augmentèrent les effectifs Finlandais à partir de 1942.

Au total, durant la guerre de continuation 1941-1944, la Force Aérienne Finlandaise abattit 1621 appareils soviétiques, en en perdant 210 de son côté.


As finlandais
Nom Victoires
Eino Juutilainen 94
Hans Wind 78
Eino Luukkanen 56
Uhro Lehtovara 44
Oiva Tuominen 44
Risto Puhakka 42
Kauko Puro 36
Nills Tronti 7


Et un peu d'histoire Wink !


L'une des plus grande défaite dans l'histoire de l'Armée rouge eut lieu lors des combats de la route de Raate durant la Bataille de Suomussalmi. La 44e division d'infanterie soviétique (soit environ 25 000 hommes) fut presque intégralement détruite après s'être engagée sur un chemin forestier où elle tomba droit dans une embuscade tendue par l'unité finlandaise « Osasto Kontula » (300 hommes). Cette petite unité bloquait l'avancée de la division soviétique, lorsque le colonel finlandais Siilasvuo et sa 9e division (soit 6 000 hommes) coupa la retraite aux Soviétiques, divisant la force ennemie en petits groupes qui furent anéantis un à un. Les pertes soviétiques s'élevèrent à 23 000 hommes, contre 800 chez les Finlandais. De plus, ceux-ci capturèrent 43 chars, 71 canons d'infanterie ou anti-aériens, 29 canons antichars, des véhicules de patrouille blindés, des tracteurs, 260 camions, 1 170 chevaux, des armes d'infanterie, des munitions, du matériel médical et de transmission.

de nombreux volontaires (dont le futur acteur Christopher Lee) rejoignirent les forces finlandaises : 1010 Danois, 895 Norvégiens, 372 Ingriens, 346 Finlandais expatriés, 210 volontaires d'autres nationalités rallièrent la Finlande avant la fin des hostilités

C'est pas des terreurs, les Finlandais Very Happy ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos. Wink Smile
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Suppléments Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com