BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sherman Observation Post Tank

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 11:03 am    Sujet du message: Sherman Observation Post Tank Répondre en citant

Dans les divisions blindées britanniques, et a fortiori dans la 1ère DB Polonaise "Naprzód ! Idziemy !" (laquelle suit la même organisation) les observateurs avancés d'artillerie étaient dotés de Sherman OPT (Observation Post Tank - Char Poste d'Observation) qui avaient cette particularité d'être équipés d'un canon ... en bois. Au niveau du tir, ce n'était pas le nec plus ultra, mais il faut reconnaître que cela protègeait un peu mieux qu'un fourré ou même une batisse ...

Pour les figurines, pas de problème, mais comment ceci peut-il être réglé en terme de budget ?

- Doit on compter le Sherman au coût nominal, soit 175 pts ?

- Peut-on défalquer du coût du Sherman le coût d'un canon AC US, ce qui mettrait le Sherman OPT autour de 90 - 100 pts, soit équivalent à un RAM Kangaroo ?

- Toute autre solution qu'il plaira à mes estimés confrères de fournir ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

La seconde solution me paraît cohérente. Very Happy

Néanmoins je pense qu'il faut détailler dans le coût le reste de l'armement de bord et les caractéristiques intrinséques du véhicule.

Un blindé avec 3 MG, des fumigénes et un blindage de 16/13 n'est pas tout à fait comparable avec un RAM kangaroo qui est un halftrack avec ce que cela implique en protection de l'équipage, armé d'une seule MG et avec un blindage de 14.

Je pense donc qu'un coût de 100 à à 110 points serait raisonnable.

A débattre. Very Happy Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il serait bon aussi de faire la meme chose coté teutons en meme temps, genre avec le panther Wink
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument ! PAB, tu m'as devancé, j'ai justement monté hier un BeobAchtungsPanther, qui a lui aussi un canon factice en bois mais qui fournit un poste d'observation plutôt bien blindé ! (17 de mémoire).

L'estimation d'Earlinger me semble cohérente, mais je réfléchis en outre a l'introduction d'un bonus a la réalisation de tir de précision, histoire de rendre ces matériels un peu plus attractifs en terme de jeu qu'un simple soldat armé d'une paire de jumelle dans une Kubelwagen en tôle ...

Peut etre l'idée de faire intervenir le tir au même tour que le tir de précision ? Histoire de retranscrire la bonne liaison radio et le coté prioritaire de ce type de véhicules ? Rolling Eyes
_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en dehors du blindage c'est quoi leur avantage sur le terrain Question

Et perso, un panther ou un scherman reste une cible pour les autres chars...tandis qu'une jeep moins Rolling Eyes
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le blindage essentiellement, les observateurs d'artillerie étaient des cibles de choix Wink

... Et un Panther est un peu plus costaud qu'une jeep ! Laughing
_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si il se prend un obus Wink

pour les bonus, je pense que dans ces chars il devait y avoir des systemes de visé plus precis qu'une paire de jumelle ?
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en dehors du blindage c'est quoi leur avantage sur le terrain ?


Je voudrais au moins un Sherman OPT parce que :

Primo : Un des trucs des Polonais de la 1. DP pendant la bataille de la poche de Falaise (mais je pense qu'ils n'étaient pas les seuls ...) c'etait de dégommer les clochers des églises (oui, je sais, il n' y a plus de religion ...), car les observateurs d'artillerie allemands y étaient souvent planqués.

Secundo : Dans l'organigramme de la 1. DP, il y a des Sherman OPT au niveau :
- du QG des Brigades (2)
- du QG du Régiment d'Artillerie Autoportée (2)
- de chaque Batterie (2 x 3 = 6)
Soit un total de 10 Sherman OPT, ce qui commence à faire du monde, et ce serait dommage de ne pas en avoir au moins un en jeu.

Tertio : En tant que pinailleur compulsif incurable, j'ai envie d'avoir un Observateur avancé avec un Sherman OPT, et que cela ne se commande pas ...

Et si j'en monte un, le canon, je le ferai en allumette, comme cela ce sera du bois comme le vrai. Na !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PAB a écrit:
Et si j'en monte un, le canon, je le ferai en allumette, comme cela ce sera du bois comme le vrai. Na !


Ce ne serait pas plus facile avec un cure dent ? Wink

Toutes mes divisions blindées britanniques en Normandie ont un char d'observation pour l'artillerie sauf... la 7th qui a un Cromwell ! Twisted Evil
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous auriez pas une ch'tite photo ?
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Visuellement, la silhouette est la même. Seuls les marquages (artillerie) différencie l'engin, avec, peut être, une antenne de plus...
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

De nombreuses photos montrent des shermans pour la 7th Marcur...
Je ne savais pas qu'ils avaient des cromwells, j'ai mis un Sherman
pour ma part.

On en voit d'ailleurs un détruit dans Villers Bocage sur une photo, que
l'on voit dans la plupart des articles traitant le sujet.

Pour les allemands, je met des Pz III, dans les OdB dela 9ème SS
et de la Pz Lehr ce sont ces chars que l'on trouve en Normandie,
ainsi que des sdkfz 253...

Pour revenir au sujet, dans les 100 pts me parait très bien aussi Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com