BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

je reprendrais bien du désert...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 7:33 am    Sujet du message: je reprendrais bien du désert... Répondre en citant

Salut à tous,

Un post pour échanger avec Blackhussard sur un projet de bataille Lybie 1941 ou 1942 ; avec assaut de l'axe sur des positions anglaises...

Tous contributeurs bienvenus !

Voici une carte vite faite, pour donner un peu le ton...


_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 180
Localisation: 77

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà à quoi j'avais pensé, lorsque les allemands ont débarqué en Afrique du Nord il ont lancé une campagne éclair afin de déloger les britanniques de la Lybie. Ils ont notamment essayé d'attaquer une passe, seul passage entre la Lybie et l'Egypte (je n'ai plus le nom en tête). Le but de cette attaque était de couper l'armée britannique de sa base de ravitaillement;

Je trouve sympa de reproduire ce scénario à notre échelle.

Du coup j'ai pensé à ce genre de table. (Pour rappel ma table est composés d'éléments de 60x60cm avec les falaises incorporées et donc moins flexible)



Avec en marrons des falaises.

L'objectif se compte en points de victoire comme un scénario classique avec des points pour la colline à droite et les 2 moitiés de la colline à gauche. Avec obligation pour l'axe de tenir au moins une hauteur.

Cela peut représenter le fait que même si un attaquant ne prend pas toute les positions à partir du moment où il a pieds sur un promontoire la victoire prochaine est presque assurée et que si l'attaquant ou le défenseur subissent trop de perte la victoire ne peut pas être exploité.

On peut ensuite utiliser les bases du scénario "fortification" en réduisant les fortifications.

Je pense aussi que permettre à chaque joueur de choisir son option tactique (attaque à l'aube, positions préparées, etc.) le jour de la bataille permet de garder une part d'incertitude pour chaque camp.

PS : j'ai édité ce poste pour agrandir la carte peu lisible en l'état
_________________
Nos bombes sont très précises...elles touchent toujours le sol.


Dernière édition par Blackhussard le Jeu Oct 16, 2014 10:16 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blackhussard a écrit:
Voilà à quoi j'avais pensé, lorsque les allemands ont débarqué en Afrique du Nord il ont lancé une campagne éclair afin de déloger les britanniques de la Lybie. Ils ont notamment essayé d'attaquer une passe, seul passage entre la Lybie et l'Egypte (je n'ai plus le nom en tête).


Ce ne serait pas la passe d'Alfaya ?
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu Marcur !

Il s'agit sans doute de la passe d'Halfaya, surnommée "Hellfire pass" si je ne m'abuse.

Ce fut le théâtre d'une bataille féroce entre le pasteur Bach (son vrai métier), ses troupes et notamment ses 88, contre des attaques de mathildas et des troupes indiennes. Qui a fini en carnage coté attaquants.

Je peux me tromper bien sûr je dis ça de mémoire.

Pas de problème pour moi à jouer contre des hauteurs, sachant deux choses : monter sur la colline prend moitié de mouvement ; et quand on a traversé un glacis sous le feu ennemi, c'est assez épique de gravir une colline avec tir à bout portant et avantage de hauteur... tout en évoluant lentement...

D’où je serais quand même partisan de mettre quelques ondulations de terrain, voire dunes, qui mettent (un peu) à l'abri les attaquants (pas forcément contre des unités en hauteur par contre) et permet surtout des options tactiques autres que rouler à fond de train contre des lignes ennemies.

Là, il n'y a pas grand-chose d'autre que l'assaut frontal... sans pouvoir jouer du terrain un tant soit peu...

Il faudrait un peu de route, deux ou trois dunes, des ondulations de terrain, un oued, voire un village, même réduit au minima syndical berbère... (une maison, une bergerie, une mosquée Wink).
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 180
Localisation: 77

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet il me semble que c'est Halfaya.

Quant à la carte il va de soi qu'elle n'est pas complète j'ai juste dessine les falaises (attention se ne sont pas des collines) pour voir si dans cette configuration la carte est jouable. il va sans dire qu'il y aura beaucoup d'éléments de décors à mettre en place sinon il faudra un paquet d'attaquants.

Après pour la vitesse de monter des collines on peut moduler en fonction des besoins sir le scénario est trop difficile.
_________________
Nos bombes sont très précises...elles touchent toujours le sol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, ça prend un H. J'ai tiqué en l'écrivant sans voir où ça clochait... Embarassed

Le fait d'arme que tu mentionnes est plus tardif et concerne une contre attaque britannique (Battleaxe?). Ceci dit, vous pouvez faire évoluer le scénario ! Le camouflage de ton superbe DAK s'y adapterait beaucoup mieux. Wink

...Et Blackhussar pourrait peut être y aligner quelques italiens ! Cool
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma foi, tu es devin ! Cool Very Happy

C'est exactement le projet d'icelui... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, une petite approche historique permettra de mieux cerner notre projet...

Tout en gardant l'esprit de la bataille proposée par Blackhussard, qui est un assaut sur une position fortifiée.

Pour ma part je suis réservé quand à attaquer des falaises, avec des blindés et de l'infanterie, en passant par trois étroits goulets...

Je suis à ce moment partisan de faire le tour et laisser piquer les Stukas ! Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 180
Localisation: 77

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais la passe d'Halfaya ne peut être évitée sauf à prendre le désert.

Alors bien sûr il n'y a que 3 points d'attaque mais selon nos discutions en mp nous prévoyons uniquement 2 compagnies en attaque ce qui signifie une seule en défense.

Les défenseurs devront donc soit se masser à quelques endroits au détriment des autres, soit étier leurs lignes.
_________________
Nos bombes sont très précises...elles touchent toujours le sol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'une compagnie étirée peut se réduire plus facilement...

Les falaises du bas de carte sont là du fait de tes plaques déjà moulées ?

Celle d'en haut à gauche me parait effectivement imparable... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 180
Localisation: 77

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet les falaises sont présentes sur la table moulée et les pentes d'accès aussi.

La falaise du haut peut éventuellement être occupée par l’attaquant pour y placer des 88 par exemple Very Happy ou être interdite si cela donne trop d'avantage. Désolé mon rôle d'italien ne me fait penser que du point de vue de l'attaquant.

Je précise que les falaises font 2 à 3cm de haut soit une hauteur d'homme et qu'elles peuvent être éventuellement franchies par l'infanterie en dépensant un mouvement complet par exemple.
_________________
Nos bombes sont très précises...elles touchent toujours le sol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis permis de modifier ta carte en ajoutant quelques éléments...

Tout est ouvert bien sûr...

Des dunes (niveau 1) les falaises (niveau 2), une route et un hameau.

En dessous de la "ligne bleue d'Halfaya" :wink", la zone de déploiement des anglais...



_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
Tu as raison, ça prend un H. J'ai tiqué en l'écrivant sans voir où ça clochait... Embarassed

Tu confonds avec Altaya.....ok je Arrow
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Altaya qui propose un M13/40 sympa pour constituer une force blindée italienne sans gros effort ! Cool
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors une promotion, pour un M13/40 acheté chez Altaya, le hasch est offert... Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com