BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Graf Von Stauffenberg
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Graf Von Stauffenberg Répondre en citant

Mercredi sort un film que j'ai vraiment envi d'aller voir "L'opération Walkyrie" et le livre de Jean Louis Thériot doit être vraiment bien. Je l'ai vu hier au forum de L'histoire sur la chaine L'Histoire et c'était vraiment intéressant.

N'oublions pas que des allemands ont combattu le mal dans un pays archi quadrillé par la Gestapo, SS et SD.

http://www.theatrum-belli.com/archive/2009/01/26/stauffenberg-le-heros-de-l-operation-walkyrie.html
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Major Gruber
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 43
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai vu une critique sur Arte par des historiens allemands. Jugement sans appel : Tom Cruise s'est couvert de ridicule.

Von Stauffenberg était célèbre pour sa joie de vivre et son rire tonitruant (même quelques jours avant l'attentat), et Cruise, pour masquer son incapacité à jouer la comédie, garde une expression minérale tout au long du film.

D'autre part, l'insistance avec laquelle la production a voulu tourner la scène de l'exécution sur les lieux historiques a été diversement vécue.

Donc sans doute à prendre avec des pincettes. Mais toute oeuvre qui permet de montrer que le monde n'est pas noir ou blanc est bonne à prendre.
_________________
La violence ne résout rien ? Demandez aux pères fondateurs de Carthage.
-> le blog de Gobano
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais pas du jeu de l'acteur mais de l'historicité (j'ai vu 3 historiens français qui en parlaient et bien).

Maintenant je ne suis pas historien et chacun ce fera sa propre opinion mais la mienne sera faite après le film pas avant.

Et comme tu dis elle a le mérite de parler de la résistance allemande à Hitler d'ailleurs il n'y a pas eu que Stauffenberg des tas d'autres avant ont tenté de le tuer (même un écossais si mes souvenirs sont bons devait être envoyé pour le tuer mais stoppé car trop difficile) et nous avons tendance à les oublier.
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Memenne
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 157
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
même un écossais si mes souvenirs sont bons

Sean Connery ? Un James Bond avorté ?

Non, non, ne vous dérangez pas, je sais où est la sortie... Mr. Green


Bon, je suis sérieux deux minutes (difficile, ça) : j'ai de gros a priori contre ce film, en raison notamment de la présence de Tom Cruise (mais ça, c'est purement personnel). Cependant, j'approuve quand vous dites qu'il est bon d'en parler et de raviver les mémoires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schpontz
Colonel
Colonel


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 109

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

yop! c'est très bien de sortir du manichéisme et de donner à voir que dans les pires des dictatures il existe encore et toujours la possibilité d'alimenter la flamme de la résistance.
et que dire de Hans et Sophie Scholl, de jeunes étudiants, meneurs du mouvement de la Rose Blanche qui ont fini décapités en 1942 (de mémoire) pour avoir distribué des tracts anti nazis!

il me revient en mémoire un documentaire que j'avais vu en 1989 (oulala, tempus fugit) sur la tv suisse qui s'intitulait "pourquoi avez vous résisté à Hitler. En particulier une image saisissante d'une foule faisant le salut tristement célèbre et au milieu de cette foule d'abrutis fanatisés (lobotomisés) un homme, droit et fier, les bras croisés!

quant à la présence d'un scientologue sur les écrans, chacun appréciera.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spontz91
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 165
Localisation: Courcouronnes

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà vu un film sur L'opération "Walkyrie" a petit budget, mais fort bien et fidèle au côté historique, je rechercherais le titre exacte. Après celui la risque plus d'être un film a grand spectacle non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Memenne
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 157
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un petit peu ce que je crains... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobleromanophile
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 182

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 5:09 pm    Sujet du message: le film "Walkyrie" Répondre en citant

En clair, je ne sais pas ce que le film vaut sans l'avoir vu. Je sais seulement que ça a été diversement apprécié en Allemagne. MAIS! Les Allemands ont encore aujourd'hui une approche ambigüe sur les personnes de Stauffenberg et consort... La résistance au régime nazi a existé au sein de la population et de l'armée, mais elle a été minime. N'oublions pas qu'il s'agissait d'un régime policier et que rien n'était laissé au hasard, le propagande omniprésente, la justice sous contrôle strict, les différentes polices... (Et voir plus récemment le régime de la RDA...).
Les militaires juraient fidélité non sur la constitution ou sur l'état mais directement au chancelier du Reich, Hitler! Et le fait d'attenter à la vie de ce dernier a été très mal ressenti par la population et par les militaires traditionnels prussiens (Les Allemands étaient très légalistes à cette époque)... De mémoire, seule une plaque commémorative modeste est apposée au centre ville, près de l'entrée d'un bâtiment officiel où ont été pendus les derniers survivants de l'opération "Walkyrie" (à des crocs de boucher!!!) Embarassed
_________________
SIC TRANSIT GLORIA MUNDI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien pour ma part je trouve votre jugement de Tom Cruise trop sévère. Il est et reste à mes yeux un acteur de talent !

J'irai voir ce film pour l'acteur car l'histoire on l'a connait et on sait qu'elle ne sera pas retransmise dans son intégralité alors quand à savoir si stauffenberg était drôle ou pas, là n'est pas le sujet enfin d'un point de vue cinématographique.

Top Gun, Horizons lointains, Mission impossible,... top top top !!
_________________
7ème compagnie de transmission


Dernière édition par Pitivier le Mar Jan 27, 2009 7:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Mission Impossible": j'ai pas aimé du tout. Trop invraisemblable.

J'attendais le moment dans le film ou il allait lui pousser des ailes.

Ca n'est jamais venu. zin zin zin zin Laughing Laughing Laughing
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que c'est exagéré, comme la série d'ailleurs Wink
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gouts et les couleurs mes amis hein Shocked Shocked Shocked Shocked

J'adore le Seigneur des Anneaux et j'ai des collègues qui détestent il en faut pour tout les gouts.
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument chers amis, la diversité et l'échange de point de vue est une richesse, elle permet à chacun de s'enrichir de l'avis de l'autre, Merci Alain !
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schpontz
Colonel
Colonel


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 109

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
N'oublions pas qu'il s'agissait d'un régime policier et que rien n'était laissé au hasard, le propagande omniprésente, la justice sous contrôle strict, les différentes polices

les résistants en ont que plus de mérite. Il était possible de ne pas participer aux différents mouvements d'encadrement de la société, possible mais extrêment périlleux. Tous les ados n'étaient pas membres des JH

Citation:
Et voir plus récemment le régime de la RDA.

je suis plus dubitatif, la RDA était certes un régime policier mais suite au traumatisme gestapiste, la Stasi ne pratiquait pas de tortures physiques. Uniquement une surveillance très étroite et compulsive de la société. Le film la vie des autres en est l'illustration parfaite (un film à voir et revoir)

et c'est absolumentt très bien que chacun puisse trouver sur la toile blanche ce qui lui fait plaisir, lui procure de la joie. Si en plus le message est un message honorable de paix et de résistance à l'oppression c'est encore mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les gouts et les couleurs mes amis hein Shocked Shocked Shocked Shocked

Tout à fait d'accord. C'est comme les règles de jeu dans notre millieu. Il y en a pour tous les goûts (et parfois en couleur Laughing )

Citation:
J'adore le Seigneur des Anneaux et j'ai des collègues qui détestent il en faut pour tout les gouts.

J'ai des copains, puristes de Tolkien, qui n'ont pas apprécié les libertés prisent par Peter Jackson.
Et moi j'adore la trilogie. Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com