BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Epsom en 28 mm chez les Hussards Ludiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baron von Lützow
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 09 Mar 2018
Messages: 1113
Localisation: AISNE

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2022 6:03 pm    Sujet du message: Epsom en 28 mm chez les Hussards Ludiques Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Demain reprise BK chez les Hussards Ludiques.

La journée se déroule dans le 59.

Les écossais des 9ème Cameron et 7ème Seaforth affrontent la 12ème division SS pour le contrôle de Grainville sur ODON.

Une bataille en 28mm avec de l'aviation anglaise et du courage allemand.. Laughing

1720 pts britaniques contre 1155 pts germaniques.

CR à suivre !!
_________________
Joueur BK 28mm armées:
Allemande BERLIN, Allemande Ardennes , Russe Berlin, Anglaise Normandie, Anglaise hiver 45
Joueur DBN 15mm armées Wurtemberg et Saxe
Membre des Hussards Ludiques (AISNE et NORD)
(recycleur de vieux lustres également.. Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TONTON FLINGUEUR
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 890
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2022 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'opération Epsom débute le 25 juin. Elle ne rencontre pas le succès souhaité. La 12e SS-Panzerdivision Hitlerjugend, qui fait face aux unités britanniques, se défend avec une grande maîtrise et l'assaut britannique piétine, notamment parce que deux positions allemandes résistent à tous les assauts: Carpiquet à l'Est et Grainville-sur-Odon à l'Ouest. Notre scénario va mettre en scène des éléments de la 15ème division écossaise et le 9ème Royal Tank régiment opposé à la 12ème division Panser SS. Les écossais du 9ème Cameron Higlanders se lancent à l'assaut de Grainville sur Odon le 28 juin 1944. Ils doivent absolument reprendre le village tenu par les allemands.

Les anglais gagnent s'ils occupent tous les bâtiments à la fin de la partie.

L'ordre de bataille britannique :
9 ème Cameron Highlanders :
Une compagnie d'infanterie – ligne, vétéran) avec un PIAT et un mortier 3'' et une MMG 430pts
3 Haftracks M5 avec MG 60pts
Une section de chars Sherman 1 Firefly et 2 Sherman V et 1 Achilles 580 pts
7ème Seaforth highlanders :
Une compagnie d'infanterie – ligne, vétéran) avec un PIAT et un mortier 3'' et une MMG 430pts
Une section d'éclaireurs – ligne vétérant avec 2 jeeps 1 M3A1 Scout car 165 pts
Appui aérien 1 Typhon entre dès que le contact radio est établi 55 pts

Ordre de bataille allemand
12ème Division SS,
Une compagnie réduite de Panzer Grenadiers SS (infanterie lourde élite) avec un mortier de 80 et un Panserschreck 470 pts
Une section de Panzer grenadiers SS (infanterie lourde élite) et une HMG 215 pts
Une section anti-char avec 1 Pak 40 de 75mm 80 pts
Une section de reconnaissance avec 1 Puma 80 pts
Une section de 2 chars Pz IV H 310 pts

Voici le terrain où vont se dérouler les combats .
Village de Grainville sur Odon, vu du côté Allemand, on peut remarquer les placements cachés.


Vue de la table par les bords d'entrées des britanniques



Les britanniques jouent en premier, et progressent à travers les bois en direction du village. De mon côté ma section de reconnaissance s'est dévoilée histoire de perturber un peu mon adversaire qui a 12 tours pour prendre toutes les maisons du village.



Vue du déploiement britannique. Par convention de jeu les deux premières maisons sur la photo étaient libres.



Mon Puma fait une première victime un Scout-car un peu trop avancé dommage la section était descendue du véhicule, mais les alliés réagissent avec l'arrivée de l'aviation.



Une Jeep de l'unité de reconnaissance fonce à travers le village histoire de voir les réaction, une mauvaise rencontre est survenue au premier carrefour. Notre pauvre britannique croise la route d'un Panzer IV H qui mitraille.



Immédiatement le Typhon intervient et tente une attaque sur le blindé, heureusement le test de détection échoue mais ce n'est que partie remise.



Cette fois le Typhon, ne rate pas son test de détection et sa roquette vient détruire le Panzer IV



Les blindés font mouvement, mon Pak 40 se dévoile pour détruire un Sherman.



Mon Puma s'est avancé pour tenter une attaque sur un Sherman, attaque qui échoue. En réaction le britannique envoie son Achilles pour prendre mon Puma de flanc. Petit problème, une HMG allemande cachée dans une maison en hauteur arrose et détruit l'équipage du blindé Britannique le rendant presque inoffensif.



Mon second Panzer IV se dévoile à son tour fait une avance pour venir détruire un deuxième Sherman.



Mon unité de reconnaissance avec son Puma continue de polluer l'avance britannique en détruisant une Halftrack vide malheureusement.



Le britannique avance un deuxième Halftrack que mon Panzer IV s'empresse de détruire sous le regard inquiet du Baron masqué



Tandis que mon Puma continue de nuire à l'avance des britanniques, j'ai une intuition avancer mon Panzer en franchissant une haie de bocage pour venir frapper le Sherman Firefly qui manque à tableau de chasse. Je rate mon test de franchissement et mon test d'expérience mon char est immobilisé jusqu'à la fin de la partie. Ca c'est de l'intuition .....



Une compagnie Britannique s'avance mais derrière la haie elle risque d'être attendue. Le Baron a l'idée d'avancer son Achilles pour le mettre en protection...



De l'autre côté mon Puma qui vient d'échapper à un assaut d'infanterie tir sur le Firefly qu'il immobilise grâce un double 6 au jet pour toucher. L'équipage du Sherman évacue le blindé. Croix de Fer pour le chef du Puma





Les premiers combats au corps à corps débutent, ceux ci tournent à l'avantage des allemands qui subissent malgré tout des pertes.



Finalement les écossais prennent la quasi-totalité du village à l'exception d'une maison tenue par une section de panzer Grenadiers. Le dernier assaut au dernier tour de la partie ne permettra pas de prendre l'édifice.



Voilà c'est la fin du petit scénario qui a été adapté pour le 28 mm en fonction de ce que nous avions de peint pour jouer les britannique.
En tout cas nous nous sommes biens amusés en jouant ce scénario, il s'en est fallu de peu pour que le Baron réussisse à prendre toute les maisons, je pense que s'il y avait eu un tour de plus s'en était fini des allemands qui auraient du tester leur moral à la prochaine perte.

Merci au Baron pour cette belle journée, cela faisait quatre mois que nous n'avions pas joué à BK. Cette partie me motive pour en faire d'autres.



Smile
_________________
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2022 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaux décors, Récit efficace, déploiement pertinent... Cool What else ? Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baron von Lützow
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 09 Mar 2018
Messages: 1113
Localisation: AISNE

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2022 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une super journée de reprise avec ce scénario normandie.

J'ai manqué de mordant, trop timoré. .falait foncer et rentrer dedans.
J'étais en mode avance prudente (trop) et j'ai oublié pendant 2
tours d'avancer mon Achilles pour aider l'infanterie a progresser sous son couvert..étourdi Embarassed

Quel plaisir de retrouver nos fig et ce chouette décor.
Merci à Tonton pour cette belle journée.
J'ai encore un max de boulot sur mon infanterie anglaise..
Go atelier peinture et à bientôt pour d'autres affrontements en 28mm!

Bon dimanche à tous.
_________________
Joueur BK 28mm armées:
Allemande BERLIN, Allemande Ardennes , Russe Berlin, Anglaise Normandie, Anglaise hiver 45
Joueur DBN 15mm armées Wurtemberg et Saxe
Membre des Hussards Ludiques (AISNE et NORD)
(recycleur de vieux lustres également.. Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2022 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'excès de prudence, c'est typiquement anglais, tu as joué historique, c'est très bien ! Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TONTON FLINGUEUR
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 890
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2022 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait le Baron à jouer à l'anglaise Very Happy C'est toujours compliqué d'être attaquant face à des troupes retranchées qui n'attendent que le bon moment pour se découvrir.
Notre Baron s'en est bien sorti même s'il n'a pas pris la dernière maison. Dans la réalité la position des allemands aurait été intenable et l'évacuation du village par les derniers défenseurs n'était qu'une question de temps. Smile
_________________
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2022 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après cela dépend... En déploiement caché, faut 25 à 50% de budget en
plus pour l'assaillant... Cela semble avoir été le cas, je n'ai pas calculé...
En tout cas c'est toujours sympa de lire vos CR et toujours un plaisir de
voir vos tables et maquettes les gars Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TONTON FLINGUEUR
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 890
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2022 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

LUG76 a écrit:
Après cela dépend... En déploiement caché, faut 25 à 50% de budget en
plus pour l'assaillant... Cela semble avoir été le cas, je n'ai pas calculé...
En tout cas c'est toujours sympa de lire vos CR et toujours un plaisir de
voir vos tables et maquettes les gars Wink


Merci LUG76
De mémoire l'anglais avait 1720 points et l'allemand 1055 points. On essaie d'améliorer la table de jeu avec les décors. Mon objectif est d'ici la fin de l'année de jouer sur une table plus grande type table de ping-pong. Projet en cours Very Happy
_________________
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misticpainter
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 23 Jan 2022
Messages: 175
Localisation: AISNE

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2022 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette le décor et les fig!!
_________________
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2022 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher misticpainter, il est d'usage de faire une petite présentation dans la section Trombinoscope. Ceci dit, ce n'est en rien obligatoire ! Cela peut motiver des joueurs de ton coin à te contacter Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misticpainter
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 23 Jan 2022
Messages: 175
Localisation: AISNE

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2022 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
Cher misticpainter, il est d'usage de faire une petite présentation dans la section Trombinoscope. Ceci dit, ce n'est en rien obligatoire ! Cela peut motiver des joueurs de ton coin à te contacter Wink


Oup's toutes mes "confuses"..

Emporté par mes lectures et visionnage de beaux décors, belles fig ..etc, j'en ai oublié la base de la politesse..

C'est réparé dans la bonne rubrique.
_________________
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baron von Lützow
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 09 Mar 2018
Messages: 1113
Localisation: AISNE

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2022 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

misticpainter a écrit:
Chouette le décor et les fig!!


Hello,

Si tu souhaites voir de plus près, on va remettre cela le 19 février!
_________________
Joueur BK 28mm armées:
Allemande BERLIN, Allemande Ardennes , Russe Berlin, Anglaise Normandie, Anglaise hiver 45
Joueur DBN 15mm armées Wurtemberg et Saxe
Membre des Hussards Ludiques (AISNE et NORD)
(recycleur de vieux lustres également.. Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com