BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bâtiments
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

clio1966 a écrit:
"chien assis"????

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien-assis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du lien, et comme le dit le proverbe "on en apprend tous les jours"!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clio1966 a écrit:
"chien assis"????


une fenêtre mansardée sur un toit Wink
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
Pour mettre tout le monde d'accord, je propose de mettre en règle optionnelle, pour ceux qui jouent historique Wink , le fait de tenir compte ou pas des ouvertures des bâtiments.
Et qu'une seule plaquette peut tirer à l’extérieur par ouverture.
Par ouverture : fenêtres, porte, lucarne , chien assis.
Par contre dans un batiments ruiné, ont ne tient pas compte des ouvertures Wink
Un bâtiment a sa façade ruinée dès qu'elle reçoit un tir HE.


Très bien pour moi, pour cette règle optionnelle ; on peut éventuellement ajouter "ceux qui souhaitent plus de précision dans le combat urbain", en sus "d'historiques".

Je sais que je pinaille un peu, mais je pense qu'il y a des joueurs (quelles que soient les échelles qu'ils utilisent) qui tiennent compte des caractéristiques des bâtiments, ce qui donne du sel à leurs jeux.

Si c'est optionnel, pourquoi ne pas préciser pour les murs aveugles, fermant des angles de défense (et ajouter que les joueurs doivent s'entendre sur ce point avant la partie). Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
RV a écrit:
Pour mettre tout le monde d'accord, je propose de mettre en règle optionnelle, pour ceux qui jouent historique Wink , le fait de tenir compte ou pas des ouvertures des bâtiments.
Et qu'une seule plaquette peut tirer à l’extérieur par ouverture.
Par ouverture : fenêtres, porte, lucarne , chien assis.
Par contre dans un batiments ruiné, ont ne tient pas compte des ouvertures Wink
Un bâtiment a sa façade ruinée dès qu'elle reçoit un tir HE.


Très bien pour moi, pour cette règle optionnelle ; on peut éventuellement ajouter "ceux qui souhaitent plus de précision dans le combat urbain", en sus "d'historiques".

Je sais que je pinaille un peu, mais je pense qu'il y a des joueurs (quelles que soient les échelles qu'ils utilisent) qui tiennent compte des caractéristiques des bâtiments, ce qui donne du sel à leurs jeux.

Si c'est optionnel, pourquoi ne pas préciser pour les murs aveugles, fermant des angles de défense (et ajouter que les joueurs doivent s'entendre sur ce point avant la partie). Rolling Eyes


+1 Smile
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Laughing
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane paoli
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 334
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais passer pour un ignare mais l'abstraction c'est quoi en terme de jeu???

Comme dit si bien clio1966 "on en apprend tous les jours"

Merci.
_________________
guardà u silenziu è u silenziu tè guardà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris, c'est considéré un élément visible sur la table comme équivalent à plusieurs autres éléments similaires, comme par exemple des maisons! C'est vrai que dans le feu de l'action on a tendance à oublier ce point et ne considérer l’élément de décor que comme une pièce unique!

Imaginer qu'une unité puisse tirer tout azimuth depuis une maison ne me choque pas vraiment: on peut toujours se dire que l'unité a creuse dans les murs aveugles des postes de tir voire des meurtrières (TNT a montré de tels aménagements dans son dernier Hors série). C'est plus difficile dans le cadre d'un bon gros bunker cependant!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane paoli
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 334
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci clio1966 pour ta réponse.
Je mourrais moins con.

Lorsque je joue avec des bâtiments et souvent le cas, on le décide de le début de la partie.
_________________
guardà u silenziu è u silenziu tè guardà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le règle dit que l'on ne peut représenter toutes les maisons d'une ville et qu'une maison sur la table équivaut à un groupe de maisons.

Au même titre qu'une plaquette de trois figurines représente en fait 8-10 soldats.

On pouvait tirer dans toutes les directions, sur le principe qu'un groupe peut tirer de n'importe quelle facade du batiment.

L'abstraction était qu'on ne tenait compte ni des murs aveugles, ni des fenêtres (la maison en question "figurant" un groupe de maisons).

Cette règle sur le tir tous azimuts depuis les maisons étant compensée par le fait qu'une unité dans un batiment ne pouvait tirer que du mur qu'elle touchait à l'intérieur.

Si une maison avait 4,5cm de large, avec une unité sur un socle de 4x4 cm, on devait poser la plaquette contre un mur, elle pouvait tirer de cette façade, mais pas de tous les murs.

La proposition que l'on fait d'une règle optionnelle retire cette obligation de poser sa plaquette contre un mur spécifique (on tire de toutes les directions quand on est dans une maison), et limite les possibilités défensives de l'occupant (un tir d'unité possible par ouverture seulement et des murs aveugles empêchent les tirs, et facilitent à contrario l'assaut).

En gros, on passerait à quelque chose qui tienne plus compte de ce qui est posé sur la table en termes de décors et ouvre des possibilités de combat tactique pour ceux qui le désirent.

Ajouté à la notion de tir de couverture, les combats pour les prises de maisons, villages ou villes risquent bien de reprendre de l'intérêt...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
Pour ma part j'esptime qu'il faut garder ce qui existe déja dans la règle et considérer que les batiments possèdent suffisament d'ouverture pour que les unités collé contre le mur à l'intérieur du batiment soient en mesure de tirer vers l'extérieur.

+1. Wink

Une maison sur la table représente plusieurs maisons, donc on ne joue pas les ouvertures à l'échelle de BK. En skirmish c'est indispensable, mais pas pour BK.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends bien ceci, la règle V2 le précise, mais après tout nous sommes en discussion pour rendre celle-ci plus jouable et sympa.

Rien n'empêche de mettre en règle optionnelle ces règles plus "skirmish" que je propose (partagées par certains sur le forum).

Ma suggestion ressort de nombreuses parties où j'ai observé que les unités retranchées dans des maisons étaient particulièrement difficiles à déloger ; du fait de leur capacité de tir étendue (toutes les unités incluses dans une maison peuvent tirer dans toutes les directions et indépendamment du nombre d'ouvertures ou de murs aveugles) et du fait qu'elles sont dans un couvert lourd.

La tentation est grande pour un joueur en défense de se "bunkeriser" ainsi, se sachant à l'abri des assauts ; à bout portant et en mouvement à découvert, une unité menant un assaut se touchait à 2+ (avant que le tir de couverture ne s'applique).

Mes suggestions visent à donner du "plus" tactique aux joueurs qui le désirent (tir de couverture, limitation des tirs par ouvertures dans le batiment, angles morts, ou nombre d'unités rapport à la taille du batiment, ce dernier point n'étant pas encore en discussion). Ce qui oblige les joueurs à se positionner le plus judicieusement possible.

J'ajoute que le temps de jeu est un facteur important, et que lorsqu'on aligne plusieurs compagnies, et du matériel un tant soit peu ambitieux, il faut souvent une journée entière pour jouer.

Bien souvent, les parties les plus sympas se déroulent avec un format léger (une compagnie de chaque coté, un soutien léger, deux ou trois blindés).

Ce dernier format de jeu permettrait à mon sens cet aspect un poil plus tactique que je cherche à rendre accessible (en option), afin aussi que la règle soit jouée souvent, par des joueurs ayant peu de troupes et ou de matériels et sans trouver assez rapidement l'ennui d'un adversaire enkysté dans son batiment.

D'ailleurs à ce jeu, les deux joueurs s'ennuient vite...

Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite précision concernant les batiments:
La cas des bunkers est un peu particulier, difficile de tirer à 360° vu l'epaisseur des murs en béton.
généralement le tir s'effectuait par l'avant et l'accès par l'arriere.
Je vous propose ceci
Les bunkers ne peuvent tirer que depuis leur face avant.
L'assaut peut etre donné:
par la face avant, selon la règle assaut
par la face arrière, après avoir démoli la porte blindé en utilisant une charge de démolition , une arme antichar à charge creuse, ou un tir antichar sur la porte ( taille Tp pour toucher).

Qu'en pensez vous?
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi sur ce point des bunkers.

On peut mentionner éventuellement "sauf bunker doté de tobrouk ou tourelle" qui tirent, eux à 360°.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
D'accord avec toi sur ce point des bunkers.

On peut mentionner éventuellement "sauf bunker doté de tobrouk ou tourelle" qui tirent, eux à 360°.


Tout a fait, alors dans ce cas l'assaut ne peut se faire que par la porte arriere;).
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com