BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rompre l'encerclement 1942

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 11:10 am    Sujet du message: Rompre l'encerclement 1942 Répondre en citant

Voici une petite partie réalisée au plus vite, mon garage étant encombré j’ai eu du mal à retrouver mes décors et pas eu le cœur à reprendre les routes passées à mes filles pour leurs playmobils.

J’ai cherché et fini par trouvé un scénario qui me semblais sympa à jouer en attaque tout comme en défense….
Scénario « Encirclement, 1942 » trouvé sur cette page : http://www.blitzkrieg-commander.com/Content/Downloads/Default.aspx
La présentation de ce scénario n’est pas déroutante avec les nôtres, je me suis permis d’adapter les effectifs.

Grosso modo j’ai redéfini les compagnies d’infanterie, préciser le nombre de camion et supprimer les commandant hors Infanterie. J’attends vous retour la dessus voir des tests de ce scénario.
Le nombre de véhicule teuton reste impressionnant…mon pote a moyennement apprécié le déséquilibre.
Il n’a pas tort, donc pour contre balancer il y a plusieurs points :
- Le choix du placement Ruskof reste fort intéressant et libre de choisir ou frapper.
- L’artillerie Ruskof a réussi à effectuer des tirs…contrairement aux teutons qui ont eu trop peur des tirs fratricides car les Ruskofs se sont dévoilés à moins de 5cm en moyenne.
- La Viking arrive en camion et j’ai ajouté une option de non débarquement avant le 3° tour.
- La Viking arrive par camion avançant de 20cm en hors-piste et de moitié en tractant…je me suis fait laminer mes AC au début du tour 3 du coup….


Allemands

13. Panzer Division
Entre au tour 1 par la zone d’entrée Ouest
1 x Sdkfz 222 + 1 x Sdkfz 251 (MMG) avec 1 plaquette de type reco/indép (véterant)
3 x PzIII court + 1 x PzIII long + 1 PzIV court
1 Compagnie :
1 section de 3 plaquettes avec 3 x Sdkfz 250
2 section de 3 plaquettes chacune + 1 HMG + 1 Mortier de 81mm dans 3 camions
Artillerie hors table :
2 x 105 mm
1 x 150 mm

5. SS Panzer Grenadier Division « Wiking »
Entre au tour 1 par la zone d’entrée Est
(Add on Ludzig : doivent resté embarqué et tracté durant les 2 premiers tours soit faire maximum 40cm en hors piste)
1 compagnie SS :
1 HQ + 3 sections SS + 2 x HMG + 1 Mortier 81mm + 4 x camions tractant 1 x IG 75 mm + 1 x AC 37 mm
1 x AC/AA 88mm tracté par un Sdkfz 7

Soviétiques :

Eléments du 11é Corps :
Se déploient dans la zone rouge
1 compagnie « réguliers » dont 1 HMG
1 compagnie réduite « conscrits » dont 1 HMG
3 Mortier 81mm au niveau divisionnaire
2 x AC 45mm
Artillerie hors table :
2 x 76 mm
1 x 122 mm

Renforts :
Entrent au tour 3 sur un jet de dé de 1-2, au tour 4 sur 1 à 3, au tour 5 sur 1 à 4, etc.
En entrant, jet de dé pour déterminer la section entrante :
1-3 : 3 T26 ou Valentines
4-6 : 3 T34/76 ou Matilda II


La partie :

Voici mes souvenirs lointains de ce début d’année 2020…

Tour 1
Coté 13° Pz :
Lancé à pleine vitesse sur la route, la section de reconnaissance équipé de Sdkfz222 et d’un Sdkfz251 avance sur la route direction la rivière puis la Viking….
Entrant sur la carte par la route, un tir de 45mm Russe depuis le premier bois au nord de celui-ci permet uniquement de révéler sa présence.
Un deuxième bois situé un peu plus loin provoqua le même effet…un tir sur mon ptit 222 avec un 45mm…qui fait mouche.
Le Sdkfz251 évite le choc et mitraille les servants avec succès.


Grosse erreur de mon compère sur son premier tir d’AC car 4 chars ont suivi cette reconnaissance et à moins de 30cm du bord de départ, malgré son TO malussé il fut écrasé.



Apparait devant mon ptit char un mortier, je decide de débarquer immédiatement une section pour nettoyer ce bois au nord de mon bord d’entrée.
J’envoie une section de Sdkfz250 vers la rivière, et commence à déployer les chars et camion.


La mitrailleuse des conscrits se trouvant face à tant de char…décide un repli vers le champ emmenant avec lui le reste de sa compagnie réduite de conscrit…
Coté Viking :
J’avance de 10 cm depuis le bord avec mes 3 canons tracté par des camions…j’aurais peu aussi avancer jusqu’à la rivière par la route, mais une attaque frontale avec des camions et des canons tractés n’est pas idéal.
Côté Russe :
La perte de ces 2 canon AC et l’impuissance de son artillerie rend pessimiste mon collègue pour la suite…
Tour 2&3
Coté 13° Pz :
La première section finit de nettoyer le bois et avec la deuxième section lance un assaut sur la première maison au nord de la route, refluant les russes au-delà du champs et proche d’un bois, mais dos à la rivière.
Le char ayant écrasé le canon AC décide d’appuyer cette compagnie réduite à 2 section.




Les 4 chars restant prennent position devant le gué de la rivière sans trouver de résistance et s’apprêtent un faire une traversé de celle-ci sur un seul tour et non par vague.

Le Sdkfz251 en feu…me rappelle plus de quel côté venait l’obus, il me semble du coté teuton.
L’un des rare tir, l’artillerie teuton n’a pas jouer de rôle, j’aurais peu tirer au pif sur les collines.


Coté Viking :
Tour 2 : J’avance de 10 cm de plus…et déposé un IG75mm pour pouvoir faire des tirs sur les collines et la rivière.
Tour 3 : Arrivé non prévu ni anticipé de 3 Valentine…. le Russe a pris l’initiative.
L’un écrase mon IG75mm, un autre détruit mon Sdkfz7 avec ses artilleurs dedans cible plus simple que le 88mm, le troisième n’a pas eu autant de chance.
Le camion le plus au sud, débarque son infanterie dans le minuscule bois ayant 3 chars dans le Cul.
L’AC survivant est mis en batterie à la va vite, et l’ensemble de la Viking descend des camions précipitamment.


Tour 4 :

Le teuton prend l’initiative et l’AC détruit le Valentine.
Les 3 chars teutons traversent la rivière avec son soutien d’infanterie, qui va finir par rejoindre la Viking dans le bois en y rencontrant 2 mortiers Russe.
L’artillerie Teuton ne peut rien faire, l’ensemble des forces étant à moins de 10cm des ennemis.
L’artillerie Russe n’a aucun effet.


Commence alors un tir entre les 5 chars…au final un Panzer reste debout de chaque côté de la révère.
Coté 13° Pz, les derniers soldats conscrits sont laminés sans problème.
Coté Viking, la menace des chars est finie…mais où est donc passé la compagnie Russe ???
J’imagine qu’elle devait être sur la colline car j’ai subi aucun tir de sa part.
Les teutons ont pris le territoire, mais le nombre de véhicule ne cesse de diminuer….



Avec 3 T34/76 face aux chars teutons la partie aurais peut-être était plus dur.

J'attend vos retour si l'équilibre des forces.
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TONTON FLINGUEUR
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 890
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2020 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette CR merci pour le partage
_________________
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com