ArmEE Allemande

L'Allemagne présente un grand intérêt pour les joueurs en raison de la grande diversité de blindés qu'il est possible d'aligner et en particulier des monstres comme les chars Tigre ou les canons d'assaut lourds Ferdinand et Elephant. Nous vous conseillons cependant dans un premier temps de constituer une force standard du milieu de guerre pour jouer le front russe. La plupart des figurines pourront être réutilisées pour les scénarios de la fin de la guerre ou du début en ajoutant quelques chars spécifiques.

Armée 41-43

Votre armée sera organisée autour de trois compagnies d'infanterie. L'une de ces compagnies représentera des troupes d'assaut, des panzer-grenadiers ou des SS. On pourra utiliser des figurines avec une proportion plus importante de mitrailleuses ou fusils d'assaut et peindre tout ou partie des figurines avec des tenues camouflées. Dans cette compagnie il est interressant de disposer d'unités armées de lance-flammes pour représenter les pionniers.

Compagnie d'infanterie (au moins deux)
4 unités de commandement
6 unités d'infanterie dont certaines avec des LMG

Compagnie d'assaut ou d'infanterie lourde
4 unités de commandement
6 unités d'infanterie avec une bonne proportion d'armes automatiques
2 lance-flammes

Armes de soutien (à répartir entre les compagnies) :
3 ou 4 MMG
2 ou 3 HMG
2 ou 3 Mortiers de 81
1 ou 2 Sniper
1 ou 2 observateurs d'artillerie


Véhicules, il vous faut au minimum :
2 ou 3 Stug III
3 ou 4 Pz IV certains avec un canon long d'autres avec un canon court
3 ou 4 half-tracks Sdkfz 251 dont un avec un lance-flammes ou un canon AC
2 Automitrailleuses de reconnaissance type SdKfz ..

Les véhicules seront peints en gris panzer, le camouflage n'intervenant qu'à partir de 1943.

Vous pouvez ensuite compléter avec des Panzer III, des Marder ou d'autres véhicules de votre choix.

L'artillerie antichar pourra être constituée avec des Pak35/36 de 37 mm et des Pak38 de 50 mm, deux ou trois de chaque feront l'affaire. Il peut aussi être utile d'avoir un obusier d'infanterie de 75 et un canon AA de 88.

Armée 39-40

Cette armée sera utilisée pour tous les scénarios du début de la guerre. On pourra reprendre la plupart de l'infanterie allemande même si les unités avec une tenue camouflée ne sont pas de mise à cette époque.

C'est surtout au niveau des véhicules qu'il faudra investir avec :

1 ou 2 Panzer I (pas très efficace mais très nombreux au début de la guerre)
2 ou 3 Panzer II ou Pz 35/38 t
Eventuellement 1 ou 2 Pz Jag I

Les Panzer IV et III avec canons courts pourront être utilisés sans problème de même que les half-tracks et auto mitrailleuses. Tous les véhicules sont en gris panzer.

On pourra ajouter 2 ou 3 unités de mortiers de 50 mm à l'infanterie de même que quelques fusils anti-char.

Il peut également être intéressant de constituer une ou deux compagnies de parachutistes allemands. Ces unités ont en effet un uniforme différent de celui des autres troupes allemandes.

Armée 44-45

L'armée allemande à la fin de la guerre est constituée de forces très disparates. Toutes les unités disposent maintenant de panzerfaust et les tenues camouflées sont plus fréquentes. On pourra réutiliser les trois compagnies d'infanterie déjà constituées en ajoutant les éléments suivants :

2 ou 3 unités avec de Panzerschreck pour compléter les compagnies de grenadiers
1 ou 2 sections (3 unités chacunes) armées de pistolets mitrailleurs ou de fusils Stg44 pour représenter les sections d'assaut ou les unités armées de PM chez les Volksgrenadiers
On peut également constituer quelques unités de Volkstürm pour jouer la bataille de Berlin.

Pour les véhicules, on ajoutera quelques chars lourds :
1 ou 2 chars Tigre I ou II
2 ou 3 chars Panther
1 ou 2 chasseur de char lourd type JagdPanther

Tous les véhicules de la fin de la guerre sont théoriquement peints avec le camouflage 3 tons mais il est tout à fait possible de rencontrer des véhicules en gris panzer. On pourra donc réutiliser les Panzer III et IV ou en peindre des nouveaux avec les versions de la fin de la guerre comme le Pz IV H ou le Pz III J.

A noter que pendant la campagne de Françe, les allemands utilisent quelques vieux chars Français R35 ou Somua dans les divisions qui défendent le mur de l'atlantique.

On ajoutera également des canons antichars Pak40 de 75 mm et au moins un Pak43 de 88 mm.

Afrika Korps

Les unités de l'Afrika Korps possèdent un uniforme très différent de celui des autres unités allemandes. Il faudra donc ici créer une force complète avec 2 ou 3 compagnies d'infanterie. Une des compagnies pourra représenter des unités de pionniers avec lance-flammes et charges explosives ou des Panzer grenadiers. Il peut être aussi intéressant de mixer les unités de l'Afrika Korps avec des unités d'infanterie italienne

Pour les véhicules, on reprendra ici les classiques :
1 ou 2 Stug III
2 ou 3 Panzer III
2 ou 3 Panzer IV
2 Auto mitrailleuses Sdkfz 222 ou 231
3 ou 4 half-tracks Sdkfz 251

En décembre 42, l'Afrika Korps reçoit également des chars Tigre I

Les véhicules sont peints en couleur sable mais on peut trouver des véhicules en gris panzer. Souvent le vent et le sable enlèvent la couche de peinture laissant apparaître le gris panzer d'origine par endroit.

Les motos et side cars furent également utilisés de manière intensive en Afrique pour la reconnaissance ou l'escorte des convois.

Au niveau de l'artillerie, on prendra 1 ou 2 canons AA de 88 et des Pak35/36 de 37 mm et 38 de 50 mm les plus couramment utilisés.

Retour ...

 

© BlitzKrieg 2006-2007