BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lisibilité des combats
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
(...)je fais juste un "jet d'ex." pour une plaquette qui a été détachée de la compagnie (pas nécessairement un commandant) et mise en avant de la troupe.

Je considère qu'il a été envoyé une seule unité en reco par compagnie, laquelle peut subir des tirs défensifs (si elle est repérée) ; tirs éventuels qu'on joue pendant la phase de ralliement puisque c'est pendant cette même phase que l'observation se fait...


Pour moi, cette solution représente à la perfection le principe de la
patrouille légère de 10 hommes ou moins, qui éclaire le terrain et sonde
les couverts devant le gros de la compagnie.

Une avant-guarde en quelque sorte.

Quelques questions :

- Combien de distance pour ce socle vis à vis de la cie. ?

- Je suppose que pendant cette première phase, il est sous/cdt. (retour dans les lignes sans jet d'expérience) ?

- C'est toujours un jet d'expérience par marqueur de placement caché ?

L'idée du malus suivant la distance/le type de couvert me semble très intéressante Wink

Pendant cette phase, le socle concerné pourrait être considéré "immobile" en tant que cible éventuelle, pour figurer sa progression très discrète Cool
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-je la place à 20 cm du bord de table maxi...

-je n'ai pas vraiment réfléchi à l'aspect sous commandement, dans le sens que de toutes façons, il est rejoint le plus souvent ; mais on peut le considérer comme ça je pense.

-le jet d'expérience se fait par marqueur de placement caché (en fait je n'utilise pas cette règle, je fais autant de jets de dés que le joueur en face m'indique que je doive en faire) ; on rend visible au fur et à mesure des réussites, ce qui a été découvert par la reco.

-on peut effectivement considérer la plaquette "reco" comme immobile ; pour ma part, je considère que la reco peut faire autant de jets que d'unités cachées et dans sa ligne de vue (avec malus éventuel de distance) ; à l'inverse, du fait que la reco est tapie, discrète et seule, la compagnie n'a qu'une chance de la trouver (par un unique jet d'expérience, lequel ne donne pas droit forcément à tir, du fait de la distance par ex, ou pas de ligne de vue d'un cdt pour tir au mortier etc.) ; cette mini confrontation ayant lieu au tout début du tour 1, pendant le ralliement...

Voilà pour les explications... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les explications ! Wink

Encore une question : si la reco se fait démoraliser /éliminer suite à un tir adverse, qu'advient-il des renseignements collectés ?

On pourrait supposer que le tir de l'adversaire "observé" se fasse comme un TO après mouvement ("la reco a avancé de 20cm" lors du déploiement initial)

Si elle est démoralisée/éliminée suite à ce tir (une HMG, un canon/véhicule) la reco est incapable de fournir/transmettre les renseignements ("patrouille de reconnaissance détruite") et ne fait pas ses test d'expérience pour repérage.

Bien entendu, les auteurs de ces tirs sont démasqués (tout n'est pas
perdu) Very Happy
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

On améliore de plus en plus ! Laughing

Je pensais à un avantage pour l'unité en reco, c.a.d que les infos collectées étaient toujours transmises même si l'unité était victime de tirs. Comme un simple soldat qui court la campagne en arrière pour informer le commandement.

Ton option est plus près sans doute de la réalité des combats, l'unité en reco n'a pas nécessairement de radio ou de soldat/officier compétent pour transmettre des coordonnées ; comme une unité d'observation d'artillerie.
Et elle peut se faire éliminer ou démoraliser.

Je partage donc ton aménagement, l'unité en reco, si elle est victime de tirs (démo ou éliminée) ne poursuit pas son observation et ne transmet pas les infos ; simplement démo mais ralliée, elle peut indiquer à une plaquette cdt la position de/des l'unité/s qui est auteur des tirs.

éliminée, la/les plaquette/s auteur des tirs sera considérée comme non découverte par l'adversaire. (le joueur pouvant même inter changer ou retirer de cet emplacement pour repositionner cette unité s'il le souhaite).

Comme ça c'est bien ? Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
l'unité en reco n'a pas nécessairement de radio ou de soldat/officier compétent pour transmettre des coordonnées


Cela me semblait effectivement plus réaliste Wink

Là où je moins d'accord, c'est le test d'expérience pour pouvoir tirer sur cette plaquette "reco" en TO.

Il me semble que lui accorder le statut "immobile" si elle est à découvert
est suffisant.

Elle dispose d'un "pouvoir" assez important (50% de chances, si vétéran, 66% si élite, de repérer tous les adversaires en placement caché dans
son champ de vision)

Citation:
simplement démo mais ralliée, elle peut indiquer à une plaquette cdt la position de/des l'unité/s qui est auteur des tirs


Normal Wink

Citation:
éliminée, la/les plaquette/s auteur des tirs sera considérée comme non découverte par l'adversaire. (le joueur pouvant même inter changer ou retirer de cet emplacement pour repositionner cette unité s'il le souhaite)


C'est Byzance ! Very Happy

Mais je serais moins sympa que toi pour les "observés" : une plaquette en placement caché qui tire perd son avantage, quelle que soient les raisons de son tir, AMHA.

C'est le "prix à payer" pour supprimer une "reco" qui est quand même une sacrée nuisance ! Very Happy

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:


Là où je moins d'accord, c'est le test d'expérience pour pouvoir tirer sur cette plaquette "reco" en TO.

Il me semble que lui accorder le statut "immobile" si elle est à découvert
est suffisant.

...

Mais je serais moins sympa que toi pour les "observés" : une plaquette en placement caché qui tire perd son avantage, quelle que soient les raisons de son tir, AMHA.

C'est le "prix à payer" pour supprimer une "reco" qui est quand même une sacrée nuisance ! Very Happy

Wink


Je pense pour le premier point qu'une unité reco avance en souplesse vers l'ennemi, rampe éventuellement les derniers mètres ou dizaines de mètres ; essaie de ne pas créer de contact visuel, encore moins le combat ; et de faire du repérage autant que possible pour collecter de l'information ; dans ces conditions, une compagnie retranchée ne voit pas forcément l'unité en reco, avançant vers elle ; surtout si elle représente peu de soldats relativement à une compagnie complète. D'où le test d'ex. unique... Elle la voit venir... ou pas ; il y a TO uniquement si elle l'a repérée, ce qui n'est pas forcément le cas.

Pour le second, je te suis là aussi moins ; je pense que des coups de feu qui claquent au loin n'indiquent pas forcément au gros de la troupe, à 200 mètres en arrière où se trouvent en réalité les positions ennemies (sauf s'il y a ligne de vue mais ce n'est même pas le cas, l'unité reco joue au tour 1, pendant la phase ralliement et avant que des unités soient mises en réalité sur table) ; si la reco est éliminée, ma foi on avance en aveugle ; restera l'observation directe (les unités voient quand même mais ne bénéficient pas des infos sur les positions avant d'y aller).
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com