BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question mortiers et observateur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shadowfive
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 20
Localisation: Ain

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 8:10 am    Sujet du message: Question mortiers et observateur Répondre en citant

Bonjour à tous. Après quelques digressions vers d'autres époques je reviens vers Blitkrieg et je découvre la v3 (oui, j'ai un bon train de retard...)

Tout àa pour dire que je ne parviens pas à comprendre si un mortier pris en option avec une compagnie d'infanterie (par exemple le 81 optionnel d'une cie de Panzergrenadier) dispose effectivement d'un observateur ou bien si ces derniers sont reservés aux "vraies" batteries d'artillerie.

Si l'un d'entre vous voulais bien m'éclairer sur le sujet...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

On va s'y remettre aussi après une longue absence ( mais pas aussi longue que la tienne quand même, avec la V3.. Laughing )
Dans mon souvenir il n' y a pas d'observateur en plus par contre on imagine que tu peux mettre un mortier derrière un obstacle ( maison par exemple) et qu'un des membres du team est détaché "virtuellement"( au dernier étage de la maison par exemple et dans la limite du raisonnable) pour avoir une meilleure vue.
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shadowfive
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 20
Localisation: Ain

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, je ne trouvais pas très clair le 1er paragraphe, 2e colonne de la page 81 qui stipule que "Une batterie déployée sur la table dispose de son observateur". Je suppose donc que les mortiers optionnels des compagnie d'infanterie ne sont pas des batteries...

Ce point rend leur emploi peu pratique. En terme de jeu pur, mieux vaut par exemple acheter une demi batterie de 80mm à 80 points avec un observateur en Sdkfz à 25 points plutôt que de mettre un mortier de 81 dans chacune de ses cies d'infanterie, soit 110 points si je joue deux compagnies. Au final, 5 points plus chers pour de l'artillerie dépourvue d'observateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que le systéme de batterie n'est pas trés clair pour moi non plus
L'avantage de prendre des mortiers par compagnies c'est de permettre d'avoir des cibles differentes lors des activations.....Avec une batterie tu n'as qu' une zone de tir.
Avec un peu de chance aux Dés ,ça peut-être interessant.
Et un observateur en véhicule c'est plutôt fragile.....un bon coup d'antichar et hop.... Laughing
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shadowfive
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 20
Localisation: Ain

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au final, ce sera donc une question de doctrine d'emploi... Taper fort sur une seule cible ou modérément sur deux... Effectivement les mortiers des compagnies finiront probablement par voir quelque chose sur quoi tirer alors qu'un observateur peut ne pas arriver à se dégager de vue intéressante. La nature du terrain va jouer aussi (ça se passera mieux dans le désert que dans le bocage...)
Le genre de choix qui font l'interêt de notre hobby Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'intérêt des batteries complètes, avoir un réel impact... Mais une seule
cible... En général tu mets ton OA de façon à avoir une vue dégagée sur la
table... Avec un bombardement préréglé en défense, cela peut faire mal...

Je joue plus mes mortiers en compagnies, moins fort d'accord, mais une cible par mortiers... Et en effet, on considère que tu peux détacher un
homme de groupe mortier jusqu'à 10 cm en gros en avant... C'est comme
cela que je le joue pour ma part que l'on fait au club Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Sergent
Sergent


Inscrit le: 22 Avr 2017
Messages: 11
Localisation: 26100 romans sur isére

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2019 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus le mortier a un bonus de +2 pour le dé de ciblage par rapport à une batterie dirigée par observateur...

donc en général ça arrive pile en 1 ou 2 tours... plus rapide que la batterie qui prend du temps à régler.
_________________
Audentes fortuna iuvat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com