BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cout du tigre et panther / sherman

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 5:41 am    Sujet du message: Cout du tigre et panther / sherman Répondre en citant

Suite à un gros scénario dans les Ardennes en 2500 points

J'ai pu constaté la difficulté pour les shermans de détruire un panther voir un tigre. Il est vrai que l'espace pour manoeuvrer était juste

Mais je me pose la question du coût des chars en question.
En fait il sont très proche et sur un budget équilibré le joueur US n'aura pas un avantage numérique flagrant

En gros 1 char de plus pour 10 chars.

Du coup à budget équilibré un combat de tigre/panther contre sherman 75 76 et M10 me semble complètement déséquilibré
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette faible différence de coût m'a surpris aussi.
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu compte gagné en 44/45 en faisant des combat de chars US vs Teutons...revois ta tactique de jeu Wink
Il veux mieux utilisé la coordination des différents groupes et l'appuie de l'aviation et l'artillerie...bon c'est sur que dans les Ardennes il n'y avait pas d'aviations mais encore moins de char....
C'est surtout le manque d'essence et de munition, rajouter à un terrain immobilisant les gros matous et face à des artilleurs et des bazooka que l'attaque a été stoppé....

Pour le prix moi je vois pas d'incohérence :

M4A3 Sherman 75 Char moyen 175 16 / 13 6
M4A3 Sherman 76 Char moyen 190 16 / 13 7
Panther G Char moyen 220 17 / 14 9
Tiger Char lourd 190 16 / 15 8
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'optique US, les sherman devaient appuyer l'infanterie et le combat contre les chars devait être le fait des unités de tank- destroyer.

Il vous reste donc la solution de prendre des M-10 et des M-36 à 150 points ou de M-18 à 140 point, c'est moins cher en budget.

Mais il est vrai que le fait fait que sherman et T-34 ne soient pas moins cher que par exemple un Panzer IV, alors qu'ils ont été produits en beaucoup plus grande quantité n'est pas très juste.
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 8:19 am    Sujet du message: Cout tigre et panther Répondre en citant

Bonjour

Je vois que certain me réponde en parlant d'optimisation de liste
Dans notre cas le joueur ne choisit pas ses effectifs (trop facile et peu historique) c'est le scénario qui décide

Les shermans et M10 arrive en renfort et le joueur US se débrouille avec !

Le M10 est effectivement intéressant à 150 points et ses APCRs

De plus jouant en 6 mm les combats de chars se font souvent à longue portée. Donc les panthers avec canon LL sont dotant avantagés

Sur le budget du scénario les principales sections de chars seule faisait

Pour l'allemand 1040 points avec 5 chars (2 panthers G, 1 tigre, 2 Pz iVH)
Pour L'us 915 points avec 5 chars (3 sherman 75 et 2 76)

135 points d'écarts même pas de quoi se payé un sixième char pour l'US

Pas d'incohérence un peu quand même

Ici même coût 190 p donc normalement égaux sauf en vitesse
M4A3 Sherman 76 Char moyen 190 16 / 13 7
Tiger Char lourd 190 16 / 15 8

Panther G Char moyen 220 17 / 14 9 plus canon LL

Quand on connaît le ratio destruction sherman/tigre sans parler de l'exception witman cela laisse quand même pour le jeu un joueur US dans la difficulté selon le scénario


Dernière édition par luc30 le Mar Mai 28, 2013 8:48 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon je connais le perdant Laughing
Moi j'arrive à un budget de 905 Us et 970 teutons...donc en plus d'avoir un char lourd d'un coté vous avez rajouter un max d'expérience et de moral......
C'était un scénario écrit ou vous avez fait un calcul de budget ?

Un Sherman à longue distance n'est autre qu'un Zippo Rolling Eyes
Pour moi en dehors des Ardennes c'est l'aviation qui a sauvé les tankistes US et dans les Ardennes le manque d'essence/munition et la boue.....
Si vous avez pas joué avec ces malus....c'est sur que c'était impossible de représenter la réalité.
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

ludzig a écrit:

M4A3 Sherman 75 Char moyen 175 16 / 13 6
M4A3 Sherman 76 Char moyen 190 16 / 13 7
Panther G Char moyen 220 17 / 14 9
Tiger Char lourd 190 16 / 15 8


Un M4A3 76mm au même prix qu'un Tigre ça ne vous fait pas tiquer ? Shocked
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le même prix de tes 5 Sherman, il y le choix de prendre 6 M-36 ave un 90 mm. Very Happy

Comme aux distances où l'on joue, tout char touché est quasiment sur d'être détruit, le manque de blindage des M-36 n'a pas d'importance.
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a qu'un point de plus en puissance mais le tigre est un chard lourd qui le désavantage.....sans parler du stabilisateur pour le scherman...
pour moi le tigre fin 44 n'est pas le top du top quand même Shocked c'est l'équipage qui a fait la différence...
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chaudard2 a écrit:
Pour le même prix de tes 5 Sherman, il y le choix de prendre 6 M-36 ave un 90 mm. Very Happy

Comme aux distances où l'on joue, tout char touché est quasiment sur d'être détruit, le manque de blindage des M-36 n'a pas d'importance.

Entièrement d'accord avec toi Very Happy
Dans le cout d'un char pour avoir un point de blindage ou de puissance en plus ne sert pas à grand chose.
Il vaut mieux utiliser les bonus malus du jeu Wink
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chaudard2 a écrit:
Pour le même prix de tes 5 Sherman, il y le choix de prendre 6 M-36 ave un 90 mm. Very Happy

Comme aux distances où l'on joue, tout char touché est quasiment sur d'être détruit, le manque de blindage des M-36 n'a pas d'importance.


Ok je répète

C'est un scénario hypothétique et on n'a pas le choix des armes Mister Chaudard2 on fait avec ce qu'il y a en réserve.

De plus on joue en 6 mm et les bonus et malus de distance on beaucoup d'importance vue les longues portées d'engagement qui plus est assez réaliste. Au moins 60 ou 70 % de nos tir ne touche pas ou ne détruise pas

Mais à ce petit jeu les tigres et autre Panthers sont largement avantagé car on touche ou on détruit souvent à 1 point près d'où mon avis sur le coût un peut trop égalitaire entre les chars concernés

D'ailleurs après 5 tours d'échange de tir l'allemand avez détruit 7 chars US et un canon de 57 et l'US avait détruit 2 chars et encore un Stug et un PziV.

Certe le scénario n'était pas en faveur de L'US mais il y a quand même un coût en point très proche pour des chars qui ne le sont pas même si à courte distance comme vous semblez jouer l'équilibre est plus respecté.

Mais les rond à 150mt pour des char c'est pas très réaliste

ET au fait c'est moi qui était côté allemands

Exclamation Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

luc30 a écrit:
ET au fait c'est moi qui était côté allemands

Exclamation Wink

Sa change rien au débat t'inquiète pas Wink

J'imagine que tu utilise la fiche de ref 6mm et pas celle pour le 15/20mm ?
Sinon la plupart des combats de char sont éffectué à moins de 300m, sinon regarde les tigre sur des colonnes de sherman à longue distance.....
Moi j'ai compris que la règle en 20mm empêche tout tir au delà de 90cm, ce qui pour moi était inconcevable au début.
Si les chars US on pratiqué une pose statique pour faire du ping pong à 2km quel que soit le prix des teutons le résultat aurais était le même....
Sinon, tuer un stug est pour moi plus dur qu'un tigre ou panther....

Si tu joue tout le temps avec les mêmes partenaires, libre à toi de jouer légèrement différemment pour prendre plus de plaisir, perso je le fais et je ne suis pas le seul.
Exemple, le malus de distance à plus grande distance Wink
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luc30 a écrit:
Mais à ce petit jeu les tigres et autre Panthers sont largement avantagé car on touche ou on détruit souvent à 1 point près d'où mon avis sur le coût un peut trop égalitaire entre les chars concernés


Je suis assez d'accord avec ça. Confused
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com