BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

blitzkrieg ou flames of war?? je suis perdu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la bonheur ! Tu ne seras pas déçu Very Happy
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
spitfire MKV
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 165
Localisation: CHATELLERAULT (86)

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouveau !!! Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thorghen
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 10 Aoû 2010
Messages: 27
Localisation: 70000

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci^^,

tassin, tu me donnera en MP tes disponibilité pour que 'lon organise une rencontre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jérémy
Sergent
Sergent


Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet me concernant. Je suis tombé par hasard sur des mises en scènes de figurines de flames of war (en m'intéressant à l'attaque du manoir de Brécourt) et je dois dire que j'ai été bluffé par les décors.
Mon fils de 7 ans et demi m'a tout de suite dit "j'aimerais bien jouer à ce jeu". Alors oui, il me parait jeune, mais il comprend très bien les choses quand il s'agit de jouer. Il joue régulièrement à des jeux qui se jouent à partir de 10-12 ans.
Alors, voilà, j'ai d'abord vu Flames of War, et Blitzkrieg ensuite. J'ai bien compris l'idée des règles de FOW, mais moins celles de BK. Ce qui change est à priori une histoire "d'opportunités". Quelqu'un peut il m'éclairer là-dessus ? Et quelles sont les différences majeures en terme de règles ?
J'ai vu qu'il y avait des cartes (attaque, déplacement…) par unité dans FAW, est ce pareil dans BK, ou plus "général" ?
De plus, je compte le faire commencer tranquillement avec juste les infanteries, pour le faire piger, et lui ajouter les chars après. Et je pense qu'il aimerait de temps en temps jouer dehors, est ce plus facile avec BK ?

Enfin, j'ai vu qu'il y avait un 3eme type de figurines, plus viellot, en deux mots, mais je n'ai plus le nom…

Merci de vos retours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oddball kelly's
Colonel
Colonel


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 146
Localisation: 75020

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Comme cité précédemment à BK tu n'as pas de carte pour les unités tout est dans le livre.
Le combat est plus réaliste avec les tirs d'opportunité et pour ma part mon fils de 9 ans joue avec mois sans soucis même avec des chars !

De plus tu peux choisir ton échelle à BK cela va du 6mm au 28mm.

Le mieux serait que tu assistes à une partie il n'y a que cela de vrai !
_________________
- joli coup!
- mais c'est de la peinture !!
- RECHARGER !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je tenais juste à dire que FOW est très gourmand en terme de figurine (même si je n'ai fait qu'une seule partie !) et je dois dire que les règles de BK sont plus simples (mais pas simplistes). Et puis je ne suis pas sûr que l'on puisse trouver des règles en français ? C'était une des raisons majeure qui m'ont fait opter pour BK (un jeu enfin en français 100%). Pour voir si ton fils accroche tu peux faire une ou deux compagnies aisément avec des boîtes de soldats en plastiques au 1/72e (ou avec tes vieux petits soldats qui traînent à la cave :p ). Il est plus compliqué de faire des éléments de décors mais il existe beaucoup de choses peu onéreuses à cette échelle.
Si tu veux de la bonne figurine, la gamme FOW est très bien pour faire de bonnes unités, mais c'est plus cher... pas sûr qu'ils livrent en ce moment ?!
Bon jeu, que BK vous apporte de belles parties Smile
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Moi je vous conseillerais de commencer par FoW dont les règles sont plus simplistes, donc plus faciles à intégrer. Quand le besoin de règles plus réalistes se fera sentir, il sera temps de passer à BK. Vous aurez déjà tous le matériel et les figurines nécessaires. Le soclage est un peu différent mais ce n'est qu'une question de conventions qu'il suffit d'établir en début de partie Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémy
Sergent
Sergent


Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, merci de vos réponses.
Petite précision, je partirai très probablement sur du 15mm, j'ai vu la boite FOW - Hit the Beach qui me parait parfaite pour commencer.
Mais j'ai 2 avis différents dans vos posts, c'est possible de développer svp ?

Concernant les cartes et le livre, j'ai cru comprendre qu'on pouvait jouer avec la double page uniquement sur BK, alors que chaque unité a ses propres caractéristiques sur FOW et donc des cartes personnalisées ?
Quelqu'un peut m'expliquer brièvement comment se passe "l'opportunité" ?

Merci à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémy
Sergent
Sergent


Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le fait d'assister à une partie, j'ai essayé de look sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose, vous avez des liens ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jérémy,

Jérémy a écrit:

Ce qui change est à priori une histoire "d'opportunités". Quelqu'un peut il m'éclairer là-dessus ?

A Flames of war, il n'y a pas d’opportunité. Cela signifie que celui qui tire en premier prend un énorme avantage, les véhicules détruits, ne pouvant pas répondre. En gros le premier tireur à bien souvent l'ascendant sur son adversaire jusqu'à la fin. Dur de reprendre l'initiative. J'y ai joué au tout début. Je trouve que le joueur qui n'est pas en phase subit vraiment un traitement par le fer et le feu ! Shocked
Je ne sais pas ce qu'il en est pour pour la dernière version (4ème)

A blitzkrieg, Tu peux intervenir quand tu le souhaites pendant le tour de ton adversaire. Plusieurs fois même. La seule contrainte étant que l'unité que tu as utilisé en opportunité, aura déjà été activée lorsque ce sera à ton tour d'activer. En gros c'est ça.

Jérémy a écrit:
Et quelles sont les différences majeures en terme de règles ?

Les règles sont à peu près identique en terme d'échelle.
Cela change un peu au niveau de l'infanterie, c'est tout.

Dans les deux règles, Chacun joue son tour, mais pas de la même façon.
A flames, tu joues toutes tes troupes et ensuite ton adversaire fait de même.
A Blitzkrieg, tu as bien-sûr initiative, mais ensuite, les joueurs vont activer chacun leur tour une formation de leur Groupe tactique, jusqu'à ce qu'elles soit tous jouées (dans les deux camp). On peut même passer une activation, pour "obliger" son partenaire de jeu à activer une de ses formations.

Pour le tir c'est sensiblement pareil dans les deux règles.
Pour le déplacement aussi dans mon souvenir.
Pour le moral, il me semble que c'est le même genre.

En dehors de ça, il y a beaucoup de règle spéciale par unité dans Flames of War. On arrive donc de temps en temps à en oublier.
Il ya un peu plus de Chrome à FOW, mais c'est parfois un peu "surfait".

Jérémy a écrit:
J'ai vu qu'il y avait des cartes (attaque, déplacement…) par unité dans FAW, est ce pareil dans BK, ou plus "général" ?

Non, mais des membres du forum en on fait pour presque tout, le matos.
En dehors de ça ça doit être facilement réalisable pour Blitzkrieg. C'est d'ailleurs une très bonne idée ! Idea

Jérémy a écrit:
De plus, je compte le faire commencer tranquillement avec juste les infanteries, pour le faire piger, et lui ajouter les chars après. Et je pense qu'il aimerait de temps en temps jouer dehors, est ce plus facile avec BK ?

Oui clairement, C'est ce que j'ai fait avec mon petit de 11ans.
En quelques parties, il a compris le principe de base. Il sait que franchir les terrain linéaire le pénalise (-5cm), que s'il se déplace, il tire moins bien (-1D6), et qu'il peut se faire toucher plus facilement !

Jérémy a écrit:
Enfin, j'ai vu qu'il y avait un 3eme type de figurines, plus viellot, en deux mots, mais je n'ai plus le nom…

Je comprends pas... Tu parles d'une règle ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je préfère effectivement Blitzkrieg avec ses tirs d'opportunité, moins de figs ( surtout si on veut faire plusieurs théâtres d'opération).
Ensuite en 2éme GM il y a d'autres jeux plus "abordables"
Mémoire 44 par exemple,qui est un jeu de plateau avec fig et cartes parfait pour les pioupiou et passer ensuite à des règles plus complexes comme Blitzkrieg.


et tu peux aussi pratiquer les jeux d'escarmouches, moins de figs ,une plus grande échelle possible.
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémy
Sergent
Sergent


Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci pour vos réponses très pertinentes.

@sunihanble, effectivement, je l'avais vu celui-ci, et c'est vrai que c'est plus "posé", plus structuré.
Pour commencer, ça pourrait être une bonne chose.
Là où je voyais + un style comme BK ou FOW, c'est la créativité du fiston, il aime construire pas mal de choses, notamment avec ses kapla, et BK ou FOW lui permettrait de jouer presque indéfiniment, et changeant chaque fois le terrain de jeu.

Concernant le choix de figurines en 15mm, je pense qu'il est plus aisé de jouer sur des terrains plus grands, sachant que l'échelle est plus petite.
Je pense que la table du salon (120*90) sera amplement suffisante, et je ne souhaite pas qu'il laisse toutes ses figurines pendant 3 jours sur le sol du salon-séjour (c'est bien son style ^^)

@Wismerhill, merci pour tes éclaircissements, juste un petite précision, quand tu parles d'activer chacun son tour une formation de son groupe tactique, je ne comprends pas très bien.
Effectivement, le manque d'opportunité dans FOW doit être pénalisant et frustrant, mais le côté cartes et caractéristiques par unité me tente bien malgré tout, poussant le fiston à bien réfléchir à ce qu'il va faire.
Le nom que je cherchais, c'est Bolt Action. Mais j'ai trouvé très peu d'infos dessus.

Grâce à vos réponses, je pense donc prendre le pack de démarrage "FOW - Hit the beach", tenter une ou deux parties avec, et peut être ensuite passer sur BK avec ces mêmes figurines (sauf si vous avez mieux à me conseiller). Je verrai comment réagit la future recrue, et on adaptera en fonction ce qui concerne les cartes par unité et l'opportunité.
De plus, je vais jeter un œil à Mémoire 44.

Enfin, avez vous des liens de parties de FOW ou BK, que je puisse lui montrer ?
Merci à vous pour vos réponses

Jérémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémy
Sergent
Sergent


Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

@suninhanble qu'appelle tu des jeux d'escarmouche ?
Je cherche un jeu de "bataille tactique" (je ne sais pas si c'est le bon terme), le fiston jouant déjà au risk, je cherche quelque chose de plus "localisé"

Ah, autre chose que j'avais complètement oublié, la peinture ne l'intéresse pas du tout, je ne sais pas si ça pose problème ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
@Wismerhill, merci pour tes éclaircissements, juste un petite précision, quand tu parles d'activer chacun son tour une formation de son groupe tactique, je ne comprends pas très bien.
Effectivement, le manque d'opportunité dans FOW doit être pénalisant et frustrant, mais le côté cartes et caractéristiques par unité me tente bien malgré tout, poussant le fiston à bien réfléchir à ce qu'il va faire.
Le nom que je cherchais, c'est Bolt Action. Mais j'ai trouvé très peu d'infos dessus.


Il veut dire par là que tu actives un de tes groupes, soit une section, soit
une compagnie, c'est ensuite à l'adversaire de faire de même... Jusqu'à ce
que toutes les unités aient jouées... Et l'adversaire passif peut réagir par
un tir d'opportunité lors des actions du joueur en phase Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémy
Sergent
Sergent


Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci LUG76, ça a l'air bien plus sympa en effet, et beaucoup plus dynamique.
Je vais tester. Donc si je comprends bien, la première étape est de commander la règle du jeu BK ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com