BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CR BATAILLE DU 01 Février RUSSES vs ALLEMANDS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Jouer en 25/28 mm
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TONTON FLINGUEUR
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 890
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 2:26 pm    Sujet du message: CR BATAILLE DU 01 Février RUSSES vs ALLEMANDS Répondre en citant

Ce 1er février nous avions deux tables, une opposant des allemands à des américains et la seconde qui voyait des russes opposés aux allemands qui défendaient leurs terres.....

De mon côté, j'alignais une compagnie de fallschirmjägers montés sur des SDKFZ 251 soutenus par un Puma. Ensuite j'avais du lourd un Tigre 2, un jagdpanther et un panther G. pour un budget de 1600 points. En face de mémoire il y avait 4 T 3485, deux chasseurs de chars, un obusier, une section de reconnaissance et une compagnie avec des Half-tracks pour un budget similaire.

Les premiers tours voient le russe prendre l'initiative avec des beaux lancés de dés mais vous allez comprendre cela sera éphémère... Les allemands entreront par la droite et les russes par la gauche.



Je décide de couvrir mon flanc gauche avec mon panther et ma droite avec le jagdpanther tandis que mon tigre tient le centre.



Les russes déploient leur infanterie au centre tandis que leur aile gauche est couverte par les 4 T 34 et leur aile droite par les chasseurs de chars.



Mon panther décide de passer à l’action est franchi la haie les chars russes ayant eu la mauvaise idée de modifier leur axe de progression. Résultat ils se retrouvent un Panther dans leur dos et les manœuvres pour rétablir la situation va entraîner l'immobilisation d'un des deux chasseurs de char dans la foret.....



Au centre le russe n'arrive pas à déclencher son tir d'artillerie de plus un de ses T 34 a été détruit par le Tigre 2. 2 T 34 passent à l'action pour détruire le gros matous ils vont échouer de peu mais cela va leur coûter cher. La mal chance continue de frapper mon adversaire dont le T 34 au centre vient d'enrayer son canon puis toucher par un tir son équipage abandonnera le blindé.



Le dernier chasseur de char russe tente de détruire le Panther là encore se sera un échec mais la réponse du blindé allemand ne laissera aucune chance aux popovs.



La suite, fut l'agonie de l'armée russe, un second T34 détruit entraîne la fuite du survivant. n'ayant plus de blindé à opposer en plus de l'infanterie surprise dans un transport avec des pertes importantes les russes se replient afin de se reformer pour préparer leur revanche.



Cette partie a tourné court car mon adversaire est le champion du monde du lancé de dé 1. Je crois que je n'avais jamais vu cela. Tout ce qu'il a tenté a échoué. Néanmoins je le remercie de sa bonne humeur constante en espérant que la prochaine partie soit plus disputée. En tout cas se fut une agréable journée entre amis.
_________________
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baron von Lützow
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 09 Mar 2018
Messages: 1113
Localisation: AISNE

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super CR!

Quand cela ne veut pas... Laughing !

Merci à Pôl Le terrible pour cette chouette journée entre copains et bravo à TONTON pour sa victoire nette..

Les dieux étaient de son coté, rien à dire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un Su76 et un SU85 comme chasseur de chars avec 4 T34/85...

Oui chaud pour les russes tout de même... Bien joué Tonton Wink

Je sais bien que ce n'est pas évident en 28 mm... Mais faut jouer sur
la supériorité numérique en blindés, cela compense la qualité côté
allemand... Approcher au plus près pour annuler les malus russe... De
face c'est quasi impossible de casser le blindage du Tigre II ou du
Jagdpanther...
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TONTON FLINGUEUR
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 890
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pauvre Pol, a bien essayé de se rapprocher pour détruire mes blindés mais il n'a pas réussi un seul de ses jets pour toucher ou pour détruire quelques fois à peu de chose. De plus son obusier n'a pas tiré un seul obus ayant là également loupé tous ses tests. Je passe sur son char immobilisé dans la forêt en en plus en tournant le dos à l'ennemi. C'est la seule erreur qu'il a commise à mon avis et il l'a payée au pris fort.
Mon adversaire a tenté beaucoup de choses sans résultat comme le dit le Baron quand ça veut pas..........
_________________
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, avec l'allonge+blindage des chars allemands 43-45 et en 1 contre 1, la partie est de toutes façons quasi-ingagnable...à moins d'avoir beaucoup de bol d'un coté, et aucun de l'autre Laughing

Les alliés ont gagné historiquement avec leurs artilleries respectives, l'avantage numérique ne faisant que simplement rétablir l'équilibre avec la qualité des matos allemands Wink

Le problème est que la durée d'une partie BK cadre mal avec des barrages efficaces qui sont souvent longs à mettre en place Rolling Eyes Wink

Il y a cependant une solution... Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baron von Lützow
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 09 Mar 2018
Messages: 1113
Localisation: AISNE

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LUG76 a écrit:
Un Su76 et un SU85 comme chasseur de chars avec 4 T34/85...

Oui chaud pour les russes tout de même... Bien joué Tonton Wink

Je sais bien que ce n'est pas évident en 28 mm... Mais faut jouer sur
la supériorité numérique en blindés, cela compense la qualité côté
allemand... Approcher au plus près pour annuler les malus russe... De
face c'est quasi impossible de casser le blindage du Tigre II ou du
Jagdpanther...



ISU 152 pour être exact et non SU 85... Wink
Il faut que je casse le porte-monnaie pour aligner d'autres T34/85 , par 3 c'est plus adapté pour éviter de tester trop vite.. ou du 34/76 pour moins de budget/points?

Le volume , il n'y a que cela qui sauvera le russe.

Je dois peindre une autre compagnie de fusiliers , qui associée aux camions de transport pourra apporter un volume de troupe sup pour équilibrer la supériorité allemande de fin de guerre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Baron von Lützow a écrit:

Il faut que je casse le porte-monnaie pour aligner d'autres T34/85 , par 3 c'est plus adapté pour éviter de tester trop vite.. ou du 34/76 pour moins de budget/points?


Le problème de fond, c'est d'amener du 76mm ou, mieux, du 85mm vivant à 30cm max. des panzers lourds milieu/fin de guerre.

Au delà, tu n'en auras jamais assez...Wink
Les soviets attaquaient là où était la biffe allemande, pas les chars.
Quand tu joues des blindés russes contre des panzer en 44/45 à moins de 3/1 en ta faveur, c'est que tu joues une contre-attaque locale allemande Wink

Il y a une solution, mais elle ne passe pas, à mon humble avis, par plus de chars ou par plus de biffe russe, parce qu'il arrive un moment où tu ne peux même pas déployer tes forces, en admettant que tu en ai plus (cf. Crépy last time) Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grand maréchal
Général de division
Général de division


Inscrit le: 03 Mar 2019
Messages: 209
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Justement ami baron va falloir que l'on voit le paragraphe "transport".
il y a anguille sous roche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Baron von Lützow
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 09 Mar 2018
Messages: 1113
Localisation: AISNE

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grand maréchal a écrit:
Very Happy
Justement ami baron va falloir que l'on voit le paragraphe "transport".
il y a anguille sous roche.


Oui mais ne polluons pas ce CR avec ce détail qui sera évoqué dans notre CR demain soir (là j'ai encore du boulot..).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grand maréchal
Général de division
Général de division


Inscrit le: 03 Mar 2019
Messages: 209
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
cela n'étais pas mon intention.....
je te laisse la main pour le CR et nous regarderons ensemble bien plus tard le paragraphe en question, qui pour moi et un détail.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te dirais 5 T34/85 Maréchal... Mais forcément, c'est un coup de plus
au porte monnaie... Toujours impairs le nombre de véhicules, pour les
tests comme tu dis Wink (3 ou 5)
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LUG76 a écrit:
Je te dirais 5 T34/85 Maréchal... Mais forcément, c'est un coup de plus
au porte monnaie... Toujours impairs le nombre de véhicules, pour les
tests comme tu dis Wink (3 ou 5)


Allez pour 2 x 3 T34, ça fait deux sections/pelotons historiques Laughing

En démarrant à 90cm d'un 88 sous blindage (et, en général, en caisse invisible), tu t'en fait bousiller 1 par tranche de 30cm de mouvement Shocked

Arrivé à portée de pénétrer le blindage du matou de façon presque certaine (car -1/30cm de portée au delà de 30cm pour les soviets), tu es à 1/1...en ayant payé du 3/1 quelques 60cm plus "tôt"...c'est cool Laughing Wink

Sinon, tu peux "user" les TO du matou avec du 76mm sur HT...pour prendre un truc par cher mais qui justifie d'user son TO Laughing Laughing Laughing
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TONTON FLINGUEUR
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 890
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de mon adversaire samedi, c'était surtout ses lancés de dés un truc de fou il n'a rien réussi.
Il avait 4 T 34/85 sur son flanc gauche, le Tigre en a détruit 1, un panzerschreck a détruit un deuxième et pour protéger mon tigre j'avais le Jagdpanther. En plus il a réussi à enrayer un troisième T 34 avant que le moral ne flanche.....Bref quand les dès sont aussi mauvais il ne pouvait pas faire grand chose.
Ensuite sur son flanc droit il immobilise son ISU 152, il tente de détruire le Panther G avec son SU76 là encore c'est la catastrophe réplique du Panther et là ça fait mouche.
Son obusier n'a pas réussi à tirer une seule fois car il là il aurait pu me faire des dégâts. En plus une de ses sections se fait surprendre en plein transport par le Jagdpanther (moi j'aime bien les taxis) bref la poisse pour lui sur toute la ligne. Je crois que samedi ce n'était pas son jour. Mais il tiendra sa revanche. Je précise qu'en 7 tours la partie était terminée.......
_________________
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2020 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TONTON FLINGUEUR a écrit:

Il avait 4 T 34/85 sur son flanc gauche, le Tigre en a détruit 1, un panzerschreck a détruit un deuxième et pour protéger mon tigre j'avais le Jagdpanther.


Je t'accorde que les dés ne lui ont certes pas été favorables Very Happy mais 4 T34 face à un Tiger II et un jagdpanther, avec 60cm de visibilité devant eux, c'est de toutes façons pas gagné du tout pour le russe (mauvaises optiques, etc.)

Le Pzschreck dans la tronche, c'est quand tu fonces tout schuss avec ta blindaille sans biffe pour tâter le terrain en avant (ce que tu aurais voulu me voire faire à Crépy...Laughing

TONTON FLINGUEUR a écrit:
Ensuite sur son flanc droit il immobilise son ISU 152.


Le ISU152, c'est une casemate roulante pour défoncer du couvert lourd. Quand tu en est à l'utiliser en AC, c'est que tu es en train de partir en vrille Laughing

TONTON FLINGUEUR a écrit:
il tente de détruire le Panther G avec son SU76 (...)


Bon en embuscade, mais trop léger pour aller titiller du matou germain en direct live

TONTON FLINGUEUR a écrit:
Son obusier n'a pas réussi à tirer une seule fois car il là il aurait pu me faire des dégâts.


Et oui, mauvaise gestion de l'artillerie, oubli des cdt. de cie. comme observateurs, je connais...ton truc, c'est de te poster avec tes matous le + en avant possible dans la zone des objectifs, et d'attendre ton adversaire. A moins de t'envoyer du 155 minimum pour te casser ou t'obliger...à te casser, je ne vois pas d'alternative (enfin, il y en a une autre quand même... Laughing)


TONTON FLINGUEUR a écrit:
En plus une de ses sections se fait surprendre en plein transport par le Jagdpanther (moi j'aime bien les taxis)...


J'avais remarqué Laughing

J'ai pas encore compris cette manie d'embarquer une smala de biffins dans les HT (genre une section complète par HT) façon "Magical Mistery Tour" pour aller se faire...tuer plus vite.

Le HT, c'est un nid de mitrailleuses à roulette...ça s'emploie de loin (>60cm) en appui de la biffe...et en l'absence de canon, sous blindage ou pas.

L'embarquement des biffins dans les Ht, c'est quand l'attaquant arrive au tour 5, remarque qu'il n'a pas pris un seul objectif, et se dit "il faut que j'accélère", et c'est là qu'il fait des bêtises...

En plus, les biffins méca coûtent un bras, alors qu'avec de bons appuis (MMG + MRT 80) tu peux faire autant de mal avec des biffins de base pour un budget plus faible, ou plus de mal avec le même budget Wink

Le char, c'est fait pour exploiter. Les allemands ne l'ont utilisé en mode "blockhaus à chenilles" que parce qu'ils étaient sur la défensive. Une attaque de zone urbaine, c'est : 1° de la biffe (pas nécessairement beaucoup, mais de la bonne avec des soutiens, du PM, du LF, des AC, etc.) 2° de l'artillerie (lourde pour casser, et du mortier parce que pas cher) 3° un peu de char ou canon d'assaut en soutien et prudemment Wink

Chaque formation de biffe doit avoir son soutien d'artillerie et MRT dédié, sur table si possible (pour éviter le jet de test de support) et doit l'utiliser sur son axe de progression Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Jouer en 25/28 mm Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com