BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panzerfaust
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 5:06 am    Sujet du message: Panzerfaust Répondre en citant

Suite à une partie de test lors de la convention de Soucieu, voici quelques questions à propos du Panzerfaust :

- Je propose d'interdire le tir d'un PzF depuis un bâtiment car normalement on ne peut pas l'utiliser à cause de l'effet de souffle très important. Cependant est-ce que cela ne va pas rendre le PzF inutile ?

- Une unité à découvert peut elle utiliser son PzF contre un char qui passe à côté ou qui lui fonce dessus ? Un des joueur pensait que l'unité devait faire un test d'expérience pour avoir le cran d'utiliser son PzF.

- Est-ce que l'expérience de l'unité doit avoir une influence sur le jet pour toucher du PzF ? A savoir +1 pour les Elite et -1 pour les Conscrits ?

- Enfin pour la disponibilité des PzF, la règle proposée avec un test d'expérience ne semble pas satisfaisante. Peut être faut il garder la règle actuelle : on achète un nb de PzF par formation et on compte le nombre utilisés.

Merci de vos avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Memenne
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 157
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes deux cents :

1) (inspiration ASL) on peut tirer depuis un bâtiment mais l'unité prend un risque. On pourrait, par exemple, lui faire subir un tir à 1D6 ou 2D6. Si l'unité ne veut pas prendre ce risque, pénalité au tir.

2) à mon sens, pas de pénalité. Je pense qu'à ce moment-là de la guerre, les mecs sont habitués aux chars

3) je ne pense pas. La Volksturm, si je ne me trompe, était fortement équipée de PzF. En faisaient-il un moins bon usage que les autres unités ?

4) je dirais que la règle actuelle est bien. Sinon, inspiration ASL : le joueur allemand dispose d'un nb de PzF qui est fonction du nombre d'unités dans son OB (pour info, à partir de '44, c'est 1 Pzf/unité. Donc, avec 20 unités, il y a potentiellement 20 PzF pour l'Allemand). Quand une unité veut utiliser un PzF, elle jette 1D6 : sur 123, elle en a un ; sur 456, nada. On fait le décompte des PzF utilisés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.oocities.org/augusta/8172/panzerfaust2.htm
Citation:
Mostly the fiery backblast, but also the atmospheric pressure and the relative hazardousness of the blast's smoke put heavy restrictions on indoor use.

A priori, ce n'est pas "mortel", mais celui qui tenterait le coup finirait sans doute projeté en avant, les oreilles en sang et enveloppé d'un nuage de fumée ... Smile
Plutôt que de lui appliquer des dégâts, on pourrait considérer que l'unité est automatiquement désorganisée?
Ou alors on applique la règle (ceci dit, je ne me rappelle plus si elle est officielle ou encore apocryphe) des RCL: purement et simplement pas de tirs depuis une maison ou une tranchée.

Ceci dit, si on applique cette règle au PzF, il faut l'appliquer au PzSchrek aussi. Et je ne sais pas à combien d'autres "bazooka" ... mais pas la PIAT qui marche à ressort. Par contre, ce dernier devrait être dans l'impossibilité (comme IRL) de tirer depuis un étage vers le bas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas se compliquer la vie, la règle est pleines
d'abstractions, autant le faire aussi pour ce tir d'arme...

On peut supposer que le porteur de l'arme s'est positionné de façon
à ne pas faire subir de dommage collatéraux à ses collègues Wink

Pas contre le +1/-1 Wink

Un ou deux pzf par groupe de combat, mais comme tu dis faut tenir
un compte pour savoir combien il en reste... Ou la pose d'un marqueur
épuisé. (1 ou 2 PzF pour 10 hommes cela me parait historiquement
parlant correct, en fin de guerre à Berlin peut être un peu plus)
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 12:17 pm    Sujet du message: Re: Panzerfaust Répondre en citant

hcaille a écrit:
Suite à une partie de test lors de la convention de Soucieu, voici quelques questions à propos du Panzerfaust :

- Je propose d'interdire le tir d'un PzF depuis un bâtiment car normalement on ne peut pas l'utiliser à cause de l'effet de souffle très important. Cependant est-ce que cela ne va pas rendre le PzF inutile ?

- Une unité à découvert peut elle utiliser son PzF contre un char qui passe à côté ou qui lui fonce dessus ? Un des joueur pensait que l'unité devait faire un test d'expérience pour avoir le cran d'utiliser son PzF.

- Est-ce que l'expérience de l'unité doit avoir une influence sur le jet pour toucher du PzF ? A savoir +1 pour les Elite et -1 pour les Conscrits ?

- Enfin pour la disponibilité des PzF, la règle proposée avec un test d'expérience ne semble pas satisfaisante. Peut être faut il garder la règle actuelle : on achète un nb de PzF par formation et on compte le nombre utilisés.

Merci de vos avis


1° Assez d'accord pour le 1, je suis pas sur qu'en effet il y ait beaucoup d'exemples où le panzerfaust ait réellement été utilisé d'un bâtiment
2. Oui en cas d'assaut blindé
3 pas besoin de modificateur, vu la distance je pense
4 simple et efficace donc oui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Comme LUG76, gardons le principe d'abstraction pour toutes ces armes antichars.

Pour le nombre de PZF par unités, de base une arme, ensuite un test d'expérience 1 seule fois par unité. Mais après pour le représenter cela fera un type marqueur de plus.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 12:46 pm    Sujet du message: Re: Panzerfaust Répondre en citant

hcaille a écrit:
Suite à une partie de test lors de la convention de Soucieu, voici quelques questions à propos du Panzerfaust :


hcaille a écrit:
- Je propose d'interdire le tir d'un PzF depuis un bâtiment car normalement on ne peut pas l'utiliser à cause de l'effet de souffle très important. Cependant est-ce que cela ne va pas rendre le PzF inutile ?

Je suis plutôt en faveur d'une petite abstraction.

hcaille a écrit:
- Une unité à découvert peut elle utiliser son PzF contre un char qui passe à côté ou qui lui fonce dessus ? Un des joueur pensait que l'unité devait faire un test d'expérience pour avoir le cran d'utiliser son PzF.

Test si cible d'un assaut blindé.
Utiliser son panzerfaust en étant "planqué" ne devrait pas nécessité de test à mon avis.

hcaille a écrit:
- Est-ce que l'expérience de l'unité doit avoir une influence sur le jet pour toucher du PzF ? A savoir +1 pour les Elite et -1 pour les Conscrits ?

Oui, parce que le tir d'arme AT se fait sur le même tableau que les tir de véhicule.

hcaille a écrit:
- Enfin pour la disponibilité des PzF, la règle proposée avec un test d'expérience ne semble pas satisfaisante. Peut être faut il garder la règle actuelle : on achète un nb de PzF par formation et on compte le nombre utilisés.

Pourquoi ne pas attribuer au niveau de la section... pour 15Pts ou plus ? Et après chaque tir (de n'importe quelle plaquette de la section définie) on fait un jet comme pour le réservoir du Lance-flamme... Si le jet est loupé, tous les panzerfausts on été utilisé. ça évite la "micro" gestion avec des petits marqueurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 4, suis complétement d'accord avec Wismerhill... Un test pour
savoir si le groupe a épuisé ses PzF Wink Restons simple Cool
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 5:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos remarques. Je pense que je vais m'inspirer de ce qui est fait dans ASL :

- Les allemands on des PzF à partir de 1943. Cela coûte 5 Pts par section (donc 15 pts pour une compagnie complète).
- Quand une unité veut tirer au PzF, on fait un test pour savoir si l'unité a un PzF et une opportunité de tir à ce moment là :
En 43 sur 5+
En 44 sur 4+
En 45 sur 3+
- Si le test réussi, l'unité peut faire un tir de PzF. On peut limiter le nb total de tir de Pzf au nombre d'unités dans la formation mais dans les faits il est rare de pouvoir tirer plus de 2 ou 3 fois par partie d'après ce que j'ai pu constater.
- Le jet pour toucher du PzF est modifié par l'expérience du tireur (+1 pour élite et -1 pour conscrit).
- Si on tire depuis une maison on a deux possibilités :
On a un malus de -2 au tir comme de l'infanterie en mouvement (l'unité est sortie/rentrée du bâtiment)
Ou on tire sans malus mais l'unité qui tire doit faire un test d'expérience et en cas d'échec est démoralisée par l'effet du souffle.
Ceci s'applique aussi au PscK et au bazooka mais pas au Piat.

Cela me semble simple et réaliste Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour les tests d'expériences en fonction de l'année.
+1 pour le jet pour toucher en fonction de l'expérience.
Si je récapiltule pour le tir dans une maison si on applique le malus de -2 cela donne pour toucher

8+ pour un conscrit immobile 10+ s'il se déplace dans la maison et 6+/ 8+ s'il tire depuis un trou en dehors d'un bati.
7+ pour un vétéran immobile et 9+ s'il se déplace dans la maison et5+/ 7+ s'il tire depuis un trou en dehors d'un bati.

6+ pour un élite immobile et 8+ s'il se déplace dans une maison et 4+/6+ s'il tire en dehors d'un bati

Si nous rajoutons que le tir doit s'effectuer dans les 5/10/20cm seul l'élite conserve une chance sur deux de toucher ( après il faut encore détruire)

Je préfère la seconde solution du test d'expérience après le tir dans un bati pour ma part.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 22 Déc 2014
Messages: 49

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve assez onéreuse une option à 5 points par plaquette qu'on est même pas sûr de pouvoir utiliser.

A ce compte là autant le mettre à 10 pts mais avec un tir garanti puis teste sur le second.

Assez d'accord pour le test d'expérience après le tir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memenne
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 157
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ASL, si les tirs de PzF ne sont pas monnaie courante, c'est parce qu'ils représentent une vraie menace et que les chars ennemis restent à bonne distance. Du coup, l'Allemand ne les utilise pas beaucoup. Mas par la crainte qu'ils occasionnent, ils sont très utiles.


1) A partir de '43, les Allemands sont susceptibles d'avoir des PzF. Dans ASL, ce n'est pas une option à "payer" d'une manière ou d'une autre -> je ferais la même chose pour Blitzkrieg

2) Toujours dans ASL, la portée des PzF est réduite, et la probabilité de toucher diminue avec la distance. Grosso modo, si tu te tiens à 3 cases, tu prends peu de risques ; à 4 cases tu es hors de portée ; adjacent, tu es suicidaire. 3 cases, ça fait 120 m. Cela voudrait dire 12 cm, non ?

Donc, j'approuve les suggestions d'Hervé, avec deux motifs :

- pas de coût pour l'attribution de PzF
- une portée max de 12 cm (ou 10 cm, pour faire rond), avec des malus cumulatifs à partir de x cm (par ex. +1 à partir de 5 cm, +2 à partir de 7,5 cm et +3 à 10 cm)

Bon, cela vous semblera peut-être compliqué...

Manu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le tir en bâtiment, je suis pour le jet d'XP contre désorganisation.
Simple et élégant. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nadriand
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 197

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en accord sur ce qui a été proposé par Hervé.

Par contre, de mon côté je trouve que le prix des PZF n'est pas forcément très élevé, surtout quand on les compare avec un Piat/Bazzoka/PZS voir cocktail Molotov et autres trucs dans le genre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 3:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques précisions :
- on ne cumule pas le malus pour tir depuis un bâtiment et tir en mouvement : en fait si on tire depuis un bâtiment on est considéré comme en mouvement.
- Le coût du PzF est à comparer au coût d'un Panzerschreck qui est de 20 pts : on est sûr de l'avoir et de tirer au moins une fois mais il ne peut être qu'à un seul endroit. Une Cie dotée de PzF peut tirer avec n'importe laquelle de ses 10 unités ... si on réussi le test.
- Le coût serait de 5 pts par section (soit 3 unités) pas par plaquette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com