BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Supplément Extrême Orient Chine -Asie du Sud Est

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Suppléments
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 7:34 pm    Sujet du message: Supplément Extrême Orient Chine -Asie du Sud Est Répondre en citant

Bonsoir à vous
Depuis le temps que j’en avais parlé, je me demandai si j’arriverai a la faire, au risque de passer pour un charlot…
Et bien oui, j’ai (enfin) réussi à coucher au propre mon projet. Mais j’avais assez mal évalué la tache au départ, car j’étais, parti pour simplement faire l’odb des Chindits et des Merrils Marauders….
Mais en me documentant sur le sujet, je me suis aperçu qu’il était plus vaste que prévu. Traiter simplement la Birmanie, sans parler de la blitzkrieg japonaise en Malaisie en 1941-42, ainsi que des troupes de la Chine nationaliste c’était un peu passer à coter du sujet. Et parler de la Chine Nationaliste sans évoquer le conflit sino- japonais et des troupes communistes aurait été dommage.

Aussi vous retrouverez le projet de supplément à la règle Blitzkrieg concernant le front d’extrême orient Chine –Asie du Sud Est.
Il n’est pas tout à fait complet, je pense y être à 80%, mais étant dessus depuis plusieurs semaines, je commence à tourner en rond. Aussi avant d’aller plus loin Je le soumets a votre critique et à votre avis afin de voir s’il suscitera un quelconque intérêt. Si cet intérêt se manifeste, je ne suis pas contre un coup de main pour le terminer.
Bien entendu je ne me permettrai de continuer plus en avant qu’avec l’accord du concepteur de la règle, Hervé Caille.

Je n’ai pas encore référencé les références , mais sachez qu’elles proviennent de divers Oprey, de sites internet, et de Wilkipédia etc.
J’ai aussi utilisé et complété des tableaux d’armements que des joueurs avaient fait et pour les japonais les odb du supplément front Pacifique.
Si vous voulez le lire c’est içi :
http://dfiles.eu/files/1gltzd1jb]http://dfiles.eu/files/1gltzd1jb
http://dfiles.eu/files/1gltzd1jb

ou en MP avec votre mail pour que vous l'envoie

Bonne lecture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super boulot.Je vais lire ça avec attention.
Very Happy
Après plusieurs parties au club avec les Japs vs British , nous avons décidé d'appliquer la règle spéciale Japonais ( pas de démo mais réduction) uniquement lors des charges banzaï.
Cela permet aux unités d'atteindre un objectif lors d'une charge avec tout le fanatisme que l'on peut imaginer concernant les troupes de l'empereur.
Mais appliquer cette règle pour toutes les situations nous semble un peu fantaisiste Les Japonais savaient aussi battre en retraite et se mettre à couvert lorsque c'était nécessaire. Maintenant c'est juste un avis Very Happy
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les encouragements.
Il me reste encore un peu à faire à mon avis, mais ayant peur de partir dans trop de délires ou de fausses piste j'ai pensé que vos avis éclairés m'étaient nécessaires.
Il y a peu être des "approximations" ou alors je n'ai pas assez fait cas du "principe d'abstraction" mais il y à, je pense une bonne base.
Pour ceux qui n'ont pu télécharger ( c'est gratuit je précise) le dossier envoyez moi un MP avec votre mail je vous le ferait parvenir par courriel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joli boulot. Spécialement pour des nations aussi peu étudiée que la Thaïlande et les troupes françaises d'Indochine de 1940 ...

M'intéressant plus particulièrement à ce dernier théâtre post-1945, j'envisageais d'intégrer qques Chinois, soit nationslistes pour des scénarios de reconquête en 1946 ou lorsque les débris de cette armée entrèrent de force en Indo fin 1949, soit communiste pour représenter l'incursion d'une division chinoise en 1952 pour venir à bout du maquis "Chocolat" que le VM ne parvenait à vaincre.

Dans ce cadre, je me demandais quelle organisation leur adopter?

Les nationalistes fin 1949 adoptent-ils toujours ton organisation "compagnie d'infanterie standard 1937-1942"?
Je pense que les troupes qui forcèrent armes à la main la frontière indochinoise pour se réfugier au Tonkin (et qui furent pilonnés par l'artillerie et l'aviation frnaçaise avant de se rendre) devait être un mix de régulier et de tes "milices provinciales".
De même, les nationalistes fin 1949 peuvent-ils encore être représentern par des figurines allemandes de début de guerre?

Côté communistes, si les Chinois de la WW2 sont sous-équipés, ceux qui entrent en Corée & Indochine en 1950-52 doivent être un peu mieux équipés, ayant récupéré beaucoup de matos?
J'imaginais plutôt des troupes RES que MIL.
Enfin, as-tu une gamme à suggérer pour les représenter? Je me lancerais peut-être là dedans quand j'en aurais fini avec mes franco-nippo-VM ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Eureka fait des chinois en 15mm
http://eurekamin.com.au/index.php?cPath=87_102_109_684&sort=3a
Ainsi que de l'indo d'ailleurs ,plutôt fin de guerre pour les Français
http://eurekamin.com.au/index.php?cPath=87_102_753_754&sort=3a&page=1
J'ai acheté des vietnamiens et c'est compatible avec FOW
De gauche à droite , FOW vietnam, viet EUREKA,14th armée PETER PIG

_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour tes encouragements.
Il faut savoir qu’au départ, je n’étais parti que pour faire une liste d’armée Chindits. Mais en consultant ici et là je me suis aperçu de la complexité du conflit dans cette régions et j’ai élargi à tous, ou presque les belligérants. Mais je ne suis pas allé plus loin que 1945.
Pour les nationalistes : les forces X et Y ayant été réarmées par les anglais et les américains, je pense qu’il faut plutôt adopter cette organisation. Les nationalistes sont donc équipés de matériels anglo saxon/US. Il n'est plus possible de les faire porter des casques allemands, car après 1938 ( Shanghai et Nankin) les divisions "germanisée" ont disparues.

Pour les communistes, tu peux les upgrader en effet et les passer RES /Vétérans, mais ( pour moi) les chinois avaient quand même un équipement assez disparate ( pas de fusil pour tous le monde).
Par ailleurs dans le supplément de « feu » BK guerre froide tu peux trouver les organisation des nords coréens et des chinois.

Pour ce qui est des figurines :
QRF fait des chinois :
http://quickreactionforce.co.uk/product-category/qrf-1900-onwards/qrf-1900-onwards-postwar-1945-1990/qrf-1900-onwards-postwar-1945-1990-chinese/qrf-1900-onwards-postwar-1945-1990-chinese-chinese-infantry-korea/
Mais il ne serait pas choquant de mixer avec des peter pig russes WW2 (avec des casquettes pi chapkat) :
http://www.peterpig.co.uk/range16.htm
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sunihanble a écrit:
Eureka fait des chinois en 15mm
http://eurekamin.com.au/index.php?cPath=87_102_109_684&sort=3a

Oui, je les connaissais.
Mais de ce que je peux en voir, j'ai l'impression que les poses ne sont pas terribles. Et puis il n'existe ps énormément de variations ...
J'espérais pouvoir les faire avec une boîte variée et de de bonne qualité d'Allemands de début de guerre. Mais apparemment, ça ne colle pas ... Sad

sunihanble a écrit:
Ainsi que de l'indo d'ailleurs ,plutôt fin de guerre pour les Français
http://eurekamin.com.au/index.php?cPath=87_102_753_754&sort=3a&page=1
J'ai acheté des vietnamiens et c'est compatible avec FOW
De gauche à droite , FOW vietnam, viet EUREKA,14th armée PETER PIG

Crois bien que ceux-ci, je les ai déjà tous ... Smile

RV a écrit:
Mais il ne serait pas choquant de mixer avec des peter pig russes WW2 (avec des casquettes pi chapkat) :
http://www.peterpig.co.uk/range16.htm

J'imagine que tu voulais dire WW1, comme ton lien l'indique. C'est vrai que je n'avais pas pensé à regarder dans cette gamme, mais que certains pourraient coller ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui WW1 , avec la bonne couleur de peau ca peut coller...
Il y a aussi QRF
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'armée chinoise, j'ai trouvé ça en fouinant sur le net:

Citation:
PLA Infantry Company Structures During the Korean War
The structure of the infantry company of the Chinese People’s Volunteers )People's Liberation Army) that crossed the Yalu in November 1950 had three platoons of infantry each of three squads of 12 men, a machine gun platoon with three belt-fed machine guns and a mortar platoon of two 60mm mortars.

The CPV units that faced the United States Marine Corps did not have the machine gun platoon and although the authorised strength was around 852 men for the battalion its actual strength was around 700 men. However there were belt fed machine guns available for use at the company level. After one assault the USMC captured 10 heavy machine guns, seven light machine guns, 12 Thompson sub-machine guns, 76 rifles, four pistols and 500 hand grenades. This shows that belt fed machine guns were pushed forward in an assault and were left after the repulse of the attack.

In October 1951 the PLA and CPV infantry company was reduced in size to three platoons and the 60 mm mortar squad. Each platoon had three squads of 12 men and the company strength was reduced from 190 to 151. This was based on the Soviet model, the result of losses sustained in Korea, plus the need to simplify administration. The previous light machine gun squad in the platoon was disbanded and the light machine guns became part of the three remaining rifle squads. With the influx of Soviet weapons the amount of automatic weapons was increased. The PLA and CPV infantry company was actually stronger in numbers and close-range firepower than its equivalent in the British Army.

The CPV quickly found that this structure was clearly insufficient against the firepower of the United Nations in Korea and the infantry company was again restructured, more in line with that prevailing at the start of the Korean War. The infantry company commander needed to bring his support weapons with him as a lack of communications equipment meant he could rarely obtain on call artillery support in the defence and none during the attack. The People’s Liberation Army and the Chinese People’s Volunteer infantry company now became a self-contained task force. It was also a notably ‘square organization’ compared to the Soviet triangular model. It was comprised of three rifle platoons, one machine gun platoon and one rocket (bazooka) platoon. Each platoon was still comprised of three squads of 12 men, and the company’s strength rose to 201. The battalion was now comprised of four rifle companies, one 82 mm mortar company, one heavy machine gun company, one recoilless rifle platoon and one communications platoon. The battalion at full strength had 1,068 officers and men. The 60mm mortars were removed as it was a defensive structure with landline communications to the rear enabling on-call fire support.

http://council.smallwarsjournal.com/showpost.php?p=98018&postcount=109

Ce qui donnerait une compagnie PLA à trois sections de trois groupes (RES, je suppose) avec chacune l'option d'un MMG (puise la compagnie à sa propre section lourde de 3 MMG) + jusqu'à deux mortiers de 60mm en option. Le tout sans oublier le commissaire, même si ce n'est pas précisé ici. Soit:
1x HQ Cie.
1x Commissaire
3x sections de
-- 3x RES (dont HQ section)
-- 1x MMG (en option)
1 à 2 Mortier 60mm.

Cela évolue à partir de 1951, avec les MMG brièvement retirées puis remises, et les mortiers de 60mm également retirés (définitivement pour leur compte) au profit d'une section d'appui de trois bazookas, donc ça donnerait:
1x HQ Cie.
1x Commissaire
3x sections de
-- 3x RES (dont HQ section)
-- 1x MMG (en option)
-- 1x bazooka (en option)

Bien sûr, c'est pour la Corée. Mais lors de l'intervention des troupes chinoises en Indo en 1952, ça devrait coller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation pour tous ce que tu as fait RV.

J'ai une question : tu classe comment les tirailleurs indochinois ?

Pour moi ca serais de l' inf. coloniale mais mieux armés Question



Il y avait pas aussi des FT chez les thaîs ?

Pour la France, il y a aussi les chenillettes Renault avec casemate chine.
Mais je trouve pas si c' est une ou deux mitrailleuses reibel sous casemate.
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La majeure partie des véhicules français de la guerre d'Indochine ici:
http://indochine54.free.fr/cefeo/afvs.html

Pour la Renault UE "Indochine", c'est une seule MG (en fait, un FM 24/29) sous casemate.


Une belle maquette ici qui illustre ça mieux:
http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1387364374/Renault+UE+%C2%ABIndochine%C2%BB

Pour les tirailleurs indochinois, de mon côté je les considère au contraire comme de la "sous infanterie coloniale": les Français n'aimaient pas donner trop d'armes automatiques aux "indigènes" (de crainte de les voir retourner contre eux), donc tous RES, avec une MMG et un mortier de 60mm en soutien.
Dans les faits, les tirailleurs indo. n'ont pas fait long feu face aux Japonais, et les Français de retour en indo ne se sont jamais donnés la peine de les reformer. Donc personnellement, je doute que ce fut jamais plus qu'une grosse force de police.

Les FT-17, je crois en effet que les deux camps en avaient. Mais les Thaïs s'étaient "modernisés" en achetant des Type 95 "Ha Go" aux Japonais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mg51700 a écrit:
Félicitation pour tous ce que tu as fait RV.

J'ai une question : tu classe comment les tirailleurs indochinois ?

Pour moi ca serais de l' inf. coloniale mais mieux armés Question



Il y avait pas aussi des FT chez les thaîs ?

Pour la France, il y a aussi les chenillettes Renault avec casemate chine.
Mais je trouve pas si c' est une ou deux mitrailleuses reibel sous casemate.


Merci pour l'encouragement MG51700.
Lorsque la V3 de BK je reverrai certaines choses et les budgets.
En attendant les tirailleurs indochinois sont, a mon avis, classés Vétérans indigène avec un armement de moindre qualité d’où armés de fusils de réserves.
Mais n'hésitez pas a me faire part de vos propositions. Smile
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Suppléments Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com