BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Uniformes allemands en Tunisie en 42-43

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 9:51 am    Sujet du message: Uniformes allemands en Tunisie en 42-43 Répondre en citant

Bonjour,

J’ai une question concernant les troupes allemandes en Tunisie après le débarquement allié : ces troupes portent-elles systématiquement la tenue « Afrique » ou peut-on aussi trouver des uniformes plus classiques parmi les renforts dernièrement arrivés ?
Même chose pour l’Italie : n’y a-t-il pas des unités qui peuvent porter ces mêmes couleurs africaines, en particulier en début de campagne ? J’imagine que des stocks doivent exister et qu’ils ne sont pas balancés à la poubelle sous prétexte que les alliés les ont chassés d’Afrique du nord.

D'ailleurs la question est aussi valable pour les Italiens.

Merci de votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2018 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour me renseigner ?
Une idée où je pourrais demander ça ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6504
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2018 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été voir sur le Net, aucune évidence de soldats en uniforme européen...



Il faut dire que ça fait plus de 2 ans qu'ils combattent en Afrique du Nord, amplement assez de temps pour fabriquer les uniformes adaptés à la région Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2018 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, je me doute qu'il doit y avoir un paquet de stocks. Mais je me disais qu'il y avait peut-être quelques unités envoyées d'Italie qui n'avaient pas changé de fringues.
De même dans la 2° partie de 43, penses-tu que l'on puisse trouver des Allemands en jaune/beige en Italie ? Il me semble avoir lu ça quelque part, à moins que ce soit en Sicile. Là encore, les stocks… à moins que toutes les tenues "africaines" n'aient justement été stockées en Afrique du nord et dans ce cas tout est perdu. Je ne sais pas si les unités percevaient leurs fringues au départ ou à l'arrivée en Tunisie.

En fait ma question a un côté esthétique (car j'aime bien la variété des tenues) mais surtout un côté pratique : savoir si mes Allemands pour la Tunisie pouvaient aussi me servir en Italie et inversement. Histoire de m'éviter de multiplier les compagnies à outrance Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6504
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2018 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Italie, tu as de tout. Si tu aimes la variété, tu peux être ravi ! Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2018 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me faut. Very Happy
Une idée de livres, sites, sources variées où je peux trouver des infos sur quelles unités ressemblent à quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lambda30
Commandant
Commandant


Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 99
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2018 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l’Afrique, en 1941, ils ont effectivement la 1°tenue tropicale, mais on voit quelques tankistes en uniforme noir.
Le souci c'est que le soleil, le nettoyage très fréquent, fais rapidement déteindre les vêtements (d'où l'impression qu'ils blanchissent sur les photos). On voit aussi des pantalons fabriqué localement sur des stocks de toile pris à l'armée anglaise.
La dernière tenue tropicale sera livrée en 1943 pour la campagne de Tunisie mais en très petite quantité.
Pour le casque tropicale il sera abandonné au fur et à mesure, il ne protégeait pas suffisamment. Néanmoins des officiers continue à le porter y compris en Italie et en Grèce, où on en voit un au couleur de la SS.

Pour l'Italie, il y a un superbe ouvrage "les tenues camouflées pendant la seconde guerre mondiale", édition "Gazette des uniformes", hors série n°1.
Tu trouveras des tenues hybrides pour le personnel combattant de la Luftwaffe avec pantalon et veste de même coupe que celle portée par le DAK mais confectionné avec du tissu "Zeltbahn". Même chose mais avec du tissu camouflé italien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com