BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

questions suite à partie d'hier
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Roudil je suis pas sur que tu puisses détruire un canon avec une munition AC car la réponse d'Hervé était clair la dessus et si oui tu devrais avoir un sacré malus pour le toucher car le canon est pas très gros en général et il faut toucher le tube Rolling Eyes je trouverai pas ça très réaliste. il faut la réponse du grand maitre. Wink
pour les équipages de char et les servants d'armes au vu de leur équipement je les vois mal continuer le combat sur un champ de bataille Crying or Very sad et les équipages de char détruits allaient plus tôt se mettre à l'abris vers l'arrière pour repartir avec un char dés que possible Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour détruire un canon AC, il faut des munitions HE !

Les servants des chars et des canons sont éliminés avec leur matériel. Par simplification on ne les représentent pas car leur effet est négligeable.

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reste la MG de bord Alain (pour faire un carton Laughing ) Crying or Very sad
Mais attention, un bouclier de canon c'est du couvert lourd
contre les tirs d'armes légères, non ?
Satanés PAK et AT guns ! Evil or Very Mad
Ah, vont moins faire les mains, les Mathilda maintenant ! Laughing

Marc
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 3:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le MAITRE a parlé Cool donc j'avais raison Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blitz62
Commandant
Commandant


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 74
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,



Hier nous avons joué un scénario Assaut avec Jérome en défense avec des Anglais et moi même en attaque avec des allemands. Nous avons placé le scénario mi 41 en afrique du nord (Nous sommes obligés de jouer des scénarios pas historiques car il y a très peu de scénarios mettant en scene des anglais).

Partie géniale mais à nouveau il y a des points de regles sur lesquels nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord et cela ralentit beaucoup le jeu (Hervé peux tu compléter la FAQ / Errata avec les précisions que tu donnes régulièrement sur le forum ?) :

- Mouvement continu : Peut on faire avance + tir et se mettre ensuite en mouvement continu ?
Quand on est en mouvement continu peut on faire un TO ?

- Placement caché :
Comment résoud on un tir d’artillerie sur des troupes qui ne sont pas sur la table ?
Nous annoncons tous les mouvements / tirs avant de les exécuter pour faciliter les TO . Peut on changer les mouvements si des troupes adverses se découvrent ou faut il faire les mouvements prévus quelles que soient les conditions ?

- Quelle est la puissance AC des mortiers de 50 ? Les Mtr de 60 ont 0 mais les mortiers de 50 ne sont pas notés.

- Si un canon AC est démo en terrain découvert, les servants l'abandonnent ils ?
Si oui, une fois remis en bon ordre, leur suffit ils de rejoindre la piece pour pouvoir tirer à nouveau ?



Vive Blitzkrieg !

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blitz62 a écrit:
Bonjour,
- Mouvement continu : Peut on faire avance + tir et se mettre ensuite en mouvement continu ?
Quand on est en mouvement continu peut on faire un TO ?

Oui et Oui
Le mouvement continu signifie que le véhicule est toujours en mouvement
donc il tire toujours avec les malus correspondant au véhicule en mouvement et donc il peut peut faire des TO.

Blitz62 a écrit:

- Placement caché :
Comment résoud on un tir d’artillerie sur des troupes qui ne sont pas sur la table ?

Voici la façon la plus logique de procéder :
L'attaquant annonce la zone qu'il bombarde. Il lance ensuite les dés autant de fois que son adversaire le juge nécéssaire (pas trop tout de même Wink ). Son adversaire effectue les sauvegarde et note les unités éliminées et démo sans le dire à son adversaire. Ainsi même si la zone ne contient aucune unité, l'attaquant ne le sait pas.

Blitz62 a écrit:

Nous annoncons tous les mouvements / tirs avant de les exécuter pour faciliter les TO . Peut on changer les mouvements si des troupes adverses se découvrent ou faut il faire les mouvements prévus quelles que soient les conditions ?

Oui il est possible de s'adapter à la nouvelle situation.

Blitz62 a écrit:

- Quelle est la puissance AC des mortiers de 50 ? Les Mtr de 60 ont 0 mais les mortiers de 50 ne sont pas notés.

C'est également 0

Blitz62 a écrit:

- Si un canon AC est démo en terrain découvert, les servants l'abandonnent ils ?
Si oui, une fois remis en bon ordre, leur suffit ils de rejoindre la piece pour pouvoir tirer à nouveau ?

Pour simplifier on considère que les sevants restent avec la pièce même s'ils sont démo. S'ils l'abandonnent la pièce est perdue.
Si vous voulez complexifier un peu on peut faire des unités de servants qui se déplacent de façon autonome et peuvent donc quitter une pièce pour une autre par exemple mais à mon avis ce n'est pas nécéssaire.

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Brazouck
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 49

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous annoncons tous les mouvements / tirs avant de les exécuter pour faciliter les TO . Peut on changer les mouvements si des troupes adverses se découvrent ou faut il faire les mouvements prévus quelles que soient les conditions ?


A mon (humble) avis, c'est la règle à la fois la plus indispensable et la plus mal ecrite de ce jeu (sans animosité aucune, BK reste la meilleur règle ww2 avec figs).

En fait c'est surtout la formulation qui n'est pas claire :

Une MG est en position.
Une section (4 socles) ennemie se prépare à traverser.

OPTION A
Le joueur dit : La section vas d'ici à ici.
La MG peut soit tirer avec ses 3d6 sur le groupe entier à n'importe quel moment, (ce qui oblige de déplacer "simultanement" les 4 socles, je ne sais pas comment faire avec seulement deux mains). Soit poser une fire lane (oups pardon, tir d'interdiction Embarassed ) et la section entiere ira s'ecraser dessus (1d6 par socle) soit 4d6 au total.

Cette solution me parait la meilleur mais a trois faiblesses :
Elle n'est pas "officielle", pas dans le rulebook
Les russes n'ont pas de section.
Impossibilité d'envoyer ses socles un par un pour "scouter" les pions placement cachés en gardant les autres pour soit : tirer sur une unité révélée soit faire la meme chose sur un autre pion.
Je parle même pas du casse tête pour déclarer un assaut.

OPTION B
Celle de la règle, A LA LETTRE.
On bouge les "unités" (donc les socles) un par un.
Le defenseur peut obliger l'ennemi à "revenir en arriere" pour lui tirer dessus (evitant ainsi un bond d'un couvert à un autre sans se faire tirer dessus, grosse faiblesse de WH40K).
Les tirs d'interdictions sont plus réalistes, offrant la possibilité a l'attaquant de braver le tir ou de passer par ailleurs, il s'agit bien alors d'un tir "d'interdiction" (et non d'elimination) au sens propre.

Le probleme qui se pose alors avec cette methode est le suivant :
J'avance un groupe, le defenseur tire pas, j'avance un deuxieme, il ne tire pas, j'avance un troisieme, il ne tire pas, j'avance le 4 eme, il arrete son mouvement au milieu du terrain decouvert, "fait reculer" les 3 autres de facon à ce qu'ils soient a moins de 5 cm du 4eme, puis fait tirer une compagnie entiere sur le petit groupe bien isolé, à decouvert, en mouvement Twisted Evil .

L'option B est celle des règles, et c'est celle que j'applique, quel que soit son "réalisme", je me conforme aux règles et j'ai horreur des "regles maisons" non approuvées qui finiront un jour ou l'autre par déséquilibrer le systeme.

Houla, faut que je retourne bosser moi ! Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blitz62
Commandant
Commandant


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 74
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hcaille a écrit:
Blitz62 a écrit:
Bonjour,
- Mouvement continu : Peut on faire avance + tir et se mettre ensuite en mouvement continu ?
Quand on est en mouvement continu peut on faire un TO ?

Oui et Oui
Le mouvement continu signifie que le véhicule est toujours en mouvement
donc il tire toujours avec les malus correspondant au véhicule en mouvement et donc il peut peut faire des TO.

Blitz62 a écrit:

- Placement caché :
Comment résoud on un tir d’artillerie sur des troupes qui ne sont pas sur la table ?

Voici la façon la plus logique de procéder :
L'attaquant annonce la zone qu'il bombarde. Il lance ensuite les dés autant de fois que son adversaire le juge nécéssaire (pas trop tout de même Wink ). Son adversaire effectue les sauvegarde et note les unités éliminées et démo sans le dire à son adversaire. Ainsi même si la zone ne contient aucune unité, l'attaquant ne le sait pas.

Blitz62 a écrit:

Nous annoncons tous les mouvements / tirs avant de les exécuter pour faciliter les TO . Peut on changer les mouvements si des troupes adverses se découvrent ou faut il faire les mouvements prévus quelles que soient les conditions ?

Oui il est possible de s'adapter à la nouvelle situation.

Blitz62 a écrit:

- Quelle est la puissance AC des mortiers de 50 ? Les Mtr de 60 ont 0 mais les mortiers de 50 ne sont pas notés.

C'est également 0

Blitz62 a écrit:

- Si un canon AC est démo en terrain découvert, les servants l'abandonnent ils ?
Si oui, une fois remis en bon ordre, leur suffit ils de rejoindre la piece pour pouvoir tirer à nouveau ?

Pour simplifier on considère que les sevants restent avec la pièce même s'ils sont démo. S'ils l'abandonnent la pièce est perdue.
Si vous voulez complexifier un peu on peut faire des unités de servants qui se déplacent de façon autonome et peuvent donc quitter une pièce pour une autre par exemple mais à mon avis ce n'est pas nécéssaire.

Hervé


Merci pour toutes ces réponses !

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FAST HEINZ
Commandant
Commandant


Inscrit le: 12 Juin 2008
Messages: 78
Localisation: BRUAY LA BUISSIERE 62

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait bien d'avoir une FAQ avec toutes les réponses organisées en paragraphes Crying or Very sad Wink Question

Jérôme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brazouck met effectivement l'accent sur le point de la règle délicat : le TO.

C'est vrai que l'option B enrage l'attaquant car ce n'est que lorsque son 4eme groupe s'élance que l'on effectue un flashback pour blaster tout le monde à découvert.

Ce n'est pas du tout réaliste. Dans la réalité, un groupe sort du couvert, s'élance puis s'arrête en informant les autres que la sortie semble sans danger. La seconde sort, puis la troisième, quatrième... on peut imaginer que la MG se mette à ouvrir le feu sur la seconde ou troisième stoppant ainsi sa sortie et celles des autres. Si elle a laissé passé la première on ne devrait pas lui tirer dessus comme si elle sortait du couvert. Ceci d'ailleurs la laissant en avant, coupée de son commandement.
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Foupoudav
Commandant
Commandant


Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 75

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Boys ! À propos du mvt continu et de TO, merci de confirmer le raisonnement et ses conclusions suivantes ! Si au tour(x) , un blindé déclare un mvt continu, il peut réserver son tir et bénéficier d'un TO MAIS de puissance réduite ; à l'occasion du tour (x+1), un mvt d'au moins 10 cm est obligatoire de telle manière que s'il se garde la possibilité d'un TO, celui-ci sera ENCORE de puissance réduite, car suite à un mouvement...
Take care my Friends.
François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce n'est pas du tout réaliste. Dans la réalité, un
groupe sort du couvert, s'élance puis s'arrête en
informant les autres que la sortie semble sans danger.
La seconde sort, puis la troisième, quatrième...

Je crois que cela dépend des circonstances Pithivier :

- si la section sort d'un couvert pour rentrer immédiatement
(en un seul bond) dans un autre, elle va "sonder" avec un
groupe, comme tu le dis, ou...passer ensemble d'un seul
bond.
Les deux se pratiquent, et ça dépend beaucoup du contexte (renseignements sur l'ennemi devant, etc...)

- si la section progresse en terrain découvert, elle fait
déplacer tous ses groupes en même temps (sauf si
déjà engagée par un feu ennemi ajusté), mais avec
un dispositif échelonné, de façon à ce que tous
les groupes ne soient pas pris ensembles sous
un tir "groupé".

Comment traduire ça avec BK ? (mouvement des unités
en même temps, dans l'abstraction de la durée
d'une activation)
Dans la "réalité" (en tous cas dans une de ses formes
Wink ),le tireur MG dispose de l'initiative (dans la limite
de son champs de tir) :

- il peut allumer le premier groupe qui se présente
- il peut effectivement attendre que les autres groupes
aient pointé le bout de leur nez.

Ceci étant, plus il laisse l'adversaire avancer (même
de profil) plus son objectif va s'élargir et rendre son
tir plus dispersé (si il veut tirer sur tout le monde).
C'est pourquoi je crois que le TO pour une HMG ou MMG
devrait n'être possible que dans un certain secteur de
tir (45° ?) comme c'est le cas pour le tir d'interdiction,
sous une forme différente.
On peut dévier le feu d'un groupe d'infanterie (ou d'une
partie de celui-ci) beaucoup plus facilement que celui
d'une arme automatique lourde postée face à une
direction x.

Marc
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Marc, j'approuve !
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Venant d'un vétéran des combats de la 7ème cie.,
l'appréciation est flatteuse Laughing Laughing Laughing Wink
Merci !
(mais attendons le tir de contre-batterie Embarassed )
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

spock a écrit:
Le MAITRE a parlé Cool donc j'avais raison Wink

J'ai fait une mauvaise interprétation Embarassed Embarassed Embarassed

Par contre, concernant la réponse ci-dessous, il y a une contradiction avec un ancien post:
Citation:
Blitz62 a écrit:
Bonjour,
- Mouvement continu : Peut on faire avance + tir et se mettre ensuite en mouvement continu ?
Quand on est en mouvement continu peut on faire un TO ?

Oui et Oui
Le mouvement continu signifie que le véhicule est toujours en mouvement
donc il tire toujours avec les malus correspondant au véhicule en mouvement et donc il peut peut faire des TO.
Hervé


http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=884
Citation:
Conçernant le TO d'un véhicule en mouvement continu et bien cela n'est pas possible ! Cela contreditrai en effet les autres règles et donnerai un avantage important au véhicule en mouvement continu.

Ainsi si on déclare un mouvement continu, on ne peut plus faire de TO. Lors de son activation on doit bouger d'abord (au moins 10 cm) puis éventuellement tirer à puissance réduite. Par contre le véhicule compte toujours comme étant en mouvement donc est plus difficile à toucher.
Hervé


A ces mouvements continus et TO font couler beaucoup d'encre Mad Mad
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com