BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions soclage Blitzkrieg avec figurines Flames of War
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wayne_67
Sergent
Sergent


Inscrit le: 26 Juil 2020
Messages: 14
Localisation: Haguenau (67500)

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2020 6:32 pm    Sujet du message: Questions soclage Blitzkrieg avec figurines Flames of War Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant le soclage pour Blitzkrieg, en effet j'ai fait l'acquisition de figurines Flames of War et j'aimerais savoir quelques éléments.

- La taille des socles est bien de 30x30 mm pour les unités d'infanterie ?
- 4 figurines pour les commandants (chef de compagnie et chef de section) ?
- Pour les armes de soutiens il y a t'il une taille de socle ou pas ? (différence entre mortiers, MMG, HMG, canons antichar, anti-aérien, artillerie, etc..)
- Il y a t-il un nombre nécessaire de figurines pour les unités de soutiens (canons antichar, antiaérien, artillerie, etc...)

Merci d'avance

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2020 6:40 pm    Sujet du message: Re: Questions soclage Blitzkrieg avec figurines Flames of Wa Répondre en citant

Réponse en rouge dans le texte !

Wayne_67 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant le soclage pour Blitzkrieg, en effet j'ai fait l'acquisition de figurines Flames of War et j'aimerais savoir quelques éléments.

- La taille des socles est bien de 30x30 mm pour les unités d'infanterie ? oui
- 4 figurines pour les commandants (chef de compagnie et chef de section) ? Oui
- Pour les armes de soutiens il y a t'il une taille de socle ou pas ? Pareil que pour l'infanterie. (différence entre mortiers, MMG, HMG, canons antichar, anti-aérien, artillerie, etc..)
Les socle pour les pour les pièce d'artillerie, il n'y a pas d'indication, il me semble. Perso, je les fais à l'échelle de la pièce.
Pour différencier les MMG des HMG, soit la mitrailleuse est différente et alors là, il n'y a pas de problème ou alors tu rajoutes un type.

- Il y a t-il un nombre nécessaire de figurines pour les unités de soutiens (canons antichar, antiaérien, artillerie, etc...)
Non
Merci d'avance

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2020 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Wismerhill a très bien répondu à toutes tes questions, je me permets d'ajouter qu'en matière de soclage, Blitzkrieg fait partie des règles qui laissent une belle marge de manœuvre aux joueurs, en ce qui concerne l'organisation et la structure de chaque socle.
Le plus important (surtout lorsque l'on joue à des "petites" échelles comme le 15, le 10 ou le 6mm), c'est de pouvoir identifier facilement ce qu'il y a sur la plaquette.
Cela me semble particulièrement vrai pour l'armement des plaquettes d'infanterie, exemple:
Si tu souhaites représenter une unité de panzergrenadiers, donc de l'infanterie lourde, il peut être nécessaire d'intégrer une mitrailleuse (LMG pour le coup), sur chaque socle. Personnellement, j'étais même allé jusqu'à en mettre deux sur chaque socle, mais cela a un coût en matière de figurines qui est non négligeable. Cela rend également l'aspect de chaque section, trop caricatural.
L'autre solution, consiste à socler individuellement chaque figurine, avec une rondelle, une pièce en plastique, du carton, peu importe.
Du coup, un groupe de combat standard sera représenté par 3 figurines, disposées côte à côte sur la table, le chef de section disposera de 4 figurines etc...
Cela a plusieurs avantages, d'une part tu peux créer des sections et les "panacher" selon tes besoins (si tu as décidé d'inclure des panzerfaust dans ton unité, il suffit d'intégrer une figurine qui en porte un), il est aussi bien plus facile de dissimuler les figurines dans les décors, tu peux aussi simuler une unité "clouée" ou démoralisée, en éclatant la formation (écartant ainsi les figurines les unes des autres, ou tu peux carrément les coucher.

Il y a toutefois deux inconvénients, la manipulation rend les figurines plus fragiles, car le socle unique protège quand même davantage, il faut l'admettre.
Autre problème (qui est minime dans des petites parties), le soclage individuel rend la phase de mouvement plus fastidieuse!
J'ajoute une photo, pour illustrer mon propos, concernant l'avantage du soclage individuel:


Pour débuter, je te conseillerais quand même de suivre les recommandations du bouquin de règles.
Bon jeu et n'hésites pas à poster tes réalisations sur le forum!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wayne_67
Sergent
Sergent


Inscrit le: 26 Juil 2020
Messages: 14
Localisation: Haguenau (67500)

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2020 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponses !

Socler individuellement ça pose pas un problème de compatibilité entre joueur ?
Car j’admets que le rendu dans les tranchées est sublime ! (si tu as d'autre photos comme ça je veux bien les voir).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2020 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien!
Pour cette question de compatibilité entre joueurs, tout dépend de ce que tu conviendras avec ton adversaire, honnêtement, 3 figurines placées sur des socles ronds de la taille d'une pièce de 1centime d'euro, couvrent à peu près la même surface que les socles standards proposés par la règle.
Pour les figurines, soclées individuellement, tu dois pouvoir en trouver pas mal dans la galerie de ce forum, quelques joueurs qui soclent leurs figurines ainsi, Usine Manu, notamment, j'en oublie d'autres!
A titre d'exemple, un rapport de bataille disputé avec mon pote Loktar, les figurines sont soclées individuellement dans chaque armée. Voici le lien sur le forum:
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=6326
(C'est truffé de fautes et il y a un marqueur de pub dessus, mais ça te donnera une idée de ce que ce soclage permet de faire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2020 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux est de socler comme tes partenaires de jeu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2020 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

ON peut aussi socler individuellement, ce qui permet d'utiliser les mêmes figurines pour du jeu d'escarmouche. J'ai pour ma part bricolé des sous-bases avec des rondelles de visserie collées dessus, il suffit de socler les figs sur des rondelles de même diamètre et de mettre de la feuille aimantée; ça donne ça :





Dans mon cas, c'est du mm, mais je ne vois pas de raison pour ne pas essayer aussi en mm Very Happy
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Wayne_67
Sergent
Sergent


Inscrit le: 26 Juil 2020
Messages: 14
Localisation: Haguenau (67500)

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2020 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci messieurs pour vos conseils, je vais en parler avec mes partenaires de jeux et j'aviserai par la suite, mais la technique avec les aimants est vraiment intéressante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2020 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est une excellente idée effectivement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wayne_67
Sergent
Sergent


Inscrit le: 26 Juil 2020
Messages: 14
Localisation: Haguenau (67500)

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2020 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose une question c'est que avec des socles de 30x30 c'est très compliqué de soclé individuellement et d'avoir l'option sur une base fixe.
Car la plupart socle sur une pièce de 1 centimes donc 16,25mm et dans ce cas je ne peux même pas en mettre 4 par plaquette.

Car Lieutenant De Volle-Avoil du socle en 1/72 donc sur du 40x40mm non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2020 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

OU, j'avais oublié de le préciser : 1/72 sur 40 x 40, effectivement, sur des rondelles de14mm de diamètre. Sur une base 30x30, c'est trop grand. Il te faudrait utiliser une base 40 x 40.
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Wayne_67
Sergent
Sergent


Inscrit le: 26 Juil 2020
Messages: 14
Localisation: Haguenau (67500)

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2020 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais du coup je ne rentre plus dans la règle en utilisant des socles 40x40 cm, il faudrait que je trouve des rondelles de 10mm dans l'absolu en fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GINO
Colonel
Colonel


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 106
Localisation: ARDECHE 07

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2020 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce sujet
Du coup pour les armes de soutiens vous faites comment le soclage?

Et une compagnie est représentée comment ? Nombres de figurines? Et chef de sections (1fig ou plusieurs)? Chef de compagnie (1fig ou plus)?
_________________
De l'or pour les braves mes amis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2020 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wis utilise le soclage traditionnel Flame of War et moi le soclage BK... Tant
que tu t'y retrouves, y a pas de soucis...

Quant aux chefs de section et compagnies, je socle par quatre, mais en
général je met un officier avec une casquette pour les plaquettes de
compagnie, les sections ont des casques...

Les armes de soutien légères, je socle par une ou deux figs... les lourdes
selon l'arme, 3 ou 4 figurines... La taille des socles est fonction aussi des
armes, forcément un canon va prendre plus de places qu'un mortier de
81 mm par exemple Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GINO
Colonel
Colonel


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 106
Localisation: ARDECHE 07

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2020 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’aimerais faire un soclage individuel c’est pour ça que je demande.

Vous auriez des photos de soclage individuel?

Le nombre de fig pour une section change du coup pour un soclage indi?
_________________
De l'or pour les braves mes amis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com