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kubbel Capitaine
Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 69
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Posté le: Dim Aoû 17, 2008 6:13 pm Sujet du message: Activation... |
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J'ai comme l'impression que les règles d'activation sont assez libertaires :
toi tu courres, toi tu marches sur les mains , toi tu sautes à cloche pied, toi tu tires ... bref quel que soit leur niveau d'entrainement et leur commandement ils obéissent au doigt et à l'oeil...
N'existe t'il pas de test d'activation du style lancez 1D6 et faire un test d'experience ... le tout en respectant un ensemble de modificateurs du style:
- ennemi à + 60 cm +2 ce qui rend les elite insensible au test tant qu'ils ne rencontrent pas l'ennemi...
- ennemi à 40 cm +1 ...
- ennemi à 20 cm -1 ( portée de tir de base "avancez alors qu'on est à portée de tir ça va pas non")
- ayant subi un tir ennemi -1 ...
- officier de grande qualité +1
- piètre commandant - 1
tant que le test est automatiquement réussi (1+ ou mieux) pas la peine de tester et donc pas d'allourdissement de la phase...
Faire charger une milice ayant subi des pertes avec un commandant peu fiable... semble un vrai pari ... dans ces conditions je crains qu'aucun d'entre eux n'eut envisager de quitter une position sure pour s'approcher d'un position ennemie ; alors q'avec un super officier ou un commissaire l'affaire parait mieux engagée...
Mais bon je ne veux pas non plus (commençant à peine) heurter de front le système. |
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hammer Maréchal
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
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Posté le: Dim Aoû 17, 2008 6:42 pm Sujet du message: |
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c'est une idée pas idiote, elle mérite d'être testée pour voir le rendu lors d'une partie _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
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kubbel Capitaine
Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 69
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Posté le: Dim Aoû 17, 2008 6:59 pm Sujet du message: |
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Je pense que l'important c'est de juger et de limiter l'impact de chacun des modificateurs (étant cumulatif dans mon esprit)... et de ne garder que ceux qui peuvent avoir un aspect réel et pratique.
Je ne pense pas non plus plus qu'il faille faire des tests de façon continuelle mais plus de cibler ceux qui ont un véritable sens.
Nul besoin de tester pour rester sur place (quoique un élément intempestif pourrait juger son officier timoré et se jetter à la charge... genre élément fanatique à portée d'un ennemi pilonné et affaibli)
Mais point de test pour savoir si tu tires seules les situations qui t'amènent au plus près de l'ennemi ou à portée de ces tirs...
une autre possibilité c'est de rendre la situation moins aléatoire en testant en 2 dés et laisser au joueur la possibilité de choisir son résultat, le fait est que dans des situations extra pourries le nombre de dés n'y changera rien quant c'est foireux... c'est foireux quant tu pars à 3+ et -3 de modifs il y a fort peu de chances d'être écouté. |
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hammer Maréchal
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
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Posté le: Dim Aoû 17, 2008 7:30 pm Sujet du message: |
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fais nous une proposition des modifs que tu verrai à appliquer avec une méthodologie (j'emploie des mots que tous le monde comprends )naaaaan je rigole même moi je comprends pas tjrs ce que je dis _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
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kubbel Capitaine
Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 69
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Posté le: Dim Aoû 17, 2008 7:55 pm Sujet du message: |
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ok je fais le point sur le système et tente d'établir :
- des critères
- une méthode
- des exemples
- des explications si nécessaire |
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kubbel Capitaine
Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 69
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Posté le: Lun Aoû 18, 2008 10:01 am Sujet du message: |
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Voici donc ou je veux en venir :
Cette procédure à pour but de simuler la limite de l'emprise des officiers sur les unités qu'ils commandent et ainis d'éviter un "effet téléguidé" des unités.
Il n'est bien sur pas plus question de provoquer un éclatement total de la formation en provoquant une autonomie anarchique de chacun des socles (l'un se repliant, alors que l'autre choisi de charger et qu'enfin un troisième reste sur place)
Cependant tout en tenant compte des facteurs qui augmentent le stress (présence de l'ennmi, perte subie...) il n'est pas non plus nécessaire d'établir un catalogue des situations envisageables, ni d'ajouter une mécanique trop lourde durant le jeu.
Deux options majeures sont donc retenues, la présence de n'ennemi et la qualité des unités ainsi que leur statut au moment de l'ordre.
La mécanique repose sur un test d'expérience soumis à un ensemble de modificateurs...
Il demeure un principe de base précisant qu'il n'est pas nécessaire de tester systématiquement :
- quant la situation ne le nécessite pas, il n'est pas utile de lançer des dés pour le plaisir... Tant que le résultat entraine une résussite automatique (même un 1 n'est pas un échec dans ce cas)... Tant que les troupes ne sont pas soumises au tress comme des troupes fraiches pas encore prises à parti par l'ennemi, troupes trop éloignées de l'ennemi donc hors de portée de tir ou de charge.
- quant les ordres de mettent pas en péril l'intégrité physique des hommes...
Il ne sera donc nécessaire de tester que quant :
- une unité reçoit l'ordre d'avancer vers une position ennemie connue
- une unité reçoit l'ordre de charger une position ennemie
- une unité fanatique reçoit un ordre de s'éloigner d'un position ennemie connue
Ces unités subiront les modificateurs (cumulatifs) suivant :
-1 pour avoir subi le feu ennemi, dès que l'on commence à entendre siffler les balles, la motivation s'évanouie...
-1 pour avoir subi des pertes suite à un tir ennemi (ou en charge), quant vos camarades tombent autour de vous le spectre de la souffrance peut faire fuir plus d'un...
+1 pour avoir occasionner des pertes à l'ennemi (en charge ou en tir), si l'ennemi succombe à vos coups un sentiment d'invincibilité submerge vos hommes sous l'influence de l'adrénaline...
On teste l'expérience de la formation concernée par l'ordre en lançant 2D6, le résultat de chacun des dés est traité séparemment.
Les 2 dés subissent les même modificateurs.
Le choix du résultat de dé reste à la discrétion du joueur, si par malheur les 2 dés entrainent un échec alors les unités n'ont aucune intentions d'accepter l'ordre lançé ; et sont alors traités comme suit :
- Les troupes d'élite qui ont reçues un ordre d'avance ou de charge progressent vers l'ennemi mais en cherchant un couvert pour pouvoir tirer en sécurité. (ce qui est un moindre mal)
- Les troupes normales ou vétérans qui ont reçues un ordre d'avance ou de charge restent sur place pour juger de la situation, si une unité ennemie est à portée de tir elle est prise à partie.
- Les troupes peu fiables concrits (milices ou réserves) qui ont reçues un ordre d'avance ou de charge s'éloignent du maximum de leur mouvement vers un couvert.
De plus il arrive que la motivation de la formationdépasse de loin la volonté d'un officier commandant... C'est pourquoi les troupes fanatiques et les milices qui obtiennent un double (sec sans modificateurs) adoptent un comportement impétueux et engagent une charge vers l'ennemi le plus proche au mépris du danger...
Libre à chacun de tester, d'argumenter, de proposer des aménagements. |
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Alain Roudil Modérateur
Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
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Posté le: Lun Aoû 18, 2008 5:05 pm Sujet du message: |
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Dès que les troupes se rapprochent de l'ennemi elles subissent des tirs.
Donc le test de Sauvegarde fait déjà le tri sur les troupes en fonction de leur moral.
Ils n'obéissent pas systématiquement aux ordres du joueur surtout pour les "Conscrits" qui ont 1 chance sur 6 de continuer leur chemin.
De plus, pour gérer les pertes il a le test de cohésion dès que celles-ci deviennent importantes. _________________ Alain |
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Shlomo Panzer Lieutenant
Inscrit le: 05 Aoû 2008 Messages: 42 Localisation: Ivry Sur Seine
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Posté le: Lun Aoû 18, 2008 5:16 pm Sujet du message: |
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Idée lancée comme ça, d'apres ce qui est dit au debut du topic. Et pourquoi ne pas permettre un ordre automatique (à un nombre quelconque d'unités de la compagnie) par commandant. Les ordres suivants seront a tester (à voir ulterieurement). Et si ca rate, les unités n'ayant pas agit ne peuvent plus en recevoir ce tour.
Par exemple, une compagnie russe n'ayant qu'un commandant de compagnie ne pourra donner plus d'un ordre sans risque. Une compagnie allemand ayant perdu un chef pourra en lancer 3, etc.
Bien sur, cela aura un impact sur le tempo du jeu (les compagnies deviennent plus dures à commander, donc ca demande plus de temps pour faire ce qu'on veux) surtout pour l'attaquant.
Marc _________________ A tout problème, une solution.
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. |
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kubbel Capitaine
Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 69
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Posté le: Lun Aoû 18, 2008 5:18 pm Sujet du message: |
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test de Sauvegarde connait pas
test de cohésion
test de destruction
test préalable .... dixit l'index
mais bon je débute je n'ai le livre de règles que depuis 48 h
après ce n'est qu'une proposition il est certain que je vais peut être un peu vite... mais visiblement le sujet avait déjà été abordé ailleurs me semble t'il.
C'est certainement un peu rapide que de vouloir modifier la procédure de jeu avant même d'avoir pu tester ... après c'est comme tout à tester ou pas, à adopter ou fuir question de choix |
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Alain Roudil Modérateur
Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
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Posté le: Lun Aoû 18, 2008 5:23 pm Sujet du message: |
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kubbel a écrit: |
test de Sauvegarde connait pas |
Jet de sauvegarde p.14. _________________ Alain |
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kubbel Capitaine
Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 69
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Posté le: Lun Aoû 18, 2008 5:26 pm Sujet du message: |
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Certain jeu préconise ce système, le soucis commence à se poser quant le nombre de troupes devient bien plus important que les officiers et là tu te retrouves dans l'incapacité de gérer tes troupes parceque tu n'as pas assez d'ordre pour tout le monde...
De plus le risque de pénaliser certaines troupes (russes très nombreux) par rapport à d'autres devient trop grand et provoque un énorme déséquilibre... dans certaine situation.
Il faut que je prenne la mesure du volume d'unités et du niveau de coût pour pouvoir vraiment juger de l'impact mais d'habitude pour les russes d'après d'autres règles pratiquées il y a une constante la quantité et la médiocrité du commandement en période de début de guerre. |
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kubbel Capitaine
Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 69
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Posté le: Lun Aoû 18, 2008 5:41 pm Sujet du message: |
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Citation: |
Jet de sauvegarde p.14. |
Pour une bonne compréhension autant prendre le bon terme... si ce n'est pas pour nous autant penser aux autres, cela surement plus facile... si d'aventure quelqu'un tente de suivre.
je te prie de m'excuser si je te heurte, pour des débutants tout peut avoir une importance.
Mais dans ce cas le jet de sauvegarde est utilisé pour connaitre le résultat sur un socle pas sur toute une formation ???
Citation: |
Donc le test de Sauvegarde fait déjà le tri sur les troupes en fonction de leur moral. |
dans ce cas c'est plus sur leur capacité d'entrainement qui influe sur leur taux de survie, pas vraiment leur moral ... après dans la mécanique de jeu peut être que ces éléments sont plus liés. |
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Alain Roudil Modérateur
Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
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Posté le: Lun Aoû 18, 2008 7:14 pm Sujet du message: |
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Cela sert à la fois à leur survie et à leur moral, les deux sont plus ou moins liés.
Disons que le "jet de sauvegarde" sert de moral pour l'unité et que le "test de cohésion" sert de test de moral pour la compagnie (la formation). _________________ Alain |
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Pitivier Maréchal
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 1268 Localisation: Annemasse 74
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Posté le: Mar Aoû 19, 2008 5:45 am Sujet du message: |
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Je salue ta réflexion et ton initiative.
Cette règle fait sens c'est certain et il est difficile d'imaginer la mettre en place sans l'avoir testée.
En lisant je dirais que les facteurs -1 peuvent être annulés si les unités sont classées fanatiques. Il pourrait même se transformer en +1 par la rage !
Le test d'expérience existe dans Blitzkrieg, il se fait sur un dé. Il ne faut pas changer ça.
J'appliquerais le test sur toute la compagnie et non pas l'unité car si le test réussit pour une, la fraternité entre combattants implique qu'on ne laisse pas son camarade seul au front.
Partant de ta réflexion je dirais :
Une formation qui se déplace vers l'ennemi ou qui monte un assaut doit effectuer un test d'expérience avec les modificateurs suivants :
-1 si celle-ci a subi le feu de l'ennemi dans ce tour
+1 si l'unité est classée elite
Si le test est un échec :
- on relance si la formation est classée fanatique
- on accepte le mouvement vers un couvert pour les unités élites.
Qu'en pensez vous ? _________________ 7ème compagnie de transmission |
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kubbel Capitaine
Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 69
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Posté le: Mar Aoû 19, 2008 9:33 am Sujet du message: |
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Citation: |
J'appliquerais le test sur toute la compagnie et non pas l'unité car si le test réussit pour une, la fraternité entre combattants implique qu'on ne laisse pas son camarade seul au front. |
C'est vrai pour des corps d'élite, paras, waffen, commando il y a un vrai esprit de corps par contre pour l'infanterie de ligne cela vient sur le tard il faut que les unités restent longtemps ensemble pour des campagnes... mais l'esprit de clan et la volonté de certain chef de briller (ou pas) fait que c'est un peu chacun pour sa pomme.
Citation: |
-1 si celle-ci a subi le feu de l'ennemi dans ce tour
+1 si l'unité est classée elite |
ça se parait correct, mais je pense que le fait d'avoir subit des pertes entre en jeu aussi bien que l'elite par aussi avec un seuil bien plus élevé.
je pense qu'il est nécessaire de rendre les elites insensible au modificateur de feu ennemi ça fait bien longtemps qu'ils savent ce qu'est une rafale...
Dernière édition par kubbel le Mar Aoû 19, 2008 7:51 pm; édité 1 fois |
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