BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mortain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 2:40 pm    Sujet du message: Mortain Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici le compte-rendu de la bataille de Mortain, en respectant au mieux possible le scénario (la carte est cependant aussi large que longue)

Rappel sommaire des forces, deux compagnies de panzergrenadiers, soutenues par l’une un StuG, l’autre trois sdkfz 251 (aucune arme de soutien) ; deux sections de 2 chars appuient cette offensive, 2 Panther G, 2 Panzer IV ; en face, deux compagnies d’infanterie US, disposant d’armes de soutiens, HMG, mortier, bazooka (2 par cie) ainsi qu’une section de trois canons antichars, 2 de 57mm, le dernier de 76. Aucun blindé pour les US, qui sont classés vétérans, les allemands sont élite.
La partie commence dans le brouillard, sur un 6 il se lève et le joueur US peut à ce moment seulement faire appel au soutien d’artillerie de 105 ET à 2 P47 armés de roquettes…



Le champ des opérations… au premier plan on voit mes troupes qui sont en fait en placement caché.



Franck potassant sa feuille de référence avant l’assaut…



Soyons concentrés, il s’agit de prendre Mortain aux US et couper les arrières du général Patton…



Une vue de la colline 317 (constituant un des objectifs avec la prise de la ville : 5 maisons sur 7 doivent être tenues pour cela).





La première compagnie de panzergrenadiers est activée, ses trois sdkfz251 vont bon train vers la première maison, sans rencontrer de résistance… Franck en fera un poste d’observation pour son cdt de compagnie…




Un jet de dé qui se passe de commentaire, au tour 1 je fais le test météo, « 6 « donc le brouillard se lève et la vue, à partir de la cote 317 est pleine et entière sur toute la zone, me donnant un sérieux avantage ; je fais immédiatement mon jet de contact radio avec la batterie d'artillerie, qui réussit ; le jet de contact aviation échoue par contre ce tour.




Fin du tour 1 la compagnie a avancé dans les champs…



Cependant visible depuis la colline du fait du brouillard levé au tour 1, au début du tour 2, je déclenche un tir de barrage, qui prélève son premier tribu (une plaquette) et démoralise une autre…



Franck qui avait misé sur le fait de s’écarter de la colline semble dubitatif…



L’autre compagnie se dispatche en trois sections, l’une avec le cdt, suit le StuG, l’autre progresse en longeant une haie, la troisième franchit le bois pour se trouver face à la cote 317.



Les deux panthers se sont écartés l’un de l’autre, par prudence on l’imagine…



Au début du troisième tour, le feu bat toujours la même zone, un half-track se fera exploser (un obus de 105 qui tombe dessus, ça fait mal…)



Reste 2 véhicules blindés et une section qui avance gaillardement vers le verger…



Une autre vue, plus plongeante…



Et l’avancée générale dans le complexe de champs au milieu de la carte…



La troisième section reste en bordure de forêt en limite de visibilité, sans déclencher de tir, ce qui me la rend par retour aussi invisible…



Le panther s’étant avancé du coté du verger, reste cependant visible pour mon canon de 76, retranché sur la côte 317, je fais un tir, et shoote pile le panther (tir venant du haut, taille grande, moins caisse invisible (haie), distance etc ; cependant après recalcul et ayant oublié le -1 par tranche de 45 cm pour les canons longs) on arrive à ce qu’il soit juste immobilisé…

Par retour il tirera sur la colline mais sans toucher mon canon AC, bien retranché et loin malgré tout.



Le même panther mais « immo » Wink



Ce tour les avions vrombissent dans le ciel, je profite de l’absence de véhicules avec MG AA (et surtout les chefs de chars non exposés) pour tirer à la roquette sur deux panzer IV…



un seul fera les frais et se fera cramer… de quoi cependant brider l’élan des allemands vers la colline…



L’autre Panther n’est pas immobile lui, il s’avance vers les premières maisons, et sentant le coup fumeux venir, fait un tir « au jugé » sur la première maison… sans succès.



Ce tour, mon canon de 76, tirera à nouveau sur le fauve déjà un peu dans les pommes ; cette fois sera la bonne, le blindé explose, embarquant son équipage dans l’au-delà…



Une section soutenue par un sdkfz 251 s’est avancé à l’abri du verger, parenthèse bucolique qui ne durera pas…



Le terrain étant passablement découvert avant d’arriver à la première maison…



L’assaut est cependant mené, half-tracks et StuG devant… c’est cependant sur leurs arrières que ça se passera ; un tir nourri d’opportunité venant de la maison mais aussi des autres habitations adjacentes, bloquera tout bonnement cet assaut (de mémoire une ou deux pertes de groupes).



Un groupe de valeureux se jettera malgré tout dans la maison par les fenêtres ; après un corps à corps d’anthologie (les » élite » ont +1 sur mes « vétérans »), j’arrive cependant à tuer à coups de crosses et de pelles les assaillants ; victoire !



La cruauté venant aussi du ciel, les P47 continuent leur straffing sur les chemins de campagne…


sans pour autant tuer tout le monde, ils démoralisent des soldats pourtant aguerris, et fragilisent les renforts…



L’artillerie de 105, toujours opérante, est cette fois-ci bien loin de sa cible…


La section est restée dans les bois, et un panzer IV attend son heure ; Franck mise sans doute sur le passage en force de ses deux blindés pour prendre la colline en tenaille…



Pendant ce temps là, la bataille fait rage aux abords du village ; un sdkfz 251 resté près d’une maison se fera détruire par un bazooka situé à l’étage…



Plus en avant, le Stug écrasera mon canon placé en embuscade, pointé vers l’autre coté… j’avais disposé un second bazooka dans la maison mais qui échouera au tir… (c’est moins puissant qu’un panzerschreck, c’est bon à savoir).



Même le mortier, situé derrière la maison subira un tir du panther (heureusement loupé)



L’infanterie allemande piétinant et marquant le pas dès la première maison, Franck décide de la jouer « avanti » et déplace son panther au milieu du village, tentant après son déplacement de détruire le canon de 57 (qui fera un tir d’opportunité, mais un panther de face, c’est un peu du costaud… )



Mais c’est sans compter sur l’artillerie US toujours présente et qui sature la zone ; sur une extraordinaire série de jets chanceux (5+ pour toucher la zone, 4+ pour toucher le véhicule, et un jet suffisant pour détruire par le dessus) le panther audacieux explose…

C’en est fini de cette attaque qui se meurt dans les rues du village… au tour 7.



Une vue souvenir pour illustrer cet élan brisé, faute de moyens et sans doute aussi de ne pas avoir la supériorité aérienne…



A gauche, les pertes allemandes, à droite ce que j’ai perdu dans cette partie…



Mon dispositif défensif sur la « 317 Hill », un canon de 76, une HMG, un mortier, une section complète et un cdt supplémentaire (de cie) + la jeep dont j’ambitionnais de me servir de la HMG…



Une vue pour montrer mon dispositif défensif : comme je ne pensais pas avoir l’avantage de voir dès le début, je me suis retranché dans le village qui est le « vrai » objectif, non pas la campagne adjacente… Une hmg couvre la campagne, l’autre les abords les plus exposés du village (lignes rouges) ; j’ai mis à droite de chaque maison ce que j’y avais caché, soit presque la totalité de mes troupes.

Mon canon de 76 coupait la carte en deux ; et mes canons de 57 étaient tous deux cachés par un pignon, pour un tir en embuscade si jamais un blindé passait un peu trop vite dans le village (lignes noires)

Les mortiers couvrant la zone de 80 protégeaient les abords de la colline et l’entrée du village…(en ligne grise sur la photo).

Conclusion de la partie : d’abord merci à Franck, mon valeureux adversaire !

Ensuite la partie me semble trop en faveur des US ; le brouillard ne devrait se lever qu’à partir du tour 2 ou 3, le temps pour les allemands d’avancer ; enfin l’artillerie de 105 ET les P47 ça fait un peu trop à mon sens ; pour finir, ayant conscience de m’être tout bonnement « bunkerisé » dans les maisons il faudrait sans doute que une seule compagnie puisse être retranchée, l’autre devrait être sur le second tiers de carte…

Enfin les allemands ne disposent d’aucune arme de soutien, ni mortier, ni HMG, ce qui est un peu « sec », même considérant leur grande puissance de feu…

Merci bien entendu à l’auteur de ce scénario Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arghhh. Tes CR sont toujours une épreuve pour mes sens . Confused Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Un pur régal pour les yeux et la tristesse de ne pouvoir jouer que trop rarement sur des tables aussi belles et avec des troupes aussi bien peintes.

Non trêve de plaisanterie, même si j'exagère un peu, c'est toujours une superbe motivation que de voir ces photos. Wink Very Happy

Bon allez j'y retourne. Confused
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le CR, c'est en quelque sorte le plaisir de la partie, prolongé par le partage... et puis une façon de se motiver...

Merci pour tes commentaires, David, on aura grand-plaisir à jouer ensemble tout bientôt...

Et accessoirement mettre la tannée aux troupes US... je te le dis, avec nos soldats et armes amoureusement préparés, ils ne passeront pas... Twisted Evil Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très belle table...comme d'hab Evil or Very Mad
il va falloir que j'etudie au travail ton dispositif en fin pour mieux comprendre tes choix (rentrant de soirée c'est pas le moment Rolling Eyes )

notre partie d'hier soir, on a jamais en 9 tour réussi à enlever le brouillard Laughing

juste une question sur cette phrase :
Citation:
Mais c’est sans compter sur l’artillerie US toujours présente et qui sature la zone ; sur une extraordinaire série de jets chanceux (5+ pour toucher la zone, 4+ pour toucher le véhicule, et un jet suffisant pour détruire par le dessus) le panther audacieux explose…

Pour le 5+, c'est pour savoir si on a correctement visé sinon déviation.
Et le 4+ c'est pourquoi ?
Nous on a fais le 5+ pour la visé, ensuite on a pris 2d6+facteur antichar de 5 pour un 105....et il ma tué 2 panther comme sa Shocked en comptant blindage arriere/au dessus Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand ton gabarit d'artillerie couvre un véhicule, (aprés déviation ou pas) le 4+ c'est pour déterminer si le véhicule et effectivement touché. Wink Very Happy

Si c'est le cas, là, tu fais ton jet de pénétration du blindage. Confused
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe c'est que l'artillerie sature la zone d'explosions mais ça ne veut pas dire que chaque centimètre carré est impacté ; le 4+ définit si il y a un coup direct sur un véhicule ; on fait ensuite seulement le test de destruction (avec bonus pour tir par le dessus, prenant en compte la valeur blindage arrière, la plus faible du véhicule). Si c'est un half-track ou un véhicule à toit ouvert, le bonus de destruction pour tir venant du haut passe de 1 à 3.

L'infanterie incluse dans la zone elle subit le tir de toutes façons, elle n'a pas besoin de coup direct, ; son positionnement (, en mouvement à découvert, immobile à découvert, voire dans un couvert lourd) définit ce qu'il faut faire pour être touché : soit 3+, 4+ ou 6+ ; sauf erreur de ma part il n'y a pas de couvert moyen (comme une haie) lors d'un bombardement d'artillerie.

Sachant que chaque unité prend l'intégralité des dés (une batterie de 105 qui tire sur une zone permet de lancer 4D6) en général c'est assez destructeur... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le CR, je m'suis régalé ! (étant de notre côté pas mal en manque de partie... Confused ). Le scénario à l'air équilibré pourtant, quelle toutouille
Laughing Le chef de char du 2e panther n'a toujours pas compris ce qu'il lui est arrivé ! Twisted Evil
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Defixio
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 666

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Tres beau Cr, belle table et beau décors . Merci
_________________
« Si les chars d’assaut réussissent, alors la victoire suit. »
Guderian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux ! Very Happy

On a commencé "Mortain 2" Wink hier, mais la partie n'est pas finie, j'attends donc sa conclusion pour mettre en ligne...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com