BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Indo] Opération "Castor"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Guerre Moderne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 12:52 pm    Sujet du message: [Indo] Opération "Castor" Répondre en citant

1953 - Opération Castor
Novembre. Afin de prévenir une invasion du Laos par Giap, le commandement français décide de créer une base aéroterrestre juste avant la frontière, en utilisant pour cela une piste d’atterrissage construite par les Japonais en un lieu baptisé ... Dien Bien Phu.
Nous sommes cinq mois avant le déclenchement du siège de DBP proprement dit. L'opération Castor consiste en un saut de combat pour s'emparer et remettre en état la piste d'atterrissage, après quoi les paras laisseront la place à de l'infanterie aérotransportée.
Lorsqu’ils repartent de la vallée comme prévu trois jours plus tard, les paras sont loin de penser qu’ils y reviendront pour le baisser de rideau …

http://i.imgur.com/Xks4RIy.png
Notes: http://i.imgur.com/v8W6YBr.png

J'ai joué ce scénario pour la seconde fois ce WE, et dans les deux cas il s'est soldé par une victoire française à l'arrachée. Les Français, quoique désorganisés au début, on clairement l'avantage en termes de troupes, mais le tempo est serré pour s'emparer de l'objectif dans les temps ...

----------------------------

Les forces en présence:

FRANCE (6e bataillon parachutiste colonial, du commandant Bigeard):

- la 1e compagnie (Lepage), parachutée au plus près de l'objectif.


- la 3e compagnie (Leboudec), parachutée plus à l'Ouest.


- détachement du 35e RALP & observateur d'aviation.


VM (garnison de DBP):

- cie. lourde du régiment 675, à l'entraînement sur la piste d'aviation.


- élément de protection du PC du régiment 148 (TD 148 ):


- cie. du régiment 48 (TD 48 ):


---------------------------

Le champs de bataille:



La grande zone broussailleuse représente la zone couverte d'herbes à éléphants. Pour info, ça ressemble à ça:


Dans le village, l'élément de protection est fixé autour du PC (mais ne sera dispo qu'au tour 2) alors que la compagnie lourde s'entraîne sur la piste d'aviation (la grande zone dégagée).
L'objectif est la petite tente beige dont on ne voit que le toit, au milieu des troupes dans le village.

------------------------------

TOUR 1:

Parachutage de la compagnie Lepage.
Si le premier stick tombe (relativement) à l'endroit souhaité, c'est à dire en lisière des herbes à éléphants devant le village, les deux autres sont littéralement dispersés aux quatre vents ...

(les deux plaquettes dans le coin supérieur droit ont même été repoussées hors carte)

N'étant pas attaquée directement, la compagnie lourde VM ne fait aucun tir d'opportunité, préférant conserver sa capacité de mouvement pour tenter un repli rapide vers le village.
(dans le premier test, une plaquette de paras avait dérivé exactement sur la tête d'une HMG Viet, passant au travers de tous les tirs d'opportunités pour engager le corps à corps dès son atterrissage)


TOUR 2:
Les Français se réorganisent, et les troupes dispersées loin de la DZ arrivent même au pas de course. Alors que Lepage et ses chefs de sections rallient leurs hommes et les poussent vers la piste d'atterrissage, la section déjà installée à la lisière des herbes à éléphants engagent la compagnie lourde VM.

La densité du feu augmentant rapidement (même le mortier de 60mm parachutiste les engage en tir à vue), les armes lourdes VM commencent à baisser la tête.



Pour elles, le dilemme est le suivant: rester sur place à découvert et faire cracher toute leur puissance de feu sur des ennemis partiellement camouflés par les hevres hautes ... ou tenter de gagner la sécurité du village alors que l'ennemi n'est pas encore complètement opérationnel pour s'y établir solidement et pouvoir dresser un mur de feu lorsque les paras devront franchir la zone à découvert.

Le chef de section, seul à pouvoir bouger et tirer, et la HMG la plus reculée, tente d'ouvrir le feu sur les paras les plus proche du village, histoire de couvrir la retraite des autres. Peine perdue.

Pendant ce temps, dans le village, la défense s'organise. Le PC du régiment 148 a hâtivement organisé toutes les troupes dans le village en un maigre élément de protection qui prend des positions défensives.



TOUR 3:

Se désinteressant pour l'instant de leur objectif principale, les Français resserrent leur filet (et leurs feux) sur la malheureuse compagnie lourde qui tente toujours de mettre ses armes d'appui à l'abri du village.



Tirs de fusils, FM, mortiers, ... s'abattent sur les malheureuses armes lourdes. Les équipes qui s'arrêtent un instant (= désorganisées) sont sacrifiées ensutie pour couvrir la retraite des autres. Mais le feu des HMG dans les herbes hautes n'est pas suffisamment précis, se contentant ici ou là de plaquer une escouade au sol ...

TOUR 4:

Les Viets prennent l'initiative!
La compagnie de renfort du régiment 48 qui franchit le pont sur la Nam Yum pour renforcer la défense du village ...

... mais trop tard pour sauver la compagnie lourde, qui est anéanti par le feux de près de deux sections françaises positionnées dans les herbes hautes le long de la piste d'atterrissage.

Alors que la compagnie du TD 48 se déploie dans le village, la compagnie para Leboudec du 6e BPC entre à son tour en renfort.


(carré orange = 1e cie Lepage ; carré blanc/beige = 3e cie Leboudec.
marqueur orange chez les VM ... désorganisés! Sad)

TOUR 5:

Les Français ouvrent le feu de toutes leurs armes contre les défenseurs des premières maisons du village. Un tir de mortier parfaitement placé au centre du village achève même de mettre en déroute l'une des escouades (forcément, la seule LMG d'une section de PM! Rolling Eyes ) de la compagnie 48 qui fuit vers la Nam Yum.



Côté VM, les fuyards de l'élements de protection ne semblent pas vouloir se rallier, retranchés qu'ils sont dans le PC.
La compagnie de renfort a pris position dans le village et ouvre le feu de toutes ses armes longues portées (1x MMG, 2x escouades LMG, 1x mortier 82mm) sur la lisière des herbes à éléphants, avec d'assez maigres succès.
Toutefois, solidement retranchée, elle attend de tous ses PMs (6 plaquettes) le moment où les Français vont franchir le no-man's-land à découvert pour venir à leur portée ...

Mais c'était sans compte sur l'intervention tardive de l'aviation française, sous la forme d'une première passe de 2x B-26B (bombardier léger d'attaque en piqué, armée de 12x cal. 50!)



Straffant derrière le PC Viet, les premiers B-26B déchiquetent la section renforcée protégeant la droite du village: le commandant de compagnie est tué, de même que le commandant de section et le mortier de la compagnie, et une escouade PM est msie en déroute!

TOUR 6:

Le commissaire de la compagnie du TD 48 prend le commandement de la compagnie et tente de ramener l'ordre dans ses rangs. Peine perdue.
Le commandant de l'élément de sécutiré traverse le village sous le feu pour tenter de lui prêter main-forte pour réorganiser la défense du PC ...

Pendant ce temps, le reste de la compagnie de renfort, déjà bien éclaircie ouvre le feu sur toutes les cibles à portée, bien décidée à empêcher les Français de prendre pied dans le village.
Une escouade para qui prenait position pour se lancer à l'assaut est détruite, et quelques autres désorgansiées. Mais une fois encore, le résultat est décevant au regard du volume de feu.

Pendant ce temps, les éléments d'assaut de la 1e compagnie (Lepage) du 6e BPC se lancent dans un mouvement tournant pour prendre le village par la droite, dont les défenses ont été fortement éprouvés par le passage des B-26B ...



Et voici d'ailleurs ces derniers qui reviennent pour une passe ...
Le commissaire, qui tentait de rallier ses hommes, est déchiqueté à son tour ... ce qui achève d'anéantir le moral de ses hommes. La compagnie de renfort, décimée, se débande. Seule une poignée de ses braves, individuellement, restent sur leurs positions.



TOUR 7:

Les Français montent à l'assaut, à peine gênés par les réservistes de l'élément de sécurité qui, au final, se seront mieux tenus que les vaillants Chu Luc du TD 48.
La pagode sur piloti au nord de la route est prise par les paras français, ses défenseurs se rendant à leur approche.
Quant à celle au Sud de la route, dernier verrou sur la droite du PC, ses défenseurs sont neutralisés par un tir de couverture alors que les paras se glissent sous ses fenêtres, prêts à jeter leurs grenades.

A la gauche, un tir de mortier parfaitement corrigé pulvérise les derniers défenseurs de ce flanc.

L'ultime garnison du PC étant alors composée d'unités désorganisés, et les paras français en position de la charger au corps à corps (et l'heure réelle commençant à être tardive), il fut décidé de s'en tenir là, la victoire française ne faisant plus aucun doute ... quoiqu'à l'issue de l'avant-dernier tour!

----------------------------------

Mon adversaire n'a perdu que deux escouades de paras, jouant davantage sur la puissance de feu des groupes LMG, des canons sans recul et de son (redoutable) mortier que sur le choc pour m'infliger des pertes terribles.

En revanche, ce faisant, et particulièrement en s'acharnant sur la compagnie lourde au début, il a un temps perdu de vue son véritable objectif et a bien failli se trouver trop court d'un tour pour l'accomplir ... si seulement mes jets de ralliement avaient été un peu plus heureux (deux plaquettes désorganisée/en déroute dans le PC non-ralliés pendant 3 et 4 tours!).


Dernière édition par MadMat le Mar Avr 07, 2015 7:27 am; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le CR et le sénario Smile
Ta cie. du régiment 48 (TD 48 ) comment tu distingues tes chefs de sections?
Pour l'herbe à éléphant j'utilise de la fourrure ,c'est rapide et ça a pas mal de gueule je trouve.
http://www.les-nerviens.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=514&st=0&sk=t&sd=a&start=50
Je viens de reparcourir ton fichier sur l'indo ,c'est vraiment du beau boulot.
En parlant d'indo j'ai récupéré ça. Smile Insigne du commando 26 au centre.

_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/


Dernière édition par sunihanble le Mar Mar 31, 2015 4:44 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau CR, et très belle table sur l'Indo, merci à toi ! Cool

Le B26 avec ses MG a fait de gros dégâts, on aurait aimé le voir...

Je fais une fixette sur les n'avions... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes chefs de section VM ont tous un soldat avec cornet sur leur plaquette, ils sont assez faciles à identifier.
En revanche, les Français sont identifiés par un radio, et il faut s'arracher les yeux pour voir celui qui a la main à l'oreille (combiné). Va falloir que je trouve un système plus visible.

Je n'arrive pas à ouvrir la photo, il me faut me connecter à yahoo, puis Flickr, ...
Pas moyen de l'intégrer directement ici en image?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

Le B26 avec ses MG a fait de gros dégâts, on aurait aimé le voir...

Je fais une fixette sur les n'avions... Wink

Idem Laughing
Ok vu pour le cornet.
J'ai changé la taille de la photo, c'est mieux?
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Le B26 avec ses MG a fait de gros dégâts, on aurait aimé le voir...

Le voilà en position d'attaque:


Lors de la bataille de Na San, ces bombardiers "légers" attaquaient en straffing, de nuit, dans les barbelés juste devant les tranchées françaises pour empêcher certains points d'appui d'être submergés.
Et à priori, sans faire de victimes alliées!

Dimanche, ils ont fait très mal, d'autant que pour le prix d'un à l'achat, mon adversaire en a récupéré un second gratuit.
D'où mon post ici: http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=5559
Wink

sunihanble a écrit:
Pour l'herbe à éléphant j'utilise de la fourrure ,c'est rapide et ça a pas mal de gueule je trouve.
http://www.les-nerviens.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=514&st=0&sk=t&sd=a&start=50

Ah ouais, ça a vraiment de la gueule!
Va encore falloir que je m'adapte pour vous copier ... ça a déjà été le cas dans mon "traitement" de la jungle. Wink

sunihanble a écrit:
En parlant d'indo j'ai récupéré ça. Smile Insigne du commando 26 au centre.

C'est bon, bien reçu cette fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce beau compte rendu Very Happy
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bel affrontement, belles unités et beau CR !
Je suis certain que Yapudo aurait aimé faire le même avec ses "jaunes amis", je me demande dailleurs si il n'a pas perdu espoir de voir le supplément Pacifique sortir un jour... Confused
Merci en tout cas, ca me plait bien de revivre grâce a vous le sort de ces jeunes para... loin de chez eux et pourtant si courageux

PS : J'en profite pour encore te dire combien elles sont trop superbes tes figs Suni, et quelle luxuriance dans tes décors. Magnifique Exclamation
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sunihanble a écrit:
Ok vu pour le cornet.

Je reconnais que la qualité ou la mise au point des photos d'unités ne sont pas terribles.

Ceci dit, sur cette autre, on voit bien le cornet du chef de section, au premier plan à gauche:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes , j'ai reconnu les figs Eureka Smile Ce n'est pas la mise au point ,c'est ma vue qui baisse Laughing
Tu devrais mettre tes scénars sur la page scénarios de Blitzkrieg.
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2015 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon CR! Je me souviens d'un livre de René Bail sur DBP,mais plus du côté aérien,de Castor jusqu'à la fin du Camp retranché. Pas mal de photos des reconnaissances aériennes, des avancées des tranchées VM,des différents appareils menant les soutients, feu, logistiques ou sanitaires.

As-tu rejouer la Bataille de Nasan ? Cette victoire est souvant méconnue et éclipsée par Dien-Bien-Phu.

C'est toujours avec plaisir que l'on voit sortir de l'oubli ces périodes de l'histoire.
Merci de nous en faire profiter! Continue!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2015 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai pas fait de scénario Na San, la "grande répétition de DBP", mais à terme j'envisage de faire un scénario dessus.
Peut-être les assauts nocturnes sur les ponts d'appui qui n'ont évité d'être submergé qu'en appelant des frappes nocturnes de B-26 directement dans leurs réseaux de tranchées.

J'accumule des sections de tranchées et de barbelés, et je viens de toucher mes Chaffee, en vue de reproduire les dernières contre-attaques françaises pour reprendre les Elianes à DBP.

Mais à terme, avec le même matos (sauf Chaffee) j'ai bien l'intention de refaire Na San aussi.


Dernière édition par MadMat le Sam Avr 11, 2015 2:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2015 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mat
je ne sais pas si tu l'as vu mais j'ai posté un lien vers un site avec quelques idées de scénarios pour l'indo( avec la règle Crossfire mais rien d'inadaptable)
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=4912&start=15
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2015 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sunihanble a écrit:
Salut Mat
je ne sais pas si tu l'as vu mais j'ai posté un lien vers un site avec quelques idées de scénarios pour l'indo( avec la règle Crossfire mais rien d'inadaptable)
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=4912&start=15

Oui, je connaissais ce site.
Ils ont des tables magnifiques!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bel affrontement!! On y est en te lisant.
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Guerre Moderne Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com