BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marins et coloniaux français en 1940, Indochine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2011 6:34 pm    Sujet du message: Marins et coloniaux français en 1940, Indochine Répondre en citant

A quoi ressemble l’uniforme que portaient les soldats français en poste en Indochine en 1940 ? je serai tenté de les voir en casque colonial mais sont-ils supposés porter le casque Adrian au combat ? ont-ils les pantalons et bandes molletières ou autre ?

Jouineau a sorti un livre l’année dernière sur l’armée française de 1940 (Histoire & Collection). Il y a sur une page consacrée à la marine nationale une image d’un matelot des compagnies de débarquement en uniforme bleu, casque Adrian, etc.
Qui peut me renseigner sur ces compagnies ? sont-elles des unités organisées proches des fusiliers-marins ou des formations ad-hoc faites à partir des marins du bord pour une occasion donnée ?
Jusqu’à quelle date ces uniformes sont-ils valides ? peut-on considérer qu’on en trouve encore en 1945-46, notamment pour les unités navales d’Indochine (je veux dire celles qui étaient là-bas pendant la guerre et non celles qui ont été envoyées de France avec Leclerc) ?

Merci de votre aide,
Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2011 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existait plusieurs tenues, de ville, de travail, de campagne, de service. Je pense que celles qui t'intéresse, sont celles portées en opérations.

Pour les troupes coloniale et la légion étrangère, la tenue était en toile beige, la coiffure était soit le casque colonial ou le casque Adrian. Aux pieds, on pouvait avoir (avec pantalon), les brodequins avec bandes molletières, ou bien en short, brodequins et chaussettes.

Pour la marine, sur chaque navire, on trouve un détachement de fusiliers marins. L'effectif est proportionnel à l'importance du navire, il pouvait varier de celui d'un groupe à celui d'une compagnie. Sa vocation était d'assurer la protection du vaisseau à terre, de participer aux arraisonnements en mer. Il pouvait participer à certaines opérations à terre. En région tempérée, l'uniforme était bleu comme tu la vue sur le livre d'histoire & collection, en région chaude, il existait deux tenues, une blanche, portée surtout pour le service, et une beige ressemblant à celle cité plus haut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2011 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta réponse, Steiner.

Oui, bien sûr, je parlais de la tenue de combat.
tu me donnes de bonnes nouvelles Smile et je pense donc que je vais me faire une compagnie de ce type avec les tirailleurs Battlefront: http://www.flamesofwar.com/Default.aspx?tabid=53&art_id=2942

Sinon, connaissez-vous une marque de 15mm qui pourrait fournir des troupes en short et casque colonial?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye de voir chez Peter Pig, ils ont des figs en short, et ils font des blister avec des têtes (x 16).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, j'ai vu. Mais le problème, c'est que j'aime pas trop PP, et en particulier leurs têtes. ça tombe mal Confused Smile

merci de ton aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2016 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse nécrologie sur ce sujet, mais si vous voulez faire des soldats coloniaux avec casque colonial, je ne puis que vous suggérer d'utiliser des soldats italiens d'AFN de chez Skytrex.
Excellente gravure, et ils passent parfaitement pour dees Français (FM exceptés), j'en ai filé à Xavathor qui les utilise pour ses FFL Bir Hakeim.
http://www.skytrex.com/15mm-ww11-western-desert-italian-50-man-figure-packs_c5886.aspx

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com