BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[CW] une adaptation en vue ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Guerre Moderne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
william
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 134
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Règle très dynamique, merci cher président pour les photos.
on peut jouer de très gros effectifs,
Du bonheur pour les amateurs de chars. En moderne, 2 parties avec 18 t72 d un côté et 12 chieftain en 4 heures.

Seul inconvénient qui n en est pas u la taille des tables, beaucoup plus grande.
Les tableaux de matériels et les army list sont plutôt bons et très bien fournis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Je déterre un peu le topic...

J'ai pour ambition de jouer du moderne en 6mm.
J'ai épluché les "grandes" règles dont je dispose dédiées à ce format (fist full of tows, cold war commander) et les versions d'essai disponibles pour d'autres (micro armour, notamment).

Or, après réflexion, je ne trouve pas ce que je recherche dans ces règles...
Leur échelle ne me convient pas:
- 1 miniature de véhicule représente un peloton, 1 socle d'infanterie représente 1 section
- la mécanique de jeu globale ne me plait pas car elle me semble trop abstraite

Or, je souhaite jouer des combats modernes au niveau de la compagnie renforcée, où 1 socle d'infanterie représente 1 groupe, et 1 miniature de véhicule représente 1 véhicule.
L'intérêt du passage au 6mm est qu'il me permet de disposer d'une bonne allonge sur une table, favorisant ainsi les manœuvres et évitant de se trouver avec des chars empilés qui se tirent dessus à 20cm de distance...

Voilà typiquement le type de situation que je vomis:



Du coup, je me dis que BK doit certainement mieux convenir à mes attentes, et que cela mérite que je m'y intéresse...

Je sais qu'il va certainement y avoir du boulot pour adapter correctement à la période qui m'intéresse (1980 à 20xx), mais cela ne me fait pas peur et je crois savoir que certains d'entre vous s'y sont déjà essayés.

Qu'en pensez-vous ?
Fais-je fausse route ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça semble une bonne idée.
Je te rejoins personnellement sur l'échelle 1:1.

La règle de BK devrait fonctionner assez bien jusque dans les années 1980.
Avec l'apogée des fusils d'assaut, la plupart des troupes seraient AST, et il faudrait considérer que quasiment chaque escouade à un Panzerfaust pour représenter LAW & RPG.
Les battle rifles (FAL, G3, ...) devraient être considérés comme INF standard.
Peut-être revoir un peu les portées d'engagement, on se tire snas doute de plus loin avec ce matos.

Là où il va te falloir adapter/inventer pour les traits spécifiques à la Guerre Froide, c'est particulièrement pour les ATGM, hélicos et SAM/MANPAD.

Il me semble qu'il y avait déjà eu une adaptation pour cette époque, qui traitait de ces points.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais directement downgrader, en considérant que les caractéristiques des fusils sont celles des fusils d'assaut, les caractéristiques des fusils d'assaut étant alors celles des SAW.

Sur certains points (ATGM, SAM), je pense taper dans a fist full of tows et voir ce qui est faisable.
Je ferai certainement appel à AFFOT en ce qui concerne les valeurs de blindage / puissances des armes modernes

Concernant l'artillerie et les appuis aériens, je suis partisan d'une approche réaliste et considère que la grande majorité des appuis indirects doivent être hors table.

Mais je ne parle que d'intentions, il faut désormais que je mette les mains dans le cambouis...

Sinon, je possède la V2 de BK mais pas la V3.
Est-ce que tu penses qu'il est primordial d'utiliser la V3 pour cette adaptation ou la V2 a déjà tout le nécessaire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit mot pour vous dire que j'avance doucement mais sûrement dans ce projet, qui se limitera à la période 1980-20xx (c'est déjà pas mal...).

J'attends de recevoir la V3 des règles pour traiter certains points, mais je me suis déjà penché sur l'artillerie, les hélicos et les appuis aériens.

Je procède en étudiant plusieurs mécaniques, et notamment:
- a fist full of tows
- cold war commander
- le travail réalisé sur le forum BK-guerre froide
- l'adaptation "vietnam" de sunihanble et sa bande
- et 2/3 trucs (dont mon expérience professionnelle et ludique...)

Cette adaptation représente un véritable challenge compte tenu de l'évolution des matériels et des doctrines, mais c'est vraiment intéressant ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

naash a écrit:
Je pensais directement downgrader, en considérant que les caractéristiques des fusils sont celles des fusils d'assaut, les caractéristiques des fusils d'assaut étant alors celles des SAW.

Cela me semble dommageable, surtout lors de guerre asymétrique où un camp peut encore utiliser du matos WW2 jusque dans les années 70 et l'autre du matos moderne (M16, AK, ...).

naash a écrit:
Concernant l'artillerie et les appuis aériens, je suis partisan d'une approche réaliste et considère que la grande majorité des appuis indirects doivent être hors table.

Je suis d'accord avec toi sur le principe, néanmoins tu risques de ne pas couper aux hélicoptères: même si les avions et les hélicos lourds peuvent être considéer comme des frappes, tu auras toujours besoin des hélicos qui se posent pour déposer ou évacuer des troupes au sol, donc en pleine zone de combat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi concernant l'armement, et ce n'était qu'une intention. J'attends de recevoir la V3 pour disposer des dernières mécaniques de jeu (je suis resté en V2 jusqu'à présent)

Maintenant, si je me focalise sur la période 1980-20xx, mon objectif n'est pas de modéliser des combats asymétriques mais, au contraire, des engagements de haute intensité où les 2 camps disposent de blindés, d'artillerie, d'appuis aériens, etc...
Les conflits joués tiendraient plus de la guerre Iran/Irak, Falklands, ou du "what if" (à la "combat mission black sea" ou "wargame"...) voire du "cold war gone hot" que des guerres en Irak et Afghanistan.

Concernant les hélicoptères, je te rejoins là encore, et ils devraient intervenir différemment en jeu en fonction de leurs missions:
- hélicoptères de reco/observation: présents sur table
- hélicos de transport: intervention sur table lors des missions de dépose/évacuation
- hélicos d'attaque: intervention limitée, lors des missions d'appui feu


Je ne veux pas trop m'étendre car c'est pour le moment beaucoup de WIP qui mérite d'être testé, mais je peux toujours t'envoyer mes documents de travail si tu es intéressé (je ne te demande pas de t'impliquer, mais si tu veux y jeter un oeil, sent toi libre ! Wink ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

naash a écrit:
Maintenant, si je me focalise sur la période 1980-20xx, mon objectif n'est pas de modéliser des combats asymétriques mais, au contraire, des engagements de haute intensité où les 2 camps disposent de blindés, d'artillerie, d'appuis aériens, etc...
Les conflits joués tiendraient plus de la guerre Iran/Irak, Falklands, ou du "what if" (à la "combat mission black sea" ou "wargame"...) voire du "cold war gone hot" que des guerres en Irak et Afghanistan.

Du coup, de ce que tu décris, tu devrais plus te focaliser sur les années 80's, et plus particulièrement 83-85, la période où les deux camps sont à peu près à armes égales. Avant, les Soviets ont l'avantage, après, c'est l'OTAN.

De manière générale, la période (à mon avis) la plus intéressante, est celle qui va de 1975 à 1985.
J'ai une petite expérience sur le sujet, avec la série des Wargame, je pourrais te filer un coup de main concernant le matos si tu as besoin ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai que je pourrais faire démarrer la période à 1975, ça convient bien également. Wink

Après, comme je ne m'interdis rien et que j'aimerais aussi voir du Leclerc se battre contre du T90, je ne vais pas rester trop dogmatique en m'accrochant à la réalité historique des conflits et des TOE.
De toute façon, je fais un distingo entre le matériel mis en service après 2000, ce qui permet de différencier les périodes (1975-1999 et 20xx) ou de représenter des armées équipés d'armements moins modernes...

Au final, le joueur disposera d'une série d'outils (règles, caractéristiques techniques) afin de lui permettre de jouer comme il lui plait, dans le contexte qu'il souhaite.

Merci de ta proposition concernant le matos, je ferai certainement appel à toi pour avoir ton avis concernant la modélisation en jeu de certains matériels (blindages SLATE, ERA, charges creuses tandem, etc...), ainsi que l'équilibrage.

A fist full of tow est une véritable encyclopédie en la matière, aussi bien en ce qui concerne les matériels que les ordres de bataille. Je ne regrette absolument pas cet achat ! (contrairement à d'autres règles... Rolling Eyes )

Le fascicule "BK-guerre froide" propose des trucs intéressants en matière de règles, mais qui méritent d'être développés plus avant pour coller à la période traitée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michoD
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 256
Localisation: CHILE

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2017 2:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

As tu jete un oeil finalement a Modern Micro Melee de Britton Publishing ?
Ton avis m'interesse , nous recherchons dans notre club une regle pour les combats modernes , en 28 mm .
nous avons essaye SANGIN , mais le system d'activation n'a pas convaincu.
Micro melee est plutot pour le 6 mm , mais dans la versión WW2 les distances pour le 20 mm ou le 28 mm etaient indiquées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2017 5:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne m'y suis pas intéressé.
Je suis parti sur l'adaptation de Blitzkrieg (je n'avance pas trop mal, malgré la quantité de travail que cela demande).

Pour le moderne en 28mm, je te conseille No End In Sight.
C'est un système bien foutu, assez proche de Chain of Command dans ses mécanismes mais tout de même plus simple.
Je me suis intéressé à de nombreuses règles dédiées au moderne en 28mm (dont Skirmish Sangin et Force on Force) et NEIS m'a finalement convaincu.

J'ai publié sur mon blog quelques articles sur cette règle (www.jardinsdepierre.blogspot.fr).
J'ai également traduit en français toute la partie "règles".

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luciad42
Soldat
Soldat


Inscrit le: 25 Aoû 2019
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2019 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lieutenant De Volle-Avoil a écrit:
Il y a eu un début d'adaptation de la V2, le forum est mort mais encore en ligne meilleures mutuelles France. Tu y trouveras peut être quelques idées Wink

http://bk-modern.forumactif.com/

Peut être qu'on pourrait récupérer le lien et acheter le nom de domaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2019 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va aussi y avoir une adaptation de battlegroup pour la guerre froide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Guerre Moderne Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com