BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

blitzkrieg ou flames of war?? je suis perdu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
Sergent
Sergent


Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de jeter un œil là-dessus : http://www.blitzkrieg.fr/regles/Fiche_Reference_V3.pdf
ça me parait quand même extrêmement complexe pour un petit de 7 ans et demi.
J'imagine qu'il y a possibilité de faire plus simple au départ ? Que cette règle résume la totalité du bouquin, et qu'en jouant uniquement avec de l'infanterie et quelques chars, ça rend le jeu plus simple ? Que pensez vous de mon idée de prendre le pack FOW - Hit the Beach pour démarrer sur BK ?
Et si je comprends bien, toutes les infanteries (de ligne par exemple) se déplacent de la même manière, et infligent autant de dégats (dans une situation comparable), qu'elles soient américaines, allemandes ou britanniques ?
Encore merci pour vos retours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Escarmouche c'est avec moins de figs à l'échelle de la section généralement , genre Bolt action,chain of command ,I'aint' been shot mum, rapid fire , Nuts etc....
La première étape c'est de ..........trouver la règle V3 et c'est pas gagné...
Si tu veux j'ai la V2 en pdf.
Il y a eu de notables changements mais c'est déjà ça.
Trouver des figs peintes ça va te coûter plus cher mais c'est faisable.
J'ai du mal à voir des figs 15mm avec des kaplas mais rien n'est interdit
Very Happy
Perso j’achèterai mémoire 44 avec qui c'est all in the box , tu joues tout de suite et c'est un prix abordable .
A coté je monterai doucement mes armées pour jouer à blitzkrieg ou réfléchir à autre chose. Effectivement ça me parait complexe de jouer à blitzkrieg avec un petit de 7 ans..
Tu peux déjà lui acheter deux boites de figs 1/72 ( Allemands et Us par exemple) et quelques véhicules.( c'est beaucoup moins cher que du 15mm) et il pourra utiliser ses kaplas.
Il y avait une règle antique ( Dis papa à quoi tu joues?) très simple ( mouvement, tir avec des D6.) qui n'empêche pas une certaine tactique avec des scénarios. rien ne t'empêche de l'adapter.
Perso je l'avais adapté pour du Napo et c'est avec cette règle que j'ai commencé à jouer avec mes mômes .
(Si ça t’intéresse je peux la retrouver)
edit je l'ai retrouvée:
https://www.mediafire.com/folder/ic1t6cr5rwqqe/

Il y a un forum bolt action très actif et sympa ( perso je n'ai pas adhéré à la règle mais chacun ses goûts)
http://boltactionfr.forumactif.be/

Tu lis l'anglais pour les règles?
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum hum, quelqu'un qui parle d'infanterie de ligne a probablement déjà tâté du 1er Empire alors la peinture 2e GM ne devrait pas lui faire peur... pour moi, la moitié du plaisir est de constituer ses armées et les décors où l'on va les faire évoluer. On joue avec des figurines pour le côté visuel sinon des bouts de carton sur une carte font très bien l'affaire. Pour un enfant de 7 ans, aussi en avance soit il, il vaut mieux un jeu simple (simpliste diront les exégètes de la règle BK). Son imaginaire est rempli d'images de film ou de série où la réalité est souvent fort simplifiée. A son âge c'est un peu comme un western, le 1er qui voit c'est le 1er qui tire. Après la romance prend le dessus si c'est le héros, il touche, si c'est le méchant, il rate (j'ai quelque peu simplifié en fait Laughing ). Laissons lui le temps de grandir pour le faire jouer à des règles plus élaborées. C'est de lui même qu'il réclamera au bout d'un moment des mécanismes plus réalistes Wink. Avec des règles trop complexes on va juste le dégouter !
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémy
Sergent
Sergent


Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

@sunihanble, merci pour tes réponses, je pense effectivement l'orienter sur du blitzkrieg, qui sera je pense moins frustrant pour lui que le tour à tour du FOW.
Je vais tout de même regarder sur le site de Bolt Action, même si ça ressemble moins à ce que je recherche.
Concernant la règle que tu m'as laissé, merci beaucoup. ça me parait parfait pour commencer, j'ai dégoté la règle en français de FOW, et je veux bien la V2 de BK si ça ne te dérange pas.
Je lis l'anglais, oui mais pas pour 200 pages ^^
Et au fait, tu m'as tué avec l'histoire des kaplas Very Happy

Au final, je pense lui prendre un kit de départ de figurines (format à vraiment définir même si le 15mm me paraissait bien au cas où il devient accroc (et peut être moi aussi ^^), et souhaite poursuivre sur BK
A voir si également, je lui prends un Mémoire 44 qui pourrait effectivement le faire entrer tranquillement dans cet univers.

@marcur, salut, pas du tout, je suis absolument novice dans le domaine des figurines, mais un grand passionné d'histoire (notamment WWII), et j'ai simplement repris le terme sur le lien que j'ai indiqué plus haut.
Je suis d'accord avec toi sur la vision qu'il va en faire, et peut être que je devrais prendre des figurines à peindre, ce qui n'empêche pas de jouer tel quel, et s'il lui prend l'envie de les décorer, il pourra le faire quand ce sera le cas.

Petite question qui me vient à l'esprit, est ce que la notion de "découverte" de l'ennemi est présente dans BK ou FOW ? Je m'explique, en réalité, il y a l'effet de surprise, est il représenté dans l'un et/ou l'autre de ces 2 jeux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémy
Sergent
Sergent


Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, la V3 est dispo sur Philibert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La v2
https://www.mediafire.com/folder/ic1t6cr5rwqqe/
Tant mieux si la v3 est dispo ,achéte là de suite...

je ne connais pas FOW, pas assez pour répondre à ta question mais il ne me semble pas y avoir de brouillard de guerre .
Concernant Blitzkrieg, il n'y a pas vraiment non plus ( tu ne peux pas bouger tes unités en placement caché sauf si tu as un maitre de jeu mais là c'est une autre histoire)
Mais tu peux cacher tes unités qui ne seront découvertes qu'en cas de tirs, mouvements de leur part ou parce que l'unité ennemie est très prés de l'unité cachée. La grande différence entre la V2 et V3 ce sont les distances de vue, les possibilités de reco etc...
En gros ,tu peux défendre en étant "camouflé" mais tu ne peux pas attaquer par surprise, en avançant "caché" , sauf dans certains scénarios ou certaines unités arrivent à X tours suivant par le flanc ou par le même coté.
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémy
Sergent
Sergent


Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super merci.
Je vais regarder la V2, et comparer à la règle de FOW que j'ai déjà pu visionner. J'achèterai ensuite celle qui me convient le mieux.
Juste une précision, comment fais-tu pour cacher tes unités sans que ton adversaire le sache ? Dans FOW, je n'ai effectivement rien vu de tel, mais peut être ai-je mal regardé. Dans BK, j'ai même vu une histoire "d'observateur" pour l'artillerie, ce qui coïnciderait avec cet espèce de brouillard de guerre.
BK parait quand même beaucoup plus réaliste et "épuré", dans le sens où chaque règle mise en place est simple mais logique. FOW me parait avoir des règles un peu moins "utiles", mais peut être est ce parce que vous êtes pro BK ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémy a écrit:
Comment fais-tu pour cacher tes unités sans que ton adversaire le sache ?

Au début de la partie le défenseur place des jetons (téléchargeables sur le site BK et à imprimer). Chaque numéro est soit un leurre, soit une unité marquée sur une feuille. Assez contraignant de tout noter mais avec un peu de patience, ça met une sacrée difficulté pour l'attaquant !
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la règle ,tu dois mettre un certain nombre de marqueurs, certains correspondent à tes vraies unités, les autres sont des leurres ( à inscrire sur le marqueur lui même ou sur un plan)
Perso je préfère faire un plan ,noter secrètement les emplacements et ensuite mon ennemi me fait confiance si jamais il s'approche à 5cm je lui dévoile mon unité etc... et vice versa.
Very Happy
edit :Tassin a répondu en même temps Smile et d'accord avec lui pour la pression sur l'attaquant:)
Pro Bk oui et non , mais quand je suis arrivé au club, les copains ne juraient que par BK, ce sont des vieux grognards Laughing
Après avoir testé FOW c'est vraiment l'histoire des opportunités et d'attendre que ton adversaire ait joué toutes ses unités avant toi qui les a rebuté.
BK n'est pas exempt de défauts, comme toutes les règles, mais pour moi c'est un bon compromis entres l'authenticité et le fun.
La V3 a vraiment apporté un + avec ces lignes de vue, la reco, le tir de suppression etc...
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémy
Sergent
Sergent


Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos retours !!!
Je vais le faire tester avec le peu de figurines qu'il a dans sa chambre la règle du "dis papa"".
Si ça lui plait, je passerai probablement sur des figurines plus représentatives, et j'irai acheter la V3 de BK quand il sera prêt.
En attendant, j'essaierai de lui amener quelques règles supplémentaires à chaque partie.

Comme vous, le brouillard de guerre et les opportunités me poussent à passer sur BK. Je pense que pour un enfant, le fait de devoir attendre que son adversaire joue est quelque chose de frustrant, surtout s'il voit que ses unités se font détruire ^^.
Le brouillard rajoute un peu de stratégie, chose intéressante.

En parallèle, je vais également probablement tester Mémoire 44 et voir comment il s'en sort.

Merci à tous pour vos retours !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour,
De retour du boulot (Enfin après la sieste),
Juste une info, si cela peut t'aider à choisir, Blitzkrieg est un tout en un. Je pense que c'est important de le préciser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jérémy
Sergent
Sergent


Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re, c’est quoi que tu appelles un tout en un ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
senechalkong
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 02 Mai 2016
Messages: 57

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout en un=La règle et les listes d'armées sont dans un seul et même livre...
tu as tout ce qu'il te faut pour jouer toutes les périodes et tous les théâtres d'opération.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2020 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

senechalkong a écrit:
Tout en un=La règle et les listes d'armées sont dans un seul et même livre...
tu as tout ce qu'il te faut pour jouer toutes les périodes et tous les théâtres d'opération.

Flames of War est très porté sur le marketing... un livre par front, par période, limité par offensive.
Cela un coût important.
15-20€ le livret. Il y en a une 20aine je pense...

Je vais faire aussi une autre critique négative:
Les blindés combattent souvent en rang d’ognons sur les photos de parties... ça m’a toujours gêné... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2020 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerhill a écrit:

Je vais faire aussi une autre critique négative:
Les blindés combattent souvent en rang d’ognons sur les photos de parties... ça m’a toujours gêné... Confused

Ce sont des chars du 1er empire c'est pour ça Laughing
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com