BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Armes d'infanterie contre canon
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que vous allez lever un nouveau lièvre

Avec la compréhension de la règle que j'ai, une unité qui devient démoralisée DOIT effectuer un mouvement de déroute quelques soit les circonstances (qu'elle ai ou non bouger, tirer ou autre)
Exception faite des circonstances "à couvert" bien sur

Sinon, cela devient ingérable
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de lièvre en vue... Laughing Laughing
C'est dans un vieux topic:
Arrow http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?p=15582&highlight=#15582

Citation:
Voilà la façon dont on joue les Mouvement de Déroute.

Cas 1) Les 2 cas ou le Mouvement de Déroute (MD) est immédiat, sauf si l'unité est à couvert, sont:
- si l'unité avance à découvert
- si l'unité est déjà démoralisée et elle subit une autre démoralisation.

Pour les autres cas, le MD est obligatoire si l'unité est démoralisée et en terrain découvert, lors de son activation.

Lorsque l'adversaire effectue un tir lors de son activation, et que suite à ce tir il démoralise une unité, celle-ci n'est pas obligée d'effectuer un MD même si elle est à découvert. Elle attendra son activation pour le faire, et si elle a déjà été activée, elle attendra le tour suivant (et avec un peu de chance elle aura réussi son test de ralliement .

Par contre, même si l'unité vient de se déplacer de 15cm et qu'un TO la démoralise, sont MD sera de 20cm si elle n'entre pas dans un couvert entre temps. Elle peut parcourir jusqu'à 40cm dans le même tour.

C'est notre façon de jouer, ce n'est peut être pas la bonne

Cas 2) Si l'unité subit un tir lors d'un déplacement à découvert c'est 3+ (en T.O.). Le 3+ c'est uniquement lors du déplacement de l'unité (durant son activation).
Par la suite c'est 4+, car l'unité est à découvert mais plaquée au sol.

Réponse d'Hervé:
Citation:
C'est bien ça !

Hervé

_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ... Pas de nouveau lièvre ... Juste une application de ce qui est écrit (reprenons donc la lettre de la règle et détaillons le raisonnement à tenir) ... Idea ... Laughing Laughing Laughing

Mais au delà du thème de ce post qui concerne le canon AC avec bouclier, qu'est qu'une unité démoralisée et un mouvement de déroute et quand intervient il Question

L'unité démoralisée est une unité qui après un tir ou un assaut perd sa cohésion et sa volonté de se battre. Quelles sont les conséquences :

- Elle ne peut pas tirer.
- Elle ne peut plus avancer vers l'adversaire, ni lancer d'assaut (a fortiori).
- Elle a un malus de -1 au jet de sauvegarde contre les tirs.
- En cas de corps à corps elle est automatiquement éliminée.

Et enfin ... Et c'est en cela qu'Alain à raison dans sa remarque :

- Si elle se déplace, elle doit faire un mouvement de déroute.

C.à.d. à contrario : Si elle ne se déplace pas, elle ne fait pas de MVT de déroute ... Une unité statique qui démoralise reste donc sur place ... C'est bien le fait d'être immobile qui l'empêche de fuir indépendamment du lieu où elle se trouve à l'arrêt ... Idea

Le MVT de déroute, c'est le chemin qu'effectue la troupe pour s'abriter des coups ennemis. Il intervient dans 2 cas :

- L'unité en MVT pris par le feu de l'ennemi effectue un MVT de déroute.
- L'unité démoralisée subissant un nouveau tir démoralisant effectue un MVT de déroute (sauf couvert lourd et l'absence d'un autre couvert à distance de repli).

Ainsi une unité postée à découvert subissant un tir démoralisant ne déroute pas immédiatement ... Elle le fera au tour suivant si toujours démoralisée, elle subit un tir au but (démoralisant de nouveau).

Cela paraît logique, imaginons je suis posté dans la verte et je démoralise suite à un tir ... Le premier réflexe c'est de baisser la tête plutôt que de me relever pour courir à l'abri ... Par la suite un nouveau tir renforce le sentiment d'insécurité et déjà démoralisé je prends les jambes à mon coup ... Idea

Il est tout aussi logique si je suis à l'abri d'un couvert lourd après avoir subit un tir démoralisant ... Si à nouveau je démoralise ... Je vais fuir vers un nouveau couvert qui je l'espère sera plus efficace ... En revanche, si il y a rien à portée raisonnable, je reste sur place même si cela n'est pas idéale ... C'est toujours mieux que dans la pampa ...

PS : En complément de la règle, la FaQ possède une section "MVT en déroute" qui confirme, précise mes propos et ceux d'Alain ... A lire et à relire ... Idea

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bah zut alors

Je pense que l'on va devoir relire notre copie Embarassed Embarassed Crying or Very sad
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi pour revenir au sujet central de ce post, je reprends mon exemple en intégrant l'étape loupée et signalée par Alain ...

... En vous demandant de m'excuser ... Embarassed ... Car si j'ai les idées claires ... Ce n'est pas toujours facile à exprimer par mail et schéma pour traduire pas à pas le raisonnement ...

Donc au tour 1 suite au tir d'infanterie US les servants démoralisent mais reste sur place.

C'est au tour 2, les servants ne s'étant pas ralliés, si ils subissent un nouveau tir démoralisant, ils doivent rejoindre le couvert dans mon exemple ... Et dans l'hypothèse où il n'y a pas de couvert, ils décrochent jusqu'à ce qu'il en trouvent un (sauf si ils se rallient).

Ainsi cela donne la résolution suivante :

Exemple inchangé :



Résolution du premier tir - Servants sur place :



Résolution du second tir - Servants (non ralliés en début du tour 2) en déroute :



Situation tactique favorable au tour 3 / servants ralliés :



Ne pas jouer la déroute des servants reviendrait au tour 3 à changer l'avantage au camp adverse.

PS : sous le contrôle d'Alain, je pense que mes schémas respectent mon / notre raisonnement et surtout la lettre de la règle ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Dim Fév 21, 2010 10:50 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The_Silver_Fox a écrit:
Bon, bah zut alors

Je pense que l'on va devoir relire notre copie Embarassed Embarassed Crying or Very sad


C.à.d. tu appliquais avec tes partenaires de jeux une déroute systématique Question

... Si c'est le cas, vive le Forum ... Car la question anodine de départ a permis de répondre à beaucoup plus ... Et je suis certains que nombreux ont appris ... Laughing Laughing Laughing

Et donc, vous n'allez pas relire votre copie ... Mais progresser dans l'application des règles ... Idea ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme quoi même moi j" viens d'apprendre un truc que je jouais mal oups

merci
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ariitea
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 58
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain que cela va nous permettre aussi de progresser car nous jouions le mouvement de déroute immédiat en cas de démoralisation (sauf si à couvert).

Je suis heureux de voir que ma petite question du début a permis de rebondir sur un point de règles que nous appliquions mal... Smile
_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf..

Je constate que nous n'étions pas les seuls à avoir mal compris Wink Wink
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blitz62
Commandant
Commandant


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 74
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:

Blitz62 a écrit:
Mais les servants sans canons ne sont pas représentés dans la regle !
...


C'est pas tout à fait exact ... La preuve ... Les servants possèdent une puissance de feu à 1D6 -1 ... Idea

Toutefois, ils sont rarement joués (... A tort au regard de la règle, je vais le démontrer) en tant que tel ... Et par convention tacite de jeu, ils restent démoralisés à poste.
Il faut avouer que la plupart du temps, il ne s'agit pas d'une entorse à la règle car les canons AC sont souvent positionnés dans un couvert ... Donc, les servants démoralisés peuvent y rester ... Idea

Mais prenons un exemple et comparons le résultat en fonction de l'application ou non de la lettre de la règle :


Wink



Moi j'étais resté sur cela :

-------
hcaille
Administrateur
Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 794
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 3:27 pm Sujet du message: Répondre en citant
Pour détruire un canon AC, il faut des munitions HE !

Les servants des chars et des canons sont éliminés avec leur matériel. Par simplification on ne les représentent pas car leur effet est négligeable.

Hervé
-----------------

Si les servants sont joués, comment récupèrent ils leur canon ?
Un canon peut il être capturé ?
Peuvent ils servir une autre arme ?
Ils sont socles comment ?

Le 1d6 -1 c'était pour moi pour se défendre quand ils sont avec leur arme.

A+
Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:
... je pense que mes schémas respectent mon / notre raisonnement et surtout la lettre de la règle ... Laughing Laughing Laughing
Wink

OK. Wink

Au tour 2, comme les servants ne se sont pas ralliés, même s'ils ne subissent pas un nouveau tir démoralisant, ils devront rejoindre un couvert lors de leur activation durant ce tour.[/i]
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Roudil a écrit:
...
Au tour 2, comme les servants ne se sont pas ralliés, même s'ils ne subissent pas un nouveau tir démoralisant, ils devront rejoindre un couvert lors de leur activation durant ce tour.


C'est vrai aussi ... Idea Idea Idea ... Mauvais concours de circonstances dans mon exemple ... Sale temps pour les allemands ... Laughing Laughing Laughing

... Cela correspond au fait qu'à chaque tour, une unité démo hors couvert doit dérouter, ce mouvement s'arrêtant au moment où elle se rallie ou au moment où elle atteint un couvert ... Idea Idea Idea

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Blitz 62

La remarque de l'auteur que tu cites est valable ... Exclamation ... Normal ... C'est la Maître qui l'énonce ... Laughing Laughing Laughing ... Mais elle ne concerne pas notre sujet initial directement ... Idea

En effet, cette réponse est à replacer dans le cadre de sa question (initialisée à juste titre par toi ici : Questions suite à partie d'hier), ou tout du moins dans le cadre du fil du post qui dévie et à l'intervention d'Hervé traite du devenir des servants suite à la destruction de l'engin qu'ils servaient ... Rappel extrait de l'excellente FaQ :

Citation:
Q.: De manière générale que deviennent les servants des armes AC ou des blindés détruits ?
R.: Les servants des chars et des canons sont éliminés avec leur matériel. Par simplification on ne les
représente pas car leur effet est négligeable.


La remarque de l'auteur ne répondait pas directement à ta question initiale de l'époque qui était :

Blitz62 a écrit:
...
- Si un canon AC est démo en terrain découvert, les servants l'abandonnent ils ?
Si oui, une fois remis en bon ordre, leur suffit ils de rejoindre la pièce pour pouvoir tirer à nouveau ?
...


... Et qui dans l'absolu était restée sans réponse (à tort Exclamation)... Shocked ... Jusqu'à ces derniers jours ... Laughing Laughing Laughing

Pour la représentation des servants :
Ils le sont par un socle de 2 figurines ... Mais dans l'absolu ... Comme on le pratique à Troyes nous utilisons un marqueur "servants".

Sur la capture de canon :
Dans l'absolu oui ... La campagne de Stalingrad du front Est prévoit cet évènement ... Maintenant de là à le jouer sur un scénario unique ... Up to you ... Idea Idea Idea

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:
Blitz62 a écrit:
...
- Si un canon AC est démo en terrain découvert, les servants l'abandonnent ils ?
Si oui, une fois remis en bon ordre, leur suffit ils de rejoindre la pièce pour pouvoir tirer à nouveau ?
...


... Et qui dans l'absolu était restée sans réponse (à tort Exclamation)... Shocked ... Jusqu'à ces derniers jours ... Laughing Laughing Laughing


Il y a eu une réponse... Wink

Alain Roudil a écrit:
Non, l'unité est remplacée par un élément représentant des servants.
P.20, 2me col., à la fin du paragraphe "Risque de panne".
Citation:
"...Dans ce cas on remplace l'arme de soutien par un élément représentant des servants."

_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed ...Mal lu ... Embarassed

... Trop concentrer sur ma propre réponse ... Qui est donc redondante avec la tienne ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com