BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine : 15 ou 20mm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nebbiu
Commandant
Commandant


Inscrit le: 05 Mar 2013
Messages: 70
Localisation: Bastia

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2016 4:51 pm    Sujet du message: Indochine : 15 ou 20mm Répondre en citant

Salut à tous,
je désirerais me lancer un peu dans l'Indochine.
Cependant quelques questions:
- quelle échelle choisir ? plutôt celle en 15mm ou 20mm. Pour les figurines pas de problème mais comme peu de personnes jouent l'indo, si je me déplace dans un autre club , quelle est l'échelle la plus pratiquée ?

- comme l'indo est plus une guerre d'hommes que de blindés, combien de compagnie faudrait-il jouer en hommes ? Il y a très peu de blindés je crois.

- En sachant que les viets étaient beaucoup plus nombreux, quel est le ratio en compagnie française par rapport aux compagnies viets ? Je m'explique si je joue deux compagnies françaises, combien dois je avoir de compagnies viets en face ? 3,4,5,6 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut nebbiu,

j'ai l'impression qu'il y a un peu de monde qui s'intéresse à la période mais on est peu nombreux à la jouer. Pour ma part, je n'ai d'ailleurs pas joué depuis deux ans, faute de partenaires. Sad

Ma préférence va au 15mm. Pour les figurines, il existe quelques gammes de vrais Viet-Minh (Eureka, QRF, pyjama noirs chez Battlefront), contrairement au 20mm (à l'exception d'une marque anglaise du nom de Platoon 20 mais franchement, la gravure des marques en 15 est supérieure).
Pour les Français, c'est l'embarras du choix pour le début de période : marines, GIs, paras US et anglais, Australiens, plein de trucs à trafiquer. Pour la fin, toujours les troupes US et les paras de chez Eureka qui sont parfaits.

Pour les véhicules, il n'y a rien côté VM. Pour les Français, tu n'a pas besoin de beaucoup de pièces et tu peux en avoir de très variées, depuis les automitrailleuses d'avant-guerre et les Chaffee de Dien Bien Phu, jusqu'aux halftracks et "crabes" M29 Weasel (au sud), sans oublier le matériel de prise japonais et même qqs Sdkfz allemands. Donc c'est super plaisant.
Pour l'artillerie, même chose. La plupart est hors carte mais tu peux avoir quelques pièces pour faire des objectifs, défendre un fort, etc. Là encore, variété et originalité sont de mise.

Et puis les tables de jeu sont un régal Smile

En ce qui concerne les proportions, il y a pas mal de possibilités. ça dépend de ce que tu joues. Il m'est arrivé de jouer des scénars super intéressants avec 1 seule compagnie française. Si elle est en défense (d'un poste par exemple), tu peux facilement mettre 2 à 3 cies VM. Les Français peuvent même s'en sortir pour peu qu'ils aient un ou deux canons, beaucoup de bol et que la météo permette l'intervention de l'aviation Smile . Mais il est possible d'inverser les proportions (nettoyage d'un secteur, village, d'une montagne truffée de grottes, etc) avec des appuis de véhicules.
Et il ne faut pas hésiter à largement doter les VM d'armes de soutien. Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas rare qu'ils soient aussi bien et parfois mieux équipés que les Français en mortiers, MG, bazookas a partir de 1950.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi j'adore cette période, et je pense m'y mettre un jour au 1/72.
il faut utiliser les imex chinois et coréen, il y a les soldats US de IMex qui peuvent faire l'affaire.
Mais je prévois aussi de fabriquer des français pour l'Indochine et l'Algérie... d'ici 2 ans...
_________________
https://figurine1-72.blog4ever.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Perso j'ai choisi le 15mm aussi.Comme le dit Apa, beaucoup plus de figurines possibles et pas mal de matériel .
Me suis fait 3 cpie françaises et le vietminh vient de chez eureka( trés belles figs au passage)
Ensuite une question de volume aussi , la jungle, les bateaux, les batiments ça prend de la place. Et en 15mm tu peux utiliser beaucoup plus de décors.

http://chtigurine.blogspot.fr/search/label/Indochine
http://chtigurine.blogspot.fr/search/label/Indochine?updated-max=2016-02-05T11:47:00-08:00&max-results=20&start=2&by-date=false
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nebbiu
Commandant
Commandant


Inscrit le: 05 Mar 2013
Messages: 70
Localisation: Bastia

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Merci à vous pour vos éclairages.
Tout d'abord, pour pouvoir jouer à des périodes que j'affectionne , j'ai toujours les deux parties (Guerre franco-prussienne de 1870, légion étrangère dans désert contre touaregs, France 39-40) avec décors . Au moins j'ai tout ce qu'il faut et l'adversaire n'a plus qu'à s'asseoir Smile ainsi ça permet de jouer plus souvent qu'une fois toutes les morts de Pape lol

Pour l'échelle, j'ai hésité longtemps car l'intérêt de Blitzkrieg est d'avoir pas mal de blindés et justement on en trouve pas mal et pas cher dans le commerce au 1/72 , en plus le 20 mm semble l'échelle maîtresse de blitzjrieg. Mais pour l'Indochine c'est différent car peu de personnes semble y jouer donc si je trouve un jour un autre joueur qui a de l'Indochine, autant y jouer à la même échelle. Le 15mm semble se détacher pour l'Indochine je pense que je vais donc l'adopter pour l'Indochine.
Pour info, pour les véhicules, c'est qu'elle échelle ? 1/combien ? Pour que ça soit compatible ou que ça passe à peu près avec des figurines 15mm
[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nebbiu,

j'avais zappé ta dernière question. Les véhicules pour le 15mm, c'est l'échelle 1/100. On peut parfois voir des tables en 15mm avec des véhicules et décors en 1/144 (10mm) et ça peut parfois bien fonctionner mais pour l'Indo où tu auras peu de véhicules et parfois 1 pièce pour 1 réel, je crois que la même taille est de mise.

Montre-nous des photos quand tu auras avancé ton projet ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent sujet! Very Happy

Je me suis moi aussi lancé dans la guerre d'Indochine, et j'ai choisi le 15mm.
Comme indiqué précédemment, Eureka a une gamme particulièrement bien fournie pour représenter ce conflit.
ça donne ça: http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=5241

Pour les Français, n'importe quelle gamme WW2 faisant des marines (infanterie & paras), des commandos anglais (commando-marine), des anglais/australiens/gurkhas "tropicalisés" (infanterie en chapeau de brousse), et tous les véhicules de la période, ... fera l'affaire.
Pour le VM, c'est déjà un peu plus compliqué. J'utilise trois gammes en particulier: les VM "French-Indochina War" d'Eureka, qui représentent exactement la période, et les VM "milices" de Peter Pig & Flames of War qui sont armés de fusils à verrou (et surtout pas d'AK-47).

Pour les décors, inspire-toi des oeuvres de sunihanble plus haut, c'est ce que je fais de mon côté ... Very Happy

Question effectif, dans la réalité, le VM attaquait rarement à moins de 3 contre 1, uniquement quand il avait toutes les chances de son côté.
Pour des scénarios pré-1950, pour que ce soit équilibré, il faut généralement multiplier les unités VM, ce qui peut donner de très gros effectifs. Après, au niveau de la compagnie d'infanterie, les forces s'équiibrent (voire passent en faveur du VM à la fin).
Je suis en train de préparer pour le WE prochain un scénario "massif" opposant 4 compagnie paras + 3 Chaffee + soutien hors-carte à 2 compagnies VM + DCA lourde retranchés. C'est pour une partie à 3 joueurs (2 FR vs. 1 VM) prenant pour thème l'une des principales contre-attaques de Bigeard à Dien Bien Phu après son parachutage dnas la cuvette, pour "donner de l'air".

Apa a écrit:
Pour les véhicules, il n'y a rien côté VM.

Et si! Wink
Il y a ça:


Utilisée en 1945-46 pour s'opposer au retour des Français, alors que le VM contrôlait encore assez largement des centres urbains. Après, une fois replié sur le Tonkin, c'est vrai qu'ils n'emploient plus vraiment de véhicules ...

J'avais réalisé un "codex Indochine" répertoriant tout le matériel et les types de troupes/formations. C'était pour la v2 toutefois. Il faut que je le dépoussière et que je le remette en ligne ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:

Je suis en train de préparer pour le WE prochain un scénario "massif" opposant 4 compagnie paras + 3 Chaffee + soutien hors-carte à 2 compagnies VM + DCA lourde retranchés. C'est pour une partie à 3 joueurs (2 FR vs. 1 VM) prenant pour thème l'une des principales contre-attaques de Bigeard à Dien Bien Phu après son parachutage dnas la cuvette, pour "donner de l'air".


salut,

J'ai placé un scénar similaire dans le VV116 (Ban Ong Pet). Tu t'en es servi ? Parce que tes effectifs sont pile le double, sauf que j'avais fait entrer en jeu la contre-attaque VM.
Comptes-tu placer le tien sur le forum ou le mettre à disposition ? je suis très intéressé. Sur une table de quelle taille l'as-tu prévu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les (le !) véhicules VM, je n'y avais pas pensé mais c'est effectivement une bonne idée pour du début de guerre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apa a écrit:
Pour les (le !) véhicules VM, je n'y avais pas pensé mais c'est effectivement une bonne idée pour du début de guerre.

L'un de ces véhicules a été utilisé contre les "Tigres" de Ponchardier, lors de la reconquête de 1945-46..

Apa a écrit:
J'ai placé un scénar similaire dans le VV116 (Ban Ong Pet). Tu t'en es servi ? Parce que tes effectifs sont pile le double, sauf que j'avais fait entrer en jeu la contre-attaque VM.

Non, je ne me suis pas servi du scénario de VV 116 (j'ignorais son existence Confused ), mais il s'agit bien également du combat de Ban Ong Pet.

Apa a écrit:
Comptes-tu placer le tien sur le forum ou le mettre à disposition ?

Oui, je comptais le mettre en ligne une fois testé. Hélas, notre partie a été reportée, donc je ne sais pas quand je pourrais le faire.
Je vais tâcher de mettre la version non-testée en ligne.

Apa a écrit:
je suis très intéressé. Sur une table de quelle taille l'as-tu prévu ?

J'avais faitn un pré-placement du décor, pour envoyer une photo aux deux joueurs qui doivent le tester. Je pourrais la poster aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je l'avais déjà uploadé pour mes joueurs:


Le plan n'est pas à jour, juste un premier jet, et je n'ai pas fait de passe de relecture, donc à prendre dans cet état ... Smile

Voilà à quoi devrait vraiment ressembler le champ de bataille:


Dernière édition par MadMat le Lun Mar 28, 2016 3:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2016 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je suis resté fidèle au 20mm. Pour les véhicules il y a un vaste choix et pour l'infanterie soit du recycle de WW2 (US ou GB ou fr) soit http://shop.eastridingminiatures.co.uk/vietnam-wars-51-c.asp il y a aussi pour le VM possibilité d'utiliser certaines réf de VC.
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helico31
Soldat
Soldat


Inscrit le: 12 Nov 2021
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apa a écrit:
salut nebbiu,

j'ai l'impression qu'il y a un peu de monde qui s'intéresse à la période mais on est peu nombreux à la jouer. Pour ma part, je n'ai d'ailleurs pas joué depuis deux ans, faute de partenaires. :(

Ma préférence va au 15mm. Pour les figurines, il existe quelques gammes de vrais Viet-Minh . (Eureka, QRF, pyjama noirs chez Battlefront), contrairement au 20mm (à l'exception d'une marque anglaise du nom de Platoon 20 mais franchement, la gravure des marques en 15 est supérieure).
Pour les Français, c'est l'embarras du choix pour le début de période : marines, GIs, paras US et anglais, Australiens, plein de trucs à trafiquer. Pour la fin, toujours les troupes US et les paras de chez Eureka qui sont parfaits.

Pour les véhicules, il n'y a rien côté VM. Pour les Français, tu n'a pas besoin de beaucoup de pièces et tu peux en avoir de très variées, depuis les automitrailleuses d'avant-guerre et les Chaffee de Dien Bien Phu, jusqu'aux halftracks et "crabes" M29 Weasel (au sud), sans oublier le matériel de prise japonais et même qqs Sdkfz allemands. Donc c'est super plaisant.
Pour l'artillerie, même chose. La plupart est hors carte mais tu peux avoir quelques pièces pour faire des objectifs, défendre un fort, etc. Là encore, variété et originalité sont de mise.

Et puis les tables de jeu sont un régal :)

En ce qui concerne les proportions, il y a pas mal de possibilités. ça dépend de ce que tu joues. Il m'est arrivé de jouer des scénars super intéressants avec 1 seule compagnie française. Si elle est en défense (d'un poste par exemple), tu peux facilement mettre 2 à 3 cies VM. Les Français peuvent même s'en sortir pour peu qu'ils aient un ou deux canons, beaucoup de bol et que la météo permette l'intervention de l'aviation :) . Mais il est possible d'inverser les proportions (nettoyage d'un secteur, village, d'une montagne truffée de grottes, etc) avec des appuis de véhicules.
Et il ne faut pas hésiter à largement doter les VM d'armes de soutien. Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas rare qu'ils soient aussi bien et parfois mieux équipés que les Français en mortiers, MG, bazookas a partir de 1950.


En effet j'ai vu dans d'autres posts que cette période intéressait pas mal de monde. Peut etre qu'il faudrait s'organiser un truc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SERGE PAPAZIAN
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 676
Localisation: Juliénas

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2022 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

En 20mm: https://www.elhiem.co.uk/ourshop/cat_811852-Vietnam.html
_________________
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com