BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions V3, et commentaires.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 7:32 pm    Sujet du message: Questions V3, et commentaires. Répondre en citant

J'ouvre le feu! Wink

- OB AA allemand. Dans le tableau seuls les chars AA sont dispos en 44-45
Je pense donc qu'il faut lire la partie "canon" 39-45, plutôt que 39-43 comme indiqué...il n'y a pas de raison que les sdkfz 7/1 et autres aient disparu au nouvel an 1944.


- je suis assez perplexe sur les restrictions d'emplois des chars lance-flammes russes, sortables uniquement en formations constituées. Je n'ai aucune certitude sur le sujet mais sortir 3 OT 34 me paraît étrange. Quant à en inclure 1 dans une section de T34/76 ou autre ce n'est pas prévu par la règle, pas plus que d'en affecter 1 à une compagnie de pionniers par exemple.

Quelqu'un aurait des infos sur l'emploi de ces chars?

- dans le même ordre d'idée mixer les T34/76 et 85 n'est pas non plus prévu alors que c'est le cas pour les allemands avec les PzIV et Pz III. Pourtant il me semble avoir vu assez souvent ce genre d'associations ici ou là, voir même avec des SU85.

- l'OB reco allemand est assez rigide également. Par exemple les 233 ne sont également sortables qu'en formations constituées, alors qu'il me semble qu'ils étaient plutôt mixés avec les 231, pour leur apporter un soutien lourd. Ceci alors que pour les 234, les différentes version sont mixables...

- je ne suis pas fan du système de démo des sections 2, qui pousse logiquement à les monter à 3... et au final de sortir des sections assez nombreuses et couteuses de matériel parfois utilisé en soutient comme le Brumbär par exemple. Qui va sortir 3 Brumbär? ..ou 3 ISU 152?

En résumé j'ai l'impression que certains matériels "spéciaux" seront soit absent, soit sur-représentés à l'échelle de la table de jeu.

D'un point de vu général, la formation de 2 étant un gros pari à 50%, même les véhicules qui peuvent encore aller par deux, iront par trois. Du coup on a le choix entre faire des paris, rallonger sa collection de figurine, ou la réduire.

Je suis un peu déçu par cet arbitrage, d'autant que la possibilité d'associer des supports blindés aux formations d'infanterie n'a pas été étendue (chez les russes et les allemands en tout cas) mais bon hein, on va faire avec...

Bref bref, une impression mitigées sur les OB à la fois largement et généreusement étoffés et détaillés, et en même temps parfois très rigidifiés soit par les listes, soit par la règle de démo, voir l'association des deux.
A la limite rien n'empêche de ne pas respecter les OB à la lettre entre adultes consentants, mais comme la règle pousse à les respecter je trouve ça gênant.
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuit au fil de ma lecture:

MULTITUBE AA

Je n'ai pas trouvé quel était la puissance de feu AA des multitubes (HMG et 20 mm)

Contre l'infanterie 1 piece de 20mm AA a 2D6 comme en AA donc j'imagine qu'on garde cette constante pour le tir AA?

Soit 4 D6 pour le bi-tube, et 6D6 pour le quadri-tube?


BATTERIES MOBILES

Il est indiqué dans un encadré que les batterie automotrice sont moins vulnérables au tir de contrebatterie. Mais je n'ai trouvé aucune trace de cela ni dans les règles ni dans le budget. Est-ce ma vue qui est en cause, ou c'est normal (pas traité)?
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
victoire
Colonel
Colonel


Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 108
Localisation: Saint Julien Du Sault 89330

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked bonjour page 22 dans le petit tableau tu à la puissance de feu bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais la question est "est-ce que c'est cette pdf qu'on utilise pour le tir AA"...et si oui, celle en longue distance?
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
victoire
Colonel
Colonel


Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 108
Localisation: Saint Julien Du Sault 89330

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2016 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked bonjour Friedrich tu à raison mais en principe tu perd en longue distance au jet de dé ,( page 22 ) toute les armes logiquement perde en distance tir plus difficile . bref un avis du créateur de la règle serai le bien venu , je pense Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Friedrich a écrit:

MULTITUBE AA

Je n'ai pas trouvé quel était la puissance de feu AA des multitubes (HMG et 20 mm)

Contre l'infanterie 1 piece de 20mm AA a 2D6 comme en AA donc j'imagine qu'on garde cette constante pour le tir AA?

Soit 4 D6 pour le bi-tube, et 6D6 pour le quadri-tube?


La puissance de feu ne change pas, c'est celle indiquée page 22. Un canon AA de 20 mm avec 4 tubes a donc une puissance de feu de 6D6. La portée maximale est réduite car les armes AA ne sont pas efficaces à longue portée contre les avions.

Friedrich a écrit:

BATTERIES MOBILES

Il est indiqué dans un encadré que les batterie automotrice sont moins vulnérables au tir de contrebatterie. Mais je n'ai trouvé aucune trace de cela ni dans les règles ni dans le budget. Est-ce ma vue qui est en cause, ou c'est normal (pas traité)?


En effet ce cas n'est pas traité car dans le budget d'artillerie hors table on ne distingue pas les batteries fixes et automotrices. C'est trop anecdotique à cette époque même si ça devient important à une période plus moderne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jagellion
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 33
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir la V3 et suis seulement en train de la parcourir.

Un peu par hasard, je lis à la p 134 ("budget détaillé") que le coût de la capacité "fanatique" est de +5/section.

Mais, à la page 137 (ordre de bataille allemand), que passer fanatique (SS) coûte +5/unité.

A mon humble avis, c'est une coquille et c'est bien +5/section (car cela ne mérite vraiment pas de coûter autant que de passer en élite).

Est-ce correct ?

Sinon, ma première impression du nouveau livre de règles est très bonne : cela donne envie de se lancer dans des parties et campagnes Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la V2 c'était par unité et je ne trouve pas ça exorbitant dans la mesure ou cela te donne un +1 au ralliement.
C'est cher mais une unité d'élite fanatique est pratiquement certaine de rallier à tous les coups ( 2+) ce qui n'est vraiment pas négligeable dans une partie.
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

TIR HE des canons sur table.

Je trouve que c'est une bonne idée de réduire la puissance HE de l'artillerie sur table.
La différence est bien marquée entre la batterie complète et l'obusier unique en soutient ( puissance HE divisée par 2).
Le placement de la batterie sur table est aussi important ( 5cm des uns des autres).
Very Happy
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gungauss
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 25

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai un peu feuilleté l'OB français, je voudrai soulever quelques points :

-Chars légers
Pourquoi le R35 et le H35 ont le même prix, sachant que le premier est considéré comme Très Lent et le second comme Lent ? Le R35 disparaîtra tout simplement des tables ...
De même, le FCM36 et le H35 ont le même prix, alors que le FMC perd un point de blindage en latéral.

-Chars moyens
L'AMC35 apparaît dans l'arsenal français, mais pas dans l'OB page 213, on ne sait donc pas combien on doit en prendre au minimum et à combien se situe le maximum.

-Infanterie
Pourquoi avoir retiré le mortier de 81mm des options pour les compagnies ? Le mortier de 81mm Mle 27/31 est bien présent dans les bataillons d'infanterie en 1940. Le mettre accessible uniquement en section d'artillerie, au même titre que les canons de 75mm ou de 105mm, n'est pas logique en terme d'organigramme militaire de l'époque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cpt gulliver
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 50
Localisation: Hérault

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous. Et félicitation à l'auteur et toute l'équipe de relecteurs /testeurs pour cette V3. Débutant à Blitzkrieg je suis conquis par le fait de trouver en un seul volume un jeu complet, cohérent, copieusement fourni et dynamique. Chose qui a du demander énormément de travail.

Je m'interroge sur les points suivants :

1°) Dans l'OB russe dans le cadre des batteries de lance-roquettes sur table , y a t il un observateur inclus à la formation ? L'information semble manquer.

2°) Dans l'OB britannique, les chars du génie comptent ils comme une formation de chars lourds (et donc prenant la place du seul peloton autorisé de chars lourds) ? Ou est ce une catégorie supplémentaire non couverte dans l'organisation standard des armées ?
Le cas du crocodile qui est à la fois char lourd et char lance flamme, occupe t il à lui seul les restrictions chars lourd et chars lance flamme ?
Et qu'en est il du peloton mixte de démolition contenant chars lourds et chars moyens (AVRE + crab )
Ou est ce une catégorie à part qui n'entre pas dans les limites des 3 pelotons de chars ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
victoire
Colonel
Colonel


Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 108
Localisation: Saint Julien Du Sault 89330

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2016 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour sans vouloir être trop presser à quand les nouvelles aides de jeux à

télécharger , et les cartes du matériel sur Excel . Sinon la règle V.3 à une

très bonne vision d'appréciation, rédiger une liste d'armée ,rechercher un

point de règle avec l’index . Sinon malheureusement ont trouve des erreurs.

Le chasseur de char Hetzer seulement sur le front de l'est et non en 1944

dans les Ardennes ( une bonne cinquantaine ) ; mais je stop pour l'instant là

amicalement à tous et encore merci à Mr Hervé

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandrepercin
Commandant
Commandant


Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 97
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ravi par cette belle troisième version, mais quelques questions :

Je m'interroge sur l'OB Russe particulièrement sur le maintien des unités russes en Réserve du début à la fin de la guerre. Au regard de ma mince connaissance du conflit j'avais lu qu'a partir de 1944, les russes, particulièrement les unités de la Garde étaient très lourdement armée, certes en PM mais aussi en mitrailleuses.

Par ailleurs, c'est quasiment la seule armée à subir des restrictions sur le nombre de groupe de commandement. Par comparaison les unités de type B de l'armée française ont leur trois cdt de section sans parler des italiens etc..., alors que les troupes de chocs de la garde russe n'en n'ont qu'un...c'est très étonnant et à mon humble avis très caricatural pour l'armée Russe (sans parler de la règle commissaire politique).

Autre question sur le moral :

Pourquoi les troupes indigènes ont -2 lorsqu'elles sont hors de portés de commandement ? Le soldat d’Afrique devient il plus con/moins courageux que son homologue occidental lorsque son chef part en vadrouille ?
_________________
"A quoi servent les cartouches dans une bataille? Moi, à la place, j'emporte toujours du chocolat."
G.B Shaw

Trom Xua Snoc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

alexandrepercin a écrit:
Bonjour,
Par ailleurs, c'est quasiment la seule armée à subir des restrictions sur le nombre de groupe de commandement. Par comparaison les unités de type B de l'armée française ont leur trois cdt de section sans parler des italiens etc..., alors que les troupes de chocs de la garde russe n'en n'ont qu'un...c'est très étonnant et à mon humble avis très caricatural pour l'armée Russe (sans parler de la règle commissaire politique).

Salut, alors ces réponses sont uniquement basées sur mon ressenti et une vision tout à fait personnelle et donc subjective de la chose le tout couplé à un regard totalement neuf puisque étant complètement newbie dans l'univers Blitzkrieg.

Même si elles sont de qualité, les troupes russes avaient une chaîne de commandement assez rigide et ce même en fin de conflit.

Personnellement cela ne me gêne pas, et c'est justement très bien que cette armée offre cette particularité. De plus cela ajoute un intérêt important au commissaire puisque c'est cette unité qui va permettre de splitter les sections en prenant le commandement de certaines d'entre elles.

Citation:
Autre question sur le moral :

Pourquoi les troupes indigènes ont -2 lorsqu'elles sont hors de portés de commandement ? Le soldat d'afrique devient il plus con/moins courageux que son homologue occidental lorsque son chef part en vadrouille ?

Effectivement, même si cela fait cliché, cela me semble tout à fait bien rendu quand à la qualité des troupes coloniales qui ne devaient pas toujours être très motivées pour aller à se faire cribler la paillasse par de la MG42 loin de leur pays (et on les comprend).

Donc oui, je vois bien du Sénégalais lâcher son fusil et détaler ventre à terre quand le patron blanc n'est plus là pour aboyer ses ordres tel le colon qui dirige ses ouvriers dans l'exploitation bananière, et ce même si tu as le contre maître natif du même village et respecté de tous, qui tente de maintenir la cohésion.

ZaRodina "Moy 2 roubles"
_________________
15mm : Russes 41-45, Wip Allemands 43-45
20mm : Rien pour le moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandrepercin
Commandant
Commandant


Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 97
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

ZaRodina a écrit:

Même si elles sont de qualité, les troupes russes avaient une chaîne de commandement assez rigide et ce même en fin de conflit.


Oui au moins jusqu'en 1942 voir 43, sauf qu'a l’échelle de la compagnie, j'imagine mal des combattants des compagnies de choc en 44-45 être plus rigide que les "type B" français ou les fantassins italiens de 40....

ZaRodina a écrit:


Donc oui, je vois bien du Sénégalais lâcher son fusil et détaler ventre à terre quand le patron blanc n'est plus là pour aboyer ses ordres tel le colon qui dirige ses ouvriers dans l'exploitation bananière, et ce même si tu as le contre maître natif du même village et respecté de tous, qui tente de maintenir la cohésion. .


Oui c'est un façon de le voir les choses qui a une certaine logique, mais ça me semble peu flatteur pour les troupes coloniales que je ne voyais pas moins motivés contre les allemands que pouvait l'être un petit gars de Brooklyn ou un pauvre Napolitains perdu en plein désert de Lybie pour les rêves de gloire du Duce...
_________________
"A quoi servent les cartouches dans une bataille? Moi, à la place, j'emporte toujours du chocolat."
G.B Shaw

Trom Xua Snoc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com