BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Armes d'infanterie contre canon
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ariitea
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 58
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Armes d'infanterie contre canon Répondre en citant

Il est possible de tirer sur des canons avec des armes légères d'infanterie, les servants bénéficiant alors d'un couvert lourd (si le canon a un bouclier).

Maintenant, la question est de savoir comment interpréter le résultat du tir. Si les servant sont éliminés ou s'il ne se passe rien, pas de problème. Par contre, en cas de résultat "démoralisé", que se passe-t-il ? Les servants doivent-ils aller se mettre à couvert pour tenter de se rallier ? Puis, une fois ralliés, revenir servir leur pièce ? Ou, une fois ralliés, deviennent-ils un demi-groupe et le canon ne sert plus qu'à décorer le champs de bataille ?
_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première option est la bonne ... Les servants sont démoralisés et se mettent à couvert (remarque : si le canon est dans un couvert ... Inutile pour les servants de se déplacer Idea) pour réussir un test de ralliement.

En cas de succès, ils rejoingent leur pièce / les postes et activent de nouveau le canon ... Idea

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ariitea
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 58
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide, qui me sembalit également la plus probable. Very Happy

Le T34 peut encore frissoner, le Pak 36 n'est pas définitivement éliminé (enfin, pour percer un T34 avc un Pak 36, il faut une bonne dose de chance quand même ^^).
_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question subsidiaire Laughing Laughing

L'équipage d'un canon qui se trouve derrière un bouclier bénéficie d'un couvert lourd
Si celui-ci est démoralisé, doit-il se réfugier dans un autre couvert lourd?
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blitz62
Commandant
Commandant


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 74
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les servants restent tout le temps avec leur canon.
Même démoralisés ils restent sur place.

A+
Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

The_Silver_Fox a écrit:
Question subsidiaire Laughing Laughing
...


... C'est curieux Exclamation ... Je l'attendais cette question sous-jacente ... Laughing Laughing Laughing

La règle ne précise pas explicitement que les servants d'un canon doté d'un bouclier reste sur place ... Idea ... En effet, la résolution de ce cas va dépendre de la situation (provenance des tirs).

En effet, la règle est claire sur le fait suivant :

"Une unité démoralisée cherche à s'abriter des tirs ennemis et tente de rejoindre le couvert le plus proche ... Si l'unité est déjà à couvert elle reste sur place et se plaque au sol."

Le deuxième fait tout aussi précis est le suivant :

"Si le canon dispose d'un bouclier, les servants bénéficient d'un couvert lourd contre les tirs d'armes légères venant de l'arc avant."

A partir de là la question trouve naturellement réponse ... Idea ... Et elle est plus subtile que la proposition de Blitz62 ... Very Happy

Si le tir provient de l'arc avant du canon équipé d'un bouclier = Les servants démoralisés vont rester sur place à couvert.

Si le tir provient d'un angle hors de l'arc avant du canon (équipé d'un bouclier) = Les servants démoralisés vont quitter leurs postes pour rejoindre le couvert le plus proche.
Dans ce dernier cas ma remarque précédente reste valable : si le canon est dans un couvert ... Inutile pour les servants de se déplacer.

Enfin, pour être complet ... Je rappelle (car cela est souvent OUBLIÉ ou MÉCONNU par les joueurs) ... Que si une unité démoralisée à couvert (par le terrain ou le bouclier ou autre chose ...) subit à nouveau un tir dont la SVG = démoralisé à nouveau ... Elle doit décrocher dans un mouvement de déroute (sauf exception : unité à couvert lourd et dont le MVT de déroute ne permettrait pas de rejoindre un nouveau couvert) ... Idea Idea Idea

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blitz62
Commandant
Commandant


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 74
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les servants sans canons ne sont pas représentés dans la regle !
Ils restent donc avec leur piece il me semble que c'est ce que l'on m'avait répondu il y a quelque question quaand j'avais posé la même question Smile

Lionel
PS : Encore un exemple qui plaide en faveur d'un errata complet sur la regle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour compléter, il faut savoir qu'au moment de la démoralisation les servants restent au près de la pièce (sauf si déjà démoralisés cf explication de Cpt Miller ci-dessus).

C'est uniquement au moment de leur prochaine activation qu'ils devront effectuer un mouvement de déroute, s'ils ne sont pas à couvert. Wink

Mais pour le jeu, Blitz62 a raison. Les artilleurs restent près de leur pièce.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hurray

Tout le monde a raison dés lors Question Question Question Rolling Eyes

Nan, mais où est-il écris que les servants de canons restent sur place une fois démoralisé Question
Hors couvert bien sur Wink



En ce qui concerne ma question subsidiaire, la réponse donnée par Cpt va tout à fait dans le sens que je pensai
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blitz62 a écrit:
...
Ils restent donc avec leur pièce il me semble que c'est ce que l'on m'avait répondu il y a quelque question quand j'avais posé la même question Smile
...


Malgré une recherche approfondie ... Je n'ai pas trouvé le post visé ... Very Happy

Blitz62 a écrit:
Mais les servants sans canons ne sont pas représentés dans la regle !
...


C'est pas tout à fait exact ... La preuve ... Les servants possèdent une puissance de feu à 1D6 -1 ... Idea

Toutefois, ils sont rarement joués (... A tort au regard de la règle, je vais le démontrer) en tant que tel ... Et par convention tacite de jeu, ils restent démoralisés à poste.
Il faut avouer que la plupart du temps, il ne s'agit pas d'une entorse à la règle car les canons AC sont souvent positionnés dans un couvert ... Donc, les servants démoralisés peuvent y rester ... Idea

Mais prenons un exemple et comparons le résultat en fonction de l'application ou non de la lettre de la règle :

La situation tactique simple se déroule sur 2 tours et en comparatif illustré ... Idea ... Il s'agit donc d'un canon AC (type PaK 40) qui tient un carrefour et dont c'est le tour de jouer. Souhaitant prendre un char pour cible (type Sherman), il déclenche son tir et rate. En opportunité, sur sa gauche (hors de l'angle de son bouclier), de l'infanterie US en appui déclenche un feu en opportunité (le char préférant jouer une autre cible plus menaçante : type tiger ... Shocked ) :



Le tir d'infanterie passe à 4+ et effectue une touche. Les servants sauvegardent mais sont démoralisés ... En fonction de la manière dont on joue voici la différence de situation tactique à la fin du tour qui n'est pas sans conséquence pour le second tour :

Sans jouer les servants :



En jouant les servants :



Au second tour, en imaginant que l'initiative soit allemande ... En fonction de la manière dont on joue la règle ... On s'aperçoit aisément que la situation tactique n'est pas la même ... et la position favorable change du tout au tout puisqu'elle n'appartient pas au même camp :

Sans jouer les servants :



En jouant les servants :



CQFD ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Cool Cool Schémas très clair, comme d'hab. Cool Cool Cool
D'après la règle, les servants (et autre unité qui tire) restent démoralisés sur place, à leur canon.
Les seules troupes démoralisées qui effectuent un mouvement de déroute sont celles qui étaient en progression (pas celles qui tirent, sauf si déjà démoralisées).

Ils effectuent leur mouvement de déroute lors de leur prochaine activation s'ils ne sont pas déjà à couvert.
Si cette activation à lieu le tour suivant, il y a la phase de ralliement avant (1re phase du tour de jeu).

Si dans l'exemple les servants réussisent leur ralliement, ils seront en position de tir dès leur nouvelle activation. Ils n'auront pas quitter le canon.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Roudil a écrit:
Cool Cool Cool Schémas très clair, comme d'hab. Cool Cool Cool

D'après la règle, les servants (et autre unité qui tire) restent démoralisés sur place, à leur canon.
Où dans la règle? Cpt, vient d'écrire qu'après lecture, ceci ne se trouve point dans la règle

Les seules troupes démoralisées qui effectuent un mouvement de déroute sont celles qui étaient en progression (pas celles qui tirent, sauf si déjà démoralisées).
Euh!!! Et pourquoi cela siouplait?
Toutes troupes démo DOIT retraiter sauf si déjà dans un couvert

Exemple.. Terrain ouvert, je bouge pas mais je tire
Une unité me tire dessus par après et me met démo!!
Donc, je fais pas de mouvement de déroute ??? Laughing Laughing Laughing tssss tssss


J'ai du rater quelque chose durant ma lecture Crying or Very sad Embarassed Embarassed
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The_Silver_Fox a écrit:
Nan, mais où est-il écris que les servants de canons restent sur place une fois démoralisé Question
Hors couvert bien sur Wink

Tu as raison, nulle part.

Citation:
Mais pour le jeu, Blitz62 a raison. Les artilleurs restent près de leur pièce.

Je n'ai pas employé le bon temps. Confused
Cela serait plutôt "Les artilleurs pourraient rester près de leur pièce" (par simplification). Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:
Enfin, pour être complet ... Je rappelle (car cela est souvent OUBLIÉ ou MÉCONNU par les joueurs) ... Que si une unité démoralisée à couvert (par le terrain ou le bouclier ou autre chose ...) subit à nouveau un tir dont la SVG = démoralisé à nouveau ... Elle doit décrocher dans un mouvement de déroute (sauf exception : unité à couvert lourd et dont le MVT de déroute ne permettrait pas de rejoindre un nouveau couvert) ... Idea Idea Idea

Wink


Et la, je répond que nenni. Pas dans toutes les circonstances Laughing Laughing

Page 18 - Unités démoralisée - Dernier paragraphe
Une unité démoralisée qui suite à un tir est de nouveau démoralisée doit effectuer un mouvement de déroute SAUF si elle est déjà dans un couvert lourd et qu'un mouvement complet ne lui permet pas de gagner un autre couvert

Par conséquent, si je suis derrière un bouclier et qu'il n'y a pas de couvert à distance, je reste derrière le bouclier de mon canon Very Happy Very Happy
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ... C'est l'exception que j'avais mis entre parenthèses ... Laughing Laughing Laughing ... Mais dans mon exemple, le tir n'est pas dans l'axe du bouclier et donc l'unité ne bénéficiant pas de couvert lourd doit s'extirper couvert lourd à portée ou non ... Idea Idea Idea

... Mais pas aussi vite que je l'ai expliqué ... En effet, la précision d'Alain Roudil est utile et je me suis emballé loupant une étape dans mes schémas ... Le temps pour moi d'en refaire un et je vous explique encore plus précisément ... Idea Idea Idea

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com