BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tir de couverture...suggestion!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 9:00 am    Sujet du message: Tir de couverture...suggestion! Répondre en citant

Salut,

Une partie jouée vendredi dernier nous a fait apparaître une possibilité de modification de règle légère et qui ajoute, à notre avis (Madmat et moi) un basic du combat d'infanterie : iil s'agit de la règle sur le tir de suppressiona vant avant assaut.

Cette règle est un ajout très intelligent par rapport à la précédente version...toutefois, pourquoi se limiter aux assauts?

On pourrait en effet autoriser des tirs de suppression pour simplement faire progresser de l'infanterie à découvert en limitant la puissance des tirs de réaction.
Même pour l'écriture c'est simple...il suffit de remplacer "assaut" par "mouvement", et "tir défensif" par "tir de réaction" (en gros...je n'ai pas le livre sous les yeux).

Ca rejoint une des tactiques de base de l'infanterie : couverture/protection.
Comme je disais, on a testé, et ça fonctionne très bien, sans rien enlever de ce qui existait déjà. En l'occurence, Madmat avait une compagnie dans un bois prête à bondir, et moi une automitrailleuse avec tir réservé...il a fait couvrir sa progression en réduisant mes chances de la toucher. C'est tout bête.
Uniquement pour les armes légères.

Voilà voilà
Very Happy
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michoD
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 256
Localisation: CHILE

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
une petit question sur ta proposition pour bien comprendre .

Sagit-il d'appliquer le meme malus , celui aplliquer au tir defensif apres avoir subit un TIR preparatoire , a tout mouvement .


Si c'est cela , j'avais pensé a la meme option , si cela a bien marché je l'apliquerai.

Tu appliquerais aussi ce malus en TO suite a la phase de TIR ?
Pour le TO suite a un tir preparatoire , je pense essayer une petite modif .
l'unite qui subit doit faire un test de reaction (Test de reaction = Test experience ) en cas de succes elle reagit , et le TO est simultané , la reaction se fait avant les pertes subies, en cas d'echec on applique la regle normalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela parait très juste et effectivement il n'y pas lieu de limiter le tir de couverture en soutien d'un assaut contre une position. C'est valable pour toute progression à découvert et qui s'expose à un tir.

Je réduirais par contre ceci à des tirs sur des positions repérées au préalable.

Sur l'exemple que tu donnes, c'est justifié (des unités tirent sur une MG de façon à obtenir une réaction amoindrie). Par contre, sur un espace large une rue, et des maisons, ou plusieurs positions défensives -éventuellement non repérées- ça ne marche pas ou nettement moins bien.

On voit mal des unités tirer au pifomètre sur une large zone et obtenir une diminution du tir défensif.

En gros, un tir défensif est valide selon moi sur une position repérée au préalable. Sur des positions qui se déclarent après l'avancée des unités, alors ça ne fonctionne pas.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2017 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à MichoD : je ferai comme on l'a joué l'autre fois avec Madmat : pour anticiper les tirs en réaction, et c'est tout.

Pour répondre au Caporal : oui et non...je vise toujours une règle au plus simple...En gros tu as plutpôt raison...mais dans ton exemple, on imaginera que les types tirent dans les fenêtres, sur les toits, etc. juste pour faire baisser la tête à d'éventuels défenseurs planqués. C'est un tir de couverture...pas un tir ciblé.

La suite, avec cette règle, est aussi de proposer de changer le système de détection de la V3...car je ne sais pas pour vous...mais chez nous on a laissé tombé tant c'est indigeste en cours de patie. L'intention est bonne...logique...mais trop compliqué, trop automatique, et qui donne des résultats bizarres...
Du genre si je révèle mon unité en premier elle se fait flinguer par tout ce qui se trouve sur la carte...au tour suivant, j'ai compris, je ne tire pas...et mon adeversaire qui me flinguait ne peut plus le faire car - magie - je suis redevenu invisible.
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le tir de couverture, je suis circonspect, je pense que pour attaquer un batiment, on peut concentrer du tir, pour une rue à mon avis, ce n'est pas pareil... peut-être moduler la règle ici ?

Pour la reco effectivement c'est affaire d'interprétation et de cohérence...

Un point que j'avais relevé et mis dans mon dernier CR, c'est la reco qui permet de dénicher un ennemi caché à 15cm au lieu de 5cm.

C'est très très peu comme distance (surtout si on s'imagine le temps que passe la reco à observer avant d'engager ou d'informer). alors on a déterminé des lignes de vue, tout ce qui est dedans est soumis au jet d'ex. de la reco.

Si le jet est réussit, elle repère une unité (même cachée dans une maison, on imagine qu'un soldat a trahi sa position en faisant mouvement).

Si le test échoue, l'unité reste invisible.

Le joueur en défense ici n'indique que le nombre d'unités potentiellement repérables. Évidemment il n'indique pas l'emplacement...

Façon de garder du brouillard de la guerre... et en même temps donner une vraie utilité à la reco...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, je vois qu'on a eu - à peu de choses près - la même idée pour la détection/reco...c'est à dire baser la découverte sur un jet d'xp...je ne suis jamais très fan de rajouter des lancer de dés en plus...mais là, c'est clairement le plus logique dans le système de jeu.

Voici ma copie en l'état, mon idée est à la fois de simplifier, de fluidifier (test "normal") et de conserver ce point de règle qui paraît essentiel pour rendre nos parties un tant soit peu réalistes...c'est, disons, un document de travail :

---
A longue distance, des unités positionnées dans des zones de couvert sont difficiles à identifier.

La première fois qu'une unité est prise pour cible dans la partie, qu'elle ait tiré ou non, l'unité qui l'entreprend doit d'abord tester si elle la détecte. Une fois une unité détectée, elle le reste pour le restant de la partie, sauf si plus tard elle se camoufle Dans ce dernier cas, il sera nécessaire de procéder à un nouveau test pour pouvoir la prendre pour cible.

Les unités à découvert sont automatiquement détectées.
Les unités à découvert mais qui se sont retranchées doivent être détectées pour être prises pour cible.

La distance de détection est de 120cm (portée maximum des mitrailleuses) par temps clair, et de 60cm seulement en cas de visibilité réduite.

Le test de détection est un test d'expérience. Il bénéficie des modificateurs suivants :

- 1 quand le test est effectué par un véhicule sans équipage ou chef de char sorti
-1 à plus de 60cm
+1 pour les unités de reconnaissance
+1 pour les observateurs d'artillerie
+ 1 pour les snipers

Si le test est raté, l'unité peut quand même être prise pour cible mais il s'agit alors d'un tir "au jugé" qui aura les malus suivants :
-2 pour les tirs d'armes légères
-2 pour les tirs d'armes lourdes
7+ au lieu de 5+ pour les mortiers et l'artillerie
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la règle de visibilité est un plus par apport à la version précédente.
Il faut surtout y penser quand ont jouent. Pour le reste je en voit pas de raison de partir sur un alourdissement des règles.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
Pour moi la règle de visibilité est un plus par apport à la version précédente.
Il faut surtout y penser quand ont jouent. Pour le reste je en voit pas de raison de partir sur un alourdissement des règles.


D'accord avec RV. Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord sur le fait que ce soit un plus...mais en l'état elle ralentie énormément le tempo de la partie - surtout s'il y a des effectifs importants - et donne souvent des situation illogique.

Je ne dis pas que des texts à l'xp seront merveilleux, mais on va essayer pour tester... Wink
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michoD
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 256
Localisation: CHILE

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une regle simple de detection pour la reco , que j'aime beaucoup , elle vient de BLitzkrieg commander .Pour l'adapter a Blitzkrieg.

A 15 cm la reco detecte automatiquement
de 16 a 30 cm , 1D6 dtecte sur 2+
de 31 a 45 , 1D6 detecte sur 3+
de 46 a 60 1 1D6 detecte sur 4+
etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal, mais ça oblige à mesurer entre l'unité cachée et l'observateur, ce qui dévoile déjà un peu le jeu...Confused

Je préfère une ligne de vue simple, et un test d'expérience tout bonnement ; un soldat aguerri voit plus les positions ennemies, un bleu voit moins les pièges ou les embuscades ; Je m'adapterai fonction des joueurs et s'ils veulent vraiment jouer la règle...

J'avoue que j'ai une tendance à simplifier et à fluidifier les tours de jeu...ça me vient sans doute de ce que je ne joue pas en tournois... et que je veux finir la partie dans des délais décents... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

el caporal a écrit:
J'avoue que j'ai une tendance à simplifier et à fluidifier les tours de jeu...ça me vient sans doute de ce que je ne joue pas en tournois... et que je veux finir la partie dans des délais décents... Wink


Je suis tout à fait dans cette optique de jeu. Et j'ajouterai aussi par fun, mais cette notion très subjective varie selon les joueurs. Certains trouvent fun la complexité et je respecte cela.

Pas plus tard que samedi, lors de l'initiation à BK dont j'ai fait profiter un copain de club, j'ai inconsciemment simplifié certains aspects du jeu pour fluidifier la partie. Je ne m'en suis rendu compte qu'à l'issu en relisant le bouquin.

J'entretiens une réticence instinctive à toute idée qui pourrait ralentir le jeu au profit d'un plus grand réalisme.
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc aussi c'est qu'on passe bcp de temps à peindre ses troupes, ou à mirer celles des autres...y'a un moment faut que ça joue ! Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au club nous jouons très régulièrement le samedi après midi , les parties durent entre 2.5 et 3 heures a cela il faut ajouter la mise en place, le rangement et le debriefing inclus.
Il y a 15 jours c'était front russe
La semaine Dieppe 1942
Demain les Ardennes. Very Happy
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, vous êtes actifs ! Very Happy

C'est ce qui me chagrinait dans mon précédent club, la mise en place et surtout le transport de tout mon matos... Mine de rien, ça prend de la place...

On jouait deux-trois heures et à 6h on plie les gaules... pas super...

C'est la raison pour laquelle j'ai proposé de jouer dans mon atelier à la journée ; avec une mise en place la veille au soir, on est dans la partie plus vite...

Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com