BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Soleil Levant dans l'dos
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front Pacifique 41-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 10:34 am    Sujet du message: Le Soleil Levant dans l'dos Répondre en citant

Ca avance plus vite mais pas assez...

(Désolé c’est parfois un peu sombre)
Début 1944, une île du Pacifique (qui le sera bien moins après le passage des troupes des différents belligérants !) en préambule de la campagne des îles Amirauté.
D’un côté les valeureux soldats de la Liberté (oui il faut bien un L majuscule pour les motiver !) donc l’objectif est de percer la défense des restes de l’armée Impériale. Cette dernière ne serait selon les services de renseignement nipponne ni mauvaise (3 cie d’infanterie dont deux réduites, 100% de la production japonaise de char Chi Ha de l’année 1943, soit 2 éléments et quelques canons…).







C’est donc confiant que les Boys (3 cies d’infanterie, une section de LVT et de Shermans) se lancent à l’assaut du terrain difficile qu’ils vont devoir traverser de bout en bout.





La tactique américaine consiste à prendre rapidement la colline pour permettre aux éléments motorisés de se porter au plus vite sur le village et ainsi sortir les LVT avec une cie réduite.


De leur côté les japonais ont prévu une défense en profondeur avec un point d’appuy sur la colline, dans le village et des éléments cachés (c’est bien connu le viet japs est fourbe…) ou en renfort.



Les premiers combats sont très vite meurtriers des deux côtés. Cependant les prestigieux marines mettent rapidement le pied sur la colline et les rangs des ennemis s’éclaircissent. S’ensuit alors une série de lamentations adressées aux kamis sur la piètre qualité de leur armement, le manque de munitions, la couleur pas très gaie de leurs uniformes, la nourriture de piètre qualité etc… Bref tout ce qui les amène à penser que le ciel va leur tomber sur la tête !
Et d’une certaine manière c’est ce qui va se passer. En effet, le dernier Zéro disponible dans la zone a bravé l’outrageuse maitrise du ciel américaine et ses moteurs se font entendre dès le début de la partie.



L’inquiétude se lit sur les visages des boys qui ne sont plus habitués à voir la menace venir du ciel et alors que le pilote dirige sont engin vers les LVT avec l’évidente intention de leur réserver un mauvais sort le soldat se saisit de l’unique MG AA et d’un tir unique (eh oui une seule balle aura suffit !) abat l’audacieux. Ceci confirme donc la théorie que dans l'aviation il y a les pilotes téméraires et il y a les vieux pilotes mais il n'y a jamais de vieux pilotes téméraires…





Pour autant les rangs des marines s’éclaircissent et les pièces d’artillerie font mouche régulièrement renvoyant Ad Patres (non ce n’est pas une ville de l’Ohio…) nombre des assaillants de la Cie en charge de la prise de la colline.



Du côté du village l’avance est prudente et dévoile peu à peu le système de défense avec les retranchements et les tireurs embusqués.





Cependant la puissance de feu US finit par avoir raison des défenseurs mais un sherman est immobilisé. De plus la manœuvre n’est pas très aisée et ralentit les assaillants.





Alors que la journée avance et que la résistance japonaise faiblit, comme le moral de ses troupes, la colline est enfin prise et les boys se mettent en position pour arroser les quelques maisons d’où partent des coups de feu sporadiques, des éléments de la 2nde Cie de marines se dirigent vers la rizière.









Mais tout va se jouer dans après le village.



Une section d‘infanterie arrête les marines alors que les deux chi ha engagent les véhicules US détruisant le 1er LVT, immobilisant un sherman.



La riposte sera terrible puisque la totalité des Chi Ha disponibles pour l’ensemble du S/E pacifique est détruite.



Pour autant leur sacrifice a été salutaire puisque les valeureux combattantsdumondelibrecontrel’oppresseuragresseur ne parviennent à faire passer malgré leur acharnement salué par l’ensemble des combattants présents autour de la table. Cependant les pertes infligées à l’ogre impérial sont telles ce jour là qu’il ne s’en remettra jamais et courra de défaite sen défaites dans une lente agonie… Razz Very Happy
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CR sympa pour une bataille sur un Front peu traité. Cool

J'ai aussi bien aimé le décor avec tous ces jolis palmiers ! Very Happy Sur les photos d'époque, on en voit pas tant que ça mais qui imaginerait une île du Pacific sans eux ! Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sympa le dépaysement Very Happy
les tactiques et les décors sont clairement différentes qu'en Europe.

Dans le scénario est-ce que les chars nippons doivent être en retrait ou est-ce un choix ?

J'ai hâte de pouvoir jouer moi aussi dans le pacifique Twisted Evil
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super CR. Very Happy

Un pur épisode de "The Pacific" avec tous les ingrédients réunis pour une immersion totale.

Beaux paysages, belles troupes, beaux engins que demander de mieux. Sinon d'y être.Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Luc de cette bataille organisée chez toi, de cette réception, et ce CR ! Very Happy Very Happy

Je réserve d'autres remerciements plus tard, pour les bières...Laughing

J'ai eu l'immense privilège de jouer avec Poudelan, le camp des japonais.

Nous avons eu l'honneur de mourir en combattant pour défendre l'empire -quoique nous nous en sachions indignes- et nous avons la fierté de dire que la conquête américaine de notre territoire s'est achevée pour eux dans un bain de sang mémorable.

Il s'est passé certain temps et nous avons pu nous procurer une copie de ce que la propagande de ces infâmes buveurs de coca cola (beurk) peut produire.

Ne vous y fiez pas, surtout pas, purs mensonges.

En premier lieu les compagnies d'infanterie US, bien que suréquipées et armées ont d'abord piétiné laborieusement à l'aube jusqu'à la première colline ; où sans avoir eu le temps de creuser des retranchements, nous leur avons fait une opposition honorable. Beaucoup des leurs sont morts, nos sacrifices ne sont rien mais n'ont pas été inutiles.

Inconscients et puérils dans une stratégie vouée à l'échec, de plus gaspillant leur matériel, ils nous ont envoyé un seul petit char, isolé sans ses troupes dans la jungle ; qui s'est logiquement trouvé embourbé et intact ; nous donnant une prise de guerre appréciable pour les futurs combats.

Ensuite nous avons envoyé un valeureux pilote kamikaze sur les véhicules de transport ; dans leur folle imagination ces américains ont cru qu'un simple John Wayne pouvait d'un coup d'un seul faire tomber un de nos avions. Présomption que la leur, il n'ont pas compris la valeur du sacrifice de notre pilote, dans leur individualisme occidental ; et il s'en est fallu de peu que l'explosion ne détruise une colonne entière de leurs véhicules.

Nos valeureux soldats d'infanterie n'ont pas lâché, et ont combattu jusqu'au bout, le commandement de la première compagnie pourtant cerné et isolé a accompli sa tâche avec courage, et abnégation ; faisant tirer les mortiers jusqu'à que plus de munitions ; son groupe réduit une fois, entouré il est mort sous les coups de nombreuses armes automatiques ; la mort l'a donc emporté dans l'honneur.

Les shermans pour nous invulnérables ont été pourtant vaillamment attaqués aux seuls points qui pouvaient les arrêter, un valeureux tireur a déchenillé un de leurs tanks, et un héros conducteur d'un de nos deux seul Chi Ha a réussi un tir contre un autre de leurs chars. Le seul tank résistant a honteusement fui, ce alors que nos chars brulaient... la couardise des américains ne connait aucune limite !

De plus les maigres éléments ennemis survivants arrivés en bas de colline se sont trouvés à découvert, cherchant une improbable protection en marchant dans les rizières, où nos tirs de mitrailleuses, de fusils et mortiers les ont transformés en suri-mis et autres sashimi.

Pas de pitié pour les envahisseurs !

Le sang des marines nourrira dans les jours à venir les bêtes de nos rizières.

Ils ne sont pas passés, vive le japon, et longue vie à l'empereur !

Voici le vrai CR ! Very Happy Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.


Dernière édition par Caporal Von Jackson le Lun Juin 24, 2013 8:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça c'est du compte rendu objectif ou je m'y connais pas en propagande et autres manipulation. Laughing Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi votre honneur, je fais rien que dire la vérité,

c'est l'autre avec ses menteries, il fait que m'énerver... Rolling Eyes Laughing Laughing

Pour revenir au sujet, encore une fois merci à toi Luc, pour l'accueil et les photos de combats exotiques ; ça m'a donné envie de faire du pacifique.

Prochain projet...
Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

SUPERBE.....
_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

CAPTAIN YAPUDO a écrit:
SUPERBE.....

venant de toi, c'est assez court Laughing
Frustré de ne pas y etre Question Rolling Eyes
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poudelan
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 02 Juil 2012
Messages: 54
Localisation: Bretagne (22140) Bégard

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet partie très sympa, très serrée, pleine de rebondissements .

Pour les chars, en fait le scenar prévoit des renforts au tour 5. garder les deux chars et une Cie réduite en réserve, nous semblait opportun, même si clairement les japonais ne sont pas les maîtres de l'arme blindée Smile

Mais cela change clairement des affrontements de gros chars sur les fronts européens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Defixio
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 666

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Très beau CR, très belle table et belle troupes .
_________________
« Si les chars d’assaut réussissent, alors la victoire suit. »
Guderian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous.
Caporal tout le plaisir était pour moi de vous accueillir pour cette bataille serrée jusqu'au bout.
j'avais oublié l'épisode du char envoyé pour éclairer la colline. Un conseiller russe perdu qui a donné un conseil voilà tout Laughing
Je tiens juste à préciser que contrairement à d'autres (dont je ne citerai pas le nom Razz ) j'ai le sens de l'accueil et laisse toujours gagner mes invités Laughing
Comme le dit Poudelan j'apprécie ce retour à l'infanterie avec un peu moins de matos. Ca change.
Je regrette par contre de ne pas avoir trouvé mon impression des nouvelles règles pour les tester. Evil or Very Mad
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biak
Colonel
Colonel


Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 103
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celtish a écrit:

Je tiens juste à préciser que contrairement à d'autres (dont je ne citerai pas le nom Razz ) j'ai le sens de l'accueil et laisse toujours gagner mes invités Laughing


J'avoue être d'une hospitalité contestable sur ce point... Embarassed

Oui, le retour aux sources, l'infanterie reine et quelques véhicules et chars -sans trop- c'est effectivement la recette idéale... Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plaisir vient aussi de la variété des parties (avec une modulation des matériels).
La partie front de l'est avec plein de matos était différente mais également très intéressante.
Je compte sur toi pour que ça changer sinon Wink
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front Pacifique 41-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com