BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Taille conseillée pour socles en 15mm

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 4:44 pm    Sujet du message: Taille conseillée pour socles en 15mm Répondre en citant

Salut à tous,
J'espère ne pas me planter d'endroit pour poser cette question..
Je commence à disposer d'une force conséquente en 15mm et je vais passer à la phase "soclage" sous peu.
J'ai lu ci et là que les dimensions de socles sont à la discrétion du joueur pour blitzkrieg.
Cependant, je voulais avoir vos avis pour socler de l'infanterie, armes de soutien et compagnie. Mes véhicules resteront les pieds nus.
Concernant le forme également, des suggestions?
J'aime bien le principe du socle rond, mais c'est pas commode à saisir.
Le rectangle a cela de convenant qu'il permet d'aligner les mêmes figurines pour d'autres règles comme FOW par exemple, mais le rendu global d'une armée soclée sur des rectangles ne m'enchante pas vraiment, je trouve que ça rend trop "formation" à la napoléonienne.
Non pas la disposition des figurines, mais esthétiquement. Je pinaille je sais!
J'attends vos conseils et suggestions avec intérêt!
Cordialement, le Colonel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 8:28 pm    Sujet du message: Re: Taille conseillée pour socles en 15mm Répondre en citant

Le rectangle arrondi dans...les angles Very Happy offre peut-être une bonne alternative au "tout carré" et au "tout rond" Wink

Perso, j'aime bien le rond, mais pour une raison que je serais bien en peine d'expliquer, cette forme "sonne" règle d'escarmouche et "soclage individuel" dans mon esprit...étroit Very Happy

Pour casser encore plus la régularité des formes anguleuses, tu peux socler les figurines en "damier", en variant légèrement les intervalles et les poses, avec des socles de poses "dynamiques" et des socles de poses plus "calmes".

Après, il y a une question de budget : socler selon FOW (et, pourquoi pas, avec les socles BF) entraine l'utilisation de 4 voire 5 figs par socles si tu utilises les "medium", au lieu de 3 (et 4 pour le cdt) pour BK avec, dans ce cas, l'utilisation des socles FOW "small".

Mais là, tu perds la compatibilité...

Compte tenu des distances/portées dans BK, à moins d'être un joueur régulier à FOW ou d'avoir un stocks de fogs soclées pour cette règle, je trouve le socle "medium" de FOW un peu trop grand...mais cela n'engage que moi Wink

L'important enfin c'est aussi que le soclage te plaise à l'oeil, parce qu'on ne jouera pas souvent avec des figurines qu'on ne trouve pas belles Very Happy

Fais de essais "à blanc" ! Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas des formes arrondies, elliptiques et un peu aléatoires en formes ? ça casse le coté trop droit et "formation" des rectangles...



En même temps, des plaquettes carrées, arrondies aux angles, ça ne saute pas aux yeux quand tu soignes la végétation... et que la plaquette est assez fine (s'intégrant bien dans le décor) Wink


_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse,
C'est exactement le genre de conseils que je cherche.
Effectivement le budget est important lorsqu'on vise l'esthétique.
Je me suis rendu compte qu'en terme de lisibilité de l'unité (3, 4 ou 5 figurines) en fonction du commandement section ou compagnie, le choix est important. Autant avec un 3 pour les unités "normales", disons les groupes de combat et un 4 systématique pour les unités de commandement on obtient quelque chose de satisfaisant et relativement clair, autant avec du 4/5 ça devient immédiatement plus fouillis.
J'aime bien l'idée de s'approcher le plus possible d'une représentation esthétique et réaliste des groupes de combat, mais le budget comme tu dis et surtout le temps consacré à la peinture est d'autant plus conséquent.
Je pense que je vais opter pour du 3/4 (moins on est de fous sur la plaquette, plus l'échelon représenté au final par l'ensemble des plaquettes est grand finalement, pour le même nombre de figurines).
Avec ce système j'ai déjà de quoi faire 3 compagnies de paras US et presque autant de Fallschirmjager, deux bonnes "armées" pour commencer Blitzkrieg en Normandie.
Pour le socle, je vais suivre ton conseil, à savoir faire des essais!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci caporal pour cette belle démo.
Tes soviétiques sont vraiment sympas au passage, aussi bien niveau peinture que des socles très soignés.
Je vois que tu fais du socle par 4? Est-ce que tu es satisfait de cette configuration en jeu? Pour te repérer notamment?
J'utilise de la carte plastique pour mes socles, ça a tendance à revenir un peu cher mais le carton a la fâcheuse tendance à gondoler sous l'effet de la peinture..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas précisé que les plaquettes sont ici uniquement des commandements et adjoints pour des compagnies russes de la garde, fin de conflit... Rolling Eyes

Je mets 4 figurines pour une commandement et 3 pour les autres, conformément à ce que préconise la règle. On peut effectivement dire que l'inverse a sa cohérence, mais quand on joue la même règle, et qu'on est dans une rencontre ludique avec d'autres joueurs et leurs troupes, c'est quand même sympa d'avoir la même configuration... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup sur ce forum sans doute, j'aime bien avoir des figurines représentant une action précise. Par exemple Caporal, ton unité de PTRD russe en mouvement et "en batterie", je trouve que c'est plus cohérent, notamment lorsque les unités arrivent sur la table en renfort. Avoir plusieurs versions, en position de tir, en mouvement..C'est pour moi une maniaquerie à laquelle je succombe dès que possible.
Pour le 15mm, Peter Pig offre de belles opportunités de nourrir ce vice, avec des unités qui se rendent, des types qui viennent de ramasser un pruneau... J'ai fait l'acquisition de "casualties" et de soldats allemands se rendant qui seront du meilleur effet pour représenter des unités démoralisées ou anéanties. Je n'aime pas enlever une plaquette pour la remplacer par du néant, c'est d'ailleurs pour ça que je ne fixe pas mes PAK sur les plaquettes de servants, afin de pouvoir replacer ledit PAK à proximité des mêmes servants mais qui roupillent pour de bon ou qui ont fuit. Cela pourra sembler être futile à certains (et je ne saurais les contredire totalement!) mais une table gagne clairement en "narration" avec ce genre de détails.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette précision Caporal, ceci dit, des groupes de combat par paquets de 4 mecs ça rend pas mal je trouve. Tes unités en sont en tout cas le bon exemple.
Je vais faire pas mal d'essais avant de me lancer. J'ai en effet changé d'avis pour des figurines battlefront de la boite de base open fire, l'exercice qui consiste à dégager les figurines des socles en plastique avec un cutter est particulièrement délicat!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com