BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous !

Je travaille actuellement à l'adaptation de Bolt Action au conflit indochinois, et mes recherches m'ont logiquement amenées ici.

Vous serait-il possible de partager votre PDF ?

Je peux, en échange, vous envoyer un lien afin de vous permettre de récupérer mon travail.

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en vacances jusqu'à Lundi.
N'hésite pas à me le rappeler à partir de là, que je pense a le remettre n ligne ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y manquerai pas...

Merci ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Naash ( Redfox du forum jeu d'histoire)
C'est bien ce Mat là Smile ,
Mat, me suis permis de partager ton doc Embarassed
Naash a fait une super adaptation de Bolt action pour l'Indo. Un sacré boulot aussi.
Bravo à tous les deux en tt cas.
Ma derniére partie indo sur mon blog
L'opération Mouette
http://chtigurine.blogspot.fr/
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis pour le partage, c'est fait pour.

Je serais intéressé de mon côté par la version Bolt Action. Wink

EDIT: j'avais aussi posté ici des scenario Indo pour BK:
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=5417
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2016 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te fais pousser ça dans la semaine, pas de soucis!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2016 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars ,
Est-ce que vous savez si les véhicules du CEFEO en Indo avaient des fanions ( genre commandement etc...)
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Est-ce que c'est à toi que j'ai répondu sur le sujet des fanions dans un autre forum ?

Sinon, sachez que je ne vous oublie pas concernant le fascicule BA dédié à l'Indo. On planche actuellement sur une V2, qui je l'espère sera diffusée prochainement.

Je voulais également saluer l'énorme travail que vous avez réalisé sur votre fascicule concernant l'articulation des unités.
Je pense grandement m'en inspirer pour coller un peu plus à la réalité historique.

Si jamais vous souhaitez suivre les discussions, voire participer, c'est ici que ça se passe :

http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/t1986-croire-et-oser-les-materiels-partie-4

A ce titre, pour favoriser le dialogue, est-ce que vous m'autorisez à échanger votre document avec les autres participants ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut naash,
Oui c'est moi Smile ( encore merci)
Je ne sais pas si tu as lu le doc qu'un autre joueur a posté sur la discussion?
• I. UNITÉS ÉLÉMENTAIRES DES CORPS (39)
11. Fonctions « combat » et « instruction ».
Rang de l'unité. Unité anciennement « à pied ». Unités anciennement « montées ».
1re unité. Bleu foncé. Bleu de roi.
2e unité. Garance. Garance (originellement cramoisi).
3e unité. Jonquille. Vert foncé.
4e unité. Vert. Bleu ciel.
5e unité (40).Rouge et bleu. Cramoisi et bleu de roi.
6e unité (40). Rouge et blanc. Cramoisi et blanc.
7e unité (2). Rouge et jonquille. Cramoisi et vert.
8e unité (40). Rouge et vert. Cramoisi et bleu ciel.
9e unité (40). Jonquille et bleu. Vert foncé et bleu de roi.
10e unité (40). Jonquille et rouge. Vert foncé et cramoisi.
1re unité d'instruction (41).Bleu ciel. Orange.
2e unité d'instruction (42).Orange. Jonquille.

Par contre le document c'est Mat qui a tout fait j'ai juste rajouté quelques photos persos sur mon exemplaire . Je ne pense pas qu'il soit contre le partage puisqu'il m'a autorisé à le faire.
Pascal
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

naash a écrit:
A ce titre, pour favoriser le dialogue, est-ce que vous m'autorisez à échanger votre document avec les autres participants ?

Oui, pas de soucis.

EDIT: J'irais faire un tour sur ton forum à l'occasion ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

naash a écrit:
Si jamais vous souhaitez suivre les discussions, voire participer, c'est ici que ça se passe :

http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/t1986-croire-et-oser-les-materiels-partie-4

J'y suis allé faire un tour, j'ai voulu participer, mais mon inscription tarde à être validée ...

Qques points:

- le VM n'utilisait bien sûr pas de RPG-2 pendant la guerre d'Indochine. Uniquement celle du Vietnam.
J'ai lu aussi que certains mentionnaient des Panzerfausts: jamais je n'ai rien lu à ce sujet. Je ne crois pas qu'aucun PzFaust ait été utilisé en Indo, en revanche, il est possible que des vétérans de la WW2 ou des légionnaires allemands aient confondu/rebaptisé ainsi les (très répandus) SKZ vietminh, des lance-roquettes artisanaux dont la munition protubérante pouvait rappeler ceux-ci:

Celui-ci est une version lourde, mais ils en avaient des plus légères tirables à l'épaule, comme un bazooka.
Le VM utilisait également des bazookas américains (pris aux Français localement ou capturés par les Chinois en Corée), puis des canons sans recul américain de 57mm (M18 RCL), puis même 75mm (M20 RCL) qu'ils touchèrent avant le CEFEO!

- PaK 40: oui, le VM avait touché des pays communistes européens qques pièces tirés des dépôts de la WW2, dont des PaK 40. A ma connaissance, ils ne furent jamais utilisés au combat. Le VM stockait de l'armement en vue de la constitution de son armée régulière post-indépendance. Ils avaient même au moins une 20aine de voiture blindées (SdKfz chinois et Greyhound capturées) qui ne furent jamais engagées au combat.
Honnêtement, tout ceci est anecdotique: très petit nombre, et jamais employé ...

Le reste plus tard, je dois partir ... Wink


Dernière édition par MadMat le Sam Avr 09, 2016 2:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage ton opinion concernant les rpg / panzerfausts, d'autant que c'est possible que, dans les témoignages où l'on en parle, cela soit plus un abus de langage qu'un fait historique...

Concernant les PAK40, je suis là encore resté très méfiant, n'ayant rien vu/lu concernant leur emploi opérationnel.

Merci de tes retours avisés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

naash a écrit:
Concernant les PAK40, je suis là encore resté très méfiant, n'ayant rien vu/lu concernant leur emploi opérationnel.

Le VM a bien eu des PaK 40, sans doute via la RDA, il y a une photo qui tourne sur le net chaque fois que le sujet revient:

Mais rien ne vient la dater ...

Or:
A/ je n'ai jamais rien lu concernant l'emploi de PaK 40 par des VM. En fait, ils ne faisaient pas trop dans le canon antichar, préférant l'emploi massif de SKZ à courte portée. Sans doute du à la nature du terrain où des canons AT étaient difficilement déplaçables et ne disposaient jamais des lignes de tirs dégagées qui optimisaient leur emploi.
B/ la photo a été prise pendant un défilé, avec camion et tout le tintouin ... Pas le genre de trucs que le VM pouvait faire pendant la guerre.
Donc je pense qu'il s'agit d'armement touché après 1954.

Pour ce qui est des armes allemandes de la WW2 utilisées par le VM, il y a qques photos de MG-34:

Utilisées certes, mais sans doute en très petite nombre, du fait de la rareté des cartouches spécifiques aux armes allemandes.
En revanche, côté français les légionnaires allemands se plaignaient justement de n'avoir pas une bonne vieille MG 34 ou 42, appréciant peu les armes franco-US.
Note que toutes les photos que j'ai vu de MG 42 soit disant prises en Indo avaient en fait été prises dans d'autres conflits ...

En fait, côté français, l'arme allemande la plus populaire en Indo, c'est celle-ci:


La bonne vieille MP-40 "Schmeisser". Les commando marines français ne juraient que par elle ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les photos de PAK40, on a les mêmes sources apparemment, et on en a tiré les mêmes enseignements...

Concernant la MP40, elle a équipé de nombreuses unités (les commandos marine et les BEP, notamment, mais pas qu'eux) jusqu'à l'arrivée de la MAT49.

Dans un bouquin (dont je ne me rappelle plus le nom), un témoignage fait état de l'utilisation de Stg44 comme FM, au tout début du conflit indochinois.

Je crois que c'est un emploi plus anecdotique que développé, d'autant que la personne qui relate cet événement explique que l'arme nécessite pas mal d'entretien en jungle et que les munitions peinent à arriver...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2016 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
J'ai scanné trois articles sur le RBCEO( régiment blindé colonial d’extrême orient) dans une revue ( tankzone) qui n'est plus éditée, si ça intéresse quelqu'un adresse mail en MP.
Pascal
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com