BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blindage de flanc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brazouck
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 49

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 7:41 am    Sujet du message: Blindage de flanc Répondre en citant

Bonjour,

en lisant la V3, j'ai une interrogation que j'avais déjà dans la V2. Il y a un bonus de +1 sur le dé pour tuer un véhicule lors d'un tir sur le flanc (et un +2 pour l'arrière mais ce n'est pas la question ici).

Or, les véhicules ont déja un blindage plus faible sur le flanc. Je ne comprends pas pourquoi il y a ces deux éléments, blindage plus faible ET bonus au dé, n'aurait il pas été plus simple de ne toucher qu'a la valeur de blindage ? Moins de calcul, plus simple à retenir et appliquer ?

ais je loupé quelque chose ?

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, le bonus de +1/+2 ne me choque pas: il incite le joueur à manœuvrer ses chars pour pouvoir détruite plus facilement ses adversaires, comme dans la réalité de l'époque. Cela donne un parfum de réalisme, tout comme le bonus d'efficacité des obus AC selon la distance: plus on est prés, plus on a de chances de percer la cuirasse adverse!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brazouck
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 49

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas ma question clio Smile

Je dis juste que le bonus de +1 de flanc fait double emploi avec le fait que les chars aient une valeur de blindage plus faible sur le flanc

Exemple, je n'ai pas le rulebook en main :

Un char a un blindage 9/7 soit 9 de front et 7 flanc/arrière

Pourquoi donner un +1 lors du tir de flanc ? Pourquoi ne pas avoir directement mis un blindage 9/6 ? avec un +1 pour le tir dans le dos. Hop un modificateur de moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brazouck
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 49

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2016 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

aucune réponse ? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2016 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brazouk,
en fait certains chars ont un blindage identique sur l'avant et le côté, cf le SOMUA S35 à 13. Un tir AC à 3 passera l'armure sur un 11 de front et sur un 10 de flanc. D'autres ont une variation, comme le Panzer III E à 12/10 : notre tir AC à 3 passe de front sur un 10, mais de flanc un 7 suffira. De derrière, le coup passera sur un 9 et un 6 respectivement. C'est vrai qu'on pourrait factoriser tout ça dans les stats du char, avec 13/12/11 de blindage/avant/flanc/arrière pour le S35, et 12/9/7 pour le Panzer III E sans rien changer, mais je ne vois pas en quoi cela allège le jeu, car à mon avis il est tout aussi facile de se rappeler les modifs à appliquer.


PS :comment vas tu? Toutes mes amitiés à toi et à ton épouse, en souvenir de la mémorable partie de Battletech chez toi avec les Bordelais! Frédéric
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2016 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour la réponse tardive mais tu as raison, on aurait pu simplifier en diminuant le blindage latéral/arrière et en supprimant le bonus +1 pour le tireur. Je n'ai pas d'explication satisfaisante à part que cela existait déjà dans les V1 et V2 et que cela n'a jamais posé de réels problèmes, vu l'existence de la très pratique feuille de résumé!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brazouk Smile!

De mémoire, les bonus +1 pour le flanc et +2 pour l'arrière représentent le fait que ces tirs avait beaucoup plus de chance que les tirs de face d'atteindre les parties vulnérables du char telles que le moteur et les munitions. Surtout que les tireurs expérimentés visaient préférentiellement ces zones Twisted Evil
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Brazouck
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 49

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Schmilblic a écrit:
Bonjour Brazouk Smile!

De mémoire, les bonus +1 pour le flanc et +2 pour l'arrière représentent le fait que ces tirs avait beaucoup plus de chance que les tirs de face d'atteindre les parties vulnérables du char telles que le moteur et les munitions. Surtout que les tireurs expérimentés visaient préférentiellement ces zones Twisted Evil


ok mais ce n'est pas la question Very Happy

Merci à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brazouck a écrit:
Schmilblic a écrit:
Bonjour Brazouk Smile!

De mémoire, les bonus +1 pour le flanc et +2 pour l'arrière représentent le fait que ces tirs avait beaucoup plus de chance que les tirs de face d'atteindre les parties vulnérables du char telles que le moteur et les munitions. Surtout que les tireurs expérimentés visaient préférentiellement ces zones Twisted Evil


ok mais ce n'est pas la question Very Happy

Merci à tous


Only God knows, mais il doit se reposer après avoir tant et si bien travaillé....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit y avoir un post qui traite le sujet, je me souviens que l'on en avait parlé, mais je le trouve pas Rolling Eyes
En résumé, je crois qu'il n'est pas si aisé de retirer 1 point de blindage pour un tir sur le côté ou l'arrière car les valeurs de blindage sont calculé "aux petits oignons" ! Arrow Arrow
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Brazouck Wink

De mémoire dans la V2, quand un char subi un tir provenant d'un tireur sur une colline, en cas de toucher, on prend le blindage de flanc ou arrière mais sans le bonus du tir de flanc ou arrière.

Alain

P.S. je n'ai toujours pas acheté la V3 mais cela ne saurait tarder. Embarassed
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2016 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Pour répondre à Brazouck sur la raison du -1 pour le blindage de flanc (ainsi que le -2 pour l'arrière), je pense que la raison vient de l'inspiration d'origine qui a servie d'exemple à la création de Blitzkrieg.

Les base de calcul de blindages viennent du célèbre wargame des années 80 "Squad Leader"(toujours pratiqué). Et dans ce jeu les tables de destructions donnaient, malgré les blindages différents des chars de face et de coté/arrière, un chiffre a faire pour la destruction de face avec un bonus de coté et un autre pour l'arrière.

Pour la V3 les blindages ont été revus, mais dans la V2 les blindages étaient calqués sur "Squad Leader", exemple :

Dans Squad Leader :
Panther +3/0
Tigre I +2/+1
Tigre II +4/+1
Sherman +2/-1
M3A1 Stuart -1/-2

La valeur de blindage dans Blitzkrieg V2 était égale à une base 14, + ou - le modificateur de Squad Leader qui donne :
Panther 17/14
Tigre I 16/15
Tigre II 18/15
Sherman 16/13
M3A1 Stuart 13/12

A cela il faut ajouter le bonus au test de destruction de +1 pour tir sur le côté ou +2 pour tir sur l'arrière.

Pour la V3 les valeurs de blindage ont été partiellement revues, mais le mécanisme de destruction des chars est resté le même, pour que le jeu reste cohérent.

Sinon les bonus de flanc et d'arrière, s'explique mécaniquement.
Un blindage est fait pour freiner l'obus. Pour un canon d'un calibre donné, qui peut percé X mm de blindage, si le blindage latéral, ou arrière est moins épais, l'obus est freiné moins longtemps, il y a moins de résistance, et traverse plus facilement, d'où les bonus.
Dès que 75% d'un blindage est enfoncé, la résistance décroit et ce blindage n'apporte quasiment plus de protection.
En plus le blindage de coté et d'arrière, peu importe l'épaisseur, est presque toujours vertical ou très peu incliné, donc plus facile à percer que le blindage frontal souvent plus fuyant.
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le +1, je l' ai toujours vécu comme un bonus à la manœuvre.

Mais l' explication du sergent-chef est très bonne.

Normal, c'est le chef .....
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis j'ai envie d'ajouter, après avoir reçu une avalanche de -1 multiples pour la qualité du canon, des optiques, de la munition et la distance d'engagement. Un +1 pour percer en étant de flanc, ça ne se refuse pas Rolling Eyes

ZaRodina "Tank Hunter"
_________________
15mm : Russes 41-45, Wip Allemands 43-45
20mm : Rien pour le moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandrepercin
Commandant
Commandant


Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 97
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on pourrait se passer de ce modificateur de +1 vu qu'il est déjà pris en compte dans le blindage des véhicules.

Un travail a faire pour la future v4 ! Very Happy
_________________
"A quoi servent les cartouches dans une bataille? Moi, à la place, j'emporte toujours du chocolat."
G.B Shaw

Trom Xua Snoc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com