BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décors faits mains, désert, Afrique du Nord. (échelle 6mm).
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Jouer à petite échelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michoD
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 256
Localisation: CHILE

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
tres beaux decors . D'ailleurs je crois que je vais copié quelques idées de batiments.
Je viens de terminer une formation DAK , et je me mets a la construction de maisons en balsa .
Je ne sais pas si j'ai rate un passage dans les message , mais j'ai une question au sujet de la peinture de balsa.
Si tu as un tuyau comment peintre le balsa cela m'interresse.
Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michoD
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 256
Localisation: CHILE

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
tres beaux decors . D'ailleurs je crois que je vais copié quelques idées de batiments.
Je viens de terminer une formation DAK , et je me mets a la construction de maisons en balsa .
Je ne sais pas si j'ai rate un passage dans les message , mais j'ai une question au sujet de la peinture de balsa.
Si tu as un tuyau comment peintre le balsa cela m'interresse.
Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6504
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Waouh, très impressionné par la sculpture de tes décors Shocked

J'aimerais bien avoir les mêmes en 20 mm... Confused

Les couleurs m'apparaissent très bien. En 6 mm, tu as moins de nuances et comme dit notre caporal, le mieux est souvent l'ennemi du bien ! Wink

Vivement la suite ! Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa le 6mm!
Cette échelle commence à devenir ma préférée... Cool
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos commentaires les gars, nous avons déterré un sujet qui date de 2 ans, l'époque où j'étais en pleine bourre niveau échelle 6mm.

Micho, pour répondre à ta question, aucun de mes décors n'a été fait en balsa c'est uniquement du polystyrène extrudé, taillé au cutter.
Je peux faire un petit tutoriel sur la construction de décors en 6mm mais il en existe déjà des très bien sur le net.


Citation:

J'aimerais bien avoir les mêmes en 20 mm...

Hehe oui Marcur, c'est la principale raison pour laquelle je me suis penché sur cette échelle de 6mm, la facilité avec laquelle on peut pondre des décors, ce qui est moins le cas en 20mm.

Xavathor, c'est vrai que cette échelle est attachante, y compris au niveau des règles dispo à cette échelle. Le 6mm n'est guère adapté à Blitzkrieg, cependant au niveau du prix des figurines et du matériel, c'est vraiment avantageux et finement gravé pour la plupart des gammes. GHQ pour ne pas la citer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je trouve justement que le 6mm se prête assez bien à Blitzkrieg : cela donne des distances de tir et des intervalles plus réalistes.

Après, ce n'est qu'un point de vue théorique car je n'ai jamais (pas encore) joué à cette échelle.

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu trouve le 6mm peu adapté ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr!

Blitzkrieg, comme la plupart des jeux représentant des combats à l'échelle de la compagnie voire dans l'extrême, du bataillon, nécessite une bonne identification, rapide et claire des plaquettes d'unités.

Or en 6mm, il est vraiment difficile de définir à quel type d'infanterie correspond une pièce de 5 centimes sur laquelle on a collé une poignée de figurines (en général 5), du fait de la petitesse de leur armement.

Que ce soit une MMG ou une HMG, un mortier ou un simple groupe d'observateurs, il sera presque impossible d'identifier à qui on a affaire sans se coller le nez dessus (et pourtant je ne souffre pas d'une vue défaillante pour le moment).

Nous nous sommes rendus compte avec Loktar, de l'importance d'identifier rapidement et facilement ses plaquettes et de surcroît l'armement porté, afin de fluidifier le jeu et aussi d'obtenir un rendu visuel et ludique satisfaisant.

Le 6 se prête davantage à des règles "de zone" c'est à dire des situations du type, je dispose une plaquette parmi des décors urbains, pour figurer la présence de l'unité en question, à l'intérieur des bâtiments (avec les bonus de sauvegarde qui s'en suivent, mais dans les faits, ta plaquette est visuellement à découvert, faute de décors adaptés).

Blitzkrieg prévoit une finesse de simulation tactique qui prend en compte l'emplacement des plaquettes, dans un bâtiment donné et non une zone, avec des lignes de vue, la prise en compte des ouvertures du bâtiment, des embrasures de tir... Etc.

Je vois davantage cette règle pour du 15, 20 et 25mm, c'est d'ailleurs ainsi qu'elle a été conçue et à juste titre.

Je suis bien conscient que ce n'est qu'un point de vue et à vrai dire je n'exclue pas de réessayer BK avec du 6mm, un de ces jours. Il existe un certain nombre de règles pour la 2èmeGM qui sont bien adaptées, en particulier Blitzkrieg Commander 2 (qui devrait sortir sous peu en troisième opus).

Tu as entièrement raison pour les distances de tir, c'est un gros point positif concernant le 6, mais je dois dire que je suis souvent frustré de ne pas pouvoir m'immerger suffisamment dans la partie en cours, faute de pouvoir observer chaque figurine dans sa trajectoire individuelle (souvent funeste), cela manque de récit, de chair et je ne me régale jamais autant que lorsque je peux détailler chaque situation.
Un groupe de combat dont le sous-off vient d'être blessé, un équipage de char réfugié dans une grange, qui tient la dragée haute à l'adversaire pendant plusieurs tours, un servant de canon qui s'improvise sniper et renverse le cours d'une partie, ce n'est guère faisable en 6.

C'est la raison pour laquelle je socle individuellement mes figurines de 15mm, cette personnalisation rendue possible me convient. Je suis actuellement en train de monter une compagnie allemande de fin de guerre, je peux dispatcher des figurines de Hitlerjugend, du Volkssturm ou de Volksgrenadier au sein de mes groupes de combat. D'une part pour plus de variété mais aussi pour représenter le niveau de fanatisme de chaque groupe (une plus grande proportion de jeunesses H représente des groupes plus fanatiques que ceux comportant une majorité de volksgrenadiers, qui quant à eux sont généralement plus aguerris et auront un niveau d'entrainement supérieur. Sans compter la possibilité d'inclure une ou deux figurines portant des panzerfaust et de les remplacer par des figurines "normales" une fois que ces baguettes de pain anti-char ont été utilisées.

Si tu veux ressentir la tension du commandement en envoyant plusieurs ordres successifs à tes troupes, en prenant le risque qu'elles soient accrochées à découvert, dans l'espoir de réaliser une belle manœuvre de contournement, la règle Blitzkrieg Commander est tout à fait adaptée à cela et bien davantage que Blitzkrieg à mon humble avis.

Je terminerai simplement en disant que tout est affaire de goût et que personnellement je prends pas mal de plaisir à inventer/appliquer/m'inspirer de règles "maison", (merci Caporal, Demarkation et tant d'autres).
Le tout est de trouver chaussure à son pied, quitte à ajouter quelques semelles afin de s'y trouver parfaitement à l'aise. En ce moment pour te donner un ordre d'idée, j'aurais tendance à jouer avec le mode d'activation alternée et aléatoire de Bolt Action, les règles de base de Blitzkrieg, ainsi que le profil des unités et les conditions de victoire de Battlegroup Koursk (de chez Plastic soldier company).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je comprends ton point de vue.

Je trouve cependant que d'autres règles conviendraient mieux à cette philosophie de jeu (le gros mot est lâché !).
Je retrouve tout ce que tu expliques avec des règles d'escarmouches au niveau section, comme Chain of Command ou No end In Sight.

Comme tu le fais si bien remarquer, Blitzkrieg est parfait pour jouer des affrontements au niveau compagnie ou plus.
Je trouve d'ailleurs que le soclage et les caractéristiques des unités se prête bien au 6mm.

Restent les soucis d'identification des unités , comme tu le soulignes.
Je pense utiliser plusieurs artifices:
- identifier les unités de commandement et les appuis : socles de format spécifique
- identifier les unités d'une même formation : un détail sur le socle, sous forme d'élément de décors (qui un rocher, une caisse ou une souche...).

Pour conclure, je pense que la meilleure façon de jouer est celle qui permet de se faire plaisir... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais bien amusé à Bk en 6mm. Les distances sont plus justes, il y a plus de place pour la manoeuvre, mais oui, l'identification des unités dans un jeu tactique en devient compliqué, sans compter les lignes de vu à calculer...dans ma partie ça allait car les effectifs étaient faciles à identifier, et le décor, très ouvert, avec beaucoup de chars, se prêtait plutôt bien à l'échelle.

Mais le 6mm, voire le 3mm (ça me fait de l'oeil...) ça peut être top pour jouer plus large. Je pense qu'on peut aller jusqu'à la division en 3mm...enfin...j'y réfléchis...j'ai déjà pas mal de boulot en ce moment avec mon 1er Empire 6mm...et mes bateaux WW2 1/3000! Very Happy
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je ne compte pas augmenter le nombre d'unités présentes sur la table, mais profiter du passage en 6mm pour aérer le dispositif.

Je compte donc rester sur un volume correspondant à une grosse compagnie, voire 2, soit pour chaque camp:
- une quinzaine de véhicules (soclés sur du 40x20mm)
- une quinzaine de socles pour les groupes de combat d'infanterie (soclés sur du 20x20mm)
- une petite dizaine de petits socles d'infanterie (socle rond de 10mm de diamètre) pour les leaders et les armes d'appui.

Pour différencier les unités d'appartenance, je pense placer un petit élément de décor sur les socles pour matérialiser les sections:
- une souche
- un buisson
- un rocher
- une caisse de munition

Je réfléchis encore à socler ou pas mes véhicules, mais je me dis que ça les protégera un peu plus lors des transports...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir "désensablé" ce sujet, ça m'a permit de jeter un œil à ces superbes décors que j'avais ratés à l'époque.

Une belle source de motivation.
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Jouer à petite échelle Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com