BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terrain HEX
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Vendeurs et fabricants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 8:48 pm    Sujet du message: Terrain HEX Répondre en citant

Afin d'obtenir quelques réponses à mes questions ... Je reprends un extrait du post Préparation allemande pour le front ouest de Blutch la 13 publié dans la rubrique "Jouer à petite échelle".

... Je vous propose de me répondre ici afin de ne pas polluer le sujet initial et de permettre une plus grande clareté de lecture.

Voici ce qui suscite ma curiosité :

Blutch la 13 a écrit:
Pour Alain,

les hexagones font 10 cm. Ce sont des Kallistra

http://www.kallistra.co.uk/




Le Firefly (ou la première cible de tous les blindés allemands) Cool
...


Pour en avoir parlé quelques fois avec Lannes ... Je suis intéressé par le retour d'expérience de cet investissement ... Qui je dois dire rend l'aspect visuel du décor très agréable ... Et n'est pas sans rappeler mes débuts sur les jeux de stratégie plateau ...

Le site dont le lien est proposé donne envie ... Mais j'ai du mal à m'y retrouver ... Embarassed

Alors ... Quelques questions en vrac ... Very Happy :

1- Pour une table 180 X 120 ... Quel est le rapport quantité / prix ?

2- Les éléments sont-ils floqués ou à floquer ?

3- Que doit-on choisir pour constituer une bonne base ?

4- Quels sont les options possibles (Collines - tranchées - bunker - trou de combat ...) ?

So tous ceux qui connaissent ... Help me ... Exclamation ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
2- Les éléments sont-ils floqués ou à floquer ?


Je peux répondre à ton petit 2, il y a les deux mon capitaine Wink

Après ce n'est qu'une question de coût et de temps pour l'avoir pour jouer.
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à ta question 1 il en faut à peu près 200.
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Riri
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 12 Juin 2008
Messages: 492
Localisation: 59 Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing bien vu!

moi j'en dit que à 10cm de côté c'est vraiment petit, même en 6mm ça me semble juste: difficile de faire un relief... moi je verrais plutôt du 30 cm pour une telle table, voir du 40cm (18dalles?) avec des 1/2 dalles en plus pour faire le tour

moi j'en dit que c'est le truc à faire sois même, mais toute la difficulté réside dans une coupe parfaitement géométrique, sinon il sera rapidement fastidieux d'étaler les hexagones avec un ajustement parfait

pour la base?

- du carton, beaucoup de travail pour une base qui vieillira mal
- du polystyrène extrudé de 20mm (dur d'avoir de belles coupes régulière, pratique à travailler)
- des dalles de plafond en polystyrène (pratique pas chère, mais extrêmement fragile)
- carton plume de 10mm (très pratique, solide, risque de cintrage à l'humidité, assez chère)
- contreplaqué de 5 ou 3 mm (le plus solide à moindre prix, mais faut l'outillage électrique pour couper)
- le carton comprimé dont j'ai oublié le nom (compromis de tout, mais attention à l'humidité et ne se coupe pas non plus au cutter et s'arrache à la scie non circulaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'y avais pensé aux hexagone mais pour le cout et le temps passé à les peindre je suis pas sur que ce soit le top . Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Riri a écrit:
moi j'en dit que à 10cm de côté c'est vraiment petit,

Je cherche des Hex. de 6cm de bord à bord Embarassed Embarassed

Dans mon idée, c'est de remplacer le mètre (la règle) par les hex. pour le déplacements et les tirs.
En prenant 6cm pour 50m.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blutch la 13
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 617
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

vous avez quasiment exposé tous les avantages mais aussi les griefs de ce type d'hexagones.

Pourquoi en dépit de leur prix ai-je décider d'utiliser Ce type d'héxagones.

1 - déjà prêts (coupés à la bonne dimension).
2 - solides
3 - achetés en partie déjà flockés donc utilisable de suite.
4 - continuité dans la gamme de ce fournisseur (3 achats en 2 ans) pour agrandir la table.
5 - faciles à utiliser et à stocker.

Les hexagones plus grands ont moins de souplesse d'utilisation.

Pour la peinture et le flocage, j'en prépare plusieurs du type que je veux faire en même temps (champs, bois, prairie, routes...) et le procédé est assez rapide.

Je cours toujours après le temps (mais aussi l'espace) et Kallistra offre une solution qui me convient (même si elle peut sembler de prime-abord onéreuse.

Voici un exemple de terrain
(attention c'est prévu pour jouer avec Tactique (voir Vae Victis) d'où les hexagones de collines...





A+
_________________
Murphy's laws of Combat :

6 - If it is stupid but it works, it isn't stupid.
43 - Military intelligence is a contradiction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça a de la gueule quand même vraiment chouette
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

par contre ça la gueule c 'est vrai que cela donne envie d'investir Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous jouons à"en pointe toujours" de Vaé Victis, mais en 15 mm (soclage FoW).
Comme nous n'avons pas d'hex. par convention, nous avions pris 10 cm = 1 Hex. Pour tout calcul de distance, nous somme obligé de mesurer, alors qu'avec ce système, cela serait plus proche du jeu. Par contre, avec des figs en 15 mm, je ne sais pas si les hex. ne serais pas trop petit !?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steiner61 a écrit:
... Par contre, avec des figs en 15 mm, je ne sais pas si les hex. ne serais pas trop petit !?


Je ne connais pas le soclage de FoW, mais pour des hex. de 6cm (de centre à centre, 3 socles de 2.5cm (soclage du 10mm à BK) de côté rentrent sans problème.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le soclage FOW est très large je pense que c'est trop grand pour ce genre d'hex.
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gibet
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 253
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Riri a écrit:
Laughing bien vu!

moi j'en dit que à 10cm de côté c'est vraiment petit, même en 6mm ça me semble juste: difficile de faire un relief...


surtout que c'est 10cms de centre hex à centre hex, donc les cotés seraient plus à 5.5cms, pour une table 120x180 il en faut 12x21 soit 252 hexagones.....
c'est franchement chouette mais le prix.......
pour ma part je vais plutôt partir sur des carrés 20x20 en m'arrangeant pour la géomorphie pour que les routes/rivières passent par le centre des cotés de la plaque.....
_________________
Courage, fuyons !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy ... Merci pour tous vos conseils, réflexions, réponses ... Very Happy Very Happy Very Happy

Je dois avouer que la rendu d'ensemble est séduisant ... Cool

En résumé ... Pour un coût d'investissement conséquent au départ ... "De prime abord" ... Shocked ... Il y a moyen d'avoir un terrain modulaire et qui peut se compléter au fur et à mesure ...

3 Questions complémentaires :

1- Les HEX font 10 cm ... Mais vous sous-entendez qu'il est possible d'avoir des plaques plus grandes Question ... Si oui quelles sont les dimensions existantes Question

2- Les HEX sont faciles à ranger et stockés ... Quand est-il du temps d'installation (fastidieux et long - facile et rapide ...) Question ... Les HEX sont-ils solidaires les uns des autres ... Si oui par système d'attache (facile et pratique - Difficile et fragile ...) Question
... Blutch la 13 si il était possible d'avoir un cliché de 2 HEX solidaires vus de dessous cela serait parfait ... Laughing

3- Existe-t-il un système similaire mais proposé par un autre fournisseur Question

... Merci ... A vos claviers ... Very Happy

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as des plaques de 6 hex je crois 3*2
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Vendeurs et fabricants Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com