BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur la route du Caucase...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 1:01 am    Sujet du message: Sur la route du Caucase... Répondre en citant

Bonjour à tous, Very Happy

Voici le compte rendu de bataille que nous avons joué avec Oddball Kelly's hier dans la journée ; c'était une première pour lui et pour moi c'était une replongée dans les règles, après pas mal de temps passé à peindre ; du coup quelques erreurs, surtout la confusion "conscrit et déterminé" pour faire les tests de sauvegarde que j'ai utilisé à mon avantage une bonne partie du jeu, à l'insu de mon plein gré...

Ainsi que quelques autres adaptations et réglages.. C'était une partie très agréable pour moi, j'ai rejoué avec plaisir en défense des russes, que je connaissais assez peu finalement.

Comme j'ai l'intention d'étoffer et repeindre une partie de ma collection de véhicules soviétique (un peu trop hâtivement peints il y a quelques années), ça été très motivant de reprendre ceci en préparation de la bataille et aussi pour le futur.

D'autres batailles "Ostfront" suivront cette année, à n'en pas douter...Very Happy

Voilà, place aux photos !







1942, le plan Fall Blau bat son plein, les troupes allemandes aguerries et épuisées continuent leur marche forcée vers les champs pétrolifères du Caucase...

Deux compagnies de grenadiers ont pour mission de s'emparer d'une petite localité située aux abords d'un cours d'eau.

L'une dispose d'un canon d'infanterie de 75...





L'autre est soutenue par un Stug III à canon long.





Deux Sdkfz 250 de reconnaissance, dont un doté d'un canon de 20mm, avancent sur la route, prudemment...





Leur détection faite, ils n'auront observé de loin qu'un groupe de soldats russes derrière la palissade d'une isba... Maigre découverte pour la reco...

Pour cette partie, nous avons joué la reco au tout début du tour 1 ainsi :
Les unités reco se positionnent en avant (jusque moitié de leur mouvement ce qui leur permet d'utiliser la règle d'esquive) et observent le terrain longuement, sans limite de vue (elles peuvent par exemple détecter des unités dans des maisons). Un test d'expérience suffit pour toutes les unités situées dans la ligne de vue (le joueur en défense n'indique pas l'emplacement précis mais dit que tant d'unités sont là, chaque test réussi dévoile le brouillard de la guerre de chaque unité).

Je trouve qu'il y a une petite incohérence dans la règle qui ne permet de découvrir qu'à 15cm maxi pour des unités en reco. Alors qu'un canon n'a pas de limite de vue et idem pour une unité d'infanterie. Pour moi, un observateur en haut de la tourelle de son véhicule doit pouvoir voir aussi bien que ceux-ci et surtout si c'est sa spécialité de découvrir les emplacements ennemis.

Voilà pour notre "règle maison" sur la reco, retour à la bataille...Wink





La compagnie placée sur le flanc gauche s'est déployée, forte du soutien de son blindé.





Celle de droite s'est largement étalée...






Une partie prenant à gauche du bois...





Tandis que l'autre contourne par la droite.





Le premier sdkfz 250 s'est avancé un peu trop en avant...

Et un canon de 45mm (je n'avais pas ce matériel donc j'ai mis ce canon de 57mm à la place) se dévoile, tirant à bonne distance...





Le fait qu'il aie été en mouvement continu n'a pas empêché sa destruction... Le premier sang versé est allemand !





La vue de haut, qui permet de voir la distance de tir... Et le mérite des servants russes, conscrits !





Au tour trois, arrivent mes blindés, trois T34-76 modèles 41 et un KV8s...





Ils se positionnent groupés dans le village (un peu obligés du fait qu'ils ne disposent pas de radio et ont des équipages conscrits Wink).





Peu expérimentés d'accord, mais ils ont compris l'essentiel et entrent assez vite dans le sujet... à peine arrivé, un pruneau pour "l'hydre fasciste". Laughing





Les grenadiers à pied avancent tout de même à chaque tour...





Jusqu'à parvenir à une haie, et là, ils se mettent sagement en rang... Allez, une petite vague d'assaut hitlérienne ? Wink





Idem pour le flanc gauche, qui voit sa progression ralentir devant un glacis à franchir... on arrive dans le dur...





Le soutien parait bien là... Mais la mission des panzers sera sans doute de purger le village des blindailles russes...





Ce tour est favorable aux allemands, le Stug prend en ligne de mire le T34 audacieusement placé en bordure de village... Et c'est l'explosion !





Dans un effroyable concert de fumée, de flammes et de cris, le blindé prend feu...





L'unité repérée attire tous les tirs, mortier, HMG, infanterie et même le 20mm du semi-chenillé...





sans succès, elle se révèle invincible ! (je me suis rendu compte de mon erreur après...et l'ai retirée du jeu)





Au tour 4 (c'était prévu plus tôt, mais mon bord étant plus proche, j'aurais eu un trop grand avantage à entrer au tour 2), ma seconde compagnie entre par les deux ponts...

La moitié de l'effectif obéit aux ordres du commissaire politique (secondé par un soldat avec PPSH, vous verrez que les détails ont leur importance...)...





Et l'autre moitié se glisse parmi les blindés...





Un T34 précédemment visé se positionne et tire sur le panzer IV dans la foulée...





Et la ligne parfaite semble stabilisée... Mais ou donc est passée la fameuse Blitzkrieg ?





L'autre blindé de reco se met à couple avec la carcasse fumante de son prédécesseur...

Funeste présage ? L'avenir le dira...Rolling Eyes





Les tirs de mortier s'intensifient et prélèvent à chaque tour leur lot de morts... Une unité a fait les frais déjà et une autre est démoralisée...

Le commissaire politique est impassible ; pas le choix : s'il recule c'est le peloton direct.





C'est au tour de Dominique de jouer et là... canon enrayé...Shocked C'est peut-être le tournant de la partie...





Petit intermède aérien, histoire de mieux voir le champ de bataille...





Un coup d'ailes à gauche et voilà qu'on y voit mieux...





Allez, une dernière, pour le plaisir des yeux...Wink




L'unité démoralisée est touchée une seconde fois, du coup elle déroute et cherche l'abri hors du champ de bataille... passant sans malice devant le commissaire politique...

Lâcheté devant l'ennemi, ça ne pardonne pas... et on comprend mieux le machiavélisme du commissaire qui avait doté son adjoint d'un PPSH... Un chargeur = 10 moujiks.Twisted Evil



Le panzer en panne de canon faisait une trop belle cible pour mon T34 situé dans l'axe du village... achevé...




Ma ligne de fusiliers est impressionnante, mais leurs tirs moins...





Les grenadiers se mettent à limite de portée de tir des fusiliers et s'avancent vers une isba...





Une section longe la route, direction le canon AC russe... et à terme le pont...





L'autre se concentre vers un abri, avant de lancer un assaut...





Le jeu de tirs respectifs entre le T34 et le panzer tourne à l'avantage...





Du russe ! Passé en deux semaines d'ouvrier agricole en Géorgie à chef de tank, avec de plus, des optiques taillés dans des fonds de bouteilles de vodka, il réussit l'impensable !

Et un panzer IV en moins ! Very Happy





Ce tour, l'autre T34 réussit à détruire le semi-chenillé de reco... ça sent mauvais pour l'allemand !





Lequel ne peut plus soutenir son infanterie avec ses blindés, qui se trouve livrée à elle-même au milieu du dispositif ! Confused




La ligne de front russe ne bouge pas, en dépit des flammes...



Et des tirs de mortier...



Profitant toutefois de ces diversions, une section allemande se lance à l'assaut de l'isba, dans une incroyable sauvagerie : tirs à bout portant, grenades, coups de pelles, de crosses, de casques tout y passe...

Vous remarquerez la netteté de la photo, trahissant le flux d'adrénaline du célèbre reporter de guerre Robert Kapov devant tant de violence...




C'est la fin du combat, les allemands ont pris place dans la maison... Bon, les mains du reporter tremblent encore un peu... Laughing



C'est la fin de la bataille et nous devons interrompre la partie... nous sommes au tour 6 (sur 8 théoriques) et les allemands semblent encore loin de la berge... Ils n'ont pris qu'une maison... et n'ont plus qu'un panzer IV et un Stug sur les 6 blindés initiaux... rien n'est écrit cependant...



Mais les russes les attendent de pied ferme... avec deux T34 bien campés et un KV8 fortement blindé et surtout disposant de son lance-flammes...

Cela dit, les derniers tours ont été particulièrement létaux pour les russes (assaut, tirs de mortiers, HMG, obusier de 75 contre maison).

Je remercie Dominique d'avoir préparé ses troupes et porté tout ceci, ainsi que de cette journée de jeu bien sympa... On remettra ça sans aucun doute ! Very Happy

Voilà, fin du rapport, en espérant que vous aurez apprécié ! Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.


Dernière édition par Caporal Von Jackson le Dim Jan 15, 2017 8:54 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a apprécié ! Cool Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nadriand
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 197

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une table comme on aime les voir Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux ! Very Happy

La prochaine sera plus étoffée en décors, j'ai acquis récemment de nouveaux batiments... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très jolie table, il y a une belle unité dans les décors.
Quelques bonnes photos de Robert aussi, j'ignorais qu'il était allé sur le front russe:)
Vous avez joué avec la V3?
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien ! Very Happy

On a joué la V3, d'où quelques hiatus, trop habitué que j'étais de la V2...Confused

Allez, on va se roder, et ce sera fluide dans quelques parties...

Pour les décors, je trouve qu'ils manquent un peu de lustre, ils ont un peu vieilli en couleurs ; un petit frottage sur l'ensemble, avec un vernis et ça sera raccord avec les prochains...

Robert Kapov, journaliste de guerre soviétique dont l’œuvre est demeurée confidentielle (en dehors que quelques initiés russes essentiellement) est en fait le cousin du célèbre reporter américain ; ce dernier s'est longtemps fait passer pour un descendant d'immigrés italiens ; en réalité, il est issu d'une grande famille de photographes russes, qui ont -entre autres- eu comme prestigieux clients la famille du Tsar, Raspoutine et même Troski ; Ils ont fait faillite suite à une perfide rumeur distillée par la concurrence : les clients photographiés par les Kapov passeraient de vie à trépas dans un délai somme toute assez court. Et qui plus est de mort violente. Les commandes de portraits officiels ont bien entendu chuté et la ruine s'en est ensuivi.

Du coup, les parents de Robert Capa (ex-Kapov, suivez ! ) ont émigré aux US dans les années 20 ; mais celui-ci a préféré américaniser son nom... Un traitre en somme.

Les deux cousins ont toutefois gardé une caractéristique commune : ils souffraient d'une addiction sévère à la vodka, d'où le "sfumatov" caractéristique d'une partie de leurs photographies, et qui n'est pas qu'un effet de style.

Je tiens ce scoop de mytho.caporalski.com, c'est dire si ma source est fiable...

Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oddball kelly's
Colonel
Colonel


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 146
Localisation: 75020

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 5:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

eh bien pour moi tout d'abord un grand merci au caporal pour cette partie, l'accueil et le bon moment passé ensemble.

Ludiquement parlant, je trouve la V3 fluide et équilibrée. Sans ce problème de chargement pour le chef de peloton au milieu de la partie cela aurait été parfait Wink

J'ai hâte de rencontrer à nouveau le caporal !
_________________
- joli coup!
- mais c'est de la peinture !!
- RECHARGER !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'était très sympa, on se refera ça avec plaisir ! Very Happy

Par contre, je n'ai pas compris "le problème de chargement des chefs de peloton"... Confused Qu'est ce que tu entends par là ?
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

bravo Caporal pour ce superbe compte rendu. Very Happy
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau CR et très belle bataille Very Happy!
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux, c'est avec plaisir ! Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe partie et quel CR ! je me suis régalé et je dois bien avoué que je ne donnais pas cher des russes mais il faut bien avouer qu'ils ont pris un sérieux avantage sur les allemands !
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi ! Very Happy

Je pense toutefois que le couloir d'accès pour les allemands était trop étroit et surtout long ; il aurait fallu jouer 4 tours de plus pour vraiment voir me résultat entre les infanteries...la progression de la prochaine partie se fera par le bord le plus large et surtout en évitant le glacis central sur la prochaine carte.

Les deux étant assez défavorables à l'assaut... Je suis quand même content de la tenue de mes russes, qui ont bien tiré parti du terrain... Et j'ai eu aussi de la chance aux dés... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal, bravo et merci pour cet agréable compte-rendu, qui donne une furieuse envie de jouer!
Superbe table, belles figurines, bon scénar, rien ne manque au plaisir du guerrier sur table. Wink

Et puisque tu as toi même ouvert le feu, je ne puis résister à la tentation de discuter du scénario, et de mette mon grain de sel Twisted Evil

J'aurais modifié le terrain et le placement de la façon suivante :


Rien de révolutionnaire (en essayant d'être discret, vu l'efficacité redoutable de ton commissaire politique!), juste remplacer le marais qui garantit le flanc gauche par un bois qui fait peser une menace d'infiltration et oblige à étendre le front vers le sud. Bien sûr, le russe ne eut pas se déployer d'entrée dans le bois. Les Allemands pour leur part peuvent gagner un peu de terrain (ligne bleue) pour arriver plus vite au contact (et la reco n'a plus à craindre les tirs de flanc depuis le marais).

J'insiste toutefois que ce ne sont pas des critiques. Le scénar est déjà fort bon, et le résultat, comme tu le dis toi même, tient à quelques jets de dés ratés ou réussis au moment critique [ce qui là aussi est plus un compliment qu'autre chose, si je n'aimais pas ça je jouerais aux échecs! Mr. Green )
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta contribution, nous voilà donc avec deux cartes possibles, que demande le peuple ? Wink Laughing

Elle est effectivement plus équilibrée et offre une petite possibilité d'infiltration pour les allemands ; cela dit, dans ta proposition, il me semble le joueur en défense a largement le temps de traverser le bois et se camper face à l'ennemi.

Je pense que tu as par contre tout à fait raison sur la ligne bleue, on aurait été dans le vif du sujet plus vite... Wink

Et puis les cartes, je les fais un peu à la va comme je te pousse, en essayant de tenir compte des erreurs passées, mais aussi des troupes jouées etc.

Un scénario de plaine avec des tanks tirant à distance donnera une autre carte qu'un autre avec des combats dans une ville...
Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com