BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Français en Alsace - 1945

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 11:28 am    Sujet du message: Les Français en Alsace - 1945 Répondre en citant

Nous sommes en février 1945, les Français lance l'assaut de Gambsheim en Alsace pour reconquérir une ville libérer en décembre et repris en janvier par les Allemands.



Les français du 3ème régiment de tirailleurs algériens soutenus par les blindés du 3ème régiment de chasseurs d’Afrique lancent une attaque pour réduire la tête de pont allemande de Gambsheim au nord de Strasbourg.
Les allemands sont solidement retranchés et peuvent compter sur l’appui de leur artillerie et l’intervention des chars lourds d’une compagnie de Panzer SS.



Par rapport au scénario nous avons appliqué les règles suivantes :
Le sol est recouvert de neige, mouvement réduit de 5cm pour l’infanterie et de 10 pour les chenillés.
La brume limite fortement la visibilité à 20cm durant les 2 premiers tours, puis vu que la brume n’a pas réussi a être enlever nous avons appliqué la règle de 20cm pour de l’infanterie puis 40cm pour les véhicules en mouvement.


Lien vers le scenario et la carte : http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/assaut_gambesheim.pdf

A noté que je jouais teutons et mon pote Français malgré un jet de dé pour le déterminer.
Mon pote Math à juste oublié son mortier à mettre sur la table est à préférer jouer sans car il l’a remarqué au 7° tour lol.

Les Français se préparent et lance un assaut avec une compagnie d’infanterie appuyé par 2 stuart et des HT.



Chaque stuart est lancé face au 2 bunker, la compagnie plus vers le bunker du centre, laissant un stuart tout seul face à un autre bunker….

Les stuart partent en reconnaissance et tombent nez à nez avec mes 2 bunkers….(visibilité à 20cm…)











Les 2 bunkers effectuent leur TO et le stuart du accompagné par en flamme tout en indiquant le bunker (pas de jet de dé pour sa)







Le 2° stuart évite l’autre TO, il effectue alors un virage pour contourner…ces forces, a moins qu’il tentait de faire de la reco...

L’artillerie française vise le bunker…et le détruit…..



Mon artillerie riposte sur son infanterie, avec la brume on voit rien aussi…



Aussitôt ma section enchaine, 2 plaquettes sont perdu au 2° ou 3° tour ….



Une 2° section attaque la section teutonne mes bien retranché, pas de défection dans les rangs.



Au 3° tour, arrivé des renfort Français en 2 groupes avec 2 Scherman 75 + 1 M10 chacun.
L’un part le bord sud et l’autre face au bunker contenant encore un pak40….





Malgré le fait que j’ai prévenu mon pote de mettre son M10 derrière il le laisse devant…
Pendant ce temps la, ma section comme à etre encerclé et subit des tirs de toute part avec un stuart dans le dos, qui passe à coté d’un coup de panzerfaust…..



La suite prochainement....
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

On reprend la partie....
Le tour 4 commence avec l'arrivé de renfort teutons


Face à l'un des 2 groupes de char Ricain, il apparait 1 Panther et un 1 Jagpanther ...gniark gniark


Le M10 signale le tir du Panther....


Mon Panther tir....


Pendant ce temps réorganisation des troupes pour préparation d'une attaque sur le village...


Le 2° groupe fonce le 2° bunker, qui a eu le temps de détruire un HT passant par la les tours précédents...


Forcement arrivé à 40cm....BOUM BOUM de mon PAK sur un Scherman Laughing


Petite vue d'ensemble...plus en haut on constate une attaque suicide d'une section sur une maison...vide Laughing


Pendant que me section part en retraitre, un bazooka s'approchant de mon panther...loupe son jet de dé et la plaquette disparait Laughing


Changement d'approche du 2° groupe qui a fait dans son froc...ou bien a réfléchi...on constate au fond mon dernier char seul, face à une section prenant une maison sur son chemin....un bazooka restant en attente.


Mon jagpanther s'approche...la brume à 40cm oblige aussi...


Comme alors un face à face pas très équitable....

_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa, vous avez réalisé comment la neige?
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci
Tu a toutes les infos sur la neige dans la rubrique des bon plan;-)
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, cool ! La neige est aussi tombée par ici, on reste dans l'ambiance !... Cool

Ca me fait plaisir de voir mon ancien matos combattre... pour la 1ère fois ! Shocked

Je trouve que ton décor neigeux, ça le fait, mais pourquoi ces "cultures" vierges de tout flocon ? Rolling Eyes

On a hâte de connaître la suite ! Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heinz le rapide
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 189
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien la neige sur les chars Very Happy
_________________
-Comment est-ce à l'avant?
-Vaseux, mon général, nous avons en
face, les troupes d'élite de Rokossovski.
-Et alors? Qu'est ce que cela fait? N'êtes- vous pas aussi une troupe d'élite? Vous êtes donc à égalité!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heinz le rapide Arrow moi aussi, on a oublié d'en mettre au début Embarassed
marcur Arrow Hier soir ils ont eu le droit à un cout de brossage à sec comme tout le reste de mon armée US Cool
(Ps : j'avais jamais pensé à peindre le feux stop à l'arrière des véhicules
Embarassed )
Petit détail sur les scherman, ce sont des 75 pour la partie et non des 76 Rolling Eyes
Pour les cultures....à l'époque j'avais mis de la verdure dessus et du coup enlever la neige me faisait tomber de l'herbe dedans donc on la pas fais...il faudra donc prévoir des champs labouré sans herbe.
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Defixio
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 666

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy belle partie
_________________
« Si les chars d’assaut réussissent, alors la victoire suit. »
Guderian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jagpanther avec son fameux canon ne laisse pas de chance au pauvre cherman....11 de puissance face à 15 de blindage.....


Pendant ce temps, le 2° groupe Français continue sa manœuvre de contournement, la section est fortement déçu de ne trouver personne dans la maison....apparait alors un Panther qui fait une touche sur la section....
Replique immédiate de l'artillerie sur table et BOOM le panther Shocked
(j'ai oublié un jet de dé aussi....)


Le jagpanther aligne le 2° Scherman et l'enflamme aussitot....
Mon panther n'ayant plus d'ennemi décide d'aller se promener...
Sauf qu'un petit Stuart décide de faire un FacetoFace avec lui Shocked


Même pas peur...des gros chat...enfin celui qui lui a donné des ordres


Car au dé, c'est pas le bonheur depuis le debut de la partie :


Et Boom le stuart il n'a pas aimé les gros chats Twisted Evil


Je crois que c'est environ au tour 6, qu'on remarque que l'objectif n'est pas les 2 bunker ET le village mais l'un ou l'autre....
La section perdu n'ayant aucun adversaire décide de faire des tirs à travers le bunker....et decide enfin d'utiliser ces HT pour lancer une section sur mon bunker....


Mon artillerie ne fait que très peu de touche sans conséquence sur la préparation des Français pour lancer un assaut.


Son artillerie ayant deja detruit un bunker et un panther tir sur mon 2° panther....l'immobilise et l'équipage s'enfuit Evil or Very Mad
L'assaut est lancé par les Français....le tir fut mortelle avec prés de 50% de perte....forcement faire 4 dé de 1 sa aide pas.....


A partir du tour 6 une section est parti en direction de la maison abandonné afin d'y fixer d'éventuel attaquant allant vers le bunker...piège réussi
J'attire son artillerie, ses 2 chars et l'infanterie disponible durant 2 tour.....


Pendant ce temps le jagpanther profite de la ville pour arriver en renfort...enfin non juste pour détruire du char pour le plaisir Twisted Evil


Tir loupé....arf il a fallu consoler l'équipage car c'etait le dernier tour.


Petite vue de dernière minute...le bunker a tenu....


Forcement avec un -6 pour toucher les char n'avait aucune chance de toucher les occupants.
Mon pote à fait 2 tour a tirer à travers les meurtrières avec 1d6 et à perdu 1 des 2 plaquettes (quel idée de faire des 1)
Au dernier tour j'ai relu les règles, et lui ais proposé du corps à corps...sans réussite pour nous 2.

Conclusion :
La neige c'est de la balle...il faut juste avoir du souffle pour ranger Laughing
Mon pote et moi même ne maitrisons pas encore bien le nombre de tour et les objectifs...on est encore sur une façon de jouer pour détruire un maximum l'adversaire....car il a largement eu le temps de prendre ce bunker Laughing Laughing Laughing
L'artillerie a vraiment fais mouche coté Français avec un Bunker (pak40) et 2 Panther....je pense lui peindre 3 trais blanc sur le canon....sans lui les Français n'avait aucune chance les chars ont flambé assez facilement.
Les Panzerfaust de Marcur avec du patafix c'est très très bien

L'ayant fait durant la soirée, il y avait trop de patafix sur certain Embarassed

J'ai une question, sur ma première section, mon chef a fuit sur 4 tour car démotivé....avec 4 fois du 1 au dé lors du test de ralliement.
J'ai bien fais ou il aurais fallu l'enlever...(Zero perte dans le section)
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de la patafix pour les pzfaust est excellente, ça permet de l'enlever une fois consommé... Idea
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bonne idée, mais comme j'ai déjà collé mes panzerfausts, je ferai donc cette comptabilité sur un papier à part... Embarassed

Pour la question que pose Ludzig, à savoir s'il doit retirer sa plaquette de commandement démoralisée et qui n'a pu se rallier plusieurs fois de suite ; normalement une plaquette de cdt est "auto commandée" ça signifie que sur un 4+ (vétéran) ou 3+ (élite) elle n'est plus démo.

Si elle a loupé son test plusieurs fois de suite, elle peut soit rester sur place en étant démo (si elle est dans un couvert et pas touchée une seconde fois) sinon elle doit se déplacer et dérouter, soit trouver un chemin vers l'arrière à la recherche d'un couvert plus éloigné des combats.

Donc à mon avis il n'y a pas lieu de l'enlever... tout de suite du moins ; si, sur le chemin du retour vers sa ligne de départ, il n'y a aucun couvert (maison, retranchement) ou si elle ne peut pas se mettre hors de vue de l'ennemi, elle doit continuer à fuir le champ de bataille... et arrivé hors de table elle est comptée comme perte.

Pour l'artillerie qui détruit direct un panther, comme on en l'a échangé sur mon CR, l'artillerie doit toucher la zone en premier, et ensuite un test est fait pour chaque véhicule dans cette zone (4+) enfin vient le test de destruction...

Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouep merci pour l'artillerie, j'oubliera pas la prochaine fois Confused
D'un autre coté avec 2 panther il n'avait aucune chance Laughing

Pour la plaquette de commandement, et l'autre aussi.
On a fait une deroute car il y avait une vague humaine et des tirs de toute part + un stuart tentant l'encerclement....donc déroute à chaque test au debut du tour.
Les plaquettes d'infanterie ont replie jusqu'a la maison ou j'avais une section, les 2 ont aussitôt été remobilisé...plus sous le feu et commandé et au chaud avec une boisson chaude Rolling Eyes
La plaquette de commandement à du faire 4x1 au d6....on l'a sorti de la carte....donc on a bien joué alors cool Very Happy
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com