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Cpt Miller Modérateur
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Lun Nov 19, 2007 2:31 pm Sujet du message: |
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hcaille a écrit: |
Bonjour
J'ai suivi vos débats avec attention. Je vais réfléchir calmement à tout ça et tester les différentes possibilités lors d'une partie ce week end. Ensuite je vous donnerai mon avis.
Hervé |
Ainsi, parlé le sage a ... ... Le fruit de sa réflexion attendons ... ... A l'écoute du maître toujours est le jeune Padawan ...
_________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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Lannes Modérateur
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
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hammer Maréchal
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
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Posté le: Lun Nov 19, 2007 3:03 pm Sujet du message: |
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Entre nous il faut voir que Hervé joue au lieu de travailler sur les suppléments
HA.......R non ce n'est pas moi c'est mes doigts qui tapent tout seul _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
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Cpt Miller Modérateur
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Lun Nov 19, 2007 4:52 pm Sujet du message: |
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hammer a écrit: |
Entre nous il faut voir que Hervé joue au lieu de travailler sur les suppléments
HA.......R non ce n'est pas moi c'est mes doigts qui tapent tout seul |
ARGHHH ... C'est pas faux ... Je me suis laissé piéger ...
Moins de divertissement ... Plus de travail Hervé ...
Ce n'est pas moi non plus ... Mais se sont mes doigts qui tapent tout seul et mettent la pression ... ...
_________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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luc30 Général de brigade
Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 156
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Posté le: Lun Nov 19, 2007 5:30 pm Sujet du message: dash |
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Merci Hervé
Je tiens quand même avant toute décision à dire que la règle est trés bien comme elle est et que ce détail n'est là que pour apporter une pointe de réalisme sur un mouvement trés particulier et qui ne doit surtout pas devenir une généralité.
Aussi je reprécise les objectifs de cette règle.
Permettre à un groupe de combat de traverser une trés courte distance (rue, route, chemin environ 10 à 20 mt maxi réel) en partant d'un point non visible de tout ennemi pour aller vers un point non visible de tout ennemi en espérant surprendre suffisamment les tireurs éventuels pour évité d'y rester.
Le joueur en général utilise cette tactique quand il y a un passage obligé et pas d'autre option possible pour atteindre un objectif.
Ce qu'il faut également penser c'est que si un premier groupe peu surprendre l'ennemi il n'en va pas de même pour un second groupe qui voudrez tenter sa chance au même endroit. |
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steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Lun Nov 19, 2007 8:51 pm Sujet du message: Re: dash |
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Je pense que le mieux est de tester la chose à plusieurs autour d'une table, chacun peut donner son optique est argumenter. Au final, il faut essayer la règle au cours de plusieurs parties pour voir sont réalisme et ce que réellement cela peut apporter.
luc30 a écrit: |
Ce qu'il faut également penser c'est que si un premier groupe peu surprendre l'ennemi il n'en va pas de même pour un second groupe qui voudrez tenter sa chance au même endroit. |
@ Luc30,
personnellement je serais pour une règle permettant de simuler un franchissement rapide d'un découvert, mais je ne suis pas trop d'accord pour l'appliquer à un seul groupe.
Un tireur qui se fait surprendre met environs 3 secondes pour viser et 1 Ã 2 secondes pour tirer.
d'autre part, un chef de section qui veut faire franchir à ses hommes une rue ou un chemin, ne va pas le faire groupe par groupe ! Il va rassembler tous ses groupes en bordure, et au signal, ils vont tous traverser le découvert. Pour une zone de 6 à 8 m, il faut compter environs 3 secondes. c'est un mouvement d'ensemble. Au niveau de la règle il faudrait que le joueur l'annonce avant action. |
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hammer Maréchal
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
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Posté le: Mar Nov 20, 2007 8:50 am Sujet du message: |
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Un tireur qui se fait surprendre met environs 3 secondes pour viser et 1 Ã 2 secondes pour tirer.
d'où mon idée de faire tirer après un test d'experience
un elite sera plus rapide à réagir qu'un conscrit.
hammer _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
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Cpt Miller Modérateur
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Mar Nov 20, 2007 9:00 am Sujet du message: |
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hammer a écrit: |
Un tireur qui se fait surprendre met environs 3 secondes pour viser et 1 Ã 2 secondes pour tirer.
d'où mon idée de faire tirer après un test d'experience
un elite sera plus rapide à réagir qu'un conscrit.
hammer |
Je suis d'accord ... A tester ...
_________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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luc30 Général de brigade
Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 156
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Posté le: Mar Nov 20, 2007 6:03 pm Sujet du message: c'est vrai |
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Tu as raison steiner et la solution d'Hammer est simple te réaliste
a voir par les test
A+
Luc30 |
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steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Mar Nov 20, 2007 6:48 pm Sujet du message: |
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pourquoi pas, Ã tester
n'oubliez pas de donnez votre avis aprés action. |
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hcaille Administrateur
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1167 Localisation: Brignais
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Posté le: Sam Nov 24, 2007 9:48 pm Sujet du message: |
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Bonsoir
Voici le résultat de mes réflexions
Dans le paragraphe 3.9 Tir d'opportunité, j'ajoute le paragraphe suivant :
Mouvement par surprise
Lorsqu'une unité est au début de son mouvement invisible du tireur (camouflée, en placement cachée ou hors de sa ligne de vue), elle peut tenter de franchir une zone dégagée très rapidement avant que le tireur n'ai le temps de réagir et ainsi éviter de se faire tirer dessus à découvert.
Pour que le mouvement par surprise puisse être effectué, il ne faut pas que la zone à découvert fasse plus de 10 cm.
Le joueur doit alors déclarer un mouvement rapide et faire bouger ses unités les unes après les autres. Son adversaire doit réussir un jet d'expérience pour pouvoir réagir et effectuer un tir d'opportunité. Même si le tireur dispose de plusieurs unités, il n'effectue qu'un seul jet d'expérience avec l'unité la plus expérimentée. Le tireur effectue un jet à chaque nouvelle unité qui traverse à découvert et tant qu'il ne réussit pas il ne peut pas faire de tir d'opportunité. Une fois le mouvement terminé ou dès qu'il réussit son test, le tireur peut alors faire feu mais les unités qui ont réussi leur mouvement par surprise sont maintenant à couvert ou même hors de vue.
Qu'en pensez vous ? |
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Cpt Miller Modérateur
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Sam Nov 24, 2007 11:13 pm Sujet du message: |
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Je pense qu'il s'agit d'un point de règle supplémentaire qui répond aux demandes de tes fans et qui est simple à mettre en oeuvre ...
... Je m'empresse d'imprimer ce point de règle pour insertion dans mon livret ...
Toutefois j'ai une remarque entre l'édiction de ce mouvement rapide et la mise en oeuvre d'un tir d'interdiction d'une MG (p.19) ... Je pense que par définition le tir d'intediction à pour vocation d'interdire le passage ... Même rapide ... ... Car j'imagine que les servants d'une MG dans une telle posture concentrent leur vigilance sur la zone à interdire et ne peuvent se faire surprendre par un "mouvement surprise" ...
... Ainsi je te propse de conserver la rédaction de ce point "mouvement par surprise" mais d'y insérer que ce mouvement si il entraîne le test d'expérience pour les unités susceptibles de faire un TO ... Ce test n'est pas applicable à l'encontre de la MG dont le joueur à déclarer un tir d'interdiction ... Si les troupes en mouvement rapide sont amenées à traverser le gabarit du tir d'interdiction ...
... J'espère avoir été clair ... _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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hammer Maréchal
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
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Posté le: Dim Nov 25, 2007 9:38 am Sujet du message: |
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voila une règle comme je les aimes, elle évolue en accord entre les joueurs et l'auteur, et dans le bon sens.
Le point de règle est bon et ce que dis Cpt Miller est tout à fait juste.
J'imprime ça maintenant et tout de suite même.
Merci Hervé d'être à notre écoute et merci à vous, nous les joueurs de faire vire cette fabuleuse règle.
hammer _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
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coquintof Colonel
Inscrit le: 18 Fév 2007 Messages: 113 Localisation: Auvergne
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Posté le: Dim Nov 25, 2007 9:51 am Sujet du message: |
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entierement d'accord avec hammer et le Cpt Miller
sur ce point
a+ |
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eldanaste Maréchal
Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 650 Localisation: toulon
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Posté le: Dim Nov 25, 2007 12:18 pm Sujet du message: |
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ouais cool, merci Hervé !!
Elda _________________ "free for all"
http://forgrim.labrute.fr |
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