BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Préparation à la grande bataille de Koursk !...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète Fred, Je peux compléter tes effectifs pour l'un ou l'autre bord ! Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kb50
Sergent
Sergent


Inscrit le: 03 Jan 2019
Messages: 19

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2020 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Reste - t- il des "places" pour venir jouer ? Je réside du côté de Cherbourg ; nous serions deux joueurs à être potentiellement intéressés (cf Nicolas L. ; voir page 17 du présent sujet).
Faut-il ramener des effectifs, notamment soviétiques (je dispose de 5 cies d'infanterie et de quelques dizaines de T34 42-43, KV1, T70 et autres Su 76, sans compter une douzaine de pièces d'artillerie) ?

A vous relire,
KB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2020 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour KB50 !

Aucun souci pour vous joindre à nous, nous sommes loin d'avoir atteint le maximum de joueurs et tes renforts soviétiques seront fort appréciés par la Stavka !

Je me suis inscrit sur votre forum que j'ai trouvé étrangement peu réactif... Un éclairage ? Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kb50
Sergent
Sergent


Inscrit le: 03 Jan 2019
Messages: 19

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2020 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

On joue très souvent (quasiment tous les samedis) ; hier on a fait une partie bzk (Montcornet) et dans une autre salle, c'était une séance peinture. On joue samedi prochain (Ier Empire Very Happy ).
Le truc, c'est qu'on ne met plus de photos, ....... . Va falloir y remédier.
Nicolas L. a également plusieurs cies d'infanterie soviétiques et quelques dizaines de chars (hier on a parlé du projet Koursk et on s'est dit pourquoi pas essayer de venir, ...).
On peut également ramener des allemands.

KB50
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2020 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui va faire des renforts substantielles pour l'Armée Rouge dans le secteur ! Cool

Je rappelle que le "Front" de Voronezh a ses divisions en place pour recevoir le choc et que le "Front" de la Steppe est là pour lui apporter son soutien (renforts).

Les effectifs de blindés et d'artillerie seront représentés à 10%, c'est à dire qu'une brigade de char modèle 42 composé, si ma mémoire est bonne, de 32 T34 et 21 T70 sera représentée par 3 T34 et 2 T70 tandis que celle de 43 disposant de 65 T34 dénombrera 7 chars.
Les soviétiques, comme les britanniques, ont un décalage dans les dénominations. Une brigade sera appelée régiment chez les allemands ou les américains et un Corps blindé (3 brigade de chars et une brigade d'infanterie) équivaudra à une division blindée. Un Corps mécanisé (3 brigades d'infanterie et une brigade de chars) correspondra à une Panzer Grenadier Division chez les allemands.

On manque d'informations précises concernant les effectifs soviétiques. En particulier, on ne connait pas la complétude réelle des unités présentes... Étaient elles à plein effectif ou déjà plus ou moins entamées par de précédents combats ?

Caporal Von Jackson m'a aiguillé vers un livre récent titré "Koursk 1943", édité chez Perrin, avec le soutien du ministère des armées. Auteur Roman Toppel, prix 21€. J'espère qu'il m'apportera les infos qui manquent côté soviétique...

En cas de doute... On improvisera ! Laughing
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kb50
Sergent
Sergent


Inscrit le: 03 Jan 2019
Messages: 19

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Nous serions, à ce jour, 3 à être intéressés.

En terme de cies soviétiques, nous avons à ce jour 9 cies (+ 1 en préparation) et 3 sections de reco ; en terme de blindés, nous avons une 40 aines de T34, une 12 aine de KV1, une 10 aine de Su76, une 12 aine de T70, 4 T40/T40 S,6 SU 122, 4 Su 152 et une 10 aine de SU 85 sans compter quelques Churchill et autres Valentine; côté artillerie (de campagne + ac), une 20 aine de pièces.

Faut-il des troupes allemandes et notamment des cies d'infanterie, de l'artillerie ?
En terme de décors, nous avons, notamment, des retranchements et des remblais ; as-tu besoin d'autres choses ?

Des précisions quant à la date/localisation ?

Ludiquement,
KB50
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une bonne nouvelle et un renfort substantiel pour l'armée rouge ! Very Happy

Je ne vois plus de T40 dans les organigrammes soviétiques en 43 et les KV1 devront être des "S" (43) ou des modèles 42 (ESCI - Italeri pour situer).Tout comme les T34/85, les SU85 ne sont pas encore présents dans les arsenaux soviétiques...

Il est, pour l'instant, prévu que chaque joueur allemand aura le commandement d'une division (9 divisions blindées et 2 d'infanterie vont être engagées). Côté soviétique, Leurs correspondants seront des Corps d'Armée. Ils y a en qui seront en place et d'autres qui arriveront en renfort. J'en donnerai la liste prochainement.

J'attends une ultime confirmation mais la date finale devrait être le 1er weekend de juillet.

Il y aura un grand besoin de décors (collines, arbres, isbas, etc.) et toutes les contributions seront vivement appréciées ! Cool

Dynamo et SgtGarcia ont annoncé leur choix de s'occuper chacun d'une division blindée ss. Aux dernières nouvelles, ils se disputaient la Totenkopf mais je ne doute pas que ces 2 gentlemen trouveront un terrain d'entente (courte paille ?). Ils sont censés fournir leurs troupes.

Il serait bien que les amateurs qui veulent participer à l'évènement précisent leur camp et, éventuellement, l'unité dont ils veulent prendre le commandement Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
J'attends une ultime confirmation mais la date finale devrait être le 1er weekend de juillet.


Parfait, je pense pouvoir venir.
J'ai des décors (quelques isbas), des arbres, des routes, des tranchées (et même un bunker), une rivière et un pont.

Sur quelle base seront organisées les armées?
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lieutenant De Volle-Avoil a écrit:
Sur quelle base seront organisées les armées?


10% pour les blindés et l'artillerie (et ses tracteurs donc). Pour les soft skin, ce dont on a besoin (10% nous entrainerait vraiment beaucoup trop loin Shocked )

Pour l'infanterie, grosso modo, une compagnie BK ou un bataillon RF (soit 40 et quelques figurines) représentera un régiment chez les allemands et, me semble t il, une brigade chez les soviétiques. Wink

Je n'ai pas connaissance de bunker dans la ligne de défense, seulement des fortifications de campagne. Quelqu'un a t il des infos la dessus ?
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK Marc. J'ai à la maison le vieux Koursk d'Eurogames, qui a été le eju du 10e championnat de France de Wargame, je joins ci dessous une photo de la carte si ça peut aider. Un hex fait environ 10 km



Ce qui m'amène à la question suivante : jouons nous les 2 pinces de la tenaille, ou seulement la pince sud?

PS j'ai réduit la photo pour le forum mais j'ai bien sûr un exemplaire en grande taille que je peux envoyer par mail
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Marc sur les lignes de défense, il y a en beaucoup, au minimum 4, elles s'echelonnent sur 20 à 30 km.
Je n'ai pas vu de photos de bunker, mais des encuvements, oui. Bien aménagés pour être au plus ras possible du sol, surtout pour les canons AC. Des fossés antichar, très longs, creusés pendant des mois par la population. Des champs de mines, nombreux aussi et des barbelés au plus près des tranchées. La défense va crescendo vers l'arrière. L'artillerie russe se concentre sur les points de passage des rivières, utilisant des observateurs avancés, afin de ralentir dès le début l'avance allemande.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La date Marc, la date s'il te plait Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
J'attends une ultime confirmation mais la date finale devrait être le 1er weekend de juillet.


Pascal, je ne peux pas être plus précis aujourd'hui ! Wink

Fred, je veux bien ta carte par email car je ne vois pas trop bien ce qu'il y a sur celle que tu as postée Embarassed
On ne joue que le sud (cette fois), c'est déjà assez compliqué comme ça ! Laughing

Christian, côté Nord les soviétiques savaient précisément où les allemands allaient exercer leur attaque, ils avaient donc pu concentrer leurs défenses sur les 4 lignes que tu décris. Dans le sud les options étaient plus floues donc même avec le même principe, le dispositif était nettement plus perméable. Merci pour la précision sur les éventuels bunkers. Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en doutais un peu que c'était petit! Wink
Tu devrais avoir la version grande en 2 méga dans ta boîte mail. Comme tu peux le voir, il y a bien 4 lignes de défense soviétiques au sud, la 4e étant plus sommaire, mais la 3e! Redoutable, bordant le cours de la Psiol! Ca va pas être de l'Apfelstrüdel, nein nein! Mr. Green
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà fait un jeu "kourskien" avec traversée de rivière...
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=4876&postdays=0&postorder=asc&start=15
...alors je confirme la (très) grande difficulté de l'action ! Shocked
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 19 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com