BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bataille improvisée, Normandie 1944

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 10:17 pm    Sujet du message: Bataille improvisée, Normandie 1944 Répondre en citant

Salut à tous,

Voici le compte rendu d’une bataille à la maison, improvisation totale ce soir là.

On a décidé d’aligner le même nombre de points (environ 1400 pts) sur une carte faite très rapidement ; la partie était en 8 tours, l’objectif est simple, faire le plus de destruction chez l’ennemi.

Plus simple on fait pas…



Les forces en présence : pour les US, 3 sherman 75, trois half-tracks, une compagnie d’infanterie mécanisée avec armes de soutien (LF, mortier, bazooka, cal 50, un sniper + un observateur d’artillerie) ; adjoint à la cie, un canon de 57 tracté par un des M5 et un M8 scott. Et deux jeeps, dont une avec une cal 30.

Du coté Allemand, un tigre, un panzer IV qui jouent ensemble ; une compagnie de fallschirmjagers, à deux sections, avec deux panzerfaust, un panzerschreck, un mortier, une hmg, un LF, un sniper, un pak 40 et un stuG III G ; deux blitz pour le canon et l’infanterie. Une kubelwagen et un side car

Pour l’antiaérien, un flakpanzer 38(t).


L’infanterie se déploie en tour 1, un tiers environ est à 90 cm de l’angle de la carte, en troupes avancées.

Les chars arrivent en tour 3, les renforts, soit M18 et le marder arrivent en tour 4 (automatique pour le m18, pour le marder, il faut qu’une estafette demande sa venue de l’autre coté de la carte).


Soutien aérien, un P47 avec roquettes pour les US, rien pour les allemands.

L’artillerie hors table, une batterie de 105mm de part et d’autre.

Les snipers sont en placement caché, à 1,10 m de l’angle de départ (figurant des unités isolées à l’affût).




La carte vue d’avion…




Une vue complémentaire…




Ce qui n’est pas disposé dans l’arc de cercle de 90cm à partir de l’angle… tout jouera en tour 1, sauf les deux chars.



Le marder attendant d’intervenir, sur ordre de l’estafette…



Du coté US, voici ce qui est à déployer ce tour (idem que les allemands, les shermans joueront en tour 3)



Ce qui est déployé déjà, on devine (excusez la photo) un m5 (qu’on a joué sans son mortier), une section complète de la cie d’infanterie mécanisée, le M8 est déjà dans le cimetière, sans vergogne…



C’est le tour 1, tout le monde avance vers le village, pour créer une ligne de défense à l’abri des batiments ; j’ai placé le mortier à l’abri de la vue éventuelle d’un observateur…



Le pak 40 est détellé au terme de son mouvement, assez loin du croisement, mais celui qui prend cette position bloque le passage… le stuG en arrière plan, s’avance résolument dans le village, protégé par l’infanterie…



...déjà déposée par le camion. Tout doit aller très vite dès le début.



Le side prend à travers champs, avançant moins vite, espérant trouver une route non exposée au tir ennemi…



Pendant ce temps, les véhicules US déjà avancés, s’avancent résolument vers le village, le M8 en soutien de son infanterie (l’équipage naturellement ne s’expose pas dans un tel cadre)
Le half-track dépose une unité directement dans la maison


L’infanterie suit après les véhicules, une section complète, commandée par un capitaine un peu trop visible… Un sniper caché le descend ; le groupe est démo et se met à l’abri des murs du cimetière ; cherchant à trouver l’origine du tir, le groupe ne réussira pas à savoir d’où vient le coup…



L’observateur allemand, donne les coordonnées de tir, une zone par où passe un half-track ; le test est loupé, et le jet de direction renvoie sur le mortier (à la bonne distance), résultat, servants du mortier démoralisés…



Le stuG se positionne de face pour un tir après mouvement, sur une cible petite (le MCool, dont la caisse est invisible (derrière le mur) ; compliqué de faire un bon tir dans ces conditions ; reste que le passage est bloqué. A gauche, j’ai mis deux unités dont le commandement en bas de maison, à droite, ma HMG couvre la rue et les bâtiments en face…



Le reste de compagnie de paras allemands, à pieds, avancent au plus vite à découvert…



Pendant que le side-car, ayant rejoint la route, passe la démultipliée et fonce vers un autre kampfgruppe, pour demander des renforts.



Alors que la partie semble à l’avantage allemand, ceux-ci se crispent soudainement, tournent leurs yeux vers le ciel, écoutent un vrombissement dans l’air… « Alert, Jabos ! «



Les servants du pak 40 font les frais de la première attaque, un straffing parfaitement opéré et voilà une menace en moins… Sad



La cal 50, idéalement positionnée, tir passant entre des murs éboulés, « fauche en plein vol » l’estafette allemande… pas de renfort pour moi…



L’avancée US se fait, lentement (on a mal estimé la distance qui séparait les US du village, cela fait net désavantage à « King-Charles »), un half-track tracte laborieusement son canon de 57 (demi distance pour les véhicules tractant des canons). Au moins a-t-il le temps de voir les vaches… Wink



Certains vont plus vite, par la route et sans attelage, portant dans la maison un commandement de section et un LF, caché derrière ses murs.



Par contre l’infanterie piétine ici, la plaquette de soldats (à 3,cause capitaine tué) est toujours démo, les ordres ne suivent pas bien et les tests pour avancer ne sont pas suffisants.



Le M8, estimant qu’il fera une cible facile au deuxième tir, tourne bride et…



Se positionne face au stuG, partiellement caché tout de même… Au jeu du chat et de la souris, le M8 est assez mal armé… son tir échoue.



Au début du tour 3 j’active l’artillerie et fais tonner mes canons, direction la route, tir guidé par un observateur ; le sol tremble, deux des shermans sont touchés par des obus, mais aucun ne détruit…




Le mortier, par contre ne résiste pas à ce violent barrage, une touche d’un obus de 105, c’est assez radical.



Qu’à cela ne tienne, voici revenir l’aviation, cette fois-ci le P47 tire ses roquettes, attention les dégâts…

Le sol est labouré tout autour, mais aucune des roquettes ne touche directement mon stug (touche sur un 4+) ; par contre une unité de commandement dans l’habitation subit un dommage collatéral tout à fait acceptable : commotionné… Smile



Le tir du p47 ayant fait chou-blanc, mon stug s’avance et fume le M8 (enfin tente de le fumer) ; me reste une unité de paras qui monte à l’étage, tire de haut avec un panzerfaust ; redoutable comme arme…




King-Charles me renvoie la politesse et arrose mon groupe d’infanterie avec son artillerie, des gerbes de partout, de la fumée, de la terre s’envolant, un blitz pulvérisé et un kubel cramé, mais miracle, toute ma section et même le LF traverse la zone sans dommage (4D6 par plaquette tout de même) ; les seules touches ont été suivies de jets de sauvegarde miraculeux.




Le M8 détruit, je décide de pousser mon avantage et de me mettre en avant, pour bloquer le passage au-delà ; avec l’idée de détruire le half-track devant… Je ne réussis pas ce coup, du fait du déplacement et de la distance…



Deux shermans 75 se placent de flanc… après déplacement tirent mais échouent tous deux...



Ayant l’initiative, je fais jouer l’artillerie et arrose copieusement la zone (20cm de diamètre), place mon marqueur, fais le test que je réussis (ma chance fut insolente là), toute la zone est retournée, mais seul le half-track (vide) est détruit…

Au moins serais-je bien placé pour tirer à nouveau sur la zone…



L’artillerie fait rage de part et d’autre, mon tigre n’est pas touché (mon équipage exposé réussit son test) et traverse à fond de train la zone…



Pour faire son tir dans la foulée ; test difficile (seul l’arrière du sherman est visible ; donc jet à -2 pour caisse invisible, après déplacement et encore -1 pour la distance (à plus de 30cm) ; compensé par le fait d’être élite et équipage exposé (+2).

Je touche le Sherman et l’immobilise… aveugle, il fera sans doute une proie facile plus tard…



Le panzer IV avance et tire en bout de course, moins facile quand même…



Ici King-Charles joue de terrible malchance, les deux tirs des shermans échouant (alors qu’ils sont immobiles) le dernier s’avance pour un tir à bout portant ; je fais un tir d’opportunité sur le char en mouvement (dans les 45° de chaque coté) et détruit celui-ci avec mon stuG.

Un autre sherman (celui qui était immobilisé) sera détruit par l’artillerie, au second tour…



Le sniper servant d’observateur d’artillerie, donne la position du canon de 57 juste en bas de l’église à la sortie du village ; chaque coup fait mouche, que c’en est démoralisant pour King-Charles.

Les tours suivants sont de la même eau, la terrible chasse au GI commence…



En premier, le Hellcat, s’avançant près d’une haie se fait approcher par un panzerschreck qui loupe son tir ; le stug lui règle son compte quand même, tir sur l’arrière, blindage faible…



Le tour suivant le panzerschreck, courant au long de la même haie, ira allumer un half-track…



Avec mes deux chars, volant que la voie est libre et que seul un sherman est sur la zone, je commence un mouvement en tenaille, le panzer IV, avançant sur les arrières ou le coté du sherman, le tigre avancera sans doute de face…



Las, j’avais oublié que passer près d’une maison est toujours risqué pour un blindé, surtout quand je n’ai pas de couverture… le lance-flamme touche mon véhicule et sur un 4+, flambe mon panzer…
Argh,



En baroud d’honneur le half-track qui tractait le canon, fait le tour de l’église et subit un tir de lance-flamme, le mien que j'avais caché dans l'église ; l'enfer sortant du lieu saint en quelque sorte ; horreur, je loupe mon jet de LF ! Donc le half-track tire dans la foulée et ne touche pas mon équipage (qu’on a compté comme dans un véhicule blindé, touché sur un 6+).

Par retour, le canon de 20mm crache ses obus… Au premier tir, rien de grave, le second, par contre, est le coup de grâce…




Mon panzerschreck a eu raison du dernier sherman…
Sur le champ de bataille fumant, rien que des carcasses, quelques silhouettes de GI qu'on peut à peine discerner dans la fumée grasse, grimpent sur le stug et tentent de le détruire ; il ne sera qu’immobilisé, même après plusieurs assauts.

Au loin dans les champs, en attaque ultime et désespérée, des jeeps avancent… l'une avec sa cal 30 ne sera pas un motif d'inquiétude pour les troupes retranchées dans des maisons.



Cependant, un GI audacieux, passant outre les tirs de HMG balayant la rue, tentera de détruire mon tigre, alors immobile dans la rue… des flammes entourent le mastodonte mais la chance ne lui sourira pas, le blindé avance toujours…



Le P47 cherche à venger ses troupes au sol, par un dernier straffing qui n’affectera pas la flak…



Le champ de bataille, jonché de carcasses, fumées de partout…



A gauche, les troupes et véhicules US détruits ; à droit les pertes allemandes…

Victoire donc allemande sans conteste, le but étant de détruire au maximum l’ennemi.



Mais c’est une victoire que je ne revendique pas, parce que la carte était vraiment totalement en défaveur de mon adversaire, trop loin du village de 30cm par rapport à moi ; une ligne de bocage, un cimetière en obstacle, un glacis derrière, ça faisait un peu beaucoup.

Ou alors on la jouait comme un assaut, soit 3/3 de troupes contre 2/3, considérant que je pouvais me retrancher plus vite que King-Charles.

Sans compter la cabale des dés, pas vraiment en veine ce soir là mon adversaire… à l'inverse de moi... On se dira que c’est l’aléa de la guerre…

La prochaine fois, on fera une carte plus étudiée…. Wink

Partie intéressante pour le fun et le rappel des règles, merci beaucoup Franck ! Very Happy (King-Charles a maintenant un prénom…)
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2012 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec vous on se régale sur tous les fronts même si ton pote est pas chanceux, ça fait toujours le spectacle Very Happy ! On en veut un par semaine maintenant qu'on est habitué !! On attend le match retour, seul moyen de savoir si le scénario est vraiment deséquilibré (je t'ai trouvé humble car il semble que l'adversaire était à porter d'abris lui aussi)!Wink Twisted Evil

PS: je pense que tous les décors viennent de chez Loïc, il va falloir que je casse ma tirelire un de ces 4 parcqu'ils sont vraiment superbes ! Rolling Eyes Comme on dit toujours c'est le détail qui fait une bonne miniature et tes vaches paisibles facilitent "l'immersion". Arrow Arrow
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2012 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tassin, mais pas de match retour cette fois, j'ai rangé tous les éléments hier... Confused

Sur les décors, je ne regrette pas ces achats faits chez Loïc, ses maisons (et autres réalisations) sont tout simplement superbes, on ne se lasse pas de jouer avec.

C'est vrai que si on part pour bien faire ses plaquettes d'infanterie,et véhicules, l'idéal est d'avoir des décors en cohérence.

Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2012 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi palpitant !... Shocked

Bien que raconté après, le narrateur se place au présent de l'action, ménageant tous les suspens ! Cool

Comme le rappelle Tassin, un décor convaincant est un énorme plus qui rend crédible la plongée dans le passé normand... Idea

Dans la réalité, il n'y avait jamais de scénario équilibré, aussi, rien de choquant ici, les forces en présence restent vraisemblables et l'implication des "commandants" identique. L'opportunité des choix et les aléas des dés ont fait le reste... Razz
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2012 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

très belle partie et encore des décors et du matos de compet de ouf Shocked

Pour la carte ne défaveur du coté US, 2 choses à dire :
- il n'y avait pas pour objectif de prendre le village mais de te détruire....il aurais du mieux choisir son placement...
- Lors d'une partie comme sa, en attaque/attaque nous lançons au dé le choix du point de départ...comme sa pas de jaloux.

J'ai une question, sur ton 1° tir de batterie teutons, on vois coté US au moins 6 impact de fumé...vous avez fais 6 tir ???
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2012 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, on a pas fait six tirs, en fait un tir se fait avec une batterie (donc en théorie plusieurs canons), qui sature une zone d'obus ; toute la zone est touchée dans un diamètre de 20 cm, et toutes les unités peuvent être touchées ; les fumées, c'est du décorum, de la poudre aux yeux en quelque sorte... Laughing

Mais l'impact psychologique pour les US a dû jouer... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2012 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa la bataille (enfin pas pour l'US!). Le plateau ressemble assez à celui de la partie de septembre côté campagne non?
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2012 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non (réponse normande Wink ), les décors sont certes les mêmes, mais la disposition des rues et champs est différente, le village est plus longiligne, rangées de maisons de part et d'autre de la route...

Le coté cloisonné du bocage est par contre similaire.

tout l'enjeu à l'origine était de constituer une bataille "de derrière les maisons", passant de jardin en jardins... mais bon j'ai décidé abusivement de changer les points de départ... Confused

On retrouvera sans doute cette ambiance de jeu en février (colline en sus).

Je vais cet après-midi acheter du matos pour faire cette fameuse cote 192... Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com