BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FILMS WWII FRONT PACIFIQUE A VOIR ET REVOIR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 7:13 pm    Sujet du message: FILMS WWII FRONT PACIFIQUE A VOIR ET REVOIR Répondre en citant

Préparant notre prochaine MEGA "escarmouche" FRONT DU PACIFIQUE pour le mois de Juin prochain, je glane ça et là des infos sur les belligérants et leurs matériels aussi divers qu'avariés...! Smile

Outre les info en anglais ( la plupart sur les sites américains ), les TRES COMPLETS bouquins OSPREY, la filmographie n'est pas forcément à négliger !! Very Happy

Je vous conseil donc de visionner dans l'ordre;

LES LETTRES D'IWO JIMA du génialissime Clint EASTWOOD,

Puis, MEMOIRES DE NOS PERES toujours du même Clint,

et enfin, WIND TALKERS avec Nicolas CAGE (entre autres excellents acteurs).

DU GRAND CINEMA, assez fidèle aux récits historiques ( de quoi vous donner quelques idées de décors et de scénarii pour votre jeu de figurines préféré ). Rolling Eyes

Loin de glorifier la guerre du pacifique, l'ambiance générale et les atrocités de ce conflit y sont assez bien représentés (mais pas forcément à montrer au jeune public qui pourrait être choqué par certaines scènes)! Confused

La valeurs et motivations des différents belligérants (ainsi que la relative fragilité des blindés Japonais) sont assez instructifs. Shocked

Je n'ai pas encore visionnés de film relatant les accrochages en Birmanie ou en chine mais suis toujours en quête de connaissance. Wink

Donc si vous avez quelques infos.....suis preneur ! Razz

Captain YAPUDO MAIDAIZYDAI
Idea Rolling Eyes
_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stenka
Commandant
Commandant


Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 88

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas la mythique série "Les Têtes Brûlées", tirée de l'autobiographie de Gregory Boyington. (J'ai le bouquin consacré à cette série Wink !).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins tes propos sur l'intérêt et le réalisme du cinéma récent sur le thème de la WWII ... Idea

... Loin des films de guerre des années d'après-guerre à la John Wayne ... Tout aussi plaisant certes ... Mais d"une autre époque ... Shocked

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Stenka a écrit:
N'oublions pas la mythique série "Les Têtes Brûlées", tirée de l'autobiographie de Gregory Boyington. (J'ai le bouquin consacré à cette série Wink !).


Série TRES SYMPA ( surtout pour les infirmières.....Pffft je n'aurai pas dormi dans la baignoire à l'époque !! ) !
A Noter que la superbe Blonde avec ses cheveux longs "Nancy" est la véritable fille de Robert CONRAD.....Ouhaou !!! Rolling Eyes

Le Major "le vrai" passe dans deux épisodes avec le rôle d'un colonel, là encore c'est à voir. Razz

C'est à partir de cette série que j'ai imaginé me constituer des escadrilles puis des unités Japonaises, au début pour jouer "LE GRAND CIRQUE " en 3D. Cool

Seul bémol, la série ne représente pas QUE la réalité, beaucoup de "brodage hollywoodien" pour la propagande US ! Confused

A voir et à revoir quand même pour le plaisir..... Very Happy

Peut être un peu trop de Japs au tapis mais que voulez vous, nous démontreront quand même à nos vénérables adversaires qui se pointeront en Juin, que ce n'était qu'un mythe......la maladresse des pilotes Nippons ! Twisted Evil

BANZAIAIAI..............
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Winter
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 21 Mar 2008
Messages: 44
Localisation: Finistere

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans oublier " LA LIGNE ROUGE " de Terrence MALLICK...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spontz91
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 165
Localisation: Courcouronnes

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement la "Ligne Rouge" est LE film sur la guerre du pacifique, plus proche psychologiquement du soldat que John Wayne et compagnie... cela dit les autres films sont très bons aussi Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Pacifique, et en particulier les opérations aéronavales, mes préférés sont "La bataille de Midway" et surtout "Tora Tora tora" qui déjà en 1970 et quelques acceptait de confronter la vision des deux camps. Le déclenchement du 7 décembre et les responsabilités des acteurs de l'époque sont bien montrées et sans forcer le trait.
Après, lorsqu'on retombe sur "Pearl Harbor", on a l'impression d'un régression au niveau du point de vue montré dans le scénario: les Japonais redeviennent "les méchants" des films hollywoodiens des années 1940. Je me souviens de l'image où on voit les amiraux japonais préparer avec force fourberie leur attaque avec des petits bateaux (et devant un grand drapeau japonais accroché sur un portique sacré... ce qui est aussi improbable que si nous mettions un drapeau sur un Calvaire ou sur une croix le long d'une route...). Le comble, c'est à la fin la voix de Kate Beckinsale en "off" qui conclue que "l'Amérique n'a pas voulu la guerre mais est devenue la grande puissance mondiale" et autre couplet lénifiant. Bref, le film m'a pas mal énervé (même si la Kate en question est fort jolie Wink )
On attend bien sûr avec impatience la série de HBO sur les Marines...
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Memenne
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 157
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah ! les têtes brûlées... ça ne nous rajeunit pas, tout ça Confused

J'ai vu quelques uns des autres films que vous citez :

- les deux films de Clint Eastwood : je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté non plus. J'ai préféré Lettres d'Iwo Jima, de loin.
- La bataille de Midway & Tora, tora, tora : deux grands classiques, évidemment.
- La ligne rouge : c'est probablement mon préféré (tiens, ça me fait penser que je ne l'ai pas à la maison...)

Et j'attends aussi la sortie la série de HBO. Si elle est du même niveau que BoB, ça devrait être bien !

A votre connaissance, existe-t-il des films japonais sur le sujet ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fredthegreat a écrit:
...
On attend bien sûr avec impatience la série de HBO sur les Marines...


Et pourtant il va falloir s'armer de patience ... Car mes lectures me laisse entendre qu'il va falloir attendre fin 2009 - Début 2010 ... Shocked ... Confused

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Memenne a écrit:

A votre connaissance, existe-t-il des films japonais sur le sujet ?


Oui, il y a le film "Les hommes du Yamato" (Otoko tachi no Yamato) sur la dernière sortie du cuirassé géant au large d'Okinawa en 1945. Je ne l'ai vu qu'en extrait sur Youtube, mais la scène finale est impressionnante:
http://www.youtube.com/watch?v=CUl1mAjTTb0

Sinon, il y a aussi un film plus ancien sur la chasse japonaise: "Zero"
Trailer avec en fond sonore "le Hollandais volant":
http://www.youtube.com/watch?v=r_Y36ljbyTM
Mon père l'avait trouvé en VHS sur un marché à pas cher et me l'avait offert. C'est très drôle au 2nd degré (tous les combats aériens se font avec des maquettes... les Ricains bouffent tous du chewing gum ou fument des gros cigares...)

J'ai vu aussi "La bataille d'Okinawa" (ambiance charge suicide à peu près tous les 5 minutes). Les Japonais sont tous des héros prêts à se sacrifier et leurs épouses les y encouragent (on est très loin de "Lettres d'Iwo Jima")
http://www.youtube.com/watch?v=SHBt6DM8hWA&feature=related

Bref, avec tout ça, on est à fond dans l'éloge du sacrifice des vaillants Nippons contre la puissance matérielle américaine (les Américains sont très peu représentés dans ces films: on ne voit que leurs avions ou leurs chars).
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui, il y a le film "Les hommes du Yamato" (Otoko tachi no Yamato) sur la dernière sortie du cuirassé géant au large d'Okinawa en 1945. Je ne l'ai vu qu'en extrait sur Youtube, mais la scène finale est impressionnante:

J'avais déjà vu ce passage. En effet c'est très impressionnant.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 6:22 pm    Sujet du message: captain YAPUDO Répondre en citant

Et avec cela....si nos adversaires de Juin ne tremblent pas dans leurs rangers......?! Laughing Laughing

BANZAIAIAI.............
Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com