BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiches de matériel de la V3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tymophil
Sergent
Sergent


Inscrit le: 23 Juil 2016
Messages: 13
Localisation: Maisons Laffitte (78600)

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2016 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce fil pour poser quelques questions...

A quoi servent les petits profils que portent les cartes ? Sont-ce une référence au type de véhicule ? (char lourd, moyen, tankette, etc. ?) Dans ce cas, quel est l'intérêt de cette classification dans le jeu ? J'ai l'impression qu'elle ne sert pas pendant le jeu proprement dit... Ai-je tort ?



Il existe un logiciel nommé Magic Set Editor qui permet d'automatiser la création des telles cartes. En avez-vous envisagé l'utilisation ?

Ayant réfléchi (un peu rapidement peut-être) à l'ergonomie des cartes, j'en suis arrivé à des gabarits, de même format que les cartes du jeu Magic the Gathering. En effet, on trouve aisément des pochettes de protection et des classeurs de rangement à ce format.
Exemple de cartes
_________________
Tymophil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2016 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le profil, une hypothèse : selon le type de matériel (ex. canon d'assaut vs. char), les bonus/malus au tir (canon) sont différents (canon ayant tourné vs. tourelle ayant pivoté ?) ?

Concernant tes fiches, elles sont superbes !
Je vais regarder ce logiciel "Magic Set Editor" de plus près... Wink

Merci pour le lien et les exemples ! Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2016 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le petit blinde, est différent s'il s'agit d'un chers légers, moyen lourd canon assaut chasseur etc
je confirme tes fiches sont superbes
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2016 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magic Set editor ne tourne pas sur Mac, malheureusement Crying or Very sad
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du bon boulot, merci RV !
Very Happy
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tymophil
Sergent
Sergent


Inscrit le: 23 Juil 2016
Messages: 13
Localisation: Maisons Laffitte (78600)

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
le petit blinde, est différent s'il s'agit d'un chers légers, moyen lourd canon assaut chasseur etc

Ces profils sont-il tirés d'une police de caractères ou une série d'images ?
Pourriez-vous m'indiquer où les trouver ?
RV a écrit:
je confirme tes fiches sont superbes

Elles ne sont, en réalité, qu'une variation sur les vôtres.
_________________
Tymophil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymophil
Sergent
Sergent


Inscrit le: 23 Juil 2016
Messages: 13
Localisation: Maisons Laffitte (78600)

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2016 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question pour les icônes des véhicules.
Il y a de nombreux types de véhicules, ces catégories varient d'une nation à l'autre.
Chacune de ces catégories est-elles reliée à une caractéristique liée à une règle ?
Sont-elles plutôt liée à une organisation tactique propre à chaque nation ?
Bref ! Méritent-elles chacune une icône ?
_________________
Tymophil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2016 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tymophil,

Je pense que tu devrais acheter la règle Laughing Wink

Plus sérieusement, ta question a déclenché de ma part une petite recherche dans celle-ci, justement, pour savoir si ces catégories avaient un sens particulier.

De ce que j'ai compris, et je reste très prudent, les distinctions importantes entre véhicules pour la règle (un canon étant un véhicule), seraient :

- la taille (selon la hauteur) : S/M/L/XL (véhicule autotracté) ou léger/moyen/lourd (canon)

- la vitesse : léger, moyen, lourd (possède aussi des implications pour les canons), rapide, lent, très lent, non fiable, tout-terrain, etc...

- le mode de traction : à roues, semi-chenillé, chenillé

- la localisation de l'armement : tourelle (T) ou sous casemate (B) (canon), co-axiale, caisse, arrière (MG), ainsi que des particularités telles que : stabilisateur, affut 360°, etc...

Sans prétendre à l'exhaustivité, c'est ce que je retiens de ma lecture.
J'en déduis que les silhouettes ont plus un aspect esthétique qu'autre chose Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymophil
Sergent
Sergent


Inscrit le: 23 Juil 2016
Messages: 13
Localisation: Maisons Laffitte (78600)

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:
Tymophil,

Je pense que tu devrais acheter la règle Laughing Wink

J'ai les règles, mais n'ai encore pas joué la moindre partie... D'où ma question.

Demarkation a écrit:
Plus sérieusement, ta question a déclenché de ma part une petite recherche dans celle-ci, justement, pour savoir si ces catégories avaient un sens particulier.

De ce que j'ai compris, et je reste très prudent, les distinctions importantes entre véhicules pour la règle (un canon étant un véhicule), seraient :

- la taille (selon la hauteur) : S/M/L/XL (véhicule autotracté) ou léger/moyen/lourd (canon)

Les tailles et les types sont dans les tableaux, il me semble qu'elles ne nécessitent pas l'utilisation des icônes/silhouettes.
Pour les véhicules, je vois la taille : TP/P/-/G/TG
pour l'artillerie, je vois le type : Lourd/Moyen/Léger

Demarkation a écrit:
- la vitesse : léger, moyen, lourd (possède aussi des implications pour les canons), rapide, lent, très lent, non fiable, tout-terrain, etc...

- le mode de traction : à roues, semi-chenillé, chenillé

En effet, à la lecture des règles, de la fiche récapitulative et des tableaux, j'ai l'impression que le potentiel de déplacement de base d'un véhicule est uniquement déterminé par la combinaison de son mode de traction/propulsion (chenillé, half-track, roues) et d'une caractéristique de vitesse (très lent, lent ou rapide).

Je me propose de rappeler ces données, et de compléter par les potentiels de mouvement entre parenthèses.
Par exemple, pour un Cromwell IV, cela donnerait : Chenillé rapide (50/70)

Demarkation a écrit:
- la localisation de l'armement : tourelle (T) ou sous casemate (B) (canon), co-axiale, caisse, arrière (MG), ainsi que des particularités telles que : stabilisateur, affut 360°, etc...

J'imagine que certaines caractéristiques sont en lien avec des aspects différents du jeu (mouvement, tir, etc.) ne pourrait-on, par conséquent, les doter d'un code de couleur particulier ? (mouvement en vert, tir en rouge, etc.)

Demarkation a écrit:
Sans prétendre à l'exhaustivité, c'est ce que je retiens de ma lecture.
J'en déduis que les silhouettes ont plus un aspect esthétique qu'autre chose Wink

C'est aussi mon avis...
_________________
Tymophil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tymophil a écrit:
Demarkation a écrit:

- la taille (selon la hauteur) : S/M/L/XL (véhicule autotracté)

Pour les véhicules, je vois la taille : TP/P/-/G/TG


Effectivement, et non pas XS/S/M/L/XL, déformation ex-professionnelle oblige Very Happy

Tymophil a écrit:
Je me propose de rappeler ces données, et de compléter par les potentiels de mouvement entre parenthèses.
Par exemple, pour un Cromwell IV, cela donnerait : Chenillé rapide (50/70)


Cela me parait être une excellente idée !

Tymophil a écrit:
Demarkation a écrit:
- la localisation de l'armement : tourelle (T) ou sous casemate (B) (canon), co-axiale, caisse, arrière (MG), ainsi que des particularités telles que : stabilisateur, affut 360°, etc...

J'imagine que certaines caractéristiques sont en lien avec des aspects différents du jeu (mouvement, tir, etc.) ne pourrait-on, par conséquent, les doter d'un code de couleur particulier ? (mouvement en vert, tir en rouge, etc.)


Il me semble que les caractéristiques de la localisation et autres (affût 360°, etc...) de l'armement n'ont d'influence que sur les tirs (bonus/malus au test pour toucher, etc...) en fonction des circonstances.

Parmi celles-ci, le mouvement préalable, quand il existe, est (presque toujours) un facteur de malus, tempéré ou pas, par la caractéristique concernée.
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De retour de congés, je prend le temps de répondre aux questions posées:

RV a écrit:
le petit blinde, est différent s'il s'agit d'un chers légers, moyen lourd canon assaut chasseur etc

Ces profils sont-il tirés d'une police de caractères ou une série d'images ?
Pourriez-vous m'indiquer où les trouver ?
En fait j'ai chercher des profils/silhouettes sur le net et je les ai insérées sur la fiche

Autre question pour les icônes des véhicules.
Il y a de nombreux types de véhicules, ces catégories varient d'une nation à l'autre.
Chacune de ces catégories est-elles reliée à une caractéristique liée à une règle ?
Sont-elles plutôt liée à une organisation tactique propre à chaque nation ?
Bref ! Méritent-elles chacune une icône ?

En fait à chaque fois j'ai pris l'icone d'un char léger/moyen/lourd ou d'un canon d'assaut/automoteur, camion lourd ou léger , canon léger moyen lourd etc.
A chaque fois j'ai pris l'icone d'un véhicule allemand '(par ce que la règle c'est "Blitzgrieg") Smile
Cela répond au classement des véhicules par l'auteur.

et c'est en effet plus esthétique qu'autre chose...

Les fiches de Thymophil sont en effet plus sexy que les miennes.
J'ai regardé un peu ( six heures quand même) comment utiliser Magic Cards Editor.
C'est un outil puissant, mais il nécessite quand même quelques compétences pour remplir les lignes de code nécessaires.
Comme je suis vieux, j'ai le cerveau lent, et avant que je comprenne quelques chose il risque de se passer quelques mois.
j'ai donc décidé de poursuivre la création de des fiches " a ma façon"
Après si elles servent tant mieux, et je suis sur de faire l'ensemble des belligérants d'ici la fin de l'année ( soyons fou) Wink

_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toutes les initiatives sont bonnes pour peu qu'elles servent le développement de notre hobby...

Je ne vous monterai pas mes cartes, elles n'ont rien à voire avec les super trucs que vous avez réalisés...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celles que j'ai pompé sur RV (avec son autorisation...et son concours ! Very Happy) rendent bien.

Celles de Tymophil sont plus "léchées", mais le logiciel Magic Card Editor ne tourne pas sur Mac, et je ne suis pas motivé pour partitionner mon disque dur uniquement dans cet objectif Rolling Eyes Very Happy

De plus, compte tenu des avertissements d'RV et de ma propre "habileté" avec l'univers informatique, je pense que j'évite quelques prises de tête Very Happy

Après, si Tymophil décidait de retranscrire tous les arsenaux de BK sur son support, on ne pourrait pas lui en vouloir non plus Laughing Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymophil
Sergent
Sergent


Inscrit le: 23 Juil 2016
Messages: 13
Localisation: Maisons Laffitte (78600)

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2016 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour messieurs,

Je ne suis pas sûr de posséder, moi-même, les capacités pour parvenir à mettre au point un gabarit pour Magic Set Editor... Pour le moment, je travaille avec InDesign (qui est l'équivalent de Word).

Cependant, j'ai modifié mon gabarit de cartes afin d'y porter les informations qui semblent vraiment essentielles.

Voici un exemple (avec quelques véhicules britanniques)

Manque-t-il des informations ? Sont-elles correctement placées/regroupées ?
_________________
Tymophil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane paoli
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 334
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2016 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé coucou

Ben voici la mienne.



Je me sert du logiciel de dessin open office draw pour les représentations, les dimensions et photo et aussi de paint

Je ne suis par un tueur en logiciel mais ces 2 là, je les trouvent très simple d’utilisation.

Elle sort claire et nette sur l'imprimante pas de pixel
_________________
guardà u silenziu è u silenziu tè guardà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com