BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de conseil sur le soclage type "Afrique"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Techniques de peinture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Normand
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 140
Localisation: Réminiac (56)

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 5:00 pm    Sujet du message: Besoin de conseil sur le soclage type "Afrique" Répondre en citant

Je viens de terminer une compagnie allemande mais je ne sais pas trop quelle texture ni quelle couleur donner au socle. J'ai essayer plusieurs couleurs et texture mais rien ne pas plu.

Si l'un d'entre vous a un conseil ou tuto, je suis preneur.

Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà, toujours les mêmes ! Wink

En absence de Markur (on espère son retour rapidement) il faut faire l'intérim...

Je suggère ceci pour le soclage de ta compagnie DAK :

Coller à l'acrylique (peinture ou vernis acrylique ; si c'est de la peinture, blanche ou crème de préférence) du sable ; séchage une heure suffit ; sur un radiateur tu gagnes du temps.

Coller de ci de là, à la superglu, des petits graviers, figurant de petites roches. Attendre un peu que ça aie pris quelquefois on peint direct et ça colle "un peu"...

Passer un "jus", c'est à dire une peinture très diluée (acrylique et bcp d'eau ou alors peinture à l'huile et white, la seconde c'est plutôt ma méthode)

Le jus doit être un brun, genre terre d'ombre brulée ; il est assez fort, mais dilué il perd un peu ; le liquide va aller dans tous les interstices et révéler les moindres détails des cailloux, sable etc.

Enfin, frotter à sec (soit acrylique soit peinture à l'huile non diluée) avec un brun très blanchi (9/10 blanc, 1/10 de brun) ou alors (7/10 de blanc et 3/10 de couleur crème, ocre jaune...).

Normalement tu dois avoir un aspect proche de ça...Wink



Tu peux faire ton frottis de plus en plus clair, jusqu'au blanc final sur les arêtes, tout est permis dans la maniaquerie !

N'hésites pas à nous envoyer des photos, même si tu n'es pas satisfait, on tâchera de t'aider ! Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la partie collage, il existe une méthode alternative :

Après avoir collé les figs et préparé la base (cacher les socles de figs),
on dépose à sec un lit de sable assez fin, puis on poursuit avec une granulométrie de plus en plus forte (en tamisant du sable plusieurs fois, par exemple, on obtient plusieurs "tailles" de grains).

Pour l'instant, rien n'est collé (sauf les figs !) on peut modifier, en travaillant le tout "à sec".

Ensuite, on pique le brumisateur de madame, et on fait pleuvoir sur la/les base(s), pas directement (souffle du brumisateur) mais indirectement (on vaporise horizontalement, les gouttelettes tombent... Very Happy).

Ne pas avoir peur de mouiller à fond (sans tomber dans la crue
décennale non plus Shocked Very Happy)

Ceci fait, on prend une pipette, achetée dans les magasins d'art 3€ les 4 (et surtout PAS une seringue), et avec cet pipette, on prend quelques gouttes d'un mélange préparé à l'avance et composé de :

- 95% de colle blanche ou médium acrylique mat dilué à 50%

- 5% liquide vaisselle ou développant photo (pour "casser" la tension de surface)

Et par le rebord de la base, en appuyant doucement sur la pipette, on dépose quelques gouttes du mélange sur notre "sol" humidifié.

Par capillarité, le mélange se répand sur l'ensemble de la surface.
On doit obtenir un aspect bien laiteux.

Ensuite, on continue avec la méthode de Caporal Very Happy

En modélisme ferroviaire, cela fait 10 à 15 ans que cette méthode, d'origine US ("water soluble") s'est popularisé pour le traitement
des sols.

L'avantage est que l'on peut traiter simultanément plusieurs épaisseurs
de "texure" à sec (donc en pouvant modifier) et que l'on colle le tout à la fin Wink

A noter que plusieurs marques proposent des "buissons" ou "touffes d'herbe" de taille 2, 4 ou 6mm permettant de représenter de la végétation arbustive, en différentes tonalités.
Ces "touffes" disposent d'une petite base autocollante qui facilite leur mise en oeuvre.

http://www.araproduction.fr/images/touffes_dherbe_polak/polak4116.jpg

Pour assurer un maintien dans le temps, on peut les placer avant de déposer avec la pipette de mélange collant, ou les sécuriser avec un point de colle.

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

magnifique technique et merci pour l'explication !

Cela dit, ça donne envie de voir un exemple... tu aurais pas ça en magasin ? Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des socles de français et allemands 1914 PP en 15mm, mais...il faudrait que je les prennent en photo Very Happy

Sinon, j'ai quelques mètres de voies HO ballastées avec cette méthode la semaine dernière...mais on sort du sujet...et ce n'est pas pris en photo non plus Very Happy

Le plus ancien (train) a été démoli pour construire le nouveau.

Je cherche des tutos en ligne, mais je galère pour te trouver quelque chose

Laisse-moi le W-E, et je te prends mes fantassins 1914 en photo Wink

En attendant, si tu veux faire un test, dilue bien ta colle vinylique ou ton médium (consistance du lait) je me suis fait avoir sur une petite partie de mes voies HO pour cause de dilution trop faible...pas fait depuis longtemps, on perd la main Rolling Eyes

Ratrappé à 100% donc ce sera qu'une petite claque...ouf ! Very Happy
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retrouvé quelques photos de mes Peter Pig 1914 sur un disque externe (je ne me souvenais même plus que je les avais photographié Embarassed Very Happy )

















Quelques explications :

- la peinture des figs n'est pas de moi, car je ne suis pas capable de peindre +30 figs sans changer d'époque/d'échelle/de soclage, etc... Very Happy

- la base des socles non plus (sable de granulométrie moyenne peint
en Humbrol 72, ou équivalent)

- j'ai commencé par coller aléatoirement, à raison de une ou deux par socle, des "herbes hautes" autocollante de 2mm, sur le socles "bruts".

- ceci fait, j'ai soupoudré avec parcimonie du flocage mousse "earth blend" de Woodland Scenics

- pluie rafraichissante d'eau d'Evian par brumisateur Very Happy

- dépose sur chaque socle de quelques gouttes d'un mélange colle blanche + eau + liquide vaisselle moumoutte avec une pipette

- séchage (ta méthode du radiateur est excellente...en Hiver Very Happy) avec un sèche cheveux sur position basse + température extérieure d'un Samedi A-M de Juin sur mon balcon Very Happy

J'ai ainsi réalisé la végétation d'une cinquantaine de socle FOW small et medium en deux heures, séchage initial compris Very Happy

Le boulot est un peu baclé (les bords des socles apparaissent) car "l'ensablement" n'a pas été exécuté parfaitement.

Sinon, avantages de la méthode AMHA : rapidité et facilité, ainsi que dosage plus précis de la densité de végétation Wink

Je conseillerai quand même de faire en deux étapes :

1- sols bruts (sable, terre, etc...)

2- végétation

Mais on peut faire les deux successivement, en mouillant le sable déposé avant de passer à la végétation.

Pour faire tenir le sable sur les parties pentues (bord des socles FOW, par ex., on peut encoller à la colle blanche cette partie-là seulement, puis déposer le sable...

Rien n'empêche de coller les "gros" détail supplémentaires (troncs d'arbres, objets divers, etc...) après la mise en végétation avec la méthode "traditionnelle" (= point de colle)

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les photos,

On ne voit pas très bien le sable mais je sens que ce n'est pas du sable jeté sur une base encollée ; on sent le coté "emulsif" du truc ; j'aime bien à cette échelle puisque c'est relativement plat, pas de petits cailloux pointus qui dépasse ; et ça donne bien l'impression de terre.

En plus grand, sur du 20mm, il faut voir ; la technique est à essayer un jour pour moi... on peut aussi tout aussi bien encoller à l'acrylique diluée à l'eau, plonger la plaquette dans le sable et ensuite éventuellement resculpter un peu la matière, tout est possible en fait... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
on peut aussi tout aussi bien encoller à l'acrylique diluée à l'eau, plonger la plaquette dans le sable et ensuite éventuellement resculpter un peu la matière, tout est possible en fait... Wink


Tout à fait.

Au niveau du collage du sable, l'avantage, au moins en théorie, de la méthode "pluvieuse" Very Happy c'est que tu n'as pas à "tourner" avec ton pinceaux autour des pieds de tes figs.

Tu soupoudres ton sable avec une toute petite cuillère en la tapotant, ou tu enfonces de quelques millimètres ton socle dans un bol de sable et tu le retires doucement.

A ce stade, il y a un peu de sable sur les "pieds" de tes figs.
Mais la "pluie" de ton brumisateur va ruisseler et "laver" tes figs du sable en hauteur, qui va alors venir par gravité se tasser au sol.

Et là, tu encolle à la pipette, ce qui se fait avec une rapidité prodigieuse par l'entremise de la capilarité.

Même si un peu de colle vient lécher les pieds des figs, en séchant, elle se rétracte et "coule" vers le bas, entrainant à son tour le peu de sable qui serait resté plus haut que le sol.

Il n'y a que sur les parties en pente du socle, si il y en a, que cette méthode n'assure pas un collage parfait, parce qu'il lui faut des surfaces horizontales pour bien fonctionner.

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:
Au niveau du collage du sable, l'avantage, au moins en théorie, de la méthode "pluvieuse" Very Happy c'est que tu n'as pas à "tourner" avec ton pinceaux autour des pieds de tes figs.
...
Même si un peu de colle vient lécher les pieds des figs, en séchant, elle se rétracte et "coule" vers le bas, entrainant à son tour le peu de sable qui serait resté plus haut que le sol.


Ah, evidemment, si on ne veut plus tourner autour des pieds-pieds, avec des numéros 0, c'est un avantage...Laughing

Sur l'entrainement naturel du sable vers le bas, grâce à la ultima-combinazionne-capilarita-gravita, ma foi que dire ? Du grand art ! Artistico ! Je crois bien que j'ai tout à craindre d'un futur adversaire qui pense à de tels détails !

Wink Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Wink

Essaies un de ces quatre, tu m'en dira des nouvelles ! Very Happy
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Normand
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 140
Localisation: Réminiac (56)

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Techniques de peinture Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com